Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aquarite S&D et volet

par Jas04
Mar 07 Oct 2014 à 17:17

Bonjour,

Le système Aquarite pro + S&D que j'ai installé depuis peu fonctionne bien et le module S&D régule correctement le PH et l'ORP quand la piscine est découverte.

En ce moment, il ne fait pas beau et j'essaie de préserver la température de l'eau en gardant le bassin couvert. Le problème est que volet fermé, la valeur de l'ORP que j'ai laissée avec son réglage usine (650-750Mv) grimpe vers 825Mv sans bouger beaucoup de là. Tandis que quand la piscine est découverte, la valeur ORP redescend sous les 650Mv et la cellule se met en route pour remonter la valeur. Je précise que le PH est stable vers 7,3. Le stabilisant est peut-être un peu faible, à environ 20.

Je sais que le volet empêche le chlore de se dissiper, mais pourquoi continue-t-il de monter ? En principe, cellule à l'arrêt il ne devrait pas ? Est-ce normal ? Dois-je faire quoi que ce soit ? Est-ce que cette valeur de chlore est néfaste pour le liner ?

Merci pour vos lumières.

par Yvon
Ven 10 Oct 2014 à 12:34

Bonjour,
Il me semble que c'est un des effets du stabilisant.
L'acide cyanurique se combine avec le chlore puis le relargue d'où la montée de l'ORP.

Re: Aquarite S&D et volet

par gerald.sg
Ven 10 Oct 2014 à 13:51

Jas04 a écrit:Bonjour,

Le système Aquarite pro + S&D que j'ai installé depuis peu fonctionne bien et le module S&D régule correctement le PH et l'ORP quand la piscine est découverte.

En ce moment, il ne fait pas beau et j'essaie de préserver la température de l'eau en gardant le bassin couvert. Le problème est que volet fermé, la valeur de l'ORP que j'ai laissée avec son réglage usine (650-750Mv) grimpe vers 825Mv sans bouger beaucoup de là. Tandis que quand la piscine est découverte, la valeur ORP redescend sous les 650Mv et la cellule se met en route pour remonter la valeur. Je précise que le PH est stable vers 7,3. Le stabilisant est peut-être un peu faible, à environ 20.

Je sais que le volet empêche le chlore de se dissiper, mais pourquoi continue-t-il de monter ? En principe, cellule à l'arrêt il ne devrait pas ? Est-ce normal ? Dois-je faire quoi que ce soit ? Est-ce que cette valeur de chlore est néfaste pour le liner ?

Merci pour vos lumières.

non c est normal qui monte legerement quand le volet est fermé l important c est que la cellule n en produit plus

par Jas04
Ven 10 Oct 2014 à 21:31

Yvon, Gérald, merci pour vos réponses. Je suis sûr à 99% que la cellule ne se remet pas en route, mais y a-t-il moyen d'en avoir la certitude sans rester tout le temps à côté ? La réponse d'Yvon me convient assez.

par gerald.sg
Sam 11 Oct 2014 à 11:02

tu regardes dans le menu et tu veraas si elle fonctionne tu as les volts qui s affichent,mais normalement elle ne doit pas produire si le taux est atteind ou depasser

par Jas04
Sam 11 Oct 2014 à 12:18

gerald.sg a écrit:tu regardes dans le menu et tu veraas si elle fonctionne tu as les volts qui s affichent,mais normalement elle ne doit pas produire si le taux est atteind ou depasser


Oui, je vois cela, mais seulement ponctuellement quand la cellule se met en route. Je ne sais pas comment voir, le soir, si ça a tourné dans la journée.

Mais peu importe, le problème est sans doute négligeable. Tout fonctionne vraiment bien et ce système est vraiment performant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités