Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation electrique piscine

par LOOPING41
Dim 28 Sep 2014 à 17:15

Depuis mi juillet que ma,piscine est en eau j ai consomme en deux mois et demi
3047 kw heure pleine
1000 kw heure creuse
Les nuits ont ete fraiche mais pour une premiere annee cela me parait enorme?
14 heures de filtration pompe a chaleur reglee a 27 degre
Eteinte ce week end
Je vais faire hivernage actif j attend que la temperature baisse au moins a 15 degre pendant ce temps filtration de 11 heure
Qu en pensez vous sachant que la nuit mon rideau electrique etait mis
Voir ma presentation dans les nouveaux membre
Merci

consommation electrique piscine

par LOOPING41
Dim 28 Sep 2014 à 17:17

Je precise qu il s agit de ma consommation piscine et maison comprise nous sommes 4 dans le foyer
Cdt

par lodu24
Dim 28 Sep 2014 à 19:18

Bonjour
Tu as comparé avec une facture couvrant la même période l' année passée?
A+

Consommation electrique piscine

par LOOPING41
Dim 28 Sep 2014 à 20:05

Je suis mensualise a 78 euros par mois sur 10 mois abonnement compris

Je chauffe au bois maison,bien isolee l'hiver.
L annee prochaine je pensais maintenir les 14h de filtration mais une fois les 27 ou 28 degre atteind je pensais mettre le programmateur de la pac 4h environ.
En fait cette annee la pac arrivait a 0,5 ou 1 degre voir a la trmperature souhaite mais tournait pdt toute la filtration sauf les quelques jours en,plein soleil a 28 30 degre ou elle se coupait au bout de 5 heures
Elle est exposee plein sud en,plus
La,nuit le volet est ferme mais le jour aussi, je ne sais pas si j'aurai du le laisser ouvert la chaleur penetre moins lorsqu il est ferme?
Merci pour tes conseils c est ma premiere annee

par lodu24
Dim 28 Sep 2014 à 20:47

Heuuu moi j'en suis même pas a ma première année puisque toujours dans le beton :D alors du coup j'ai carrément moins d' expérience que toi!
Après je dirais que normalement tu connais l'énergie consommée de chacun de tes appareils et qu' en fonction du temps d' utilisation tu dois pouvoir estimer ta conso.
Je dirais aussi que 28/30 degrés ca commence a être trop chaud pour moi et que le volet ouvert quand il y a du soleil c'est mieux pour chauffer l' eau. (c'est aussi entre autre, pour ca que j'envisage un système supplémentaires pour la sécurité).
Peut être que d' autres avec plus d'expérience en pac auront plus de lumières a t' apporter.
A+

par socio28
Lun 29 Sep 2014 à 01:16

Je pense qu'il manque des informations.

Quelle est le volume de la piscine ?
Ou est elle située ?

La consommation semble forte personnellement j'en suis à 2400 KW depuis le 5 juin, et en ce moment ma PAC fonctionne 5 heures pour une eau à 29° pour 40 m3. Je ne filtre que 10 heures par jour (PAC 8 KW pompe 0.75CV).

Le volume de votre bassin est peut être beaucoup plus grand ce qui pourrait donner une pompe plus puissante ainsi qu'une PAC).

C'est presque le double en consommation.

par socio28
Lun 29 Sep 2014 à 21:17

Evaluation des consommations.

14 heures de filtration avec une pompe de 1,5 cv pendant 75 jours cela représentent: 14 X 1.1 X 75 = 1155 kw

PAC 11 KW pendant 8 heures
8 X 2.6 kw X 75 = 1560 kw

Le total devrait se situer au environ de 1155 + 1560 = 2715 kw ce qui est relativement important pour la saison car une pompe à chaleur ne fonctionne pas en juillet et aout, sauf cas particulier (remplissage, appoint)

4047 - 2715 = 1332 kw c'est votre consommation hors piscine pour 75 jours comme vous ne consommez pas d'électricité pour le chauffage on pourrait déduire votre consommation annuelle (1332/75)X 365 = 6482 kw
à la répartition heures pleines heures creuses près, c'est relativement proche de votre facture de 780 €. 780/6482=0,12€ du kw abonnement inclus.

Pour le passage en hivernage actif il faut que la température descende à 12-13° à cette température les algues et bactéries ne se développent plus et filtrer 2 heures par jour est suffisant. N'oubliez pas de mettre un coffret hors gel pour forcer la filtration si les températures sont négatives, la pompe à chaleur doit être dans tout les cas vidangée.


Globalement je pense qu'il n'est pas normal que la PAC fonctionne toute la durée de filtration en cette saison, soit elle est mal dimensionnée, soit elle a un problème de réglage.

Il est préférable de couvrir la piscine pour éviter l'évaporation et la perte de température de l'eau.

Ceci n'est qu'une hypothèse d'autres forumeurs auront une vision différente de la mienne.

ok

par pwone
Mar 30 Sep 2014 à 08:08

Salut,

perso j'ai connecté un compteur horaire dans mon armoire de pool.

depuis octobre 2013, j'arrive à 2000 heures de fonctionnement. je n'ai pas fait l'équivalent conso mais bon on le sait tous, une pool n'est pas économique niveau électricité.

a+

par perf
Mar 30 Sep 2014 à 14:12

bonjour a tous
pour 60 m3 j'en serai cette année à a peine 2000kw (pays de la loire).
Je n'ai pas chauffé la nuit comme les autres années et ma conso est inférieure .Je pense que le rendement est meilleure dans la journée .
L'année dernière 2700 kw de juillet à mi septembre.
Cette année 2000 kw de juin a septembre.
En terme de coût je dirais 250 à 300 euros avec la filtration.
volet roulant la nuit eau à 27 ° et 14 heures de filtration de 9h à 23 heures

par socio28
Mar 30 Sep 2014 à 22:41

J'arrive à pratiquement 3800 kw d'avril à fin octobre pour environ 650 € j'ai besoin de plus de chauffage en mars avril et en octobre.

J'utilise la filtration et le chauffage exclusivement le jour. Je doit être à plus de 2600 heures de fonctionnement de filtration. j'ai un hivernage actif.

par movince14
Mer 01 Oct 2014 à 06:17

Piscine de 35m cube, sous abris collée à la maison en Basse Normandie. Eau à 28° (30° l'été). Fonctionnement d'avril à fin octobre.
3h/jour de filtration (je sais c'est pas beaucoup mais en deux ans pas de soucis. Eau trés belle. Filtration 12h00-15h00).
Donc 3h * 0,8kW/h * 180jours = 432 kW
PAC : 40 jours à 3h/jour: 40 * 1,4kW/h * 3 = 168kW

Ce qui nous fait environ 100€ par an.

Et j'économise du chauffage en automne et printemps les jours de soleil. Il fait tellement chaud dans l'abris que ça chauffe la maison.

Donc perso je trouve qu'une piscine n'a pas un surcoût électrique énorme. (+10% pour moi).

par socio28
Mer 01 Oct 2014 à 22:27

Vous avez une configuration qui doit être optimisée car je fonctionne de début avril à fin octobre et ma pompe à chaleur tourne jusqu' a fin juin et recommence début septembre soit 5 mois soit 150 jours et je suis plus près de 8 heures par jour de fonctionnement.

par movince14
Jeu 02 Oct 2014 à 04:11

socio28 a écrit:Vous avez une configuration qui doit être optimisée car je fonctionne de début avril à fin octobre et ma pompe à chaleur tourne jusqu' a fin juin et recommence début septembre soit 5 mois soit 150 jours et je suis plus près de 8 heures par jour de fonctionnement.


Votre piscine est elle couverte ?
Cette année j'ai du arrêter ma pompe à chaleur vers début mai voir mi-mai.
La je ne l'ai toujours pas remise en route (eau à 28,2°).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités