Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

p.a.c quand les acheter et quand les utiliser ?

par BERT44
Mar 23 Sep 2014 à 20:55

bonjour a tous
voila, j'étudie l'installation d'une p.a.c (modèle envisagé :dreamline95, n'hésitez pas a me donner votre avis sur ce choix ).
pensez vous qu'il soit rentable d'asservir le fonctionnement de la pompe a la température extérieure,je m'explique plus la t° de l'air est haute meilleur est le rendement de la pompe donc l'idée serait d'autoriser le démarrage de la pac uniquement au heure les plus chaude de la journée.
valable ou pas pour la conso électrique?
quel est la meilleur période pour les acheter (solde)?
que pensez vous de la jetline 2?

par laroche
Mar 23 Sep 2014 à 21:38

Salut,

Une PAC, ça ne chauffe pas instantanément un bassin, donc l'asservir à la température extérieure ne te fera pas gagner grand chose à mon humble avis.
Ici, en saison la pompe fonctionne grosso modo de 9h à 21h, chaque matin la PAC démarre pour compenser les pertes de la nuit, et suivant la température extérieure elle fonctionne de 2h à toute la journée (en intersaison).
Je pense qu'il est plus important d'avoir une couverture ou une bâche à bulle pour limiter les pertes.

A+

par BERT44
Mar 23 Sep 2014 à 22:11

oui c'est possible que ca ne fasse pas une grosse économie mais pour reprendre ton exemple l'idée est de faire tourner la pompe de 10 a 12 heure avec une t° ext de 18 c° au lieu de la laisser fonctionner de 8 a 10 heure avec une t° de 12 c° .
ce qui n'empeche d'ailleur pas de fermer le volet la nuit.
slt

par laroche
Mer 24 Sep 2014 à 08:35

Salut,

Oui, mais cette situation (2h de chauffe) n'arrivera que dans les journées/nuits les plus chaudes de l'année. Quand il fait 12° le matin et 20° à midi, crois moi, ta pompe va tourner bien plus que 2h pour maintenir l'eau à 28°.

A+

par BERT44
Jeu 25 Sep 2014 à 18:09

salut
les températures et les heures était donné a titre d'exemple ,ce que je veux dire c'est y'a t'il un interet économique palpable a privilégier l'utilisation de la P.A.C lorsque les températures sont les plus élevé?
autrement personne n'a un avis sur la jetline 2?

par laroche
Jeu 25 Sep 2014 à 20:07

Salut,

Mes réponses étaient concrètes, elles . . . (et appuyées par l'expérience).

A mon avis il n'y a pas d'intérêt palpable (sinon les constructeurs de PAC auraient déjà intégrés un capteur de température ambiante depuis longtemps pour augmenter les performances de leurs appareils)

A+

par socio28
Jeu 25 Sep 2014 à 21:24

Les constructeurs peuvent mettre un capteur pour la température ambiante, mais le problème la PAC ne sait pas combien de m3 sont à chauffer, donc elle ne connait pas la durée de fonctionnement et risque d'être arrêtée avant d'avoir atteint la température de consigne.

Si la température de démarrage n'est atteinte que tard dans la journée voir pas du tout la PAC ne fonctionne pas et ne sert donc à rien.

Ce qui est le plus logique c'est de mettre en marche la PAC en même temps que la filtration vers 8H00 voir 9H00 comme cela la PAC bénéficie d'un bon COP et elle s'arrête lorsque la température demandée est atteinte.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 15 invités