Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de chlore dans piscine intérieure au sel

par sperli
Mar 09 Sep 2014 à 13:32

Bonjour,

Je viens de faire construire une petite piscine intérieure de 7 m3, traitement au sel, pH régulé de façon automatique avec du pH- liquide, eau à 28°C avec PAC Poolex, déshumidification Zodiac.

Tout allait bien jusqu'à ce que je revienne de vacances. La pièce est restée complètement fermée donc aucun rayon de soleil pendant 3 semaines.

Quand je suis rentré l'eau était un peu jaune (donc effet vert au lieu de bleu) mais pas trouble. Et une forte odeur de chlore en émanait. J'ai aussitôt arrêté le traitement au sel et n'ai laissé que la filtration.

J'ai testé l'alcalinité qui était nulle. Avec 2,5 kg d'hydrogénocarbonate de sodium (sensé augmenter le TAC) je suis maintenant à 100 ppm (donc ok). Le pH est lui passé de 7,0 à 7,4.

Le problème est que cela fait 2 semaines que mon apport de sel est arrêté et pourtant j'ai toujours un taux énorme de chlore libre et mon eau a toujours sa mauvaise couleur (et odeur). Que faire ? Le "Stabilizer (PAD nearest handle)" est également très élevé. Qu'est-ce et comment le baisser ?

D'avance merci pour votre aide !

par lynyx77
Mar 09 Sep 2014 à 19:31

Slt,

Je pense que si ta piece était fermée, tu n'avais donc pas les rayons Uv et donc le chlore ne pouvait donc disparaitre facilement et ton électrolyseur a continué de produire.

A combien tu as règle ta production de chlore? Modele électrolyseur?
Avec quoi a tu mesurer ton Chlore et quel taux de chlore as tu?

par plouf 6
Mar 09 Sep 2014 à 20:48

+10
ouvrir la pièce en grand

par sperli
Mar 09 Sep 2014 à 22:20

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Oui c'est tout à fait cela. Noir complet, pas d'UV durant 3 semaines. D'après les bandelettes de test, je serais à au moins 10 ppm de chlore libre.

L'électrolyseur avait été réglé assez fort : 5 points sur 6 étaient allumés, il s'agit d'un Biopool Saltline. Nous avons tout arrêté et pensons ne régler qu'à 1/6 lorsque le problème sera résolu.

Comme le bassin est petit j'ai pris la décision de remplacer 1/3 de l'eau. J'espère que cela va faire quelque chose.

Dans tous les cas, je ne pourrai pas m'amuser à cela à chaque fois qu'un problème se présentera. Comment faire pour ne pas saturer en chlore libre en piscine intérieure ? Car même si les volets des baies vitrées sont ouverts tous les jours, les UV ne seront pas très violents en hiver.

par lynyx77
Mar 09 Sep 2014 à 23:01

Oui le remplacement d1/3 de l'eau va bien faire chuter ton taux de chlore.
Pour ne pas se retrouver dans cette situation il faut que tu mesures régulièrement ton taux de chlore en fonction du réglage de ton électrolyseur.

D'ailleurs combiens de temps filtres tu? ton electrolyse est asservi à ta filtration et depend aussi du temps de filtration.
Si ta piscine fait 7 M3 il faut presque mettre ta production au mini 1 sur 6

Une fois que tu auras trouvé ton point de réglage entre temps de filtration et réglage production de chlore, tu n'auras plus besoin de surveiller de très prêt ta productionde chlore , sauf les jours ou tu recevras beaucoup de baigneurs dans la piscine ou il faudra revoir les réglages.

Sinon il existe des électrolyseur avec sonde Redox que permettes de verifier le potentiel d'oxydo reduction( vérifie si l'eau est plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant).

Une autre solution (onéreuse) est d'avoir une chambre d'analyse à faible debit et une sonde ampero métrique d'analyse de chlore en temps reel qui permet d'ajuster l'électrolyse ( Exemple Poolsquad Ampero 2G)

Ton électrolyseur est pour une piscine de 40 M3?,

par sperli
Mer 10 Sep 2014 à 08:09

L'électrolyseur doit être le plus petit de la gamme. Oui cela peut être un 40m3 car tout est vite surdimensionné dans notre cas.

J'ai réglé le temps de filtration sur 15h comme la piscine oscille entre 28 et 30°C. Car j'ai lu qu'il fallait diviser la T°C de l'eau par 2 pour avoir le temps de filtration (de 9h à minuit).

Test de la bandelette ce matin :
Alcalinité 80 ppm -> toujours ok
Stabiliseur (PAD nearest handle) 30-50 ppm -> devenu ok
pH 7,4 (à l'afficheur) mais 8,4 sur la bandelette ? Il faudrait que je fasse un ré-étalonnage de l'électrode pour être sûr de la valeur affichée. La bandelette peut-elle être perturbée par un excès de chlore ?
Car chlore libre toujours à 10 (violet foncé) donc toujours trop élevé.

par lynyx77
Mer 10 Sep 2014 à 11:27

Je te conseille de renouveler la moitié de ton eau et de re-ajuster le taux de sel.

Si tu filtres 15H/jour pour une piscine de 7M3 , cela fait beaucoup meme si tu chauffes à 27/28.
Quel est le debit de ta pompe?

Ne restes pas trop lontemps avec un taux de chlore si élevé, ce n'est pas bon pour tes tuyaux Pvc.

il est fort possible que tu soit bien au dessus de 10 ppm.

Je n'y crois pas trop que ton PH soit encore à 7.4 avec un taux de chlore si élevé, plutot que des bandelettes achtetes un test avec les gouttes comme ceci par exemple
http://www.piscine-zyke.com/testeurs-eau/2769-traitement-eau-testeur-ph-chlore-par-goutte.html

par dan85
Sam 13 Sep 2014 à 14:03

Salut,
10 en chlore cela m'est arrivé plusieurs fois ,tu arrete l'electrolyseur ,tu ouvre le volet ou la bache et tu ouvre une baie ,dans 4 ou 5 jours ça doit le faire.
Dans une piscine interieur tu dois diviser la production de chlore par 2 par rapport a une piscine exterieur.
Chez moi l'electrolyseur est a à 20% de sa capacité .

par sperli
Ven 19 Sep 2014 à 15:29

Merci à tous pour ces infos et conseils. Je reviens vous apporter des nouvelles !

A lynyx77 : la pompe a un débit de 10,5m3/h (Kripsol 3/4 CV KS75 Mono).

J'ai donc remplacé un bon 1/3 de l'eau et j'avais encore 10 de chlore.
Couleur de l'eau : mieux mais pas encore ça.
Odeur de chlore : toujours très forte.
Electrolyse toujours arrêtée.
Alcalinité ok
pH ok (l'affichage électronique était juste, c'était bien la bandelette qui était perturbée et n'affichait pas la bonne valeur)

A dan85 : en théorie oui mais les 4/5 jours étaient largement dépassés (on en était à 15 jours) et toujours au même point.

J'ai alors ajouté de l'eau oxygénée (0,7 L pour 7m3). Le lendemain l'eau était à nouveau bleue et on n'avait plus d'odeur de chlore. Test de la bandelette : 0 ppm de chlore mais on ne peut pas s'y fier car apparemment l'eau oxygénée inhibe la détection de chlore.

On a pu remettre l'électrolyseur en marche à 1 point sur 6. Et on a mis une horloge dessus pour qu'on injecte du sel seulement 2 heures par jour tout en maintenant une filtration de 15 heures par jour.

par dan85
Ven 19 Sep 2014 à 16:15

sperli a écrit:Merci à tous pour ces infos et conseils. Je reviens vous apporter des nouvelles !

A lynyx77 : la pompe a un débit de 10,5m3/h (Kripsol 3/4 CV KS75 Mono).

J'ai donc remplacé un bon 1/3 de l'eau et j'avais encore 10 de chlore.
Couleur de l'eau : mieux mais pas encore ça.
Odeur de chlore : toujours très forte.
Electrolyse toujours arrêtée.
Alcalinité ok
pH ok (l'affichage électronique était juste, c'était bien la bandelette qui était perturbée et n'affichait pas la bonne valeur)

A dan85 : en théorie oui mais les 4/5 jours étaient largement dépassés (on en était à 15 jours) et toujours au même point.'c'est bizzarre si tu arrete l'electrolyseur ton chlore va bien redescendre un jour quand-meme ? cela ne s'est jamais vu.
Ou bien il etait à 30 ou40 ppm ?


J'ai alors ajouté de l'eau oxygénée (0,7 L pour 7m3). Le lendemain l'eau était à nouveau bleue et on n'avait plus d'odeur de chlore. Test de la bandelette : 0 ppm de chlore mais on ne peut pas s'y fier car apparemment l'eau oxygénée inhibe la détection de chlore.

On a pu remettre l'électrolyseur en marche à 1 point sur 6. Et on a mis une horloge dessus pour qu'on injecte du sel seulement 2 heures par jour tout en maintenant une filtration de 15 heures par jour.

par lynyx77
Ven 19 Sep 2014 à 16:28

C'etait pas une bonne idée de mettre de l'eau oxygénée, tes mesures de chlore sont désormais impossibles. du moins pas avant 3-4 semaines.

Je pense que tu es très supérieur à 10 ppm en chlore encore, repas remettre l 'électrolyseur en fonction tu vas encore trop produire.

par sperli
Ven 19 Sep 2014 à 21:03

dan85 a écrit:
sperli a écrit:A dan85 : en théorie oui mais les 4/5 jours étaient largement dépassés (on en était à 15 jours) et toujours au même point.'c'est bizzarre si tu arrete l'electrolyseur ton chlore va bien redescendre un jour quand-meme ? cela ne s'est jamais vu.
Ou bien il etait à 30 ou40 ppm ?



Oui on devait être bien au dessus des 10 ppm.

par sperli
Ven 19 Sep 2014 à 21:10

lynyx77 a écrit:C'etait pas une bonne idée de mettre de l'eau oxygénée, tes mesures de chlore sont désormais impossibles. du moins pas avant 3-4 semaines.

Je pense que tu es très supérieur à 10 ppm en chlore encore, repas remettre l 'électrolyseur en fonction tu vas encore trop produire.


Je ne voyais vraiment aucune autre solution à part vider complètement la piscine pour repartir de zéro. Effectivement les mesures de chlore sont actuellement impossibles. Mais mon test c'est mon nez (plus d'odeur de chlore), ma bouche (plus de goût de chlore) et ma peau (plus d'irritations/picotements ni la peau qui sent encore le chlore après une bonne douche !).

Je suis en période de test pour trouver la bon temps d'électrolyse. Je vous tiendrai au courant des résultats.

par plouf 6
Sam 20 Sep 2014 à 08:18

tu a ça pour neutraliser ton chlore
http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/piscin ... sator.html
au faite ton électrolyseur c est le quel le faire fonctionner que deux tu risque d entartrer la cellule
remet ton électrolyseur en marche quand tu n aura plus de trace d oxygène

par PLOUF31
Sam 20 Sep 2014 à 10:41

Bonjour,

Le péroxyde d'hydrogène était une bonne idée, car tu aurais mis des semaines à retrouver un taux de chlore acceptable.
Ce que je trouve bizarre, c'est d'avoir choisi l'électrolyse pour un volume aussi faible (aucun électrolyseur n'est adapté). Tu vas devoir dissocier le temps de fonctionnement de l'électrolyseur de celui de la pompe, et s'il est à inversion de polarité, le temps de production de chlore risque d'être trop court pour que l'inversion se produise, et ton électrode s'entartrera sans arrêt.
Perso, j'aurais mis une pompe doseuse à l'oxygène actif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités