Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

zodiac tri pro PH qui déconne, aidez moi SVP ?

par gilf
Jeu 08 Mai 2014 à 18:14

Bonjour,

Première année de fonctionnement de ma piscine enterrée 8 x 3.5.

J'ai installé le module Zodiac Tri Pro PH, mon eau est belle en apparence mais je ne comprends pas car j'ai des écarts trés importants entre ce que m'affiche l'appareil et les mesures que je vais avec les gouttes jaunes et rouge.

Par exemple :
L'appareil a une consigne de PH à 7,2 et m'indique la valeur mesurée à 7.2. Quand je teste l'eau avec les gouttes rouges, mon PH est très élevé de la couleur la plus foncée soit environ 7,8.

Pour le chlore, c'est le contraire, l'appareil ne produit pas de beaucoup de chlore car il est sur le niveau 2 et indique mesure 630. Par contre la mesure avec les gouttes jaunes, indique un chlore trop bas quasi inexistant la couleur étant presque transparente.

J'ai bien étalonné mes sondes plusieurs fois.

Que faire ? Merci de votre aide.

Re: ZODIAC Tri pro PH qui déconne, aidez moi SVP ?

par dan85
Dim 11 Mai 2014 à 11:33

gilf a écrit:Bonjour,

Première année de fonctionnement de ma piscine enterrée 8 x 3.5.

J'ai installé le module Zodiac Tri Pro PH, mon eau est belle en apparence mais je ne comprends pas car j'ai des écarts trés importants entre ce que m'affiche l'appareil et les mesures que je vais avec les gouttes jaunes et rouge.

Par exemple :
L'appareil a une consigne de PH à 7,2 et m'indique la valeur mesurée à 7.2. Quand je teste l'eau avec les gouttes rouges, mon PH est très élevé de la couleur la plus foncée soit environ 7,8.les gouttes c'est aproximatif fait une analyse chez un pisciniste

Pour le chlore, c'est le contraire, l'appareil ne produit pas de beaucoup de chlore car il est sur le niveau 2 et indique mesure 630. Par contre la mesure avec les gouttes jaunes, indique un chlore trop bas quasi inexistant la couleur étant presque transparente. augmente la production si tu le peu ,je ne connais pas le fonctionnement du pro .
sur un tri ph il faut augmenter le pourcentage de production ,sur le pro il doit y avoir un moyen pour augmenter le production


J'ai bien étalonné mes sondes plusieurs fois.

Que faire ? Merci de votre aide.

par gilf
Dim 11 Mai 2014 à 17:43

merci

par olive681
Mar 13 Mai 2014 à 09:37

+1

Pour le pH, fais le vérifier par ton pisciniste pour en avoir le coeur net.

Pareil pour le chlore, prends un échantillon et fais le mesurer, s'il s'avère qu'il est effectivement trop bas, il faut alors augmenter ta consigne ACL (paramétrable de 1 à 5).
A chaque consigne correspond une valeur en mV.
Selon les caractéristiques chimiques de ton eau, la mesure ACl peut fortement varier, il n'y a pas de régle générale qui dit que 1 ppm de chlore corrspond à 700mV (par exemple), c'est à toi de déterminer cette valeur par des mesures. Lorsque ce sera fait, tu sera tranquille et pourra laisser l'appareil réguler tout ça.

par gilf
Sam 30 Aoû 2014 à 17:43

Bonjour à tous,

Me revoilà après quelques mois et tentatives suite à tous vos précieux conseils dan et olive. J'en profite d'ailleurs pour vous remercier de votre aide.

J'avance mais j'ai toujours des soucis. Les mesures gouttes, bandelettes et pisciniste ne sont pas cohérentes.

J'ai monté le réglage ACL de mon TRI, il était trop basn je l'ai passé de 1 à 4 et maintenant ça semble mieux même si les tests avec bandelettes disent que c'est toujours un peu faiblard.
Mon TRI pro ph m'indique un PH à 7.1, et un ACL à 640. ça semble pas mal mais ma piscine est trés trés trés glissante.
Je ne comprends pas.
Que me conseillez-vous SVP ?

Merci encore pour votre aide

par olive681
Jeu 18 Sep 2014 à 10:30

Je ne comprends pas l'histoire de la piscine glissante, c'est quoi le rapport?

Pour le réglage de ton chlore, il y a une chose et une seule à faire: commencer par acheter un test de chlore avec pastilles DPD1.
Cela te permettra de connaître la teneur en chlore libre de ton bassin.

Règle ton TRI PRO de façon à avoir une valeur comprise entre 0.5 et 1.5 mg/l.

Vérifie ton taux de stabilisant, celui-ci doit être < 30 car ça perturbe la mesure redox.

Oublie les gouttes et bandelettes.

par dan85
Jeu 18 Sep 2014 à 14:33

Salut,
Piscine glissante ,souvent la cause d'une desinfection trop limite (algues non visible) remonte le chlore a 1,5 , voir 2 ou 3 quelques jours

par gilf
Jeu 18 Sep 2014 à 15:54

olive681 a écrit:Je ne comprends pas l'histoire de la piscine glissante, c'est quoi le rapport?

Pour le réglage de ton chlore, il y a une chose et une seule à faire: commencer par acheter un test de chlore avec pastilles DPD1.
Cela te permettra de connaître la teneur en chlore libre de ton bassin.

Règle ton TRI PRO de façon à avoir une valeur comprise entre 0.5 et 1.5 mg/l.

Vérifie ton taux de stabilisant, celui-ci doit être < 30 car ça perturbe la mesure redox.

Oublie les gouttes et bandelettes.


Merci Olive.
Le pbm c'est que je monte le Tri Pro PH au maxi est le chlore ne monte pas à la mesure alors que l'eau sens et à la gout de sel.
Les tests aux bandelettes montrent que tout est insuffisant : chlore, ph, tac et stabilisant

par olive681
Ven 19 Sep 2014 à 12:29

Comme dit précédemment, oublie les bandelettes, ce n'est pas assez précis.

Si comme tu dis tout est insuffisant, alors il faudrait commencer par ajuster tous les paramètres de ton eau (TAC, pH, ce n'est pas la peine d'augmenter la teneur en stabilisant) et seulement ensuite te pencher sur le problème du chlore.

Si la teneur en chlore n'augmente pas. c'est peut-être que qqch te bouffe ton chlore libre, comme des algues (d'où le problème de paroi glissantes).
Donc il y a beaucoup de chlore combiné (c'est celui-là qui a cette odeur), et il vaudrait peut-être le coup de faire un chlore choc pour l'éliminer et céer un surnombre de chlore libre.

Mais d'abord régler tous les autres paramètres.

par dan85
Ven 19 Sep 2014 à 16:19

olive681 a écrit:Comme dit précédemment, oublie les bandelettes, ce n'est pas assez précis.

Si comme tu dis tout est insuffisant, alors il faudrait commencer par ajuster tous les paramètres de ton eau (TAC, pH, ce n'est pas la peine d'augmenter la teneur en stabilisant) et seulement ensuite te pencher sur le problème du chlore.

Si la teneur en chlore n'augmente pas. c'est peut-être que qqch te bouffe ton chlore libre, comme des algues (d'où le problème de paroi glissantes).
Donc il y a beaucoup de chlore combiné (c'est celui-là qui a cette odeur), et il vaudrait peut-être le coup de faire un chlore choc pour l'éliminer et céer un surnombre de chlore libre.Je suis bien d'accord

Mais d'abord régler tous les autres paramètres.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 14 invités