Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 19:53

Chacha a écrit::wink: :wink: :wink: Hé oui ! Hélas ! ! !

Hors sujet mais qu'est-ce qu je suis contente de ma filtration au verre :)
Passée la première semaine ou la poussière du verre s'est déposé (un peu) dans la piscine, l'eau est éclatante de transparence :P
Test cet après midi avec lunettes de plongée, en regardant d'un bout à l'autre c'est stupéfiant de clarté, ça me réjouit.
J'ai même baissé mon dosage de javel, je mets un berlingot tous les 2 jours et suis à la limite de la fourchette basse avec un ph à 7 :wink:

par bc327
Mer 03 Sep 2014 à 19:58

Tu as remplacé ton sable par du verre ou tu avais une cartouche avant ?

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 20:00

bc327 a écrit:Tu as remplacé ton sable par du verre ou tu avais une cartouche avant ?

Cartouche et ensuite verre :wink:

par bc327
Mer 03 Sep 2014 à 20:02

Peut-être que tu aurais aussi été très satisfaite avec du sable alors ;)

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 20:06

bc327 a écrit:Peut-être que tu aurais aussi été très satisfaite avec du sable alors ;)

Ce qui m'a décidé pour le verre c'est le passage d'un ami du sable au verre, le changement m'a carrément scotchée :shock:
Les reflets et la transparence dans sa piscine par rapport à avant c'est tout simplement hallucinant.
A dire vrai, avant qu'il change, j'étais plutôt sceptique, comme avec toutes les nouvelles technologies et comme je suis un peu "il faut le voir pour le croire". . . :D
La seule différence c'est que lui lorsqu'il a changé pour du verre, c'était plus cher que maintenant, j'ai payé mes 50kgs 32€ et lui je crois qu'il avait payé à l'époque pour 200kg quelque chose comme 300€ :?

par bc327
Mer 03 Sep 2014 à 20:11

Perso, je reste relativement sceptique par rapport au verre car j'obtiens un excellent résultat avec du sable. Il est vrai que mon filtre est un peu surdimensionné par rapport à la pompe.

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 20:18

bc327 a écrit:Perso, je reste relativement sceptique par rapport au verre car j'obtiens un excellent résultat avec du sable. Il est vrai que mon filtre est un peu surdimensionné par rapport à la pompe.

Il faudrait vraiment que tu vois une piscine avec filtration au verre.
Je te donne un article qui est, à mon avis, assez convaincant :

Les effets du verre recyclé sur votre filtre

Le problème avec les filtres c’est l’encrassement et donc la durée de vie. Les médias filtrants habituels ne peuvent lutter efficacement contre ce phénomène. Quand l’encrassement est trop important, votre filtre devra être changé. Si le verre recyclé est capable d’éviter significativement l’encrassement alors son prix est sans aucun doute justifié.

Le prix conséquent de ce média filtrant s’explique par la composition. Des granulés de verres recyclés sur mesures et poli, cela à évidement un coût. En fonction du diamètre des verres recyclés vous aurez votre finesse de filtration. En général, cette finesse est équivalant à 15 microns, ce qui n’est absolument pas révolutionnaire comparativement à la zéolite. L’avantage c’est que la floculation est possible et après celle-ci la finesse de filtration passe en dessous des 5 microns, jusqu’à 1 micron. La zéolite n’est donc plus le média filtrant qui propose une finesse de filtration la plus conséquente. C’est un fait mais ce n’est pas essentiel. La finesse de filtration des autres médias filtrants est suffisante pour assurer une filtration efficace de votre piscine alors à quoi bon vouloir baisser la barre des microns toujours plus bas ?

Ce n’est donc pas la finesse de filtration du verre recyclé qu’il faut mettre en avant mais sa capacité à empêcher la création d’un biofilm. C’est là le véritable changement ! Les filtres sont un véritable paradis pour le développement des bactéries. Un média filtrant traditionnel fixe les bactéries qui vont alors déposer une substance gluante : le biofilm. Ce dernier est alors responsable de l’agglutinement du sable ou de la zéolite. La performance de la filtration est moindre et les chloramines se développent. Bref, le biofilm est un véritable cancer pour votre filtre.

Les verres recyclés sont chargés négativement et positivement pour lutter contre la création d’un biofilm. Les granulés de verres évitent ainsi l’encrassement du filtre. Une surface lisse et autonettoyante permet aux granulés de verre d’empêcher tout développement des bactéries qui seront plus sensibles à l’action de votre désinfectant habituel. La filtration ne fait pas de cadeaux aux déchets organiques et cela est bénéfique aussi bien pour votre filtre que pour la qualité de votre eau.

Certes le verre recyclé n’est pas le moins cher des médias filtrants. Ceci étant c’est une solution écologique qui limite l’entretien et évite significativement le phénomène d’encrassement des filtres.

par bc327
Mer 03 Sep 2014 à 20:32

Oui, j'ai déjà lu cela, en particulier l'aspect sur le biofilm. Mais est-ce réel ou de la propagande ?

De toute façon, je résous le risque de développement au niveau du sable à ma manière : je verse toujours la javel dans mon skimmer (filtre en marche). De cette manière, il y a une concentration extrêmement forte, mais temporaire, de chlore dans mon filtre.

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 22:10

bc327 a écrit:Oui, j'ai déjà lu cela, en particulier l'aspect sur le biofilm. Mais est-ce réel ou de la propagande ?

De toute façon, je résous le risque de développement au niveau du sable à ma manière : je verse toujours la javel dans mon skimmer (filtre en marche). De cette manière, il y a une concentration extrêmement forte, mais temporaire, de chlore dans mon filtre.

Je ne pense pas que ça empêche la formation du biofilm puisque, comme tu le dis, c'est temporaire, tout le reste du temps, le biofilm a le temps de se créer et malheureusement, il faut plus que 10 secondes pour détruire toute une journée de filtration et de création du biofiltre, c'est là que le verre recyclé joue un rôle primordial.
Le biofilm n'a pas besoin d'être détruit ou réduit, puisqu'il ne se forme même pas.
Comme je te l'ai dit plus haut, j'étais vraiment sceptique, mais de visualiser la différence entre l'un et l'autre m'a réellement convaincue.
Il faut absolument que tu vois une piscine filtrée au verre, c'est le seul moyen de faire une réelle différence entre le sable et le verre recyclé.
Je vais mettre du floculant demain pour voir s'il y a une différence entre avec et sans. . .
:wink:

par bc327
Mer 03 Sep 2014 à 22:21

Le jour où je dois remplacer mon sable, j'envisagerai très sérieusement le verre. Promis ;)

par Patissou791
Mer 03 Sep 2014 à 22:27

Problème quasi réglé avec floculant JD de Desjoyaux et filtration 48h avec lavage du filtre toutes les 6 à 12h en fonction. J'ai aussi fait une chloration choc car il pleut beaucoup actuellement.
Eau presque cristaline

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 23:25

Patissou791 a écrit:Problème quasi réglé avec floculant JD de Desjoyaux et filtration 48h avec lavage du filtre toutes les 6 à 12h en fonction. J'ai aussi fait une chloration choc car il pleut beaucoup actuellement.
Eau presque cristaline

Sérieux ? :shock:
Tu habites où ? ? ?
Ici c'est méga chaleur, 31° aujourd'hui :calor:
Eau à 28°

par plouf 6
Jeu 04 Sep 2014 à 11:07

vu tes messages ça m étonne pas ta du prendre un sacré coup sur le carafon sur ce bonne baignade dans le sulfate et le verre

par Titsiana
Jeu 04 Sep 2014 à 12:43

plouf 6 a écrit:vu tes messages ça m étonne pas ta du prendre un sacré coup sur le carafon sur ce bonne baignade dans le sulfate et le verre

Pathétique. . . :roll:

par hydro-66
Jeu 04 Sep 2014 à 14:00

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Perso, je reste relativement sceptique par rapport au verre car j'obtiens un excellent résultat avec du sable. Il est vrai que mon filtre est un peu surdimensionné par rapport à la pompe.

Il faudrait vraiment que tu vois une piscine avec filtration au verre.
Je te donne un article qui est, à mon avis, assez convaincant :

Les effets du verre recyclé sur votre filtre

Le problème avec les filtres c’est l’encrassement et donc la durée de vie (en quoi l'encrassement est-il liè à la durée de vie? un filtre s'encrasse et se nettoie, c'est sa fonction. Le sable fossile qui à plusieurs milliers d'années se détruirait dans un filtre de piscine ?). Les médias filtrants habituels ne peuvent lutter efficacement contre ce phénomène (quel phénomène? plus haut il ne question que tu phénomène d'encrassement, le verre empêcherait l'encrassement ?). Quand l’encrassement est trop important, votre filtre devra être changé (encore un scoop ! le sable ne se lave plus selon l'auteur de l'article). Si le verre recyclé est capable d’éviter significativement l’encrassement alors son prix est sans aucun doute justifié. (Si le verre recyclé filtre aussi bien que du sable, alors il retient autant d'impuretés et donc s'encrasse exactement de la même manière)

Le prix conséquent de ce média filtrant s’explique par la composition. Des granulés de verres recyclés sur mesures et poli (sur mesures ? diable, il y a des petits chinois qui polissent un à un les grains ? tout au plus calibré, comme le sable), cela à évidement un coût. En fonction du diamètre des verres recyclés vous aurez votre finesse de filtration. En général, cette finesse est équivalant à 15 microns, ce qui n’est absolument pas révolutionnaire comparativement à la zéolite. L’avantage c’est que la floculation est possible (comme avec le sable) et après celle-ci la finesse de filtration passe en dessous des 5 microns, jusqu’à 1 micron (et pouirquoi pas 0.1 microns tant qu'on y est ? pour quel intérêt pour les piscines ? ). La zéolite n’est donc plus le média filtrant qui propose une finesse de filtration la plus conséquente. C’est un fait mais ce n’est pas essentiel. La finesse de filtration des autres médias filtrants est suffisante pour assurer une filtration efficace de votre piscine alors à quoi bon vouloir baisser la barre des microns toujours plus bas ?

Ce n’est donc pas la finesse de filtration du verre recyclé qu’il faut mettre en avant mais sa capacité à empêcher la création d’un biofilm. C’est là le véritable changement ! Les filtres sont un véritable paradis pour le développement des bactéries (ça c'est vrai ! reste à prouver que le verre fait mieux dans ce domaine). Un média filtrant traditionnel fixe (non, il ne les fixe pas, il peut arriver quelles se fixent, en cas de piscine verte, de mauvais traitement ou de contre lavage pas assez fréquents ou inefficaces) les bactéries qui vont alors déposer une substance gluante : le biofilm. Ce dernier est alors responsable de l’agglutinement du sable ou de la zéolite (ça aussi, ça reste à prouver, des grains de sable "gras" n'ont aucune raison de s'agglutiner, c'est plutôt le calcaire qui les soude entre eux). La performance de la filtration est moindre et les chloramines se développent. Bref, le biofilm est un véritable cancer pour votre filtre.

Les verres recyclés sont chargés négativement et positivement pour lutter contre la création d’un biofilm. Les granulés de verres évitent ainsi l’encrassement du filtre. Une surface lisse et autonettoyante (ça aussi il faudra me l'expliquer !) permet aux granulés de verre d’empêcher tout développement des bactéries qui seront plus sensibles à l’action de votre désinfectant habituel. La filtration ne fait pas de cadeaux aux déchets organiques et cela est bénéfique aussi bien pour votre filtre que pour la qualité de votre eau.

Certes le verre recyclé n’est pas le moins cher des médias filtrants. Ceci étant c’est une solution écologique qui limite l’entretien et évite significativement (déjà abordé plus haut !) le phénomène d’encrassement des filtres.


Ces articles dithyrambiques m'amusent beaucoup.
Le verre filtre peut-être mieux, mais il faudra d'autres arguments que ceux développés ci dessus pour m'en convaincre !
Pour l'eau potable, on utilise beaucoup les filtres à sable, à quelques expérimentations près, je n'ai pas connaissance de beaucoup de filtrations à verre "sur mesures et poli".
Le seul argument qui est peut-être vrai est l'absence de biofilm, ce qui serait un avantage déterminant. reste à le démontrer par des essais comparatifs sérieux (et donc qui ne seraient pas réalisés par un fabricant ou distributeur de verre) :D

par Titsiana
Jeu 04 Sep 2014 à 14:10

J'ai reporté l'article dans son ensemble car je pense que c'est plus juste.

Personnellement c'est uniquement par rapport au biofilm que le verre m'intéressait.
Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai fréquenté pendant des années la piscine d'un ami qui fonctionnait au sable et lorsqu'il a décidé de passé au verre, la différence a été vraiment plus que flagrante.
L'eau parait éclatante, translucide avec beaucoup de reflets.
Ma première réaction a été de lui demander s'il avait changé son liner, pas trop l'habitude :lol:
Il m'avait déjà fait part qu'il allait certainement essayer le verre un jour, juste par curiosité.
J'ai trouvé que la différence était vraiment visible.
Sous l'eau c'est superbe avec les lunettes de plongée, c'est super net d'un bout à l'autre de la piscine.
Mais toi personnellement, n'as tu pas remarqué cette différence ?
Modifié en dernier par Titsiana le Jeu 04 Sep 2014 à 14:52, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 04 Sep 2014 à 14:32

Je ne sais pas si le résultait est meilleur avec le verre. Mais jusqu'à présent, je suis très content du résultat avec le sable.

De plus, j'ouvre mon filtre tous les 2 ans et le sable a une apparence "comme au premier jour" : pas de matière grasse, pas d'agglomération à cause du calcaire ni de canaux préférentiel. Par acquis de conscience , je brasse quand même ce sable "pour le cas où".

J'ai donc le sentiment que le sable aura la durée de vie du filtre :wink:

Mais le jour où je remplacerai le filtre (dans trèèès longtemps je suppose), le verre sera peut-être une option puisqu'on en trouve maintenant à des prix proches du sable.

par bc327
Jeu 04 Sep 2014 à 14:35

je pourrai alors voir concrètement si le verre apporte une réelle plus-value par rapport au sable ;)

par Titsiana
Jeu 04 Sep 2014 à 14:54

bc327 a écrit:je pourrai alors voir concrètement si le verre apporte une réelle plus-value par rapport au sable ;)

Je pensais à quelque chose, mais hydro pourra nous fournir je pense la réponse.
Si au moment ou tu verses la javel dans ton skimmer, tu mets immédiatement ton filtre hors tension pour que celle ci soit concentrée dans le sable, ne serait-ce pas une manière de détruire une grande partie du biofilm ?

par hydro-66
Jeu 04 Sep 2014 à 15:05

Titsiana a écrit:J'ai reporté l'article dans son ensemble car je pense que c'est plus juste.

Personnellement c'est uniquement par rapport au biofilm que le verre m'intéressait.
Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai fréquenté pendant des années la piscine d'un ami qui fonctionnait au sable et lorsqu'il a décidé de passé au verre, la différence a été vraiment plus que flagrante.
L'eau parait éclatante, translucide avec beaucoup de reflets.
Ma première réaction a été de lui demander s'il avait changé son liner, pas trop l'habitude :lol:
Il m'avait déjà fait part qu'il allait certainement essayer le verre un jour, juste par curiosité.
J'ai trouvé que la différence était vraiment visible.
Sous l'eau c'est superbe avec les lunettes de plongée, c'est super net d'un bout à l'autre de la piscine.
Mais toi personnellement, n'as tu pas remarqué cette différence ?


J'essaye d'être cartésien. . . au bord d'une piscine, j'ai du mal à faire la différence entre des particules de 30 µ et celles de 10µ.
à l’œil et en plein jour je suis incapable de faire la différence entre une eau filtrée avec du sable ou une cartouche ou des diatomées ou de la zéolithe ou du verre (j'en vois pourtant quelques unes de piscines). La nuit, avec les projo allumés, on voit, sans que ce sois flagrant, un très léger mieux avec un filtre à cartouches propre et de bonne qualité.
Est ce que les piscines tournent autant avec du verre qu'avec un autre système ? à priori oui.
Le plus important pour que l'eau soit transparente et cristalline ? un bon traitement, une bonne filtration (quel qu'en soit le type). Les critères de choix sont davantage économiques (achat et entretien) et surtout facilité à récupérer une eau verte.
Pour l'instant le filtre à sable présente beaucoup d'avantages et je le préfère aux autres systèmes.
Si l'absence de biofilm se confirme avec le verre, je réviserai peut-être mon jugement (sauf si d'autres inconvénients apparaissent)

par PLOUF31
Jeu 04 Sep 2014 à 15:43

Bonjour,

A priori, le verre est supposé être remplacé moins souvent que le sable (les grains ne s'usent pas). Comme le changement du sable n'est pas une partie de plaisir, surtout pour les gros filtres, cet avantage ma parait très intéressant.
Chez certains (dont moi il est vrai, mais j'ai un très gros filtre, et ma piscine n'est jamais pourrie d'algues), le sable peut durer plus de 10 ans, mais on est plutôt sur une durée de vie autour de 5 ans en moyenne, et j'ai tendance à conseiller le remplacement tous les ans pour les filtres qui contiennent 25 kg, ou tous les 2 ans pour ceux qui contiennent 40 à 50kg.
Je tiens à rassurer tous ceux qui pensent que les piscinistes font changer le sable trop souvent, juste pour gagner de l'argent (notre intérêt financier n'est pas vraiment de stocker et de charger des tonnes de sable dans les voitures des clients, pour gagner quelques euros). Il est bien plus rentable et moins fatiguant de vendre des détartrants, désinfectants, et autres traitements pour l'entretien des filtres.
De nombreux clients qui n'arrivent pas à récupérer leur eau, malgré des paramètres corrects et l'utilisation de produits divers et variés (même du sulfate de cuivre, si, si.), voient leur problème réglé par le remplacement de la masse filtrante.

par hydro-66
Jeu 04 Sep 2014 à 15:57

PLOUF31 a écrit:Bonjour,

A priori, le verre est supposé être remplacé moins souvent que le sable (les grains ne s'usent pas). Comme le changement du sable n'est pas une partie de plaisir, surtout pour les gros filtres, cet avantage ma parait très intéressant.
Chez certains (dont moi il est vrai, mais j'ai un très gros filtre, et ma piscine n'est jamais pourrie d'algues), le sable peut durer plus de 10 ans, mais on est plutôt sur une durée de vie autour de 5 ans en moyenne, et j'ai tendance à conseiller le remplacement tous les ans pour les filtres qui contiennent 25 kg, ou tous les 2 ans pour ceux qui contiennent 40 à 50kg.
Je tiens à rassurer tous ceux qui pensent que les piscinistes font changer le sable trop souvent, juste pour gagner de l'argent (notre intérêt financier n'est pas vraiment de stocker et de charger des tonnes de sable dans les voitures des clients, pour gagner quelques euros). Il est bien plus rentable et moins fatiguant de vendre des détartrants, désinfectants, et autres traitements pour l'entretien des filtres.
De nombreux clients qui n'arrivent pas à récupérer leur eau, malgré des paramètres corrects et l'utilisation de produits divers et variés (même du sulfate de cuivre, si, si.), voient leur problème réglé par le remplacement de la masse filtrante.


Donc le sable que nous vendons est qui est un sable qui à des milliers d'années s'use en quelques années ? juste parce qu'il y a écrit piscine sur le sac ?
Moi, je veux bien, mais il faut m'expliquer et me convaincre par des arguments techniques.
Mon sable a 15 ans, je ne l'ai jamais changé et ne pense pas le faire un jour. Il est vrai que je le nettoie et l'entretiens. J'en perds un peu chaque année, par les contre lavages ou par usure (il filtre alors plus fin) je complète le niveau un an sur deux en moyenne.

Je suis d'accord qu'un sable mal entretenu ou dans un filtre à sable ou les crépines sont mal disposées et donc le lavage peu efficace devra être changé. Mais qu'en sera-t-il du verre dans ce même filtre et avec le même défaut d'entretien ? c'est là la seule question qui vaille.

par bc327
Jeu 04 Sep 2014 à 17:21

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:je pourrai alors voir concrètement si le verre apporte une réelle plus-value par rapport au sable ;)

Je pensais à quelque chose, mais hydro pourra nous fournir je pense la réponse.
Si au moment ou tu verses la javel dans ton skimmer, tu mets immédiatement ton filtre hors tension pour que celle ci soit concentrée dans le sable, ne serait-ce pas une manière de détruire une grande partie du biofilm ?


Je pense que c'est inutile et peut-être mëme potentiellement dangereux en ce qui concerne les risques de corrosion des canalisations et du filtre.

Je verse généralement 3 à 5 litres de javel à 2,6 % soit un ajout en Cl de 78 à 130 g, l'action du versage dure +/- 30 sec. Compte tenu du débit théorique de ma pompe (16 m3/h, probablement un peu moins en pratique), il y a un ajout de +/- 130 litres d'eau avec ma javel. Cela revient à l'ajout très temporaire dans le filtre d'un "breuvage" d'une concentration théorique en Cl de 600 à 1000 PPM.

Si on tient compte du fait que mon filtre avec ses 150 kg de sable (et probablement autant de flotte) doit se vider progressivement de la flotte pour être remplacé par ce "breuvage" hyper-concentré, je pense qu'on a pendant quelques seconde une montée en puissance de la concentration de Cl. Elle devrait passer de pratiquement rien à sans doute 250 à 400 PPM (selon la quantité de javel mise) pour ensuite redescendre à pratiquement rien, cette opération devant durer 30 sec.

Cette montée aussi élevée de Cl dans le filtre (entre 25 et 40 fois plus forte que la chloration choc), bien que très fugace, devrait AMHA flasher tout ce qui est vivant dans le filtre ;)

par hydro-66
Jeu 04 Sep 2014 à 17:48

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:je pourrai alors voir concrètement si le verre apporte une réelle plus-value par rapport au sable ;)

Je pensais à quelque chose, mais hydro pourra nous fournir je pense la réponse.
Si au moment ou tu verses la javel dans ton skimmer, tu mets immédiatement ton filtre hors tension pour que celle ci soit concentrée dans le sable, ne serait-ce pas une manière de détruire une grande partie du biofilm ?


Pourquoi faire compliqué ?
Il y a des détartrants désinfectants filtre spécifiques et qui coutent de l'ordre de 15 € à utiliser une fois par an et à verser directement dans le filtre.

par Titsiana
Jeu 04 Sep 2014 à 18:42

hydro-66 a écrit:
Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:je pourrai alors voir concrètement si le verre apporte une réelle plus-value par rapport au sable ;)

Je pensais à quelque chose, mais hydro pourra nous fournir je pense la réponse.
Si au moment ou tu verses la javel dans ton skimmer, tu mets immédiatement ton filtre hors tension pour que celle ci soit concentrée dans le sable, ne serait-ce pas une manière de détruire une grande partie du biofilm ?


Pourquoi faire compliqué ?
Il y a des détartrants désinfectants filtre spécifiques et qui coutent de l'ordre de 15 € à utiliser une fois par an et à verser directement dans le filtre.

Ça ne désinfecte pas bien l'eau de javel ? :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités