Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage au bois

par rimpotche
Sam 13 Mai 2006 à 08:56

bjr, je possède une piscinne assez grande de 140m2 car je fait du gite.
le devis pour une pompe à chaleur adapté est de 6000€, le solaire semble compliqué et onéreux aussi pour cette taille 9000€ avec ROOS.
Notre chaudière de maison est trop éloigné et de toute façon le gaz en citerne est cher.
j'ai pensé installer une chaudière à bois d'occasion qui ne servirait que pour la piscine 200€ que j'intallerait juste à coté du local technique ainsi que deux échangeurs car j'ai 2 pompes.
l'idée vous semble t elle réalisable ?
si oui quel modèle de réchauffeur devrais je prendre ( j'ai vu des modèle simples sans pompes ni électroniques pas trop chères.)
merci et a+

par bazon
Sam 13 Mai 2006 à 09:14

Bonjour, si tu as une chaudière bois, tu as un réservoir d'eau qui est chauffé par la chaudière? je ne vois pas quel échangeur tu as besoin?
Ton eau doit circuler dans la chaudière en provenance de la piscine ,et repartir vers la piscine?
Pour moi il ne doit pas y avoir de problèmes, que tu chauffes avec du bois du gaz du fuel ou de l'électricité tu produis de la chaleur, avec le bois il ne faut pas oublier d'alimenter :lol:
Un réchauffeur ? pour quoi faire?

chauffage au bois

par rimpotche
Sam 13 Mai 2006 à 14:33

oui je me suis posé la question et je pensais que ce n'était peut être pas possible de faire un branchement direct sur une chaudière qui n'était pas prévu au départ pour une piscine mais pour une maison.
si c'est possible c'est encore mieux ça économise sur les échangeurs.
par contre il faut un modèle qui produit de l'eau chaude pour sanitaire ?

par Edouard88
Sam 13 Mai 2006 à 14:55

Attention à l'usure des canalisations cuivres si vous faites circuler l'eau du bassin dans la chaudière, le sel et le chlore sont assez corrosifs et boufferont le cuivre rapidement, j'avais pensé à ce système pour chauffer l'eau avec ma cheminée, on me l'a déconseillé ici, et à juste titre.
Bon we
Edouard88 :wink:

par Pat 37
Sam 13 Mai 2006 à 15:04

Je ne suis pas sur qu'il y ai du cuivre dans une chaudiere à bois, je dirai plutot fonte.

par bazon
Sam 13 Mai 2006 à 15:36

Salut 88 et les autres

Pas besoin de circuit sanitaire, un seul suffit .

J'ignore pour le sel ,mais pour le chlore je ne crois pas . mon capteur solaire en cuivre a de longues années d'existence et pour le moment pas de fuites :roll:

par Bertrand
Sam 13 Mai 2006 à 16:20

Salut à tous,
:shock: :shock: Ben moi je crois que l'échangeur (1 ou 2) est indispensable !. Le circuit d'eau (chauffage ou ECS) ne doit pas être confondu avec celui du bassin !. Vous avez déjà vu la couleur de ce qui circule dans un circuit de chauffage ? :D :D

par vpphil
Sam 13 Mai 2006 à 16:27

+1
Chaudière gaz, fioul ou bois, il faut dissocier les circuits. L'eau de la chaudière réchauffe celle de la piscine par l'intermédiaire de l'échangeur et le débit de la pompe de filtration est trop élevé pour permettre à l'eau de se réchauffer en direct.

par bazon
Sam 13 Mai 2006 à 16:33

Salut Bertrand .N'oublie pas que cette chaudière ne va servir qu'a la piscine . Le circuit une fois nettoyé l'eau qui ressort doit être propre .La couleur dans un circuit de chauffage vient du fait que c'est une petite quantité d'eau qui circule et toujours la même pendant des années :lol: Mais il peut si il veut mettre un échangeur, cependant je pense qu'il n'aura pas le même rendement :roll:

par bazon
Sam 13 Mai 2006 à 16:53

Il n'a jamais été question de brancher la pompe de filtration sur le circuit
ou bien j'ai mal compris . Il est évident que si tu envois 14 m3 ou plus , il va falloir une sacrée chaudière. Dans un capteur solaire il n'y a pas d'échangeur ,et moi je vois le même système. Pourquoi chauffer de l'eau qui va aller chauffer une autre eau :?:
Par contre la surface est grande donc grand volume d'eau. As- t-il une bâche pour protéger la nuit, et lorsque l'on ne l'utilise pas ?
Sa situation géographique (altitude ou plaine) est aussi importante. Beaucoup de paramètres a prendre en considération ,de toute façon le plus simple c'est d'essayer , une fois la chaudière installée il pourra passer d'un système a l'autre. Il peut aussi mettre un serpentin en cuivre sur le tuyau d'évacuation des fumées(a l'intérieur ce serait mieux ,et faire un deuxième circuit moins performant mais complémentaire :roll: :roll:

par Bertrand
Sam 13 Mai 2006 à 16:59

Salut b*z**,
Ce que tu dis est juste, mais personnellement j'aurais quand même quelques craintes :
- composants métalliques de la chaudière et risque dans introduire dans le bassin, surtout si ce n'est pas une première main !. Après on trouve des posts du genre points de rouille sur liner et compagnie :lol: :lol:
- risque pour les canalisations et collages si l'eau est trop chaude (ce qui n'est pas le cas avec l'échangeur car jamais 100% d'échange avec une eau en circulation),

par vpphil
Sam 13 Mai 2006 à 17:17

b*z** a écrit:Il n'a jamais été question de brancher la pompe de filtration sur le circuit
ou bien j'ai mal compris . Il est évident que si tu envois 14 m3 ou plus , il va falloir une sacrée chaudière. Dans un capteur solaire il n'y a pas d'échangeur ,et moi je vois le même système. Pourquoi chauffer de l'eau qui va aller chauffer une autre eau :?:

C'est peut-être moi qui ne comprends pas.
Le principe de l'échangeur, c'est justement le réchauffement de l'eau par une autre plus chaude. Si tu supprimes l'échangeur, c'est l'eau de la piscine qui passe directement dans la chaudière, elle ne peut pas venir du circuit de filtration.
Tu penses alors à un circuit différent?
Dans ce cas, il faut prévoir pas mal de modifs sur la piscine elle-même, ça ne me semble pas gagné d'avance et pas forcément économique à l'installation.
Philippe

par Pat 37
Sam 13 Mai 2006 à 17:27

iL FAUT ETUDIER UN SYSTEME BY PASS AVEC LES SECURITES DE BASE :PRESSION ABSENCE D EAU ET T°

chauffage au bois

par rimpotche
Sam 13 Mai 2006 à 17:49

merci pour l'intérêt que vous portez au sujet !
je rajoutte que je possède un volet roulant électrique pour la nuit en ardèche du sud donc ensoleillé mais à 400m d'altitude, donc l'intérèt c'est l'avant et l'après saison car les nuits fraichissent vites.
Pour la question d'un seul circuit "primaire" je me demande comment fonctionnent les chaudières à gaz prévu d'origine pour les piscines ? Ont elles de grosses modifs ou pas p/r à celles domestiques ?
si c'est trop compliqué à adapter autant faire un circuit secondaire avec 2 échangeurs mais lesquels ?
c'est sur que les hotline de 40kw sont bien mais un peu cher pour moi, j'en ai vu des "bhenche" ou des palhen plus basiques mais sans les sondes, valves by pass, et autres. en même temps le circuit primaire sera à 90° et donc plus simple à utiliser

par bazon
Sam 13 Mai 2006 à 18:11

En principe une chaudière en bois est en fonte, il faut nettoyer le circuit ,je vais qu'en même pas tout lui faire :!: :!:
Question eau trop chaude cela dépend a qu'elle vitesse elle circule ,normalement si elle arrive a 20 et sort a 24 cela fait un sacré rendement ,a condition que pour son volume d'eau il y est une quantité suffisante d'eau qui passe. Le problème c'est son volume d'eau et sa situation géographique. :roll:

chauffage bois

par rimpotche
Dim 14 Mai 2006 à 16:13

alors le volumme d'eau c'est 140m3 le débit je ne le connais pas mais avec les deux pompes ça pulse sec
l'altitude c'est 390m
voilà voilà :wink:

par bazon
Dim 14 Mai 2006 à 16:51

Bonjour ,tu parles de deux pompes ? tu veux dire deux groupes de filtrations ?

chauffage au bois

par rimpotche
Dim 14 Mai 2006 à 20:04

affirmatif mon colonel ! :lol:
elle fait 6m sur 17m !

par jpistace
Dim 14 Mai 2006 à 21:05

pour moi, échangeur indispensable
1 circuit primaire séparé du circuit piscine.

Prends tes renseignements chez un chauffagiste pour être certain, je ne discute pas l'avis de b*z** mais.? :?: dans le doute.

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 08:17

Bonjour .D'abord moi je préfère qu'on me contredise , c'est en discutant que l'on trouve les solutions.
Pourquoi je dis pas d'échangeur? parce que je trouve que c'est inutile (en transmettant d'un fluide a un autre on perd de la puissance,et la étant donné que c'est le même fluide :!: ) .Parce que le volume d'eau a chauffer est très grand, Parce que une chaudière a bois ce n'est pas une PAC qui se met en marche et s"arrête toute seule, parce qu'il aura un rendement supérieur a un échangeur, une seule pompe branchée parce que d'en brancher 2 ne servirait a rien sinon des frais supplémentaires. C'est pourquoi moi j'essaierais D'abord le plus simple et le moins cher(branchement direct sur la chaudière ) , et selon le résultat j'essaierai la deuxième solution de l'échangeur .J'espère avoir tout dit, sauf que vu le volume de la piscine ,et la situation il va avoir du mal a chauffer ,du bois va falloir en mettre :!: :!: :roll:

chauffage au bois

par rimpotche
Lun 15 Mai 2006 à 08:32

oui en fait il vaut mieux séparer les pbs :
le plus important est peut on chauffer au bois une piscinne de cette taille sans y mettre un fric fou en bois ?
je ne connait pas les calculs de rendement mais il faut sans doute commencer par ça.

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 08:44

Au risque de me répéter le mieux c'est d'éssayer en faisant le moins de frais possible . De toute façon quel que soit son rendement elle chauffera toujours un peu. et si tu arrives a gagner 3 ou 4 degré cela peut-étre important pour ton travail :roll:

Tu peux trouver aussi des capteurs solaires pas trés chers sur le marché, cherche il y a plusieurs post

Chaudiére plus capteur cela peut faire la rue Michel comme on dit :wink:

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 08:46

J'"oubliai tiens nous au courant S.T.P. :lol:

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 08:55

bois de pays: entre 6 et 10 kwh/kg
avec le rendement d'une vieille chaudiere, plus celui de l'echangeur, passe a 5kw/kg, ce qui sera déja beau

la capacité de ta chaudiere c'est quoi? en principe c'est ecrit dessus.

pour une 6x17 tu dois avoir a la louche 130m3 de flotte

pour chauffer 130m3 d'eau de 1° il te faut 150 kwh environ

soit 30kg de bois à bruler

apres, faut tenir compte des pertes du bassin pour avoir une courbe de montée en température, et la, je passe la main :mrgreen:

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 09:47

Bonjour Alf. Tu penses qu'on a besoin d'un échangeur? la chaudière ne doit servir qu'a la piscine,tu croit pas que le circuit direct serais plus rentable ? Dans une Pac c'est un gaz qui va se réchauffer donc il faut un échangeur,mais la on va réchauffer de l'eau qui va réchauffer de l'eau d'où une perte importante;Étant donné qu'il n'a qu'un branchement a faire a l'entrée et a la sortie moi je ferais un essai . :!: :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités