Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gerald.sg
Dim 13 Nov 2011 à 16:11

tien un extrait d un mail d un client et regarde si il est dans la mer2
Image

par besnard
Dim 13 Nov 2011 à 21:53

il doit pas regarder le forum :D

par gerald.sg
Dim 13 Nov 2011 à 22:51

non il regarde le boulot qui est fait

par hevap
Lun 14 Nov 2011 à 14:43

Moi, je suis sur que gerald est un bon pisciniste.
Je trouve aussi normal de croire d'abord son copain électricien plutôt que les membres d'un forum.
Mais si gerald mettait son orgueil de coté et prenait la peine de simplement lire les normes puis de demander à son pote pourquoi il ne les respecte pas, on ferait un grand pas.
Sinon gerald semble bien connaître son matos et il prend du temps pour aider les membres du forum qui sont dans la panade et ça c'est respectable.

par gerald.sg
Lun 14 Nov 2011 à 18:33

je te rassure mon electricien fait son boulot dans les normes,le pool terre ou l aquaterre comme tu veux ne sert qu a une chose avec un electrolyseur (ecrit plus haut)et n a rien a voir avec les normes comme pour la pose d un coffret electrique,c est que je dit depuis le depart.

par hevap
Mar 15 Nov 2011 à 15:25

C'est ma dernière tentative pour te convaincre,

La norme s'applique à tout le bâtiment dés lors qu'il est alimenté par le réseau.

Voici un extrait de cours d'électricité.
http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads/ETL437-Chapitre_5.pdf

Image

Tension de pas : la distribution des courants de foudre dans un sol dépend de la nature du chemin parcouru. Dans le cas d’un sol hétérogène, des différences de potentiel dangereuses peuvent s’établir entre deux points voisins. Cette différence est appelée Tension de pas. Les charpentes métalliques des bâtiments et les prises de terre doivent être toutes reliées entre elles afin d’éviter des tensions dangereuses pour l’homme, ainsi que pour les risques d’incendie et d’explosions dus aux amorçages d’arc.

par fxnetuse
Dim 31 Aoû 2014 à 01:03

besnard a écrit:il doit pas savoir lire encore un texte
http://www.piscine-pro.com/infos_pros/r ... tions4.htm


Désolé de déterrer le sujet ,mais ce pool terre ne sert qu a évacuer des courants électrostatiques induits par la rotation du moteur,les frottements et l'électrolyseur . Toutes les parties alimentées électriquement sont déjà raccordées à la terre électrique ,et cette terre du pool terre est indépendante et ne sert pas mise à part évacuer les résiduels .
Il est donc beaucoup plus dangereux de relier l'eau du bassin à la terre électrique. Le principe d'un disjoncteur différentiel etant de mesurer en permanence les courant de fuite par rapport à la terre . Le moteur paut avoir des fuites parasites et faire disjoncter , sauf que si vous relie les deux terres et que vous êtes dans l'eau Ben vous prennez une châtaigne ,alors que si l'eau est à la terre il y aura détection plus rapide par le différentiel et vous serez protégé.
J'imagine mal un concepteur de piscine polyester autoriser le raccordement du pool terre à la terre électrique du local technique.
Je suis entièrement d'accord avec Gérald sur le montage.

par gerald.sg
Dim 31 Aoû 2014 à 09:32

:fine: :super:

par fxnetuse
Dim 31 Aoû 2014 à 10:16

gerald.sg a écrit::fine: :super:

De rien Gérald.
De plus et pour en rajouter dans une maison individuelle les canalisation en CUIVRE doivent être relier à la terre électrique pour la sécurité et le déclenchement des disjoncteurs.
Les canalisations en PVC récentes NON.
:P
Et je n'ai pas vu de pool terre dans une maison pour l'instant .
Et la norme nf c15100 concerne la protection du réseau électrique.et non le nettoyage électrostatique de l'eau de la piscine.
Pour finir ce pool terre est. Obligatoire plus pour le régulateur de ph que l'électrolyseur , demandez à votre sonde ph si elle aime mesurer des millivolts provenant de cette pollution.
Bon j'arrête ,parce que je pourrais encore en dire.
:lol:

par matou
Mer 12 Aoû 2015 à 22:49

Bonsoir,

Je compte mettre un pool terre sur mon installation.
Si j'ai suivi, je dois le brancher juste en sortie de la pompe.
Si un jour je rajoute un régulateur de pH, où dois-je mettre la sonde, avant ou après le pool-terre ?

Ce topic étant un peu ancien, le lien vers leroy-merlin est mort.
Pouvez-vous me dire comment relier l'inox que je vais insérer dans mes tuyaux avec le piquet de terre: du 6mm², autre ?

Merci
Matou

ps : je compte passer du chlore au brome d'ici peu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités