Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tache brune sur coque

par lco
Mer 30 Juil 2014 à 19:40

Bonjour,
depuis le début de saison j 'ai des taches sur la coque, déjà fait deux traitements stopmetal, mais rien de changé.
donc je veux faire un essai avec du peroxyde d'hydrogène.
je voudrai savoir quand je met ce produit, après combien de temps fait on un chlore choc pour rétablir le niveau de chlore.
Merci d'avance pour votre aide.
Après si ca marche pas le SAV vide le bassin et ponce les taches, donc j'ai un peu les b. que ca finisse comme ca au bout d'un an.

par lysette34
Jeu 31 Juil 2014 à 21:53

Bonjour, je sais pas si cela va vous aider mais j'ai une piscine coque avec traitement au sel qui voit apparaitre de temps en temps des taches noires sur la coque.Alors moi je fais un traitement à l'oxygène actif et elles partent en un clin d'oeil! par contre elles peuvent revenir.voila pour moi cela marche bien.

par paulominou
Ven 01 Aoû 2014 à 16:09

Bonjour,

Lysette34, comment faites vous exactement pour vos tâches car moi aussi j'ai des tâches au fond et cela ne part pas ni au stopmetal ni au chlore choc. On dirait comme incrusté dans le gelcoat. Mer pour la réponse.

par lco
Ven 01 Aoû 2014 à 17:57

merci pour la reponse,
je vais faire un essai et vous tiendrai au courant.

par plouf 6
Ven 01 Aoû 2014 à 21:15

tu peux commencer par réactiver ton pool terre

par paulominou
Ven 01 Aoû 2014 à 22:06

Bonsoir
Pool terre réactiver avec du sel et de l'eau. Stopmetal mais rien n'y a fait.

par dan85
Mer 13 Aoû 2014 à 13:26

Bonjour,
Meme chose pour moi il y a 2 ans impossible de les faire disparaitre avec le stop metal etc. ,J'ai changé de marque de stop metal et tout est parti en 1 jour.

par paulominou
Mer 13 Aoû 2014 à 13:41

Bonjour,

Quelle marque avez vous utilisée ?
Merci.

par dan85
Mer 13 Aoû 2014 à 14:04

Salut,
Les taches sont parti avec du mareva

par Titsiana
Mer 13 Aoû 2014 à 18:50

C'est effectivement, d'après les retours sur le forum, la marque la plus recommandée. . .
Modifié en dernier par Titsiana le Mer 13 Aoû 2014 à 22:13, modifié 1 fois.

par dan85
Mer 13 Aoû 2014 à 19:22

Salut,
oui peut-etre ,mais si les taches ne partent pas avec celui là il faut en essayer un autre

par bikeraquatic
Mer 13 Aoû 2014 à 20:05

Même souci j'ai essayer stop metal mais ce n est pas parti, un choc a l oxygène actif, plus un choc au chlore choc mais pas de résultat! Je pense essayer en fin de saison de laisser tourner pendant 48h ma filtration avec 20 litres d acide chloridrique pour mes 50m3.
La seul chose qui marche est de frotter avec du ph moins les tâches mais trop besogneux en apnée et j'ai l impression qu elles sont revenues!

par Titsiana
Mer 13 Aoû 2014 à 22:39

Comme je l'avais dit dans un post assez ancien, autour de moi il y a beaucoup de propriétaires de piscines (amis et proches) et il est arrivé une mésaventure similaire à l'un d'eux qui a 2 piscines.
Les taches brunes venaient des moisissures à travers le liner. C'était des champignons microscopiques de type pityrosporum qui se détruisent dans un milieu aqueux à ph très faible.
Il a baissé son ph à 3 pendant plusieurs jours (acide chlorhydrique qu'il a laissé agir pendant 15 jours et non ph- en poudre) et les taches ont disparues.
A faire en fin de saison lorsque plus personne ne se baigne, bien entendu. . . :wink:

par PLOUF31
Jeu 14 Aoû 2014 à 09:15

[quote="Titsiana"]Comme je l'avais dit dans un post assez ancien, autour de moi il y a beaucoup de propriétaires de piscines (amis et proches) et il est arrivé une mésaventure similaire à l'un d'eux qui a 2 piscines.
Les taches brunes venaient des moisissures à travers le liner. C'était des champignons microscopiques de type pityrosporum qui se détruisent dans un milieu aqueux à ph très faible.
Il a baissé son ph à 3 pendant plusieurs jours (acide chlorhydrique qu'il a laissé agir pendant 15 jours et non ph- en poudre) et les taches ont disparues.
A faire en fin de saison lorsque plus personne ne se baigne, bien entendu. . . :wink:[/quote]

Bonjour,

Sans vouloir froisser Titsiana, il n'est pas raisonnable de conseiller à quelqu'un d'abaisser volontairement le pH d'une piscine avec liner à 3 pendant 15 jours. Les taches disparaîtront peut-être (ou pas.), mais le liner risque de sérieux dommages (plis en particuliers, car attaque de la structure du PVC).

Mais il est vrai que les conseils donnés sur un forum n'engagent que ceux qui les suivent!

par bc327
Jeu 14 Aoû 2014 à 09:36

Je trouve aussi que descendre le pH à 3 et pendant 15 jours met le liner à rude épreuve . . . Perso, je ne m'y risquerais pas.
Cela ne marcherait- il pas avec un pH un peu moins bas ?

par dan85
Jeu 14 Aoû 2014 à 09:47

Bonjour,
Moi aussi j'avais descendu le ph à 3 plusieurs jours ,(coque) fait 2 fois ,sur le conseil du pisciniste et rien n'est parti,.
le stop metal a tout fait partir en une journée ,enfin le mareva mais pas l'autre que j'utilisais avant

par bikeraquatic
Jeu 14 Aoû 2014 à 12:10

J ai une piscine coque aussi j ai plus qu a aller acheter du stop metal Mareva alors!

par dan85
Jeu 14 Aoû 2014 à 12:57

Funfanch a écrit:J ai une piscine coque aussi j ai plus qu a aller acheter du stop metal Mareva alors!

oui tu fais avec le mareva si tu n'a pas de resultat t'essaye avec un autre HTH par eexemple

par Titsiana
Jeu 14 Aoû 2014 à 19:45

dan85 a écrit:Bonjour,
Moi aussi j'avais descendu le ph à 3 plusieurs jours ,(coque) fait 2 fois ,sur le conseil du pisciniste et rien n'est parti,.
le stop metal a tout fait partir en une journée ,enfin le mareva mais pas l'autre que j'utilisais avant

Ce conseil n'est valable que pour les champignons, pas pour des taches du à une attaque de métal. . . :wink:

Par contre si un liner de 20 ans a sur résister sans problème à un ph 3, ce qui est le cas d'une des piscines de mon ami, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
S'il vous faut plus d'un témoignage pour avoir confiance, en cherchant un peu sur le net, on trouve des témoignages très probants ;-)

par plouf 6
Ven 15 Aoû 2014 à 05:13

Ce conseil n'est valable que pour les champignons, pas pour des taches du à une attaque de métal. . . Wink

et la différence c est quoi

:?:

par PLOUF31
Ven 15 Aoû 2014 à 09:04

Bonjour,

Les champignons sous le liner sont souvent dus à une chape béton étanche, ou à une absence de désinfection avant la pose du liner. Ils sont en général roses, gris ou noirs. Un chlore choc un peu musclé peut les atténuer, voire les faire disparaître, mais ils reviennent tant que la cause n'a pas été traitée, à savoir :
- retirer le liner et le géotextile
- faire des trous dans le radier, pour que le liner puisse "transpirer"
- désinfecter le béton avec un produit ad hoc
- remplacer la moquette et le liner (il est quasi impossible de reposer l'ancien liner)
Modifié en dernier par PLOUF31 le Ven 15 Aoû 2014 à 15:23, modifié 1 fois.

par Titsiana
Ven 15 Aoû 2014 à 13:07

plouf 6 a écrit:Ce conseil n'est valable que pour les champignons, pas pour des taches du à une attaque de métal. . . Wink

et la différence c est quoi

:?:

La différence de quoi :?:

par bc327
Ven 15 Aoû 2014 à 14:10

M'enfin Titsiana, c'est bien connu : les champignons, ce sont des métaux :roll: :lol: :lol:

par Titsiana
Sam 16 Aoû 2014 à 01:04

bc327 a écrit:M'enfin Titsiana, c'est bien connu : les champignons, ce sont des métaux :roll: :lol: :lol:

Pourtant les métaleux ne carburent pas aux champignons. . .hallucinogènes, mais plutôt à la roteuse :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités