Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe perilstatique

par mca84
Ven 11 Juil 2014 à 17:33

Bonjour, quelle différence avec une pompe standard? avantages ? Merci

par riri7707
Ven 11 Juil 2014 à 20:01

Y'a pas de pompes standard pour l'injection:
Soit péristaltique : roues qui tournent et injectent le produit, mais maintenance au niveau du tuyau qui se désagrège dans le temps et un peu trop cher à mon sens pour 10cm de tuyau et deux rilsans (45 euros ou plus selon les marques)

Soit électromagnétique, plus cher et aussi maintenance au bout de 2/3 ans et même prix, voir moins cher.

Donc kif/kif.

Ma préférence : Electromagnétique, en se démerdant bien = moins de 10 euros la maintenance :wink:

par lynyx77
Ven 11 Juil 2014 à 20:52

slt riri7707,

C'est quoi la maintenance sur une pompe électromagnétique?

Je pensais que c'était de meilleur qualité en électromagnétique
Certaines ont leurs tube
d'aspiration et de refoulement en PTFE (Teflon)

par riri7707
Sam 12 Juil 2014 à 05:58

Ben sur une électromagnétique, l'usure intervient au niveau des clapets à lèvres(entrée /sortie) sur la tête de pompe, au bout d'un moment, la pompe faiblit et n'injecte plus: elle pompe dans le vide.

Voici les éléments le plus couramment remplacés :

Image

Et ce n'est pas donné ces petites pièces. Compter 12 Euros pour les 2 clapets, 16 Euros pour les 2 sièges, et 40 Euros pour la membrane; et je ne compte pas le joint d'étanchéité :wink:

Donc un coût tout de même qu'il faut tôt ou tard prévoir 8)

Il existe aussi les clapets à billes céramique et joint Viton, mais là c'est du PRO, bonjour le prix de la pompe seule :?

par mca84
Sam 12 Juil 2014 à 06:38

Et les pompes proportionnelles ?quelle fonction supplémentaires ?

par riri7707
Sam 12 Juil 2014 à 07:25

Ce ne sont que des pompes électromagnétiques.
le mot proportionnelles, ça ne veut pas dire grand chose.

Pour moi, plus costaud que les péristaltiques, mais plus chères aussi à l'achat. Elles fonctionnent sur impulsion actionnées par un électro-aimant, donc tu peux régler le dosage sans soucis.

Peut-être un peu bruyantes, tu entends les tac, tac, tac lors de l'injection, mais tout dépend du milieu ambiant dans lequel elle est installée.

par mca84
Mar 15 Juil 2014 à 13:13

Jai trouvé l'explication!
Le dosage proportionnel est défini par la corrélation entre la valeur demandée
et celle du bassin. Plus on s’éloigne du point consigne, plus la fréquence d’impulsion de la pompe augmente, et inversement. La proportionnalité apporte finesse et précision du dosage.

par riri7707
Ven 18 Juil 2014 à 16:37

Et alors ?
Tu prends quoi finalement comme système?

par MaîtNage
Ven 18 Juil 2014 à 21:59

Si elle est périlstatique, elle est en danger si elle ne bouge pas
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par candycatz
Lun 21 Juil 2014 à 10:19

Bonjour

J'ai aussi vu des pompes volumétriques à soufflet (pour mon eau de javel, j'en ai marre d'en mettre tous les soirs). Vous savez ce que c'est ? Est ce fiable ?

Candycatz

par riri7707
Mar 22 Juil 2014 à 05:44

Les pompes à soufflets ne sont utilisées que dans l'industrie et coûtent un bras, voir une jambe avec :lol: :lol: :lol:

Pour la piscine, il n'y a que du péristaltique: 90% des équipements et électromagnétique : 10% des équipements.

Et pourquoi? ben simplement à cause de leur prix :wink:

par hydro-66
Mar 22 Juil 2014 à 08:40

candycatz a écrit:Bonjour

. . . pour mon eau de javel, j'en ai marre d'en mettre tous les soirs. Vous savez ce que c'est ? Est ce fiable ?

Candycatz


Oui, la javel c'est assez contraignant, c'est pourquoi a été inventé le galet de chlore. Dure une semaine, ne tache pas, beaucoup plus facile à transporter. . .mais plus cher.

:wink:

par hydro-66
Mar 22 Juil 2014 à 08:45

mca84 a écrit:Jai trouvé l'explication!
Le dosage proportionnel est défini par la corrélation entre la valeur demandée
et celle du bassin. Plus on s’éloigne du point consigne, plus la fréquence d’impulsion de la pompe augmente, et inversement. La proportionnalité apporte finesse et précision du dosage.


C'est ça !
Une pompe proportionnelle (qui peut être électromagnétique ou péristaltique) permet d'avoir une régulation plus fine et plus proche du point de consigne.
Plus on s'approche du point de consigne, plus les doses injectées sont faibles, ce qui évite de dépasser la consigne.

par bc327
Mar 22 Juil 2014 à 08:57

. . . et bourré de stabilisant (sauf si on prend de l'hypochlorite de calcium plus cher et qui fait monter le TH) ;)

Et puis quand on traite aux galets "classiques" (la majorité des gens de France et de navarre), on vient pleurer au bout de quelques mois, parce qu'on a de la flotte verte malgré déjà trois chlorations chocs de suite (qui, soit dit en passant, ont encore augmenté le taux de stab de 30 PPM) alors qu'il était déjà à 100 . . .

Bref, tous les traitements sont bons, certains sont plus ou moins contraignants que d'autres; l'important étant de savoir vraiment ce que l'ont fait ert deprendre le smesures adéquates ;) Par exemple, si on traite aux galets classiques, il faut faire d'énooooormes backwashs ou vidanges durant toute la saison (disons après 3 mois de traitement) afin d'éviter d'avoir un taux de stab qui explose après 4 ou 5 mois.

Et puis pour espacer les traitements à la javel, il suffit de "légèrement" traiter au galets de chlore en parallèle et de faire des appoints ponctuels de javel. Il y a ainsi moyen de trouver un équilibre moins contraignant entre "tout aux galets et apport trop élevé en stab" et "tout à la javel " et traitement trop contraingant".

Et si on veut éviter les traitements manuels, on investit dans une injection auto de javel ou une électrolyse ;)

par hydro-66
Mar 22 Juil 2014 à 09:18

bc327 a écrit:. . . et bourré de stabilisant (sauf si on prend de l'hypochlorite de calcium plus cher et qui fait monter le TH) ;)

Et puis quand on traite aux galets "classiques" (la majorité des gens de France et de navarre), on vient pleurer au bout de quelques mois, parce qu'on a de la flotte verte malgré déjà trois chlorations chocs de suite (qui, soit dit en passant, ont encore augmenté le taux de stab de 30 PPM) alors qu'il était déjà à 100 . . .

Bref, tous les traitements sont bons, certains sont plus ou moins contraignants que d'autres; l'important étant de savoir vraiment ce que l'ont fait ert deprendre le smesures adéquates ;) Par exemple, si on traite aux galets classiques, il faut faire d'énooooormes backwashs ou vidanges durant toute la saison (disons après 3 mois de traitement) afin d'éviter d'avoir un taux de stab qui explose après 4 ou 5 mois.

Et puis pour espacer les traitements à la javel, il suffit de "légèrement" traiter au galets de chlore en parallèle et de faire des appoints ponctuels de javel. Il y a ainsi moyen de trouver un équilibre moins contraignant entre "tout aux galets et apport trop élevé en stab" et "tout à la javel " et traitement trop contraingant".

Et si on veut éviter les traitements manuels, on investit dans une injection auto de javel ou une électrolyse ;)


Les piscines surstabilisées sont rares, probablement moins de 5% des piscines traitées au galet. C'est du moins ce que je constate au quotidien et sur un échantillon qui dépasse largement les mille piscines.

La motivation première du passage à la Javel était le prix. Ici, pendant 3/4 ans, les ventes de javel ont beaucoup augmenté, elles commencent à diminuer depuis 2 ans, au profit du galet.
Les raisons les plus courantes sont "trop de manipulations, trop de vêtements tachés, ma femme n'a pas la force de trimbaler ces bidons de 25 kg, si on est absent un week end l'eau vire et au final il en faut beaucoup et ça finit par couter cher. . ."
S'il y a un truc que j'ai compris, c'est qu'il ne faut pas aller contre la volonté des clients, s'ils veulent traiter à la javel, je leur vends de la javel, tout comme je vends plusieurs galets et de l'oxygène actif, du brome, etc. Si on me demande conseil, j'essaye d'expliquer avantages et inconvénients de chaque type de traitement et je laisse le choix.
La javel, c'est cyclique, il y a un "profil" d'adeptes qui testent pendant quelque temps mais rares sont ceux qui l'adoptent plus de 3 ans.

par bc327
Mar 22 Juil 2014 à 09:44

Je n'ai pas un échantillon de 1.000 piscines à dispsition comme toi, mais je constate que les personnes qui ne sont pas conseillées par un bon pro (comme tu l'es sans aucun doute) se retrouvent très très souvent en surstabilisation et s'enfoncent avec du chlore choc stabilisé pour "résoudre" leur problème. Il suffit de lire les différents forums pour s'en convaincre . . . Ces personnes ne savent d'ailleurs même pas ce qu'est le stab ou l'acide cyanurique et tombent des nues.

Il s'agit la plupart du temps de personesn qui se sont contentées de lire les infos (encore trop souvent parcellaires) sur une boîtes de chlore ou quii ont reçu des conseil de personnes incompétentes, parfois des pros malheureusement.

Bref, pour moi, à force de fréquenter les forums piscine (et de traiter une multitude de mp) et des personnes possédant ue pisicne dans mon vosinage, ma familel et mes amis, il est clair que les problème d'eau verte dans les piscines traitées aux galets de chlore stabilisé trouvent leur origine pour bien plus que 5% dans la sur-stabilisation.

Mon expérience sur sans doute plusieurs centaines de cas depuis +/- 7 ans (je ne les ai jamais comptabilisés !) me font penser que la sur-stabilisation est sans doute responsanble de certainemetn 50 % des problèmes.

Evidemment, mon échantillon concerne des personnes qui n'ont pas eu la chance (ou pris la peine) de contacter un bon pro. N'oublie pas, Hydro, que toute une frange de possesseur de piscine évite de prendre contact avec un pro, de peur d'avoir une douloureuse à payer. Ces très nombreuses personnes échappent à tes statistiques . . .

C'est pourquoi , j'ai écrit le topic suivant à l'époque :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Et je constate d'ailleurs maintenant que HTH arrive grosso modo (et de manière humoristiuqe et didactique) au même constat dans un lien qui a été mis récemment sur le forum : http://www.techniciendepiscines.com/upl ... sation.pdf

par hydro-66
Mar 22 Juil 2014 à 10:05

THT défend son produit (excellent au demeurant), pour lequel il a de l'avance sur ses concurrents.
Et s'il est vrai que certains possesseurs de piscines vont rarement chez les pros, il est aussi vrai que beaucoup ne vont jamais sur les forums, ton échantillon est donc biaisé lui aussi.

Quoiqu'il en soit, je ne veux pas opposer les partisans de la javel et ceux des galets, pas plus que je ne veux stigmatiser les adeptes du sulfate de cuivre. Je ne suis pas "le policier des bons usages de la piscine" ! et chacun traite SA piscine comme il l’entend.
A mes débuts sur le forum, j'étais tombé sur tes messages sur le stabilisant. Messages intéressants et qui m'avait laissé perplexe vu que j'y étais peu confronté. J'avais donc fait une campagne de mesures sur 10 piscines dont j'avais l'entretien, facile donc de savoir les produits mis. Le résultat est que le taux réel de stab ne correspond pas à l'addition pure et simple des grammes ajoutés avec chaque galet, même en tenant compte des lavages. Le stab disparait avec le temps (UV ou autre je n'en sais rien) et, dans une piscine ou l'on à mis 100 ppm de stab tout au long de l'année, on n'en mesure que 40 environ en fin de saison. Et ça, c'est facile à vérifier.
Très peu de personnes ont assez de rigueur et de temps pour traiter leur piscine comme tu le fais. Quelques messages plus haut, candycatz "en a marre de mettre de la javel tous les soirs". Ce n'est pas moi qui l'ai poussé à poster ce message ! et s'il pose une pompe doseuse pour la javel, tu m'expliquera ou est l'économie par rapport aux galets ?

par bc327
Mar 22 Juil 2014 à 10:48

hydro-66 a écrit:THT défend son produit (excellent au demeurant), pour lequel il a de l'avance sur ses concurrents.
Et s'il est vrai que certains possesseurs de piscines vont rarement chez les pros, il est aussi vrai que beaucoup ne vont jamais sur les forums, ton échantillon est donc biaisé lui aussi.

Quoiqu'il en soit, je ne veux pas opposer les partisans de la javel et ceux des galets, pas plus que je ne veux stigmatiser les adeptes du sulfate de cuivre. Je ne suis pas "le policier des bons usages de la piscine" ! et chacun traite SA piscine comme il l’entend.
A mes débuts sur le forum, j'étais tombé sur tes messages sur le stabilisant. Messages intéressants et qui m'avait laissé perplexe vu que j'y étais peu confronté. J'avais donc fait une campagne de mesures sur 10 piscines dont j'avais l'entretien, facile donc de savoir les produits mis. Le résultat est que le taux réel de stab ne correspond pas à l'addition pure et simple des grammes ajoutés avec chaque galet, même en tenant compte des lavages. Le stab disparait avec le temps (UV ou autre je n'en sais rien) et, dans une piscine ou l'on à mis 100 ppm de stab tout au long de l'année, on n'en mesure que 40 environ en fin de saison. Et ça, c'est facile à vérifier.

Je n'ai perso pas fait le même constat que toi, évidemment avec un instrument de mesure qui a une précision de 5 PPM. Voir ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#571281

Bref, je ne crois pas que le stab diminue "naturellement" avec le temps ou si c'est le cas, c'est de manière très légère. C'est du moins mon expérience (qui nécessiterait évidemment d'etre recoupée !) ;)

Je serais donc très surpris de voir un taux de stab, "calculé en tenant compte de tous les paramètres" à 100 PPM, se voir mesuré à seulement 40 PPM. Peut-être les pluies et les backwashs sont-ils alors sous-estimés ?

Par contre, je ne suis pas surpris qu'on mesure 40 PPM de stab en fin de saison alors qu'on a calculé en avoir mis 100, si on a fait beaucoup de renouvellement de flotte.


Très peu de personnes ont assez de rigueur et de temps pour traiter leur piscine comme tu le fais. Quelques messages plus haut, candycatz "en a marre de mettre de la javel tous les soirs". Ce n'est pas moi qui l'ai poussé à poster ce message ! et s'il pose une pompe doseuse pour la javel, tu m'expliquera ou est l'économie par rapport aux galets ?

par hestia
Mer 23 Juil 2014 à 09:08

riri7707 a écrit:Y'a pas de pompes standard pour l'injection:
Soit péristaltique : roues qui tournent et injectent le produit, mais maintenance au niveau du tuyau qui se désagrège dans le temps et un peu trop cher à mon sens pour 10cm de tuyau et deux rilsans (45 euros ou plus selon les marques)

Soit électromagnétique, plus cher et aussi maintenance au bout de 2/3 ans et même prix, voir moins cher.

Donc kif/kif.

Ma préférence : Electromagnétique, en se démerdant bien = moins de 10 euros la maintenance :wink:


En cherchant un peu, on arrive à des prix d'entretien ridicule ;)

http://www.trattamento-acque.net/piscin ... 21_15.html

par riri7707
Jeu 24 Juil 2014 à 18:04

Bien vu 8)
Par contre , toutes les pompes sont pas les mêmes, donc un peu hasardeux ces pièces.
Perso, si j'avais une péristaltique, je prendrais seulement le tuyau au mètre; comme ça , je suis sûr d'éviter l'incompatibilité .
Et encore, je confirmerais aussi le diamètre de leur tuyau avant de passer commande.
A moins d'avoir une de leurs pompes, of course.
:wink:

par hydro-66
Jeu 24 Juil 2014 à 18:21

riri7707 a écrit:Bien vu 8)
Par contre , toutes les pompes sont pas les mêmes, donc un peu hasardeux ces pièces.
Perso, si j'avais une péristaltique, je prendrais seulement le tuyau au mètre; comme ça , je suis sûr d'éviter l'incompatibilité .
Et encore, je confirmerais aussi le diamètre de leur tuyau avant de passer commande.
A moins d'avoir une de leurs pompes, of course.
:wink:


Sages précautions. . . Malheureusement, il n'y a pas de tuyau standard ni de raccords standard, chaque fabricant à son montage, il y en a une bonne dizaine.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité