Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par matchi
Mer 16 Juil 2014 à 10:51

Bon j'ai acheté 5 litres d'acide sulfurique chez Leclerc . je vais voir.
ET apres une fois PH revenu vers 7.4 je remets du TAC+ alors ? (Ou du bicarbonate de sodium si j'en trouve au kg) . ;)

par thierry hors sol
Mer 16 Juil 2014 à 12:01

Tu mets de l'acide pour baisser ton pH ce qui à pour effet de consommer les carbonates. Au fur et à mesure tu en mettras de moins en moins souvent car ton eau commencera à se tamponner. Quand tu en mettras épisodiquement tu contrôleras ton TAC. Tu peux prévoir du bicarbonate pour le remonter s'il continu à baisser (forte pluie).

par NarKotiK
Mer 16 Juil 2014 à 12:05

Ok j'attaque à l'acide chlorhydrique. En plus ce sera plus simple à trouver.

par emmanon
Mer 16 Juil 2014 à 13:11

N'hésite pas à le faire sur plusieurs semaines. Mon PH aussi montait en flèche sans arrêt. Et seulement aujourd'hui il semble se stabiliser au bon taux.
Ça doit faire 3 semaines que je le descends régulièrement à coup d'acide chlorhydrique (je me ruinais en PH- avant et c'était inefficace).

par NarKotiK
Mer 16 Juil 2014 à 15:58

Combien de litres, et sur combien de semaines ?

par matchi
Ven 01 Aoû 2014 à 10:32

Déjà 8 litres d'acide sulfurique versés dans la piscine (80m3) depuis 6 semaines . et toujours un PH trop élevé (coloration rosatre aux pastilles DPD). Le TAC a bien été remonté (+ 3.5 kg) .

J'ai l'intention de continuer à verser de l'acide tous les deux jours puis de refaire une analyse complete de l'eau dans dexu semaines .
question: est-ce que avec de l'acide chlorydrique (HCl) ca serait plus efficace ? . des ions CL- dans une piscine traitée au chlrore ca ne peut pas faire de mal non ?

par bc327
Ven 01 Aoû 2014 à 11:18

L'acide chlo est un peu plus efficace que le sulfurique pour faire baisser le pH d'une piscine MAIS il fait aussi baisser le TAC, ce qui est moins le cas avec du sulfurique . . .

Il semblerait que l'acide chlo soit aussi un peu plus corrosif pour les tuyauteries de la piscine (et liner ?).

A ma connaissance, aucune interraction négative avec le chlore ;)

par thierry hors sol
Ven 01 Aoû 2014 à 11:58

Matchi je pense que tu fais deux actions contradictoires. Tu mets de l'acide pour baisser ton pH alors que tu montes ton tac avec du tac+ ou autre. Ne met que de l'acide jusqu'à stabiliser ton pH. Ensuite tu remonteras ton tac uniquement si tu observes que ton pH fait le yoyo. Normalement entre le moment ou ton pH sera stabilisé et le moment ou tu auras besoin de remonter ton tac des mois vont passer.

par emmanon
Ven 01 Aoû 2014 à 12:27

NarKotiK a écrit:Combien de litres, et sur combien de semaines ?


J'ai fait 1 fois 2l et ensuite 2 fois 3 litres pour 75 m3 sur 2 semaines. Depuis il ne bouge plus.

par matchi
Ven 01 Aoû 2014 à 13:08

Ok merci des conseils ;)

et je ferai un mix Acide chlorydrique et Acide sulfurique .

par jean michel
Ven 01 Aoû 2014 à 15:03

matchi a écrit:Ok merci des conseils ;)

et je ferai un mix Acide chlorydrique et Acide sulfurique .


Pour info : ne jamais mélanger 2 produits ensembles. Toujours verser séparément dans la piscine. Un conseil également pour diluer les acides : il faut toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse ( l'eau dans l'acide ). C'est juste une question de sécurité pour éviter les projections d'acide. Vu que l'acide est plus dense que l'eau il part dans le fond du récipient et il n'y a pas de risque de projection.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot, YandexBot et 8 invités