Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trousses analyse bayrol

par lukiseche
Mer 16 Juil 2014 à 08:06

Bonjour,

Quelq'un ds un post suggère l' utisation da la trousse d'analyse Bayrol pro Dpd 1 et ph.

Quelle est la différence avec la troussesBayrol Ph/cl qui semble être deux fois moins chère?

Je navigue ente les gouttes, bandelettes et autres.

merci de votre aide
luc

par bc327
Mer 16 Juil 2014 à 09:03

Les gouttes donnent le chlore total tandis que les pastilles DP1 donnent le chlore libre, ce qui est plus intéressant car le chlore total contient aussi les chloramines.

Mais le chlore total te donne déjà ue bonne idée et c'est moins cher ;) Perso, j'ai toujours travaillé avec les gouttes, cela me suffit pour mon usage privé.

Et pour terminer, il faut savoir que le chlore actiif est un pourcentage du chlore (je ne m'avancerai pas pour dire s'il s'agit d'un pourcentage du chlore libre ou du chlore total car selon moi, les chloramnes ont aussi un pouvoir désinfectant, mêem s'il vaut mieux les éviter pour des raisons de santé), ce pourcentage variant en fonction du pH. Plus le pH est bas, plus le pourcentage est élévé. c'est pourquoi il faut absolument veiller à maintenir son pH en-dessous de 7.4.

par lukiseche
Mer 16 Juil 2014 à 14:42

merci BC le Namurois.!

autre question, mon ph a tendance a baisser contrairement à la majorité des forumers. Je rajoute donc régilièrement du PH +.

une idée de la raison?

equipement: filtre à sable traditionnel Désinfection au chlore . Mon bassin est une coque polyester enterrée. J 'utilise l' eau de distribution.

cordialt
luc

par bc327
Mer 16 Juil 2014 à 15:00

Tu utilises des galets de chlore lent classiques, je suppose ? Ils contiennent du stabilisant qui est un acide. C'est donc normal que ton pH ait tendance à baisser.

Autre problème avec ce type de galets, tu accummules le stab et cela finira par te jouer des tours. Lis ceci pour comprendre la problématique :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Il est aussi probable que ton TAC soit fort bas. A vérifier.
Tu pourrais ajouter du bicarbonate de soude pour le faire remonter, en plus cela fait aussi monter le pH.

Et puis si à l'avenir (après avoir lu le lien), tu utilises de l'hypochlorite, cela fera aussi remonter ton pH ;)

par lukiseche
Jeu 17 Juil 2014 à 09:46

merci BC

tu conseilles quoi pour tester le tac et le niveau de stabilisant.
merci
luc

par bc327
Jeu 17 Juil 2014 à 10:57

L'idéal, c'est le photomètre, mais c'est très cher . . .

Perso, je n'ai jamais contrôlé mon TAC. Sa valeur ne m'intéresse pas en soi, ce qui compte pour un traitement au Cl, c'est que le pH soit stable à la valeur souhaitée; ce qui est le cas chez moi.

Pour le stab, il existe des trousses composées d'un réactif qui rend l'eau trouble et il y a un testeur de turbidité.

C'est fiable, mais pas d'une précision absolue, disons d'une précision à 5 PPM près. J'en ai parlé dans un topic dont j'ai mis le lien dans le lien mis précédemment. Par contre, je me méfie des testeurs avec bandelettes, il y a trop de problème de fiabilité avec ce type de matos.

par bc327
Jeu 17 Juil 2014 à 11:01

Et pour ajpuiter un élément sur le TAC, au bout de quelques années de traitement, j'ai eu mon pH qui commençait à devenir un peu moins stable, j'en ai conclu que mon TAC était sans doute devenu trop bas (il faut savoir que le TAC diminue avec le temps). J'ai alors ajouté 500 g de bicarbonate pour 50 m3, puis un peu d'H2SO4 pour refaire baisser mon pH qui avait monté. Depuis lors, tout roule à nouveau ;)

par laroche
Jeu 17 Juil 2014 à 13:23

Bonjour,

Il existe des bandelettes pour tester le TAC. J'ai testé avec deux marques différentes et j'ai obtenu des résultats cohérents, mais je n'ai pas comparé avec un photomètre.

A+

par bc327
Jeu 17 Juil 2014 à 13:42

Le problème de fiabilité des bandelelttes concerne le test du taux de stab, c'est souvent relaté sur le fofo. Pour le TAC, je ne m'avance pas ;)

par laroche
Jeu 17 Juil 2014 à 13:59

Salut,

Pour le stab, j'ai testé mon eau avec une bandelette et le photomètre du pisciniste, résultats similaires : 55 au photomètre, et entre 40 et 80 à la bandelette.

PS : Après les vacances, je pense que je vais investir dans un Lamote, je ferais quelques tests comparatifs.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 38 invités