Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

par valolo33
Lun 14 Juil 2014 à 13:47

bonjour,
après une semaine d'absence avec mon électrolyse réglée au minimum car ma piscine est sous abri, je retrouve l'eau complétement verte.
:cry:

le taux de ph est à 7.2 et l'eau est à 28 degrés
je décide donc de faire un chlore choc et comme rien ne change. un second . pour finir par 5 litres d'eau de javel.

rien ne change, l'eau est toujours verte :x

voici les dernières analyses qui sont pourtant ok
ph : 7.3
stabilisant : 15 ( malgré les derniers chlore choc )
chlore : 2.6
alcalinité : 140

merci de votre aide car je ne sais plus quoi faire.

par bc327
Lun 14 Juil 2014 à 13:58

Augmente ton taux de Cl avec de la javel (ou avec électrolyse forcée) pour qu'il soit à min 10 PPM. 2.6 PPM de Cl, c'est beaucoup trop peu pour récupérer la flotte verte

PS : c'est assez normal que ton taux de stab soit faible (15 PPM) vu que tu utilises une électrolyse.

par ALEXANDRE
Lun 14 Juil 2014 à 14:38

bonjour.
Si vos paramètres correspondes à la réalité.
Votre problème vient d'un manque de stabilisant qui doit se situer entre 25/30 mg/l, sous abri, avec une eau à 28° et un électrolyseur au minimum, sans stabilisant, insuffisant pour avoir un taux de chlore dans les normes, le chlore disparait rapidement sous l'effet des UV du soleil, par manque de protection. Malgré 2 traitements choc et 5 litres d'eau de javel votre taux de chlore est dans les normes pour une bonne désinfection, mais pas suffisant pour un traitement choc.
Éteindre votre électrolyseur avant de faire un nouveau traitement choc, 100g par 10 m3 de chlore granulé (de préférence) brosser fond et parois et laisser la filtration pour 48h, après 24h de filtration remettre votre électrolyseur en route à 80%, si le chlore à fait son travaille l'eau sera laiteuse ce qui signifie que les algues sont mortes, faire une floculation liquide et envoyer à l'égout.

par bc327
Lun 14 Juil 2014 à 15:59

Le stab n'est pas du tout obligatoire pour traiter avec électrolyse. Il y a duex écoles à ce sujet :wink:

par valolo33
Mar 15 Juil 2014 à 18:26

merci de votre aide
entre temps, je suis passé chez un pisciniste qui a prescrit un bidon d'oxygene actif. L'aspect de la piscine a changé en 5 heures. Désormais l'eau a retrouvé sa couleur mais est laiteuse. je pense que ce sont les algues.
je viens de nettoyer le fond et de nettoyer mon filtre + 2 chaussettes de floculant dans le skimmer
et enfin je remets en route mon electrolyse
j'espere que demain matin ce sera un mauvais souvenir.

je vais vraiment investir dans un régulateur avec sonde de type REDOX car selon si la piscine est ouverte ou fermée c'est vraiment la galère de jongler avec la production de chlore sur l'électrolyse.
quand la piscine est sous abri : electrolyse trop forte et traces brunâtres qui apparaissent et quand trop faible l'eau vire.
qu'en pensez vous ?

par ALEXANDRE
Mar 15 Juil 2014 à 21:57

valolo33 a écrit:merci de votre aide
entre temps, je suis passé chez un pisciniste qui a prescrit un bidon d'oxygene actif. L'aspect de la piscine a changé en 5 heures. Désormais l'eau a retrouvé sa couleur mais est laiteuse. je pense que ce sont les algues.
je viens de nettoyer le fond et de nettoyer mon filtre + 2 chaussettes de floculant dans le skimmer
et enfin je remets en route mon electrolyse
C'est pas conseiller avant quelques jours, car en mettant de l'oxygène liquide, celui-ci détruit le chlore produit par ton électrolyseur.
j'espere que demain matin ce sera un mauvais souvenir.
Si tu n'as pas fait une floculation liquide dans le bassin, c'est seulement après plusieurs jours que tu vas récupérer ton eau.

je vais vraiment investir dans un régulateur avec sonde de type REDOX car selon si la piscine est ouverte ou fermée c'est vraiment la galère de jongler avec la production de chlore sur l'électrolyse.
quand la piscine est sous abri : electrolyse trop forte et traces brunâtres qui apparaissent et quand trop faible l'eau vire.
il suffit de paramétré correctement la production de l'acide hypochloreux à 0.6/0.8 mg/l, si tu traites sans stabilisant, avec un PH entre 7.0 et 7.4 maximum, et en respectant le temps de filtration en fonction de la température de l'eau pour ne plus rencontrer de problème.
qu'en pensez vous ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités