Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

novice devenu un peu informé - besoin conseil traitement

par kapokz
Ven 12 Mai 2006 à 12:06

Bonjour ! Tout est dans le titre :-)

Bon je m'explique. Je suis locataire d'une maison ayant une alimentation en eau venant d'un puits de 60 mètres. Cet eau est potable (analyse effectuée par mon propriétaire) et il n'y a aucun raccordement possible au réseau d'eau de la ville.

J'ai acheter une piscine autoportante de 5,50x1,22. Système de filtration par pompe avec cartouche.

J'ai bien noté qu'il va falloir que je fasse analyser mon eau pour cette histoire de fer. Savez-vous où je peux faire faire çà ? Et comment déterminer si les resultats obtenus me permettront de remplir cette piscine sans trop soucis avec ou sans traitement ?

-j'ai compris aussi, qu'il faut que j'utilise des bandelettes et analyseur pour avoir un bon PH. (rajout de ph+ ou PH-). ca j'ai, et l'utiliserai lorsque je serais sur de pouvoir la remplir.

-qu'il faut faire un Chlore Choc assez régulièrement (genre toutes les 2 semaines) et un traitement permanent Chlore Lent.

- Mettre de l'anti-algue

J'ai ma foi deux ou trois petites questions :

Je n'ai pas de "skimmer" à l'entrée du tuyau de pompe, les supports flottant seront-il efficace si j'ai besoin d 'utiliser des floculant ?

On parle souvent de nétoyage de filtre. Comment procèdes-t'on (lavage au paic citron ?, juste le rincer en dehors du circuits de filtrage ?)

J'ai du mal à comprendre la notion de stabilisant dans le chlore. Quelq'un peut m'aider ?

Ah oui, un dernier truc. concrêtement, les baches plastique à bulle, sont -elle vraiment efficace et qu'elle est l'utilité d'en avoir qui filtre les UV ?

Merci beaucoup.

par Pascal_974
Ven 12 Mai 2006 à 13:00

1) le skimmer. il sert à aspirer le mince film "gras" qui flotte à la surface de l'eau. C'est pas mal d'en avoir un, même avec une piscine autoportante. Il existe des skimmers flottants à brancher sur le trou de l'aspiration et ça marche super bien (15€).

2) le support flottant (si on parle de la même chose) te sert à y mettre un galet de chlore pour qu'il se dissolve lentement, sans être en contact avec la paroi (sinon ça décolore). Rien à voir avec le floculant, qui doit être utilisé avec circonspection et en pleine connaissance de cause surtout quand un a un filtre "papier"

3) nettoyage du filtre. ça dépend en fait de quel filtre du disposes.
Filtre à sable : il y a une position "lavage" ou "backwash" qui permet de laver le sable, en faisant circuler l'eau à contresens dans le filtre.
filtre à cartouche : suffit de rincer la cartouche à l'eau claire et roule ma poule comme dirait l'ami Chacha !

4) Le stabilisant (acide cyanurique) est un produit chimique qu'on rajoute dans les galets de chlore, afin que celui-ci ne soit pas trop vite détruit par les UV (la lumière du jour, eh oui!). Ainsi le chlore garde ses propriétés plus longtemps.
Sans vouloir lancer une polémique (une de plus), on peut considérer que selon les marques, le taux de stabilisant dans les galets varie énormément d'un fabricant à l'autre.
L'inconvénient avec le stabilisant c'est qu'il s'accumule dans l'eau au fur et à mesure qu'on met ces galets de chlore stabilisé. Et au bout d'un moment, quand l'eau est saturée, plus rien ne va. Le chlore ne fait plus d'effet et les ennuis commencent. De plus, certains autres désinfectants comme le brome, par exemple, n'aiment pas du tout l'eau pleine de stabilisant.
A la longue, on est obligé de jeter carrément une partie de l'eau (généralement 1/3 par an) et remettre de l'eau "neuve".
Mais pour une autoportante que tu videras sûrement tous les ans, ne te farcis pas la tête avec ça. :lol:

Pour ce qui est du chlore "choc", considère qu'il agit comme un coup de fouet. Pas besoin d'en mettre toutes les deux semaines. Si le taux de chlore est correct en utilisant les galets à action lente, tout va bien. Le chlore choc est généralement utilisé lors du "démarrage", histoire d'éliminer d'un seul coup toute la vermine, puis en fonction des besoins (eau qui verdit, gros coups de pluie, etc.).

Voilà pour le peu que j'en sais. Concernant les bâches, faudra voir les potes. :wink: J'espère ne pas avoir dit de bêtises plus grosses que moi ! :lol:

Merci pour les infos

par kapokz
Ven 12 Mai 2006 à 13:09

Me voila, un peu plus informé et surtout rassurez.

Je vais voir pour ce skimmer branché sur l'autoportante. c'est pas très cher.

Et effectivement, je la viderai en septembre, donc moins de question à me poser.

J'ai plus qu'a m'assurer de la compatibité de mon eau de puits.

merci beaucoup.

par bazon
Ven 12 Mai 2006 à 15:49

Salut Pascal,pas de polémique pour moi,une question cependant:pour les requins tu fais comment :?: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 38 invités