Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussieres d algues au sol apres aspiration

par almobator
Sam 05 Juil 2014 à 19:15

bonjour,

j en peux plus des alques !
ma piscine de 25m3 est traité au brome
Au mois de mars avril, la picine est devenu verte, j ai mis de l oxygene concentre puis du floculant et elle est devenu limpide mais car il y a toujours un mais, il est reste au sol une poussiere brune j ai aspiré et jetté tout a l egout mais le lendemain il restait des petis amas eparses jonchant le sol et le surlendemain ca a prolifere.
J ai aspire plusieurs fois et plusieurs c est revenu, j ai fait un brome choc mis de l hypochlorite de calcium mais rien n y fait.
Comme mon filtre tourne au sable j ai pensé que c est lui qui me le rejettait au fur et a mesure, j ai donc mis du verre recyclé aspiré puis lavage, rincage. Le lendemain au presque miracle presque rien mais 2 jr plus tard rebelote
Je precise que ma piscine reste limpide.
Ces algues ne sont pas vertes, elle font des petits tas et quand on les balaye elles s envolent avec une couleur marron gris
le pisciniste me dit qu il s agit peut etre d algues moutardes
comment savoir a quoi ca ressemble pour etre sur que le produit qu elle
va me vendre sera approprié
merci pour votre aide, je suis desperé 1 an que j ai cette piscine avec liner de marque procopi
a bientot

Re: poussieres d algues au sol apres aspiration

par killa inti
Dim 06 Juil 2014 à 09:21

almobator a écrit:bonjour,

j en peux plus des alques !
ma piscine de 25m3 est traité au brome
Au mois de mars avril, la picine est devenu verte, j ai mis de l oxygene concentre puis du floculant et elle est devenu limpide mais car il y a toujours un mais, il est reste au sol une poussiere brune j ai aspiré et jetté tout a l egout mais le lendemain il restait des petis amas eparses jonchant le sol et le surlendemain ca a prolifere.
J ai aspire plusieurs fois et plusieurs c est revenu, j ai fait un brome choc mis de l hypochlorite de calcium mais rien n y fait.
Comme mon filtre tourne au sable j ai pensé que c est lui qui me le rejettait au fur et a mesure, j ai donc mis du verre recyclé aspiré puis lavage, rincage. Le lendemain au presque miracle presque rien mais 2 jr plus tard rebelote
Je precise que ma piscine reste limpide.
Ces algues ne sont pas vertes, elle font des petits tas et quand on les balaye elles s envolent avec une couleur marron gris
le pisciniste me dit qu il s agit peut etre d algues moutardes
comment savoir a quoi ca ressemble pour etre sur que le produit qu elle
va me vendre sera approprié
merci pour votre aide, je suis desperé 1 an que j ai cette piscine avec liner de marque procopi
a bientot


:) il est juste probable que tu n'utilise pas le bon materiel pour aspirer. Un bon aspiratueur ne doit pas être entouré de poils. il doit juste y avoir des roulettes et une brosse centrale par rapport à l'aspiration. En effet, s'il y a plein de poils autour, 90% de la poussières est revoyée en suspension dans l'eau avant même de pouvoir être aspiré à l'égout. Cela est 1 premier point. 2eme chose, quand une piscine tourne au vert avec du brome, c'est très souvent quand il y a un manque de TAC. Donc, efficacité moins bonne du traitement. Quand c'est le cas, l'eau redevient bleue dans les 2 minutes après l'apport de TAC + .
Voici un bon balai aspirateur :
http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... ouple.html

C'est sur que le p^rix est différent mais très bonne efficacité. Il ne faut pas passer non plus le balai trop vite et respecter le temps d'aspiration de sa filtration

par almobator
Dim 06 Juil 2014 à 10:04

bonjour,

comment expliquer alors que le lendemain il n y a presque plus rien et que le surlendemain c est rempli de nouveau.
Si ca venait du balai je devrais avoir 90% des algues immediatement puisqu il n aspire que 10% non ?
D autre part a quoi voit on qu il s agit des algues moutardes, des photos a me montrer ?

merci

par killa inti
Lun 07 Juil 2014 à 05:02

almobator a écrit:bonjour,

comment expliquer alors que le lendemain il n y a presque plus rien et que le surlendemain c est rempli de nouveau.
Si ca venait du balai je devrais avoir 90% des algues immediatement puisqu il n aspire que 10% non ?
D autre part a quoi voit on qu il s agit des algues moutardes, des photos a me montrer ?

merci


:) on devrait retrouver ces poussières pas immédiatement, mais le lendemain, effectivement, le temps que tout se re dépose. Essaye quand même un vrai aspirateur afin d'éliminer toute incertitude à ce sujet.

par oliv33
Lun 07 Juil 2014 à 10:15

Salut,
Va voir la fin de mon sujet "eau saturée", j'ai mis des photos.
Bon courage c'est galère je m'en sors pas.

par poun
Lun 07 Juil 2014 à 11:33

Bonjour, ce que tu décris ressemble effectivement à l'algue moutarde.
Je viens d'en être victime pour la première fois et je l'ai identifiée :

1) Elle apparaît après une pluie (orage et vent) car ses spores sont amenées le plus souvent, par le vent et la pluie.
2) Elle se développe très rapidement (en 2 à 3 jours) même si les paramètres de l'eau semblent corrects.
3) Les chlores chocs et le sulfate ne sont que peu efficaces. (sauf à très fortes doses pas recommandées)
4) elle ressemble à de la poussières ocre (jaune/marron) qui forme des tâches très volatiles qui se mélange à l'eau dès qu'on passe une brosse ou un balai (même très lentement)
5) Même si on aspire la totalité vers l'égout, quelques jours après elle réapparaît et peu recouvrir tout le fond de la piscine si on la laisse se développer. . . mais l'eau reste claire !
6) seul un nettoyage minutieux du bassin et du matériel qui a été en contact avec cette algue, suivi d'un traitement spécifique"Algues Moutarde" (répété un fois ou deux) permet d'en venir à bout. . . :wink:

par oliv33
Lun 07 Juil 2014 à 12:48

J'ai traité samedi matin avec le mareva anti-algues plus un chlore choc à la javel et ce matin elles sont encore là.
J'ai rappelé mareva qui me conseille de faire le deuxième tt avec de l'oxygène actif à 35 %
Quelle galère !

par poun
Lun 07 Juil 2014 à 13:11

Oui, le piscinier qui m'a vendu le traitement m'avait dit que le choc était préférable à l'oxygène actif. Mais sur le site de Maréva, j'ai vu également qu'il fallait nettoyer soigneusement le bassin avant le traitement. Y compris dans la niche derrière le spot et tous les accessoires qui ont été en contact avec l'algue . .
J'ai donc pris le temps d'aspirer tout correctement vers l'égout, de faire également avant le traitement un bon backwash, de descendre dans l'eau et de nettoyer et brosser toutes les pièces à sceller y compris la niche du spot. . . Je n'ai fait qu'un seul traitement et pour l'instant tout reste nickel ! :wink:

par oliv33
Lun 07 Juil 2014 à 20:11

J'ai effectivement fait un trempage de tous les accessoires et nettoyer toutes les pièces à sceller, d'ailleurs pour infos j'en avais pas mal sous les marches de mon échelle.
Je vais refaire un traitement demain soir en réglant bien mon pH à 7 et avec cette fois de l'o actif à 35 %
A suivre

par almobator
Mar 08 Juil 2014 à 19:21

bonsoir,

merci pour vos conseils
poun : tu as brosser les pieces a sceller mais ca a du faire de la poussiere comment tu as aspiré ?
est ce quelqu un a essayé du sulfate de cuivre ?
A part mareva est ce que les autres marques sont efficaces ?
tu trempes les accessoires dans quelle mixture oliv33 ?


merci pour vos reponses

par oliv33
Mar 08 Juil 2014 à 23:13

J'ai tout mis dans la piscine avec l'anti-algues et un chlore choc à la javel.
J'ai pas testé le sulfate pour l'instant.
Je vais le mettre quand j'aurai éradiqué les moutardes.
Ce soir j'ai pas eu le temps de faire le 2nd tt
J'ai toujours de gros dépôt marron clair .

par piolet34
Ven 11 Juil 2014 à 07:26

En traitant ta piscine au brome tu ne peux pas avoir d'algues moutarde.

L'anti algues moutarde de Mareva, c'est du brome !

par nordiste
Ven 11 Juil 2014 à 12:56

piolet34 a écrit:En traitant ta piscine au brome tu ne peux pas avoir d'algues moutarde.

L'anti algues moutarde de Mareva, c'est du brome !


Ah ben çà c'est la meilleure :roll: :roll: :roll:
J'ai eu des algues moutardes et ne traite qu'au brome depuis la mise en eau :rayban:

L'anti algues moutarde Mareva est du SEL de Brome
Le brome Mareva est du Bromochlorodiméthylhydantoïne.

Je ne suis pas chimiste mais il me semble qu'il y ait une grosse différence :!:

se débarasser de la vase de piscine

par jmreliez
Mar 09 Sep 2014 à 17:07

Bonjour,
Ton problème est hyper classique : utilise un aspirateur de vase qui marche comme un siphon. C'est bête comme chou, mais c'est nickel ! Une invention je crois : http://www.tenrev.com/tenrev-aspirateur.php
Mais c'est lent ! Il faut un bon moment pour venir à bout de la cochonnerie, mais c'est définitif !
Bon courage alors

algues moutardes

par heloise83
Mer 22 Oct 2014 à 09:28

Bonjour,
D'après la description, elles sont bien là. La preuve elles résistent après un "gros" chore choc, nettoyage filtre, contre-lavage etc.
Par contre que faire car je m'apprêtai à l'hivernage, d'ou ma question : faut-il traiter maintenant avant hivernage (2 ou 3 fois avec l'anti algues mareva + hydrogene actif) ou plutôt laisser dans l'état (la contamination va certainement augmenter) et tout faire et reprendre en début de saison (quitte a vider l'eau ce qui n'est pas forcément une solution) ?
Merci aux conseils avisés.

enlever la phase avant hivernage

par jmreliez
Mer 22 Oct 2014 à 12:03

je pense que tu as tout intérêt à le faire avant hivernage. J'imagine que ça doit faire comme sur cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=xFHSVvU ... e=youtu.be
Dans ce cas c'est facile à enlever avant de mettre ta bâche. ça sera plus facile à la remise en eau ! Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités