Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par emmanon
Ven 04 Juil 2014 à 16:23

Oui l'algue moutarde et les vents du sud type coups de Sirocco sont très amis.

Le Maréva devrait résoudre ton problème sinon appelle notre ami Killer :lol:

par nordiste
Ven 04 Juil 2014 à 17:08

Si c'est du sable du Sahara, rien ne le tuera. Ce ne sont pas des algues, mais des poussières tellement fines qu'elles ne sont pas retenue par le filtre à sable.
Il faut de la patience et mettre du floculant.

par poun
Ven 04 Juil 2014 à 17:59

nordiste a écrit:Si c'est du sable du Sahara, rien ne le tuera. Ce ne sont pas des algues, mais des poussières tellement fines qu'elles ne sont pas retenue par le filtre à sable.
Il faut de la patience et mettre du floculant.

Non, ce sont des algues, ça revient même après avoir tout balancé à l'égout. Et d'autre part, à l'endroit où j'ai déposé des granulés de chlore, il y a eu comme un trou dans le tapis d'algues et à cet endroit, le liner était propre. Si c'était du sable ou de la terre, le chlore n'aurait pas eu cet effet. :wink:

par poun
Ven 04 Juil 2014 à 18:06

Aujourd'hui mon Mx8 a de nouveau tout nettoyé, lorsque je fais un backwash, l'eau qui sort du filtre est toute verte. . . je vais le laisser travailler et dès que j'aurai le temps, je retourne dans l'eau pour démonter mes grilles de bonde et le spot. J'enlève toutes les traces d'algues cachées, je nettoie encore une fois à fond le liner et je ferai le traitement MAREVA + choc à l'oxygène.
J'ai vu qu'il fallait aussi faire tremper dans la piscine pendant le traitement, tout le matériel de nettoyage (robot, tuyaux, brosses, etc.) car des micro algues sont dessus et peuvent réinfecter le bassin. . .

par emmanon
Ven 04 Juil 2014 à 18:17

Oui c'est une sacrée saleté. Et refaire un traitement quelques semaines après. Mais le Maréva m'en a toujours sortie de ces horreurs.

par papykdf
Ven 04 Juil 2014 à 20:00

Tin !? L'autre poste "cuso4 ou pas" est supprimé?
:lol:

par bc327
Ven 04 Juil 2014 à 20:10

papykdf a écrit:Tin !? L'autre poste "cuso4 ou pas" est supprimé?
:lol:

Ben non, il est toujours là :roll: :wink:

par Chacha
Ven 04 Juil 2014 à 20:13

:lol: :lol: :lol: :lol: Papy ! Change ton lorgnon ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par plouf 6
Ven 04 Juil 2014 à 20:44

les fervents du sulfate serais t il dans la m. :D

par bc327
Ven 04 Juil 2014 à 21:18

Papykdf a dû snifer un peu trop de sulfate :lol: 8)

par Chacha
Sam 05 Juil 2014 à 06:39

:lol: :lol: :lol: :lol: L'a le nez tout bleu ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par papykdf
Sam 05 Juil 2014 à 07:28

bc327 a écrit:
papykdf a écrit:Tin !? L'autre poste "cuso4 ou pas" est supprimé?
:lol:

Ben non, il est toujours là :roll: :wink:


Ah oui .pourtant qd j'avais cliqué sur le lien,ça disait "" le sujet n'existe pas". !? Un bug ds mon Email sans doute !

Et,quant à "Bleu",Image y sont dans l'avion de retour. (et on les suit demain.à moins que. )

par bc327
Sam 05 Juil 2014 à 13:35

Tu ne connais pas encore les finesses du forum. C'est dû au fait que des msg ont été supprimés. Le lien t'envoie alors à une page trop loin :wink:

par oliv33
Mar 08 Juil 2014 à 07:09

Salut,
J'ai acheté en pharmacie du sulfate de cuivre en sachet de 1g
0,33 cts le sachet
La poudre est bleue
C'est bien celui là pour le dosage 1g/m3 ?

par nordiste
Mar 08 Juil 2014 à 07:12

Oui, c'est bien celui-là :wink:

(ton pharmacien est encore plus cher que le mien :!: )

par Chacha
Mar 08 Juil 2014 à 07:55

:lol: :lol: :lol: :lol: Faut bien qu'il vive, ce pôv pharmacien ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Mar 08 Juil 2014 à 08:02

Comparé aux produits des piscinistes ça reste donné ! :lol:

par Chacha
Mar 08 Juil 2014 à 08:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par oliv33
Mar 08 Juil 2014 à 12:24

T'inquiète j'ai pas payé, j'ai troqué contre des produits de mon coffre : je suis commercial en pharmacie .
Les pharmaciens sont par contre c'est vrai de moins en moins riches mais ça va ils ont encore un marge rentable.
Tous mes amis pharmaciens ont mini des 50m3.
:D

par plouf 6
Mar 08 Juil 2014 à 12:38

si les pharmacien se mette au sulfate ou on va

par emmanon
Mar 08 Juil 2014 à 12:53

Ils en ont toujours vendu (ça sert aussi à nettoyer des plaies, notamment chez les chevaux) et en vendent d'ailleurs de moins en moins hélas

test taux de cuivre

par jean michel
Sam 19 Juil 2014 à 17:17

emmanon a écrit:J'ai acheté mon kit pour tester le taux de cuivre. Vais m'y atteler dès que j'ai le temps : suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Est ce que ce test qui est un test colorimétrique prévu pour les eaux d'aquarium donne des valeurs correctes pour les eaux de piscine qui sont chlorés ? En effet la présence de chlore pourrait interférer vu que son pouvoir oxydant pourrait décolorer le réactif et donner une valeur faussé.
Merci d'avance pour vos retour d'expérience ? J'ai en effet vu sur le forum que certaines personnes s'inquiètent d'avoir des valeurs beaucoup plus basses qu'attendu.

par bc327
Sam 19 Juil 2014 à 18:13

C'est une hypothèse intéressante ;)

Je vais laisser mon Cl descendre à 0 et ferai un test de Cu. C'est bête, je n'avais pratiquement plus de Cl hier soir et j'ai remonté mon taux à 2 PPM.

par heloise83
Dim 20 Juil 2014 à 21:06

syl29000 a écrit:.donc overdose 1ere saison.
Seconde saison :
Doses correctes.
Sortie de l hivernage avec une eau tjs aussi limpide. escalier en coque nickel, mais ligne d eau liner encore plus verte et irratrappable. Donc foutu
Frise liner deco a mettre en ligne d eau...
Quel compte rendu pour la 3eme saison sur la nouvelle frise du liner ???
Car pour moi :
c'est le premier hivernage passif que je fais avec un produit, en l'occurence "reva-hiver" (d'habitude : javel + filtration).
Il est dit sur "piscine heureuse" : "Reva-Hiver est un produit garanti sans sulfate de cuivre " et voilà que je me retrouve avec une ligne d'eau tachée au niveau haut (niveau du trop plein suite aux orages -pluie de l'hiver), taches irrécupérables avec tous produits de ligne d 'eau essayés (+ huile de coude ou éponge magique, pierre blanche, gel htm).
Serais-je la seule a avoir ce type de désagrément semblable à celui de Syl29000 mais sans avoir utilisé le CuSO4.(que j'envisage à la lecture de ce topic ) ? Merci

par atho
Lun 21 Juil 2014 à 14:21

bc327 a écrit:C'est une hypothèse intéressante ;)

Je vais laisser mon Cl descendre à 0 et ferai un test de Cu.C'est bête, je n'avais pratiquement plus de Cl hier soir et j'ai remonté mon taux à 2 PPM.


dans "l excellent livre Traitement et désinfection de l’eau des piscines de l’auteur français Alain DAVOINE. Un résumé de plusieurs années d’observations, d’expérimentations, de recherches et de vérifications tant sur le terrain qu’à l’U.F.A. (Unité de Formation et Apprentissage: Bac professionnel Piscine) de la Piscine de Pierrelatte." on trouve

"La mesure du cuivre est significative lorsque l'eau est limpide et non chlorée. Les pastilles "déchlor" servent à neutraliser la présence d'hypochlorite dans l'échantillon. Il faut les utiliser particulièrement si l'analyse intervient après une chloration-choc, mais il vaut mieux prendre la mesure avant"

L'impact parait donc réel, on attend la confirmation de BC327.

Où peut-on trouver du sulfate de cuivre en petite quantité cad moins de 1KG (sur le net) puisqu'il n'en faut que peu ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités