Bonjour à tous,
Alors, comme promis, après l'ajout il y a une semaine du Sulfate de Cuivre dans ma piscine, je reviens faire part de mon expérience.
Juste pour faire un petit retour en arrière après les multiples galères que j'ai eu l'occasion de rencontrer, cela fait environ 2 mois que j'ai fait la remise en eau de ma piscine tubulaire 18m3. Après Chlore choc successif, anti-algues, Floculent liquide, aspiration du fond, backwash, nettoyage de la ligne d'eau, ajout de ph minus avec espacement de l'ajout des produits, . Résultat : retour des algues presque systématique, dépôt marron / sablonneux dans le fond de la piscine. Rien ne me donnait un résultat positif. Il faut dire aussi que j'ai tout laissé pourrir pendant l'hiver sans faire d'hivernage et sans bâche de protection.
Bref, j'ai décidé (avec votre aide !) de franchir le pas et d'utiliser "à bon escient" le CuSO4. J'ai donc ajouté dans une bouteille de 2 litres, rempli au préalable d'eau de la piscine, de 12 Grammes de Sulfate de cuivre pentahydraté (poudre bleue). Après mélange et dissolution, j'ai ajouté la mixture directement dans le skimmer, pompe en marche (sans la PAC, merci BC

).
Un peu plus de 24 heures après, test du taux de cuivre entre 0.1 et 0.150 soit 0,600 pmm /m3 de sulfate de cuivre, environ. Cela colle avec l'ajout des 0,700 ppm/m3 (12 grammes pour 18 m3).
Au bout de 48 heures, eau bleue avec des particules en suspension (eau un peu trouble).
72 heures plus tard, ajout Chlore Choc et ajustement du ph. Le lendemain, test Chlore + Ph = OK. Hier, pour les particules en suspension (algues détruites), je décides de placer une chaussette de floculent directement dans le skimmer de la pompe. J'ai également vidé (backwash et rinçage) une partie de l'eau car suite test j'ai un peu trop de stabilisant. Va falloir aussi que je règle mon TAC rapidement qui est . humm bien trop bas.
Bref, je suis parti de très loin, et aujourd'hui je peux affirmer,
avec une bonne gestion du dosage , que le CuSO4 m'a sauvé l'eau de la piscine !!! Et ma vie aussi (parce que j'ai bien crû que ma femme allait sortir la tronçonneuse mais pas pour couper un arbre lol

).
Aujourd'hui (soit après une semaine seulement), eau clair, bleu et limpide
Par ailleurs, je me suis baigné hier, et pas de cheveux vert !
Pour finir, je vous remercie tous pour vos aides et votre soutient.