Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 05:01

BLACK MAGIC a écrit:je ne sais pas si c'est le climat orageux en ce moment ou la coupe du monde de foot qui vous énerve mais les débats partent vite en live ! :wink:

je crois comprendre le message de Killa, sur que le sulfate ne remplace pas un traitement bien fait au chlore. Tuer des algues ne rend pas l'eau "clean" comme peut le faire le chlore. 2 actions séparées !

Après, le sulfate bien dosé est un complément, rien d'autre.

Par contre, avec les galets, nul doute que le truc qui change tout, c'est le stabilisant ! Je n'avais pas vidé mon eau depuis 5 ans et je l'ai fait cet hiver. Depuis, je gère le taux de stab plus que soigneusement et tout le reste, chlore, ph, etc réagit au degré près. bien plus facile à gérer avec un taux de stab correct, faut commencer par là !


:) En plus simple, ce qui me gène c'est qu'il masque le fait qu'on peu avoir un problème de traitement chlore. Pour imager la chose. C'est comme si on enlevait l'odeur au gaz. Si il y avait une fuite accidentelle, on ne s'en apercevrait pas. Si par exemple t'es en excès de stabilisant et que ton chlore est bloqué, tu ne t'en aperçois pas puisque l'eau reste bleue.

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 05:09

bc327 a écrit:FAUX !

Le Cu est un très bon bactéricide. Simplement, son spectre d'action est plus réduit que le Cl. C'est pourquoi on ne peut pas traiter exclusivement avec du Cu.

J'ai mis des références à ce sujet dans le topic dédié au CuSO4 ;)


:) Le cuivre ne tue pas toutes les bactéries des piscines, même si c'est un bactéricide. Ce n'est pas le seul bactéricide existant qui ne peut se suffire à lui seul dans les piscines. Son spectre n'est pas assez grand, comme tu le précises et on est bien d'accord sur ce point. Le chlore est donc nécessaire et le cuivre fait double emploi en masquant les déficiences d'un bon traitement car redoutablement efficace contre les algues. Ce qui t 'autorise, à tort, à penser qu'on peut avoir un taux de chlore réduit dans la piscine, c'est là où on n'est pas d'accord tous les 2 ! :wink: Et c'est pas souvent qu'on est pas d'accord! C'est je crois un des rares points :)

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 05:58

Bigfoot34 a écrit:
Bigfoot34 a écrit:T'es un peu dur avec lui : "tes bandelettes ne valent rien" je ne dis pas que c'est faux mais ce que le commun des mortels a à sa disposition c'est les bandelettes et les gougouttes.
En plus Toulouse 31 est poli et donne tous les détails demandés.

Je te laisse continuer, tes conseils sont bons et je les ai souvent suivis, merci


C'est bizarre ça part souvent en live à partir de mes messages pourtant j'y mets les formes.

Apparament Toulouse31 a réussi à faire le tri dans ce sac de nœuds

Tu prends une décision qui ne peut pas faire de mal, vides une partie de ton eau, nettoie bien, essaie de surveiller ton taux de chlore comme il faut.
Si tu es souvent présent, tu peux prendre de la javel mais bien surveiller le dosage. Perso je fais comme toi je teste aux bandelettes ET aux gouttes et ça correspond.
Avec la javel en plus tu ne remettra pas de stabilisant
Pour la durée de filtration, j'ai peur de ré-enflammer ce post alors je te dirais entre 8 et 16 heures par jour :wink:



:D Bingo, c'est sure que ça va enflammer le post !

En fait, beaucoup n'apporte au "temps de filtration" que l'importance que donne sa dénomination : temps de filtration ! Alors on se dit, avec ma puissance de filtration, je filtre l'intégralité de mon bassin en 4 h donc, cela suffit. D'autres se disent, quand même, que si la filtration fonctionne toute la journée, la surface sera nettoyée et plus agréable à la baignade. Il faut également prendre en considération que pendant que la piscine fonctionne, c'est là qu'elle produit son chlore. Ce qui est très important surtout avec les UV en journée qui mangent 80% de la production de chlore. Et beaucoup se disent :
"puisqu'il n'y a pas d'UV la nuit et pas de baigneur non plus, ça ne sert à rien de filtrer". Hors, c'est faux car cela permet de produire du chlore pour oxyder tous les déchets de la journnée. Puis de remonter le taux de chlore dans la nuit pour commencer le lendemain matin avec une réserve de chlore suffisante pour compenser les UV et les pollutions des baigneurs. Il est donc normal ,quand on n'a peu d'heure de filtration(et pas de sulfate de cuivre :D ), d'avoir des algues qui finissent par apparaitre (défaut de chlore). Il ne faut donc pas voir les heures de filtration juste pour ce qu'elle sont mais comprendre également que cela sert à produire le chlore nécessaire. Et pour les fainéant comme moi, + la piscine fonctionne, moins les cochonneries se déposent au fond. Elles vont dans le skimmer. Je connais des utilisateurs de piscine qui avec une eau à 30° filtrent 4h par jour avec cuivre et acide chlorydrique comme traitement. L'eau est bleue ! Pour la potabilité, je ne m'avancerai pas mais ça les regarde !

par Chacha
Mar 01 Juil 2014 à 06:07

killa inti a écrit:. . . Mais si tu es à ce point persuadé que les bactéries ne se développent pas dans l'eau des piscine mal traitées, pourquoi perdre du temps et de l'argent à utiliser du chlore ?

:shock: Là, tu délires ! Où as-tu lu ça ? ? ? ? Envoie un lien ! :wink:

Té ! Tite lecture de magazine de vieux ! Ça viendra pour toi aussi ! :lol: :lol: :lol:

http://www.notretemps.com/droit/le-cuiv ... ons,i61126

:wink: :wink: :wink:

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 06:58

Chacha a écrit:
killa inti a écrit:. . . Mais si tu es à ce point persuadé que les bactéries ne se développent pas dans l'eau des piscine mal traitées, pourquoi perdre du temps et de l'argent à utiliser du chlore ?

:shock: Là, tu délires ! Où as-tu lu ça ? ? ? ? Envoie un lien ! :wink:

Té ! Tite lecture de magazine de vieux ! Ça viendra pour toi aussi ! :lol: :lol: :lol:

http://www.notretemps.com/droit/le-cuiv ... ons,i61126

:wink: :wink: :wink:


:D t'es vraiment une feignasse ! Tu fous rien de la journée, alors tape sur ton clavier ! Premier de la liste de recherche sur les maladies dans les piscines :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... ,0,0,1,0,0

j'ai pas l'intention de me faire les milliers de site qui en parle !

Pour ton article, je l'avais déjà lu. C'est quelque chose qui est à l'essai et peut s'avérer interessant. Mais pour les piscine publique, elle sont controllée 3 fois par jour au niveau du chlore avec des régulations pour la régularité d'injection. Alors, on ne craint pas que le cuivre ne masque quoi que ce soit puisque c'est suivit. Chez nous, en particulier, on n'a pas le même équipement. L'appliquation sur les rambardes et poignées de portes est plutôt interessante. L'idée serait bonne, si ça marche, de faire des claviers en cuivre.
8) En fait, on sait toi et moi que s'il y a quelques chose de stérile chez toi, c'est pas ton eau de piscine ! :D :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mar 01 Juil 2014 à 07:33

:lol: :lol: :lol: :lol: Excellente dernière phrase ! A mon âge, ne reste plus de testostérone ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu ne m'as toujours pas retrouvé où j'avais écrit ce que tu affirmes ! Je doute fort que tu le retrouves ! :wink:

Concernant les MTEB, bon article, mais je peux t'y opposer, pour relativiser un peu :

http://www.planetoscope.com/mortalite/1 ... rance.html

Vu les stats de noyades élevées dans certaines tranches, je propose qu'on interdise la baignade aux 45-64 ans ! :lol: :lol: :lol:

Ouf ! J'ai + ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par papykdf
Mar 01 Juil 2014 à 09:40

Ca devient franchement hilarant ......Image

par Chacha
Mar 01 Juil 2014 à 12:49

:lol: :lol: :lol: Comme le chantait Renaud, qui me manque beaucoup :

" Hilarant . . . . de la Baltique " ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mar 01 Juil 2014 à 13:42

killa inti a écrit:
bc327 a écrit:FAUX !

Le Cu est un très bon bactéricide. Simplement, son spectre d'action est plus réduit que le Cl. C'est pourquoi on ne peut pas traiter exclusivement avec du Cu.

J'ai mis des références à ce sujet dans le topic dédié au CuSO4 ;)


:) Le cuivre ne tue pas toutes les bactéries des piscines, même si c'est un bactéricide. Ce n'est pas le seul bactéricide existant qui ne peut se suffire à lui seul dans les piscines. Son spectre n'est pas assez grand, comme tu le précises et on est bien d'accord sur ce point. Le chlore est donc nécessaire et le cuivre fait double emploi en masquant les déficiences d'un bon traitement car redoutablement efficace contre les algues. Ce qui t 'autorise, à tort, à penser qu'on peut avoir un taux de chlore réduit dans la piscine, c'est là où on n'est pas d'accord tous les 2 ! :wink: Et c'est pas souvent qu'on est pas d'accord! C'est je crois un des rares points :)


En effet ;)

Pour en revenir à l'effet anti-algue du Cu et qui pourrait masquer une petite déficience d'autre chose, je suis bien d'accord avec toi. Par contre, je n'ai pas les mêmes conclusions que toi.

Toi, tu es un pro et un puriste. Tu veux donc une eau parfaite, exempte du moindre risque. Ton discours est parfaitement normal, venant d'un pro.

Moi, je suis un particulier qui possède une piscine privée, je veux donc une eau suffisamment clean, pour un coût d'entretien minimum.

Compte tenu de mes souhaits, j'estime avoir trouvé les paramètres idéaux dans un souci d'efficience :
- pH stable tournant entre 7.0 et 7.2
- taux de Cl variant entre 0.5 et 1.5 PPM
- taux de stab relativement bas : 20 en début de saison et 40 en fin de saison (je prévois alors un tout petit peu plus de Cl en fin de saison vu que mon stab est un rien plus élevé mais encore relativement bas)
- temps de filtration moyen de 3 Hr quand la flotte est < 25° et de 4 Hr quand elle est inférieure à 28°. Je ne la laisse jamais monter au-dessus.
- et mon petit PPM de CuSO4 ;)

Avant que j'en mette, j'avais en effet remarqué qu'en fin de saison, des algues avaient tendance à vouloir se développer dans certains endroits où la flotte est moins brassée. Logique, puisque je filtre peu et que'n fin de saison mon taux de stab est un peu plus élevé et séquestre donc un peu plus le Cl.

Mon but n'est pas d'avoir de l'eau potable. Par contre, personne n'a jamais été malade ou n'a eu une quelconque maladie de la peau en fréquentant ma piscine. Ma flotte n'est certainement pas un bouillon de culture. Il faut arrêter d'être parano avec nos eau de piscines privées !!

Beaucoup de particuliers souhaitent une "belle" eau (sur le plan visuel), exempte de risques patogènes. Le Cu apporte ici une aide appréciable grâce à son effet anti-algue redoutable et son effet bactéricide. L'"ajout d'un autre désinfectant (Cl, Br ou O2) permet d'éliminer les bactéries plus résistantes.

Le but n'est pas d'avoir une eau potable, voire plus clean que celle sortant du robinet !

Et pour les puristes plus craintifs, rien ne les empêchent de suivre tes conseils avisés, mais de dépenser beaucoup plus d'euros car ils doivent maintenir un taux de Cl plus haut et filtrer beaucoup beaucoup plus longtemps.

Dans l'esprit du commun des mortels une piscine est un objet de luxe qui coûte un bras en entretien (produits + électricité). Chez moi, cela ne me coûte pas grand chose grâce au CuSO4 ;)

par Bigfoot34
Mar 01 Juil 2014 à 22:16

Je pourrais parfois prendre parti pour les uns ou pour les autres, mais je me retiens. Tout le monde m'a été utile dans la gestion de ma piscine et me le sera encore. Je fais le tri, m'informe et me fais une idée de ce qui peut m'être utile ou pas.
J'essaie de retransmettre quelques conseils au débutants mais toujours avec précaution car mon savoir est encore limité.
J'essaie de faire preuve d'HUMILITE ( relire la définition c'est intéressant )

Et cerise sur le gâteau, j'ai du divertissement sur ce forum ! J'ai même l'impression d'être un anthropologue qui observe la lutte entre la tribu des propros et des partpart, ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot et absolument convaincre les autres de leur point de vue . Etc etc

Merci, Grace a vous je me marre bien et je gagne des minutes de vie

par bc327
Mar 01 Juil 2014 à 22:45

Bigfoot,
Tu oublies le perturbateur de service : notre monsieur piscine de service, qui essaie de jeter de l'huile sur le feu dès que l'occasion se présente avec chaque fois un nouveau pseudo.

Il est aigri parce que le modérateur l'a pris en grippe et rejette la responsabilité vers nous au lieu de faire un peu d'introspection :roll:

par killa inti
Mer 02 Juil 2014 à 05:00

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Excellente dernière phrase ! A mon âge, ne reste plus de testostérone ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu ne m'as toujours pas retrouvé où j'avais écrit ce que tu affirmes ! Je doute fort que tu le retrouves ! :wink:

Concernant les MTEB, bon article, mais je peux t'y opposer, pour relativiser un peu :

http://www.planetoscope.com/mortalite/1 ... rance.html

Vu les stats de noyades élevées dans certaines tranches, je propose qu'on interdise la baignade aux 45-64 ans ! :lol: :lol: :lol:

Ouf ! J'ai + ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:) Haaaa! j'avais mal compris. Tu veux que je te retrouve le moment où tu as dit que les bactéries ne se propageaient pas dans l'eau des piscine ? Tu ne l'a pas dit, c'est une déduction de ce que tu dis en disant qu'on ne risque rien dans l'eau de nos piscines. Si on ne risque rien au niveau bactérien, c'est bien que ça ne se propage pas non ? Ou alors que dans nos piscine nous avons des bactéries sélectives :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mer 02 Juil 2014 à 05:18

bc327 a écrit:
killa inti a écrit:
bc327 a écrit:FAUX !

Le Cu est un très bon bactéricide. Simplement, son spectre d'action est plus réduit que le Cl. C'est pourquoi on ne peut pas traiter exclusivement avec du Cu.

J'ai mis des références à ce sujet dans le topic dédié au CuSO4 ;)


:) Le cuivre ne tue pas toutes les bactéries des piscines, même si c'est un bactéricide. Ce n'est pas le seul bactéricide existant qui ne peut se suffire à lui seul dans les piscines. Son spectre n'est pas assez grand, comme tu le précises et on est bien d'accord sur ce point. Le chlore est donc nécessaire et le cuivre fait double emploi en masquant les déficiences d'un bon traitement car redoutablement efficace contre les algues. Ce qui t 'autorise, à tort, à penser qu'on peut avoir un taux de chlore réduit dans la piscine, c'est là où on n'est pas d'accord tous les 2 ! :wink: Et c'est pas souvent qu'on est pas d'accord! C'est je crois un des rares points :)


En effet ;)

Pour en revenir à l'effet anti-algue du Cu et qui pourrait masquer une petite déficience d'autre chose, je suis bien d'accord avec toi. Par contre, je n'ai pas les mêmes conclusions que toi.

Toi, tu es un pro et un puriste. Tu veux donc une eau parfaite, exempte du moindre risque. Ton discours est parfaitement normal, venant d'un pro.

Moi, je suis un particulier qui possède une piscine privée, je veux donc une eau suffisamment clean, pour un coût d'entretien minimum.

Compte tenu de mes souhaits, j'estime avoir trouvé les paramètres idéaux dans un souci d'efficience :
- pH stable tournant entre 7.0 et 7.2
- taux de Cl variant entre 0.5 et 1.5 PPM
- taux de stab relativement bas : 20 en début de saison et 40 en fin de saison (je prévois alors un tout petit peu plus de Cl en fin de saison vu que mon stab est un rien plus élevé mais encore relativement bas)
- temps de filtration moyen de 3 Hr quand la flotte est < 25° et de 4 Hr quand elle est inférieure à 28°. Je ne la laisse jamais monter au-dessus.
- et mon petit PPM de CuSO4 ;)

Avant que j'en mette, j'avais en effet remarqué qu'en fin de saison, des algues avaient tendance à vouloir se développer dans certains endroits où la flotte est moins brassée. Logique, puisque je filtre peu et que'n fin de saison mon taux de stab est un peu plus élevé et séquestre donc un peu plus le Cl.

Mon but n'est pas d'avoir de l'eau potable. Par contre, personne n'a jamais été malade ou n'a eu une quelconque maladie de la peau en fréquentant ma piscine. Ma flotte n'est certainement pas un bouillon de culture. Il faut arrêter d'être parano avec nos eau de piscines privées !!

Beaucoup de particuliers souhaitent une "belle" eau (sur le plan visuel), exempte de risques patogènes. Le Cu apporte ici une aide appréciable grâce à son effet anti-algue redoutable et son effet bactéricide. L'"ajout d'un autre désinfectant (Cl, Br ou O2) permet d'éliminer les bactéries plus résistantes.

Le but n'est pas d'avoir une eau potable, voire plus clean que celle sortant du robinet !

Et pour les puristes plus craintifs, rien ne les empêchent de suivre tes conseils avisés, mais de dépenser beaucoup plus d'euros car ils doivent maintenir un taux de Cl plus haut et filtrer beaucoup beaucoup plus longtemps.

Dans l'esprit du commun des mortels une piscine est un objet de luxe qui coûte un bras en entretien (produits + électricité). Chez moi, cela ne me coûte pas grand chose grâce au CuSO4 ;)


:D je t'arrête tout de suite ! C'est pas parceque je suis un pro que je veux une eau saine ! J'ai élevé pas mal de gamins et je connais bien les bestiaux qui par flemmardise font pipi dans le bassin. Demande à n'importe quelle maman sur le forum si les gamins se nettoyent bien les fesses apres avoir été au toilette. Un petit coup d'œil sur les sous vêtement de nos têtes blondes te donnera une réponse rapide. Ma ptite femme travaille dans les crèches et se choppe tous les virus qui passent de gamins en gamins. Alors, non, ce n'est pas du à ma profession mais juste à un besoin d'un minimum d'hygiène. Mais je comprends et respecte ton choix. Bien que le mot "clean" ne peut être adéquate pour ta piscine. Je dirai plutôt une eau "belle". Par contre, tu ne peux affirmer que personne n'ai été malade à cause de ta piscine car quoi qu'on attrape, on ne pensera jamais que ça vient de l'eau de baignade surtout quand l'eau est très belle. Quand tu attrapes une gastro, tu penses à ce que tu as pu manger de pas frais et pas du tout à la baignade que tu as faite dans une belle eau bleue de cette piscine bien propre et entretenue ! On a tendance à ne soupçonner que ce qui nous alerte. genre piscine un peu verte avec des algues ou trouble. Là, t'aura peut être un doute !
Concernant ton traitement d'avant, tu ne pouvais avoir que des algues avec peu d'heures de filtration donc une impossibilité d'avoir une régularité de taux de chlore (analyse l'eau à 9h et analyse l'eau à 15h, t'auras de grosses surprises en 6h !). De plus ton taux de chlore est innaproprié et ne respecte pas les minimum requis pour désinfecter une piscine. C'est comme le pastis, si tu mets pas la bonne dose, t'auras pas le bon résultat ! :lol: :lol: :lol: Par contre, si t'en mets trop, on t'appelle chacha et tu te mets à dire que des âneries :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 02 Juil 2014 à 05:54

killa inti a écrit:]

:D je t'arrête tout de suite ! C'est pas parceque je suis un pro que je veux une eau saine ! J'ai élevé pas mal de gamins et je connais bien les bestiaux qui par flemmardise font pipi dans le bassin. Demande à n'importe quelle maman sur le forum si les gamins se nettoyent bien les fesses apres avoir été au toilette. Un petit coup d'œil sur les sous vêtement de nos têtes blondes te donnera une réponse rapide. Ma ptite femme travaille dans les crèches et se choppe tous les virus qui passent de gamins en gamins.

Quand je reçois des personnes susceptibles de faire pipi ou caca dans ma pistoche (mais c'est extrêmement rare), j'augmente toujours mon taux de Cl au préalable. idem, quand mes enfants invitent une cohorte d'ados. Par contre, lorsque la pistoche est utilisée dans un cadre strictement privé (et mieux contrôlé au niveau de l'hygiène, je ne vais pas javelliser à tout va. Evidemment, proposer une telle manière d'agir est inappropriée de la part d'un pro, et c'est normal.
Je suis pour l'instant aux States et ai accès à une piscine réservée à quelques logements; Par curiosité, j'ai regardé le taux de Cl. il y a une fiche avec l'analyse tous les 3 jours. Ce taux de 3 à 6.5 !!! Ils sont fous ses amerloques. mon fils a d'ailleurs attrapé les yeux tout rouges. C'est comme pour leurs poulets javellisés. Je préfère perso manger un bon poulet label rouge avec des risqes potentiels de développement de bactéries sans nul doute plus élevé que chez le poulet javellisé, mais sans goût.


Alors, non, ce n'est pas du à ma profession mais juste à un besoin d'un minimum d'hygiène. Mais je comprends et respecte ton choix. Bien que le mot "clean" ne peut être adéquate pour ta piscine.

Relis, j'ai parlé d'eau suffisamment clean, pas de clean "tout court" :)

Je dirai plutôt une eau "belle". Par contre, tu ne peux affirmer que personne n'ai été malade à cause de ta piscine car quoi qu'on attrape, on ne pensera jamais que ça vient de l'eau de baignade surtout quand l'eau est très belle. Quand tu attrapes une gastro, tu penses à ce que tu as pu manger de pas frais et pas du tout à la baignade que tu as faite dans une belle eau bleue de cette piscine bien propre et entretenue !

Ben, en tout cas je ne me rappelle pas que quelqu'un de ma famille ait eu la moindre gastro depuis des années . . . sauf moi, une fois, mais c'était en février de cette année. Pas de chance, ma pistoche hivernait :lol:

On a tendance à ne soupçonner que ce qui nous alerte. genre piscine un peu verte avec des algues ou trouble. Là, t'aura peut être un doute !
Concernant ton traitement d'avant, tu ne pouvais avoir que des algues avec peu d'heures de filtration

Je crains que tu m'aies mal compris. Je n'ai jamais eu réellement d'algues avant, lorsque je traitais sans CuSO4. Simplement, en fin de saison et uniquement en fin de saison, je commençais à voir apparaître de légères colorations verdâtres à des endroits où l'eau était moins bien brassée. Un bref brossage et tout disparaissait pour quelques jours. Mon analyse est soit que mon taux de Cl était un peu trop bas suite à l'augmentation légère de mon taux de stab, soit que des algues avaient réussi à créer une certaine résistance.
Grâce au CuSO4, j'ai supprimé ce petit inconvénient. Une autre manière (la tienne !) aurait été de doubler au minimum la durée de filtration et de doubler la dose de Cl. Ce ne fut pas mon option ;)


donc une impossibilité d'avoir une régularité de taux de chlore (analyse l'eau à 9h et analyse l'eau à 15h, t'auras de grosses surprises en 6h !). De plus ton taux de chlore est innaproprié et ne respecte pas les minimum requis pour désinfecter une piscine. C'est comme le pastis, si tu mets pas la bonne dose, t'auras pas le bon résultat ! :lol: :lol: :lol: Par contre, si t'en mets trop, on t'appelle chacha et tu te mets à dire que des âneries :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mer 02 Juil 2014 à 06:07

bc327 a écrit:
killa inti a écrit:]

:D je t'arrête tout de suite ! C'est pas parceque je suis un pro que je veux une eau saine ! J'ai élevé pas mal de gamins et je connais bien les bestiaux qui par flemmardise font pipi dans le bassin. Demande à n'importe quelle maman sur le forum si les gamins se nettoyent bien les fesses apres avoir été au toilette. Un petit coup d'œil sur les sous vêtement de nos têtes blondes te donnera une réponse rapide. Ma ptite femme travaille dans les crèches et se choppe tous les virus qui passent de gamins en gamins.

Quand je reçois des personnes susceptibles de faire pipi ou caca dans ma pistoche (mais c'est extrêmement rare), j'augmente toujours mon taux de Cl au préalable. idem, quand mes enfants invitent une cohorte d'ados. Par contre, lorsque la pistoche est utilisée dans un cadre strictement privé (et mieux contrôlé au niveau de l'hygiène, je ne vais pas javelliser à tout va. Evidemment, proposer une telle manière d'agir est inappropriée de la part d'un pro, et c'est normal.
Je suis pour l'instant aux States et ai accès à une piscine réservée à quelques logements; Par curiosité, j'ai regardé le taux de Cl. il y a une fiche avec l'analyse tous les 3 jours. Ce taux de 3 à 6.5 !!! Ils sont fous ses amerloques. mon fils a d'ailleurs attrapé les yeux tout rouges. C'est comme pour leurs poulets javellisés. Je préfère perso manger un bon poulet label rouge avec des risqes potentiels de développement de bactéries sans nul doute plus élevé que chez le poulet javellisé, mais sans goût.


Alors, non, ce n'est pas du à ma profession mais juste à un besoin d'un minimum d'hygiène. Mais je comprends et respecte ton choix. Bien que le mot "clean" ne peut être adéquate pour ta piscine.

Relis, j'ai parlé d'eau suffisamment clean, pas de clean "tout court" :)

Je dirai plutôt une eau "belle". Par contre, tu ne peux affirmer que personne n'ai été malade à cause de ta piscine car quoi qu'on attrape, on ne pensera jamais que ça vient de l'eau de baignade surtout quand l'eau est très belle. Quand tu attrapes une gastro, tu penses à ce que tu as pu manger de pas frais et pas du tout à la baignade que tu as faite dans une belle eau bleue de cette piscine bien propre et entretenue !

Ben, en tout cas je ne me rappelle pas que quelqu'un de ma famille ait eu la moindre gastro depuis des années . . . sauf moi, une fois, mais c'était en février de cette année. Pas de chance, ma pistoche hivernait :lol:

On a tendance à ne soupçonner que ce qui nous alerte. genre piscine un peu verte avec des algues ou trouble. Là, t'aura peut être un doute !
Concernant ton traitement d'avant, tu ne pouvais avoir que des algues avec peu d'heures de filtration

Je crains que tu m'aies mal compris. Je n'ai jamais eu réellement d'algues avant, lorsque je traitais sans CuSO4. Simplement, en fin de saison et uniquement en fin de saison, je commençais à voir apparaître de légères colorations verdâtres à des endroits où l'eau était moins bien brassée. Un bref brossage et tout disparaissait pour quelques jours. Mon analyse est soit que mon taux de Cl était un peu trop bas suite à l'augmentation légère de mon taux de stab, soit que des algues avaient réussi à créer une certaine résistance.
Grâce au CuSO4, j'ai supprimé ce petit inconvénient. Une autre manière (la tienne !) aurait été de doubler au minimum la durée de filtration et de doubler la dose de Cl. Ce ne fut pas mon option ;)


donc une impossibilité d'avoir une régularité de taux de chlore (analyse l'eau à 9h et analyse l'eau à 15h, t'auras de grosses surprises en 6h !). De plus ton taux de chlore est innaproprié et ne respecte pas les minimum requis pour désinfecter une piscine. C'est comme le pastis, si tu mets pas la bonne dose, t'auras pas le bon résultat ! :lol: :lol: :lol: Par contre, si t'en mets trop, on t'appelle chacha et tu te mets à dire que des âneries :lol: :lol: :lol:


:D On n'est pas des américains et les normes de taux de chlore sont connues. Le problème est que le taux de chlore sera différent si tu es avec ou sans stabilisant. Et toi tu ne gérais pas la différence .
1/ Jusqu'à 20 de stab, c'est entre 0.4 et 1.4 de chlore libre "actif" et non pas juste "libre comme dans ton cas.

2/ audessus de 20 de stabilisant, il faut au dessus de 2 de chlore "libre sans dépasser les 4 . 2videment, avec 60 de stabilisant tu seras pluto vers les 3 car plus il y a des stab moins le chlore peut agir.


Et je peux t'assurer qu'avec ces taux, tu n'auras pas les yeux rouges. Soit dit en passant, l'irritation des yeux ne vient pas forcément du chlore mais également du PH. Le ph de l'œil "tant environ à 7.3, quand l'eau est à une différence de ph de + ou - 0.3 de ce point , cela commence à irriter les yeux. Un ph à 7.8 peux irriter autant qu'un ph à 6.8 .

par Chacha
Mer 02 Juil 2014 à 06:42

Salut à tous !

Bon séjour, Bc ! Et ne bouffe pas de bidoche aux hormones ! :wink:

Mon cher Killa, l'âne sait doser son pastis ! :lol: :lol: :lol:

Et il sait reconnaître qqs bons arguments " basiques " chez toi ! Ok pour l'hygiène des touts-petits, mais faut par en faire une fixette ! Sinon, comble de suite et mets des tomates bio ! :wink:

Un c-ul, même bien lavé, comporte encore qqs bactéries dont parfois la célèbre E. Coli ! Que je sache, la maman ne nettoie pas jusqu'aux amygdales ! :lol: :lol: :lol:
Et y'a pas que le c-ul, dans la piscine ! Y'a aussi le pif ( le blair, pas le beaujolpif ! :lol: ! ) qui peut te refiler un bon petit staphylo doré ! Sympa !

Brrrrrrr ! Misère ! J'ai peur ! ! ! ! Je crois que je vais combler ma piscine ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Mais dans le jardin, même bio, y'a plein d'autres salo-peries de petites bestioles qui te guettent sournoisement ! ! ! Ici, j'ai déjà chopé une tique !

Pis oublie de comparer avec une crèche ! Tout se chope en crèche, car c'est un bouillon de culture CLOS !
Mais, une bonne crève, ça sert aussi à immuniser ! :wink:

Qu'est-ce qu'on se marre ! Surtout avec la cerise sur le gâteau, Môssieur Piscines en personne, par l'odeur alléché ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Employer le mot " SUPERIEUR " pour les connaissances de pro me paraît outrancier ! :evil:
De même que le " 6 dont un Belge ", qui frise la xénophobie ! :evil:

Quant à : Citation: Si vous pouviez en cette période de vacances qui approchent vous mettre en congé , celà serait comme une oeuvre de désinfection dans l'eau devenue bien trouble de votre intolérance

,là, je suis MDR ! :lol: :lol: :lol:

Les pros ne sont ici que de simples contributeurs et nous ne sommes plus dans l'Ancien Régime ! Votre voix n'a absolument rien de supérieur à la notre !
Et, que je sache, il n'existe pas encore de " Doctorat de Pisciniste " !

Un forum, c'est ouvert à tous, ouvert à toutes les opinions ! :!: :!: :!:

par riri7707
Mer 02 Juil 2014 à 07:09

Ben moi, la seule chose que je demande toujours à mes convives c'est de se doucher avant de se baigner. Donc j'ai ma douche solaire tout à côté et cerise sur la gâteau : gel douche et shampoing.
ça m'arrive souvent de me doucher dehors au soleil, ça fait du bien et c'est hyper pratique.
Et même après la baignade, on apprécie.
Je viens d'installer 2 buses brumisateur dans la colonne de douche, ben c'est le top lorsqu'on fait la bronzette :wink:

Bonne baignade :wink:

par Chacha
Mer 02 Juil 2014 à 07:14

:lol: :lol: :lol: Sûr que c'est pratique, Riri !

Se lavent à poil, tes invités ? ? ? ? :?: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: sulfate de cuivre ou pas

par Grégoire de Waterair
Mer 02 Juil 2014 à 09:36

toulouse31 a écrit:Bonjour à tous

depuis le début de l'année j'ai l'eau, au visuel cristalline et le ph et chlore un peu bas. depuis avril l'eau est toujours cristalline et avec du tac + ph + et chlore choc mes niveaux aujourd'hui sont bon (ph un peu faible (7))

malgré les bon taux j'ai toujours les parois vertes ainsi que l'angle fond/parois
et depuis 3 jours deux petites taches grises au fond de l'eau ont fait leurs apparitions

j'ai lu a travers le forum que pour les algues vertes le sulfate de cuivre devrait faire effet mais pour les taches grises qui je penses etre un champignon le sulfate va t il en venir à bout ?

pour 62 m3 que fait la piscine je compte mettre 50 g es ce bon ?

merci de m'eclairer ;)


Bonjour,

Pour revenir au souci de toulouse31, sachez que si vous nous envoyez chez Waterair une petite bouteille d’eau de votre piscine nous serons en mesure de faire une analyse complète.

Cela vous permettra d’y voir plus clair dans un premier temps et de pouvoir cibler au mieux l’origine de votre problème.

Bonne journée.

Grégoire

par plouf 6
Mer 02 Juil 2014 à 12:50

Chacha a écrit:Salut à tous !

Bon séjour, Bc ! Et ne bouffe pas de bidoche aux hormones ! :wink:

Mon cher Killa, l'âne sait doser son pastis ! :lol: :lol: :lol:

Et il sait reconnaître qqs bons arguments " basiques " chez toi ! Ok pour l'hygiène des touts-petits, mais faut par en faire une fixette ! Sinon, comble de suite et mets des tomates bio ! :wink:

Un c-ul, même bien lavé, comporte encore qqs bactéries dont parfois la célèbre E. Coli ! Que je sache, la maman ne nettoie pas jusqu'aux amygdales ! :lol: :lol: :lol:
Et y'a pas que le c-ul, dans la piscine ! Y'a aussi le pif ( le blair, pas le beaujolpif ! :lol: ! ) qui peut te refiler un bon petit staphylo doré ! Sympa !

Brrrrrrr ! Misère ! J'ai peur ! ! ! ! Je crois que je vais combler ma piscine ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Mais dans le jardin, même bio, y'a plein d'autres salo-peries de petites bestioles qui te guettent sournoisement ! ! ! Ici, j'ai déjà chopé une tique !

Pis oublie de comparer avec une crèche ! Tout se chope en crèche, car c'est un bouillon de culture CLOS !
Mais, une bonne crève, ça sert aussi à immuniser ! :wink:

Qu'est-ce qu'on se marre ! Surtout avec la cerise sur le gâteau, Môssieur Piscines en personne, par l'odeur alléché ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Employer le mot " SUPERIEUR " pour les connaissances de pro me paraît outrancier ! :evil:
De même que le " 6 dont un Belge ", qui frise la xénophobie ! :evil:

Quant à : Citation: Si vous pouviez en cette période de vacances qui approchent vous mettre en congé , celà serait comme une oeuvre de désinfection dans l'eau devenue bien trouble de votre intolérance

,là, je suis MDR ! :lol: :lol: :lol:

Les pros ne sont ici que de simples contributeurs et nous ne sommes plus dans l'Ancien Régime ! Votre voix n'a absolument rien de supérieur à la notre !
Et, que je sache, il n'existe pas encore de " Doctorat de Pisciniste " !

Un forum, c'est ouvert à tous, ouvert à toutes les opinions ! :!: :!: :!:


c est une chose que tu a zappé

Re: sulfate de cuivre ou pas

par plouf 6
Mer 02 Juil 2014 à 13:01

Grégoire de Waterair a écrit:
toulouse31 a écrit:Bonjour à tous

depuis le début de l'année j'ai l'eau, au visuel cristalline et le ph et chlore un peu bas. depuis avril l'eau est toujours cristalline et avec du tac + ph + et chlore choc mes niveaux aujourd'hui sont bon (ph un peu faible (7))

malgré les bon taux j'ai toujours les parois vertes ainsi que l'angle fond/parois
et depuis 3 jours deux petites taches grises au fond de l'eau ont fait leurs apparitions

j'ai lu a travers le forum que pour les algues vertes le sulfate de cuivre devrait faire effet mais pour les taches grises qui je penses etre un champignon le sulfate va t il en venir à bout ?

pour 62 m3 que fait la piscine je compte mettre 50 g es ce bon ?

merci de m'eclairer ;)


Bonjour,

Pour revenir au souci de toulouse31, sachez que si vous nous envoyez chez Waterair une petite bouteille d’eau de votre piscine nous serons en mesure de faire une analyse complète.

Cela vous permettra d’y voir plus clair dans un premier temps et de pouvoir cibler au mieux l’origine de votre problème.

Bonne journée.

Grégoire



envoyer son eau de Toulouse en alsace faut quand même avoir un grain de folie a moins de trouver un pigeon pour vendre vos produits

b

par mika66250
Mer 02 Juil 2014 à 13:09

killa inti a écrit:
laroche a écrit:Salut,

killa inti a écrit:le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration. Non pas pour filtrer mais pour produire le chlore nécessaire à la désinfection de façon régulière. Il est bien évident qu'en filtrant 15h sur 24, on reste 9h sans produire de chlore. Ce qui veut dire qu'il faut finir ses 15h avec une bonne sur chloration pour tenir pendant 9h où l'on ne produit rien. C'est comme cela qu'on arrive pas à traiter sainement une piscine. 8) Mettre du sulfate va pallier à vos méconnaissances et donnera juste une belle apparence à la piscine mais ne donnera pas une eau potable. Le tout reste une affaire de choix perso mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Une belle eau n'est pas forcément une eau bonne. :wink:

J'aime bien ton discours récurrent sur le sulfate de cuivre : je comprends parfaitement qu'un pro ne se lance pas dans la promotion de ce genre de produit, puisque mal géré ça peut provoquer certains désagréments. Par contre je trouve l'argumentation sur nos capacités un peu limite.
Peux tu alors nous expliquer pourquoi certains galets multifonction vendu par ces même pro en contiennent. Sachant que le cuivre est rémanent, les clients de ce genre de produit ne sont pas à l'abri de mauvaises surprises (d'ailleurs je connais un cas dans mon entourage)

PS : j'ai rien contre les pros et j'apprécie leurs conseils donnés ici, mais me faire traiter d'incapable, désolé je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir. ;)

A+


:D je comprends que tu réagisses et cela ne me dérange pas de donner une énième fois la raison pour laquelle je trouve que l'utilisation de ce produit est une aberration. Le chlore est un produit qui fait tout en piscine en matière de traitement :
1/ il tue les algues
2/ il tue les bactérie
3/ il oxyde tous ces déchets.
Il se suffit donc à lui même quand on respecte les dosage donnés et pas au petit bonheur la chance parcequ'on décide que la quantité préconisée est trop forte. Si à un moment donné, l'eau vire au vert ou des algues apparaissent, c'est qu'on a été mauvais dans l'utilisation du chlore :
a/ trop de stabilisant
b/ trop d'irrégularité de production car pas assez d'heures de filtration.
c/ mauvais dosage trop bas car le dosage minimum n'est pas le même dans une eau avec stabilisant (galet classique) ou dans une eau non stabilisée (javel ou hypochlorite).
Grace à la venue des algues, il est possible de savoir qu'on a un problème de traitement dans notre piscine.

Si on met du sulfate de cuivre, c'est un très bon anti algues très efficace sans aucun doute ! Je ne parlerai pas des surdosages mauvais pour la santé ni des taches que cela peut provoquer sur tout ce qui est enduit ou joints de carrelage car pour moi, ce n'est pas le problème principale de ma critique sur ce produit aujourd hui ! Les algues vont forcément disparaitre et auront peu de risque de revenir, même avec un chlore dans la piscine insuffisant. Hors, c'est le chlore qui tue toutes les bactéries, pas le sulfate. Donc, on pourra croire avoir une eau bien traitée et potable parce qu'elle sera belle alors que ce ne sera peut être pas le cas puisque les bactérie ne se voit pas et ne sont pas de couleur verte 8) Mais comme il n'y aura pas d'algue pour qu'on s'en aperçoive, on reste leurré par l'apparence de l'eau. Et on est bien content parceque l'eau est bleue et qu'on pense être débarrassé du problème alors que le problème de fond reste le même. Pourquoi avoir choisi d'utiliser le sulfate ? Parceque la majorité des utilisateurs ne s'en sortait pas avec le chlore. C'est donc en toute logique que je dis que ces personnes ne maitrisent pas le traitement de l'eau chloré. Je ne suis pas un génie et je garde une eau bleue toute l'année avec juste du chlore bien dosé et rien d'autre. Et il y a également les "radins" qui mettent du sulfate parce qu'ils n'acceptent pas l'idée de mettre beaucoup d'heures de filtration et un taux correct de chlore dans leur bassin et qu'ils se disent qu'après tout, ils ne risquent pas grand chose et que c'est moins fatigant ainsi. Un peu comme le gar qui n'a pas envie d' aller chercher la pelle à poussière et qui balance tout sous le canapé. On ne voit plus rien, donc c'est bon.

Pour la 2eme réponse,
le sulfate de cuivre est l'anti algue le moins cher et le plus efficace. Donc, on trouve du sulfate dans les galets de chlore multifonction les moins cher. C'est juste une question de bisness. Les producteur de chimies ont sortie des galets de chlore multi fonction sans cuivre mais forcément plus cher. Résultat, beaucoup ont été acheté ailleurs les galets moins cher et très efficace contre les algues et qui masquent bien l'état réel de l'eau de la piscine. C'est ce que tout le monde veut : une eau bleue.;.;.;.;.;mais potable en ce qui me concerne. Pour moi, l'utilisation de chlore sans rien d'autre est suffisant. Le problème est d'expliquer aux utilisateurs Lambda le traitement de l'eau, ce qui est très difficile aujourd huis avec les trous dans la couche d'ozone. La plupart des piscinier eux même ne connaissent pas vraiment le traitement de l'eau car cela est assez rébarbatif et le traitement manuel reste le plus complexe avec la gestion du stabilisant et la dangeurosité de passer d'un chlore stabilisé à un non stabilisé. L'idéale étant de traiter avec un appareil à sel mais cela demande d'avoir un certain budget car , à ce jour, 80% de ce qui se vend dans la piscine est bon à jetter. Mais c'est pareil dans tous les domaines. Si vous rapportez ce pourcentage dans votre environnement professionnel, vous constaterez la même chose. Ce n'est pas particulier à la piscine. Combien connaissez vous de bon jardinier, électricien, docteur, boulanger, peintre ,etc

Donc, pour résumer, l'utilisation du cuivre en piscine c'est pour les gens qui ne savent pas traiter sans, et pour les gens qui ne veulent pas s'en donner les moyen. Quand à ceux qui n'ont pas de moyens financiers suffisant, il suffit de travailler sur la connaissance du traitement au chlore. C'est plus compliqué mais on peut traiter manuellement. J'espère que mes propos exprimés avec plus de détails feront comprendre le vrai sens de mes critiques. Je n'ai rien à vendre et encore moins sur un forum où mes prix normaux ne trouveraient pas preneur :D .

bjr, pourrais tu donner une petite explication de ta méthode s'il te plait. disons en partant d'une eau neuve ou juste le pH a été stabilisé à un taux correct. sachant qu'il faut du stabilisant qui permet au chlore d'être efficace.si j'ai bien compris comment faire pour avoir les bons taux et avec quels produits(marques) s'il te plait merci d'avance.

par Chacha
Mer 02 Juil 2014 à 13:46

plouf 6 a écrit:c est une chose que tu a zappé

:shock: :shock: :shock: Pas pigé ! :shock: :shock: :shock:

Re: b

par killa inti
Jeu 03 Juil 2014 à 05:12

mika66250 a écrit:
killa inti a écrit:
laroche a écrit:Salut,

killa inti a écrit:le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration. Non pas pour filtrer mais pour produire le chlore nécessaire à la désinfection de façon régulière. Il est bien évident qu'en filtrant 15h sur 24, on reste 9h sans produire de chlore. Ce qui veut dire qu'il faut finir ses 15h avec une bonne sur chloration pour tenir pendant 9h où l'on ne produit rien. C'est comme cela qu'on arrive pas à traiter sainement une piscine. 8) Mettre du sulfate va pallier à vos méconnaissances et donnera juste une belle apparence à la piscine mais ne donnera pas une eau potable. Le tout reste une affaire de choix perso mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Une belle eau n'est pas forcément une eau bonne. :wink:



J'aime bien ton discours récurrent sur le sulfate de cuivre : je comprends parfaitement qu'un pro ne se lance pas dans la promotion de ce genre de produit, puisque mal géré ça peut provoquer certains désagréments. Par contre je trouve l'argumentation sur nos capacités un peu limite.
Peux tu alors nous expliquer pourquoi certains galets multifonction vendu par ces même pro en contiennent. Sachant que le cuivre est rémanent, les clients de ce genre de produit ne sont pas à l'abri de mauvaises surprises (d'ailleurs je connais un cas dans mon entourage)

PS : j'ai rien contre les pros et j'apprécie leurs conseils donnés ici, mais me faire traiter d'incapable, désolé je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir. ;)

A+


:D je comprends que tu réagisses et cela ne me dérange pas de donner une énième fois la raison pour laquelle je trouve que l'utilisation de ce produit est une aberration. Le chlore est un produit qui fait tout en piscine en matière de traitement :
1/ il tue les algues
2/ il tue les bactérie
3/ il oxyde tous ces déchets.
Il se suffit donc à lui même quand on respecte les dosage donnés et pas au petit bonheur la chance parcequ'on décide que la quantité préconisée est trop forte. Si à un moment donné, l'eau vire au vert ou des algues apparaissent, c'est qu'on a été mauvais dans l'utilisation du chlore :
a/ trop de stabilisant
b/ trop d'irrégularité de production car pas assez d'heures de filtration.
c/ mauvais dosage trop bas car le dosage minimum n'est pas le même dans une eau avec stabilisant (galet classique) ou dans une eau non stabilisée (javel ou hypochlorite).
Grace à la venue des algues, il est possible de savoir qu'on a un problème de traitement dans notre piscine.

Si on met du sulfate de cuivre, c'est un très bon anti algues très efficace sans aucun doute ! Je ne parlerai pas des surdosages mauvais pour la santé ni des taches que cela peut provoquer sur tout ce qui est enduit ou joints de carrelage car pour moi, ce n'est pas le problème principale de ma critique sur ce produit aujourd hui ! Les algues vont forcément disparaitre et auront peu de risque de revenir, même avec un chlore dans la piscine insuffisant. Hors, c'est le chlore qui tue toutes les bactéries, pas le sulfate. Donc, on pourra croire avoir une eau bien traitée et potable parce qu'elle sera belle alors que ce ne sera peut être pas le cas puisque les bactérie ne se voit pas et ne sont pas de couleur verte 8) Mais comme il n'y aura pas d'algue pour qu'on s'en aperçoive, on reste leurré par l'apparence de l'eau. Et on est bien content parceque l'eau est bleue et qu'on pense être débarrassé du problème alors que le problème de fond reste le même. Pourquoi avoir choisi d'utiliser le sulfate ? Parceque la majorité des utilisateurs ne s'en sortait pas avec le chlore. C'est donc en toute logique que je dis que ces personnes ne maitrisent pas le traitement de l'eau chloré. Je ne suis pas un génie et je garde une eau bleue toute l'année avec juste du chlore bien dosé et rien d'autre. Et il y a également les "radins" qui mettent du sulfate parce qu'ils n'acceptent pas l'idée de mettre beaucoup d'heures de filtration et un taux correct de chlore dans leur bassin et qu'ils se disent qu'après tout, ils ne risquent pas grand chose et que c'est moins fatigant ainsi. Un peu comme le gar qui n'a pas envie d' aller chercher la pelle à poussière et qui balance tout sous le canapé. On ne voit plus rien, donc c'est bon.

Pour la 2eme réponse,
le sulfate de cuivre est l'anti algue le moins cher et le plus efficace. Donc, on trouve du sulfate dans les galets de chlore multifonction les moins cher. C'est juste une question de bisness. Les producteur de chimies ont sortie des galets de chlore multi fonction sans cuivre mais forcément plus cher. Résultat, beaucoup ont été acheté ailleurs les galets moins cher et très efficace contre les algues et qui masquent bien l'état réel de l'eau de la piscine. C'est ce que tout le monde veut : une eau bleue.;.;.;.;.;mais potable en ce qui me concerne. Pour moi, l'utilisation de chlore sans rien d'autre est suffisant. Le problème est d'expliquer aux utilisateurs Lambda le traitement de l'eau, ce qui est très difficile aujourd huis avec les trous dans la couche d'ozone. La plupart des piscinier eux même ne connaissent pas vraiment le traitement de l'eau car cela est assez rébarbatif et le traitement manuel reste le plus complexe avec la gestion du stabilisant et la dangeurosité de passer d'un chlore stabilisé à un non stabilisé. L'idéale étant de traiter avec un appareil à sel mais cela demande d'avoir un certain budget car , à ce jour, 80% de ce qui se vend dans la piscine est bon à jetter. Mais c'est pareil dans tous les domaines. Si vous rapportez ce pourcentage dans votre environnement professionnel, vous constaterez la même chose. Ce n'est pas particulier à la piscine. Combien connaissez vous de bon jardinier, électricien, docteur, boulanger, peintre ,etc

Donc, pour résumer, l'utilisation du cuivre en piscine c'est pour les gens qui ne savent pas traiter sans, et pour les gens qui ne veulent pas s'en donner les moyen. Quand à ceux qui n'ont pas de moyens financiers suffisant, il suffit de travailler sur la connaissance du traitement au chlore. C'est plus compliqué mais on peut traiter manuellement. J'espère que mes propos exprimés avec plus de détails feront comprendre le vrai sens de mes critiques. Je n'ai rien à vendre et encore moins sur un forum où mes prix normaux ne trouveraient pas preneur :D .

bjr, pourrais tu donner une petite explication de ta méthode s'il te plait. disons en partant d'une eau neuve ou juste le pH a été stabilisé à un taux correct. sachant qu'il faut du stabilisant qui permet au chlore d'être efficace.si j'ai bien compris comment faire pour avoir les bons taux et avec quels produits(marques) s'il te plait merci d'avance.
:D Dieu merci, ce n'est pas "ma méthode" ! :lol: :lol: :lol: J'utilise juste le chlore suivant la posologie indiqué par la ddass pour avoir une eau saine sans nuire au baigneur. Je n'ai rien inventé, je ne suis pas doué pour ça :wink:

Le stabilisant ne permet pas d'être efficace! C'est juste un produit qui pêrmet de limiter l'usure du chlore par les UV . Cela protège la molécule de chlore des UV mais, revers de la médaille, cela ralentit également la rapidité et l'efficacité du chlore. C'est pour cela qu'en présence de stabilisant (+ de 20ppm) le dosage doit se situer entre 2 et 3 .
Sans stabilisant, un dosage entre 0.4 et 1.4 est suffisant mais en chlore "libre actif". Le chlore libre actif c'est le chlore libre sur lequel on applique le pourcentage d'efficacité suivant le PH . Je sais, c'est barbant mais voici un peu de lecture pour aider à comprendre :
http://www.question-piscine.com/index.php?pg=desin1

Donc, si tu traites manuellement avec du chlore non stabilisé (stick hypochlorite ou chlore liquide), tu vas en consommer énormément surtout s'il y a beaucoup d'UV comme cette année. Je serai donc plus sur un traitement sans stabilisant quand on est équipé avec un appareil au sel! Faut il encore avoir pris soin de sur dimensionner son électrolyseur pour qu'il puisse produire suffisament de chlore pour compenser les pollutions et les UV ! C'est pour cela qu'un électrolyseur se choisit en fonction du volume, de la pollution et de l'endroit géographique pour les UV.
Donc, si tu traites aux galets de chlore, cela reste le plus compliqué à faire car tu n'as pas de régularité de production. En effet, si tu mets 1 kilo de chlore dans le skimmer le lundi, le popids aura considérablement diminué chaque jours . Donc forcément, tu passerras d'une grosse production le lundi à presque plus rien le vendredi ! Idem si tu traites ton PH manuellement, il seras juste bon 2 jours par semaine car les grosses quantités choquent l'eau et le PH remonte très vite. Il faut également surveiller le stabilisant pour qu'il reste entre 30 et 50 ppm. Cela veut dire que quand il y a trop de stabilisant, il faut arreter les galets de chlore classique pour passer en chlore lent non stabilisé. Sachant que si on mélange ces 2 produit ensemble, ça explose. Et oui, le traitement manuel est compliqué et technique. Pour gérer le stabilisant sans le mesurer tous les jours, tu peux prendre pour base 1 pot d'utilisation de galet classique, puis 2 pot de chlore non stabilisé et alterner comme cela. ça marche pour les gens qui ont un filtre à sable et 1 lavage de filtre par semaine. Si c'est une filtration cartouche, le stab va très vite monter et il ne faudra traiter après qu'avec du chlore non stabilisé. Le secret c'est la régularité et un filtre à sable. Regardez les posts de problème de traitement de l'eau :
Le gros pourcentage de probleme ce sont les piscine avec filtre cartouche, chaussette et traitement manuel. Vous verrez rarement un gar ennuyé avec un filtre à sable et un électrolyseur /ph (sauf panne bien sure ou pas assez d'heures).
En fin, pour toutes les piscines, recharger en TAC fin de saison et début de saison.
Bon taux de chlore, bon ph, bon tac et de la régularité. Sans stab si possible pour les électrolyseurs et c'est le top. Pas besoin d'autres choses

par Bigfoot34
Jeu 03 Juil 2014 à 16:47

Merci pour ce nouvel épisode de mon feuilleton préfèré !

Trêve de plaisanterie, merci Killa pour tes conseils qui sont bien expliqués. Et tes mises en garde sont justifiées car certains "bourrins" risquent de ne lire qu'une page et de faire n'importe quoi avec leur piscine.
Un exemple, une connaissance a eu une attaque d'algue dans sa piscine, elle a pris conseil auprès de voisins, d'Internet et d'un pisciniste. Panique, pas de connaissance, vu que l'eau n'est pas revenue claire en une demi journée, chaque jour elle testait le conseil de l'un ou de l'autre. Un chlore choc ensuite, de l'oxygène actif, ensuite une grosse dose de PH sans aucune analyse et dans un ordre anarchique.

Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il n'y a pas qu'une seule méthode de désinfection et de filtration au chlore.
Vous pouvez tous vous mettre d'accord. On a bien compris qu'un traitement idéal pouvait se faire sans sulfate de cuivre et que cette méthode traditionnelle est préconisée.
Mais les autres disent que l'on peut faire avec, juste en sachant ce que l'on met dans sa piscine et en étant avisé de ce que cela peut masquer.

Moi j'y ai trouvé un intérêt et j'essaie de poursuivre ma régulation chlore, javel, PH-, durée de filtration le plus prudemment possible.

Il faut de tout pour faire un monde

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité