Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de débit d'eau en refoulement / Desjoyaux

par leprojet
Ven 27 Juin 2014 à 22:02

Bonjour,

Cela fait 2 fois en 4 semaines d'intervalles que je constate que le débit de refoulement a soudain diminué de manière importante sur ma Desjoyaux.

Le circuit bypass s'est rempli d'air également => passage des appareils (electrolyseur, regul ph) en alarme, débit insuffisant.

J'ai nettoyé la chaussette desjoyaux il y a 3 jours avant au jet d'eau, elle fait 15 microns. Elle est neuve de 3 mois. En 3 jours, la piscine n'a été utilisée qu'une après midi, le reste du temps elle est bâchée à barres.

Je précise que le circuit en bypass alimente PAC, électrolyseur, régul PH positionnés 2 mètres au dessus du bassin (des clapets anti retour évite que l'eau redescende si la filtration s'arrête).

Je suspecte que mes problèmes viennent d'un colmatage de la chaussette, même si le dernier nettoyage n'a que 3 jours . . Le nettoyage du filtrer a semble t il améliorer la situation . Je filtre 24/24.

Qui a une idée sur la cause du problème ?
Dois je augmenter la fréquence de nettoyage du filtre ? chaque jour ?
Dois je passer à une chaussette 30 microns ?
Faut il laver le filtre au karcher plutot qu'au jet d'eau ?
Comment savoir si la chaussette colmate ?

Je suis preneur de vos retours d'expérience : fréquence, technique de nettoyage de la chaussette , finesse de chaussette.

Merci.

par leprojet
Ven 27 Juin 2014 à 22:44

Complément d'information : mon eau est calcaire (Th env 33 deg F) , je l'ai traité avec un séquestrant calcaire (Bayrol) mais je me demande si le colmatage ne viendrait pas des dépots de calcaire dans le filtre .

Votre avis ?

Si c'est cela, connaissez vous le détartrant de poche welclean ?
Sinon, passer au Calc Out de Mareva ? mais la procédure me semble plus lourde .

par riri7707
Sam 28 Juin 2014 à 05:15

Ben déjà, tu fais un essai simple, enlève le filtre juste pour l'essai et tu regardes si tu retrouves une pression correcte en débit :wink:

Réponse Piscines Desjoyaux

par PiscinesDesjoyaux
Mar 01 Juil 2014 à 16:34

Bonjour leprojet,

Nous prenons connaissance de votre interrogation et souhaitons vous adresser quelques pistes afin de vous aider à résoudre votre problème. Vos différents messages stipulent que vous filtrer 24 h / 24 avec une poche 15 microns. Vous mentionnez également que votre piscine est couverte par une couverture à barres. Votre eau est calcaire.
Aussi le colmatage d'une poche avec une filtration 24 h/ 24 et une piscine couverte la nuit donc protégée des pollutions extérieures est une situation anormale (la poche est peut être colmatée par le calcaire et un simple rinçage ou lavage n'en viendra pas à bout). Nous vous conseillons de contacter votre revendeur Desjoyaux afin de faire une analyse complète des paramètres de votre eau afin de vous aiguiller dans vos recherches.
Bien cordialement.

Piscines Desjoyaux

par leprojet
Mar 01 Juil 2014 à 22:25

Bonjour,

J'ai fait faire il y a quelques jours une analyse d'eau :
ph = 7 , Cl = 1 mg/l, TH = 400 ppm, TAC = 20 ppm.
Le ph étant régulé, il est stable.
Pour atténuer les effets d'une eau dure, j'ai mis à la mise en eau en mars 1l de séquestrant anti calcaire (pour 43 m3 d'eau). L'eau est chauffée à 28.
A l'oeil, pas d'algue, eau limpide.

Ces paramètres peuvent ils expliquer ces problèmes de colmatage ?

par Chacha
Mer 02 Juil 2014 à 05:29

:D Salut !

Déja, as-tu fait le test proposé par Riri ? ? ? ? Si tu enlèves la chaussette, le débit est-il supérieur ?

Pour savoir si ma chaussette est crade, je la tire hors de son support et je compte jusqu'à 10 : si l'eau s'en va rapidement, c'est qu'elle est encore bonne pour le service !
Une chaussette colmatée, l'eau ne se barre que de quelques cm !

Ici, la flotte est hyper-clacaire : Th : 44° ! Et aucun souci, même avec la 6 microns !

par riri7707
Mer 02 Juil 2014 à 06:40

Une idée toute bête :idea:
Ne peut'on pas faire un détartrage choc du filtre en le laissant plongé dans un bain d'acide chloridrique dilué pendant quelques heures, si le filtre est réellement colmaté?
Maintenant, je sais pas combien ça peut coûter ce genre de filtre, il faut peser le pour et le contre, mais je pense que c'est le seul moyen radical pour le détartrer, s'il est réellement entartré, bien sûr. Comme récipient, ben une poubelle simplement, ça dépend de la taille du filtre.

Je dis cela car j'ai fait ainsi pour mon filtre à sable, y'a quelques années: acide Chloridrique dedans pendant une nuit et hop lavage plusieurs fois le lendemain et c'est reparti (bon je croise les doigts, pas de soucis depuis, sauf la vanne side 6 voies qui me fait des misères cette année(goutte à goutte), .

Et pour les écolos (je vous vois venir), il y a de très bons neutralisants pour les acides afin de les reverser dans l'égoût. C'est mon chauffagiste qui m'a fait découvrir cela lors de l'entretien de ma chaudière :wink:

par leprojet
Mer 02 Juil 2014 à 12:21

Merci Chacha pour tes conseils .
Le test des "10 secondes" vont me donner un début de réponse .

J'ai fais ce que Riri a préconisé mais je suis perplexe face au résultat : j'ai réussi à retrouver du débit de 2 façons : soit en faisant un arrêt / relance de la pompe, soit une autre fois en faisant un nettoyage de la chaussette .
Dans les 2 cas, les problèmes de débit sont revenus au bout de quelques heures .

Depuis 4 jours, j'ai mis une chaussette 30 microns neuve, pas de problème jusqu'ici.
Je viens de faire un nettoyage approfondi de ma chaussette 15 microns avec trempage dans une eau + welclean 12h => je vais repositionner la pochette et voir si les problèmes de débit reviennent.

par leprojet
Dim 13 Juil 2014 à 15:13

Du nouveau pour mes problèmes de débit d eau : même avec une chaussette toute neuve 30 microns, le problème réapparaît.
Je suis parti une semaine en vacances, piscine sous couverture bâche à barres, aucune fréquentation, filtration 2424. Et en 7 jours, peut être moins, débit d eau proche de 0 . Je suis un peu dépité .l eau est forte heureusement restée claire, même si l électrolyseur s est mis en sécurité pour cause de débit insuffisant .

Complément d informations : le problème se matérialise également au niveau du circuit haut bypassé . Ce circuit est sur une butte 2m au dessus du bassin et alimente PaC, régulateur pH, électrolyseur. Simultanément à la diminution de débit, ce circuit se vide et on constate que l eau ne circule plus dans l électrolyseur .
=> ce circuit "haut" peut il être à l origine des problèmes finalement ?

Je pars 15 j en août. Si je ne solutionne pas le pb avant, j envisage de fermer la vanne by-pass , et de gérer mon absence avec des galets de chlore faute de mieux.pour éviter de griller ma sonde pH et que mon électrolyseur se mette en sécurité et ne produise plus rien.

Help .

par Chacha
Dim 13 Juil 2014 à 15:22

leprojet a écrit:Complément d informations : le problème se matérialise également au niveau du circuit haut bypassé . Ce circuit est sur une butte 2m au dessus du bassin et alimente PaC, régulateur pH, électrolyseur. Simultanément à la diminution de débit, ce circuit se vide et on constate que l eau ne circule plus dans l électrolyseur .
=> ce circuit "haut" peut il être à l origine des problèmes finalement ?


Aaaahhh ! Faut tout raconter !

Quand tu ne laisses que le circuit basique ( à l'intérieur du bloc seul ), y'a un bon débit ? :?:

par leprojet
Dim 13 Juil 2014 à 21:00

euh, j avais mis le détail de l installation dans le premier post :wink:

Je n ai pas moyen de vérifier ce qui se passe quand je ferme la vanne by-pass car j ai actuellement du débit suite a un nettoyage approfondi de la chaussette.
Mais de mémoire , fermer la vanne augmente très légèrement le débit de refoulement mais sans atteindre un débit normal.

Chaussette propre, je constate que plus la vanne by-pass est ouverte pour alimenter le circuit haut, plus le débit baisse en sortie de refoulement . Normal ?

par Chacha
Lun 14 Juil 2014 à 06:31

:shock: Ah ok ! J'avais loupé la hauteur de 2 m !

Et j'avais loupé aussi ça :
Le circuit bypass s'est rempli d'air également => passage des appareils (electrolyseur, regul ph) en alarme, débit insuffisant.


Tes 2 serflex sur l'aspiration sont bien serrés, ainsi que l'arrivée d'eau au centre de la pompe ?

Pas normal que de l'air rentre ! :cry:

par leprojet
Lun 14 Juil 2014 à 08:28

Qu est ce que tu appelles des serflex ? Des colliers inox ?

Ceux au niveau de l aspiration se trouvent ou exactement ?

Y a t il un test a faire pour voir si de l air rentre par la ? Ou simplement j essaie de resserrer ?

Je vais resserrer également au niveau de la sonde pH, ça peut être aussi une prise d air.

par Chacha
Lun 14 Juil 2014 à 08:52

:D Re !

Serflex est la marque ( passée dans le langage commun comme Frigidaire ) des 2 colliers vissants que tu vois en haut de la photo, au-dessus du filtre !
Un coup de tournevis dessus en ayant bien mis la gaine caoutchouc à égale distance sur les 2 tuyaux ! !

Et vérifier le bon serrage au centre de la pompe ! Pas facile d'accès ! Ici, ayant mal remonté en fin d'hivernage et laisser filer le joint torique ( je l'ai retouvé 6 mois + tard accroché au doigt de sécurité dans le chauffage électrique ! :cry: :cry: :cry: honte à moi ) , j'ai donné qqs petits coups de burin sur le gros écrou ! En douceur, hein ! ! ! ! Ça fait 14 ans que je tourne sans joint ! Je démonte chaque automne la pompe en enlevant les 2 serflex + le joint rouge ( en bas de la photo ) avant le chauffage !

Clique sur la photo : elle s'ouvrira plaine page :

Image

Pour voir s'il y a une prise d'air, tu fermes le bypass vers l'électrolyseur au max, tu fermes l'entrée d'air sur le côté extérieur droit du bloc ( petit tube transparent derrière ) , également la buse latérale et tu regardes à la sortie de la buse frontale, en l'enfonçant vers le bas au max pour ne pas être dérangé par des remous à la surface ! Tu ne dois pas voir de bulles d'air sortir ! :wink:

:wink:

par leprojet
Lun 14 Juil 2014 à 10:15

Merci pour ces expications .

J'ai de mon côté un PFI 180 qui n'est pas hors bord.
Je vais essayer de transposer les schémas sur mon installation.

A ton avis, ces potentielles prises d'air peuvent elles avoir un impact sur le débit de refoulement ?

Si j'ai un problème de colmatage au niveau de la chaussette en plus, cela peut il provenir de la qualité d'eau ?
J'ai fait faire une analyse samedi par un pisciniste, voici ce que je trouve de notable dans son compte rendu :
-TAC = 20 ppm (bas sans doute, mais mon ph est toujours resté dans la plage 6.8-7.3)
-eau d'aspect translucide, couleur blanche, présence de quelques algues mortes en suspension
-TH= 35 deg F (à la mise en eau cette année, j'ai mis 1 L de calcinex, sequestrant calcaire)

Mon interprétation : lors d'un précédent problème désamorcage du circuit haut, l'électrolyseur s'est mis en sécurité et j'ai peut être eu le développement de quelques algues sans m'en rendre compte (l'eau et les parois/fond sont toujours restés propres). Le retour de la chloration a dû les tuer.
QUestion : ces algues microscopiques peuvent elles être à l'origine de colmatage fréquents du filtre ? si oui, comment m'en débarraser .?

par Chacha
Lun 14 Juil 2014 à 17:30

leprojet a écrit:A ton avis, ces potentielles prises d'air peuvent elles avoir un impact sur le débit de refoulement ?

:shock: Sûr, à cause du ralentissement dans la partie hors bloc ( l'électrolyseur ) !

Pour l'encrassement rapide, j'avoue que, vu ta description de ton eau, j'ai du mal à comprendre ! :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités