Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Dim 29 Juin 2014 à 22:03

Dès qu'on parle de CuSO4, certains esprits s'échauffent :lol:

Pour moi, tout a été dit sur le sujet ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 325-0.html

Et si utiliser le CuSO4 comme anti- algue, mais aussi comme un bon désinfectant en complément au Cl est faire preuve de radinerie car il s'agit d'un produit particulièrement efficace contre les algues, qui ne coute pratiquement rien et qui est hyper rémanent; et bien perso je l'assume bien volontiers :lol:

Mais est-ce vraiment être radin ou est-ce être économe, malin ?

En réponse à ceux qui nous accuse d'être radin, je dirai que ne pas utiliser ce produit est faire preuve de masochisme :lol: :wink:

par killa inti
Lun 30 Juin 2014 à 04:41

maxgeo a écrit:
killa inti a écrit::) le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration..... :wink:


Bonjour,

Si je comprend bien tes raisonnements à la noix, tu fais ta pub de soi-disant "pro" à longueur de posts, tu es le meilleur, le roi des connaissances en matière de piscines, tu as réponse à tout et tu prends tous le autres pour des C.O.N.S !

Si on ne se sert pas chez toi, nous sommes tous des incapables ignares. Me trompe-je ?

Tu es un drôle d'oiseau et tu as vraiment une drôle de mentalité. :roll:


:) Tu te trompes complètement. Je ne suis pas le roi des connaissances piscines, je n'ai pas réponse à tout, d'ailleur je ne répond pas sur tous les post, et personne ne peut se servir chez moi vu que je ne vends aucun produits piscine. Tu es juste vexé parce que je dis des choses évidentes. Vous n'êtes pas ignares, mais ce ,c'est pas votre métier. Donc, vous n'êtes pas aussi pointu dans le domaine de la piscine que dans votre domaine pro. Je ne fais que de la technique et tous les clients chez qui j'interviens, je les renvois acheter leur produit dans leur magasin habituel. Je n'ai donc aucun intérêt financier dans mes propos. Je ne sais pas jouer d'un instrument de musique, c'est pas pour cela que ça fait de moi un incapable ignare. Je fais des branchements électriques dans toutes mes installations depuis 30 ans avec des automatisme parfois complexe, cela ne fait pas de moi un électricien pour autant. Et un électricien de métier sera toujours bien plus performant que moi. :)

par killa inti
Lun 30 Juin 2014 à 05:26

laroche a écrit:Salut,

killa inti a écrit:le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration. Non pas pour filtrer mais pour produire le chlore nécessaire à la désinfection de façon régulière. Il est bien évident qu'en filtrant 15h sur 24, on reste 9h sans produire de chlore. Ce qui veut dire qu'il faut finir ses 15h avec une bonne sur chloration pour tenir pendant 9h où l'on ne produit rien. C'est comme cela qu'on arrive pas à traiter sainement une piscine. 8) Mettre du sulfate va pallier à vos méconnaissances et donnera juste une belle apparence à la piscine mais ne donnera pas une eau potable. Le tout reste une affaire de choix perso mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Une belle eau n'est pas forcément une eau bonne. :wink:

J'aime bien ton discours récurrent sur le sulfate de cuivre : je comprends parfaitement qu'un pro ne se lance pas dans la promotion de ce genre de produit, puisque mal géré ça peut provoquer certains désagréments. Par contre je trouve l'argumentation sur nos capacités un peu limite.
Peux tu alors nous expliquer pourquoi certains galets multifonction vendu par ces même pro en contiennent. Sachant que le cuivre est rémanent, les clients de ce genre de produit ne sont pas à l'abri de mauvaises surprises (d'ailleurs je connais un cas dans mon entourage)

PS : j'ai rien contre les pros et j'apprécie leurs conseils donnés ici, mais me faire traiter d'incapable, désolé je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir. ;)

A+


:D je comprends que tu réagisses et cela ne me dérange pas de donner une énième fois la raison pour laquelle je trouve que l'utilisation de ce produit est une aberration. Le chlore est un produit qui fait tout en piscine en matière de traitement :
1/ il tue les algues
2/ il tue les bactérie
3/ il oxyde tous ces déchets.
Il se suffit donc à lui même quand on respecte les dosage donnés et pas au petit bonheur la chance parcequ'on décide que la quantité préconisée est trop forte. Si à un moment donné, l'eau vire au vert ou des algues apparaissent, c'est qu'on a été mauvais dans l'utilisation du chlore :
a/ trop de stabilisant
b/ trop d'irrégularité de production car pas assez d'heures de filtration.
c/ mauvais dosage trop bas car le dosage minimum n'est pas le même dans une eau avec stabilisant (galet classique) ou dans une eau non stabilisée (javel ou hypochlorite).
Grace à la venue des algues, il est possible de savoir qu'on a un problème de traitement dans notre piscine.

Si on met du sulfate de cuivre, c'est un très bon anti algues très efficace sans aucun doute ! Je ne parlerai pas des surdosages mauvais pour la santé ni des taches que cela peut provoquer sur tout ce qui est enduit ou joints de carrelage car pour moi, ce n'est pas le problème principale de ma critique sur ce produit aujourd hui ! Les algues vont forcément disparaitre et auront peu de risque de revenir, même avec un chlore dans la piscine insuffisant. Hors, c'est le chlore qui tue toutes les bactéries, pas le sulfate. Donc, on pourra croire avoir une eau bien traitée et potable parce qu'elle sera belle alors que ce ne sera peut être pas le cas puisque les bactérie ne se voit pas et ne sont pas de couleur verte 8) Mais comme il n'y aura pas d'algue pour qu'on s'en aperçoive, on reste leurré par l'apparence de l'eau. Et on est bien content parceque l'eau est bleue et qu'on pense être débarrassé du problème alors que le problème de fond reste le même. Pourquoi avoir choisi d'utiliser le sulfate ? Parceque la majorité des utilisateurs ne s'en sortait pas avec le chlore. C'est donc en toute logique que je dis que ces personnes ne maitrisent pas le traitement de l'eau chloré. Je ne suis pas un génie et je garde une eau bleue toute l'année avec juste du chlore bien dosé et rien d'autre. Et il y a également les "radins" qui mettent du sulfate parce qu'ils n'acceptent pas l'idée de mettre beaucoup d'heures de filtration et un taux correct de chlore dans leur bassin et qu'ils se disent qu'après tout, ils ne risquent pas grand chose et que c'est moins fatigant ainsi. Un peu comme le gar qui n'a pas envie d' aller chercher la pelle à poussière et qui balance tout sous le canapé. On ne voit plus rien, donc c'est bon.

Pour la 2eme réponse,
le sulfate de cuivre est l'anti algue le moins cher et le plus efficace. Donc, on trouve du sulfate dans les galets de chlore multifonction les moins cher. C'est juste une question de bisness. Les producteur de chimies ont sortie des galets de chlore multi fonction sans cuivre mais forcément plus cher. Résultat, beaucoup ont été acheté ailleurs les galets moins cher et très efficace contre les algues et qui masquent bien l'état réel de l'eau de la piscine. C'est ce que tout le monde veut : une eau bleue.;.;.;.;.;mais potable en ce qui me concerne. Pour moi, l'utilisation de chlore sans rien d'autre est suffisant. Le problème est d'expliquer aux utilisateurs Lambda le traitement de l'eau, ce qui est très difficile aujourd huis avec les trous dans la couche d'ozone. La plupart des piscinier eux même ne connaissent pas vraiment le traitement de l'eau car cela est assez rébarbatif et le traitement manuel reste le plus complexe avec la gestion du stabilisant et la dangeurosité de passer d'un chlore stabilisé à un non stabilisé. L'idéale étant de traiter avec un appareil à sel mais cela demande d'avoir un certain budget car , à ce jour, 80% de ce qui se vend dans la piscine est bon à jetter. Mais c'est pareil dans tous les domaines. Si vous rapportez ce pourcentage dans votre environnement professionnel, vous constaterez la même chose. Ce n'est pas particulier à la piscine. Combien connaissez vous de bon jardinier, électricien, docteur, boulanger, peintre ,etc

Donc, pour résumer, l'utilisation du cuivre en piscine c'est pour les gens qui ne savent pas traiter sans, et pour les gens qui ne veulent pas s'en donner les moyen. Quand à ceux qui n'ont pas de moyens financiers suffisant, il suffit de travailler sur la connaissance du traitement au chlore. C'est plus compliqué mais on peut traiter manuellement. J'espère que mes propos exprimés avec plus de détails feront comprendre le vrai sens de mes critiques. Je n'ai rien à vendre et encore moins sur un forum où mes prix normaux ne trouveraient pas preneur :D .

par toulouse31
Lun 30 Juin 2014 à 05:57

bien. :)

- je vide le 3/4 de ma piscine
- je la remplie d'eau "propre"
- une filtration conséquente (démarrage à l'aube sans arrêt jusqu'à la nuit 15 à 20h par jour selon température ext et de l'eau)
- test régulier du ph, ch, tac, stab
- traitement uniquement au galet de chlore (quel chlore et quantité)

es ce bien ca ?

cela ne me dérange pas de faire tourner ma pompe (je ne travaille pas chez edf, mais il faut assumer)

par contre c'est le traitement au chlore qui me pose problème

63m3 d'eau combien de chlore ?

par killa inti
Lun 30 Juin 2014 à 06:09

toulouse31 a écrit:bien. :)

- je vide le 3/4 de ma piscine
- je la remplie d'eau "propre"
- une filtration conséquente (démarrage à l'aube sans arrêt jusqu'à la nuit 15 à 20h par jour selon température ext et de l'eau)
- test régulier du ph, ch, tac, stab
- traitement uniquement au galet de chlore (quel chlore et quantité)

es ce bien ca ?

cela ne me dérange pas de faire tourner ma pompe (je ne travaille pas chez edf, mais il faut assumer)

par contre c'est le traitement au chlore qui me pose problème

63m3 d'eau combien de chlore ?


:) Pour bien faire, compte 2/3 température de l'eau en heure de filtration. Exemple, eau à 30° = 20h de filtration .
Pour le chlore, cela devient plus complexe. Le but n'est pas d'avoir toujours un galet dans le skimmer mais plutôt de garder un taux régulier de chlore dans le bassin. Il ne faut donc pas en ajouter quand il n'y en a plus dans le skimmer mais uniquement si il y en a besoin. La quantité de chlore est particulière à chaque piscine en fonction du taux de stabilisant, du nombre de baigneurs, des UV et de la pollution environnante. C'est donc ta trousse d'analyse qui te dicte la quantité de chlore à mettre sachant qu'avec un taux de stabilisant au dessus de 20 , il faut garder un chlore entre 2 et 3 . Dans une piscine sans stabilisant, le taux de chlore est inférieur. Le soucis, c'est qu'avec tes filtres papier, tu vas plutôt etre obligé de passer à du chlore liquide (javel). Ce qui n'est pas facile car tu n'aurras pas de régularité en faisant des apports manuels. Tu peux essayer les "stick" de chlore non stabilisé HTH en espérant que tes filtres ne se colmatent pas trop vite. Cela s'utilise comme les galets de chlore lent classique mais attention à ne pas mélanger les 2 chlore car il y a risque d'explosion ou de dégagement de gaz toxique.

par Chacha
Lun 30 Juin 2014 à 06:49

:D :D :D Salut tout le monde !

La vache ! Notre pote Killa nous la joue Victor Hugo ! Quel style ! Quelle éloquence ! Bravo ! ! :lol: :lol: :lol:

On a compris ! C'est toi le pro, nous les ignares, même avec 20 ans de métier ! ! :lol: :lol: :lol:

Je connais un bassin de 100 m3, bloc F15/50 ( :lol: Pfffff ! Desjoyaux ! Misère ! :lol: ! ) qui a été traité 10 ans aux multi-fonctions contenant devine quoi . . . . . ! ! ! ! L'eau était pourtant nickel ! Jamais une algue ! :wink:

C'est sympa de nous dire que tu connais des problèmes de santé chez les particuliers, mais ce serait encore plus sympa de nous les décrire !

Allez Totor ! Vide l'encrier ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ps : Quand on était gamin, on se baignait dans les marais de la Gironde !
Imagine ! On ne voyait même pas le fond boueux à 1 mètre !
Et c'était farci de grenouilles ! :lol: :lol: :lol:

par toulouse31
Lun 30 Juin 2014 à 07:02

ok
je vais tenter ca je te tiens au courant ;)

par killa inti
Lun 30 Juin 2014 à 07:04

[b][color=blue]
Chacha a écrit::D :D :D Salut tout le monde !

La vache ! Notre pote Killa nous la joue Victor Hugo ! Quel style ! Quelle éloquence ! Bravo ! ! :lol: :lol: :lol:

On a compris ! C'est toi le pro, nous les ignares, même avec 20 ans de métier ! ! :lol: :lol: :lol:

Je connais un bassin de 100 m3, bloc F15/50 ( :lol: Pfffff ! Desjoyaux ! Misère ! :lol: ! ) qui a été traité 10 ans aux multi-fonctions contenant devine quoi . . . . . ! ! ! ! L'eau était pourtant nickel ! Jamais une algue ! :wink:




C'est sympa de nous dire que tu connais des problèmes de santé chez les particuliers, mais [b]ce serait encore plus sympa de nous les décrire !

Allez Totor ! Vide l'encrier ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ps : Quand on était gamin, on se baignait dans les marais de la Gironde !
Imagine ! On ne voyait même pas le fond boueux à 1 mètre !
Et c'était farci de grenouilles ! :lol: :lol: :lol:
:)


Bien sure que l'eau est bleue avec des galets multifonction ! c'est ce que j'ai écrit que le sulfate était très efficace contre les algues . Apparement, t'es pas doué pour lire le style Victor Hugo


:) Alors pourquoi tu traites ta piscine ? Tu dois même pouvoir te faire livrer un peu de boue. 8) Argument vu et revu depuis des années. Vas dire cela dans les pays sous dévellopé où ils font de jolie baignade dans leur rivières et qui choppe toutes les maladies. C'est pas un scoop de dire que les virus se propagent dans une eau non désinfectante. Tu sais qu'on lisais aussi à la lampe à pétrole.;.;.;.;. [/color][/b][/b]

par killa inti
Lun 30 Juin 2014 à 07:13

Chacha a écrit::D :D :D Salut tout le monde !

La vache ! Notre pote Killa nous la joue Victor Hugo ! Quel style ! Quelle éloquence ! Bravo ! ! :lol: :lol: :lol:

On a compris ! C'est toi le pro, nous les ignares, même avec 20 ans de métier ! ! :lol: :lol: :lol:

Je connais un bassin de 100 m3, bloc F15/50 ( :lol: Pfffff ! Desjoyaux ! Misère ! :lol: ! ) qui a été traité 10 ans aux multi-fonctions contenant devine quoi . . . . . ! ! ! ! L'eau était pourtant nickel ! Jamais une algue ! :wink:

C'est sympa de nous dire que tu connais des problèmes de santé chez les particuliers, mais ce serait encore plus sympa de nous les décrire !

Allez Totor ! Vide l'encrier ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ps : Quand on était gamin, on se baignait dans les marais de la Gironde !
Imagine ! On ne voyait même pas le fond boueux à 1 mètre !
Et c'était farci de grenouilles ! :lol: :lol: :lol:


:D et, ma poule, c'est pas parceque t'as une piscine depuis 20 ans que t'as 20 ans de métier dans la piscine. La preuve, t'es toujours pas capable de garder une eau juste avec du chlore 8) Aloors, oui, jusqu'à preuve du contraire, t'es bidon dans le traitement au chlore puisqu'il te faut un anti algue supplémentaire :wink: Quelqu'un qui connait le traitement au chlore n'a pas besoin d'un autre anti algues mais c'est vrai qu'avec ta baignoire, t'as des circonstance atténuantes. En fait, t'es meilleur que moi en informatique et moi meilleur que toi en piscine. Logique, chacun son métier et pourtant ça fait 32 ans que je fais de l'informatique. Mais contrairement à toi je sais rester objectif sur des compétences réelles sans me sentir vexé ou agressé pour autant 8) . T'as bien fait de choisir "informatique" sinon t'aurais pas mangé tous les jours en prenant "piscine".;.;.;.à part des algues :D :D :D

par emmanon
Lun 30 Juin 2014 à 08:44

Killa ok t'es un pro et on ne remet pas en cause tes compétences techniques mais tu ne connais pas chacun d'entre nous et tu ne sais pas comment on gère nos piscines ni quels problèmes elles rencontrent.
Si tu viens chez chacun de nous et nous trouve la solution miracle pour ne plus avoir une seule algue je pense qu'on est tous partants. Mais même tes collègues vendeurs de piscine, à qui pourtant on s'est surement déjà tous adressés, ne savent pas et ne sont là que pour nous refiler leurs produits chimiques hors de prix.

Alors au bout d'un moment tu peux comprendre qu'on ne vous fait plus confiance et qu'on se débrouille par nous même. Et je ne ne pense pas qu'ici nous ayons arrêté de filtrer et de chlorer malgré le sulfate.
En ce qui me concerne je filtre toujours autant et je chlore toujours autant mais au moins je peux laisser ma piscine bâchée des jours en continu sans voir apparaître ces satanées algues. Chose impossible sans le CU, même en filtrant 24h/24. Ma piscine doit être mal conçue que veux tu, par un de tes collègues incompétent mais j'ai acheté la maison comme ça et à moins que tu viennes me faire les travaux gratos, j'ai pas les moyens de la changer donc je me débrouille avec quelques grammes de potion magique :wink:

Et mes baigneurs n'ont jamais eu une seule verrue ni un seul streptocoque :wink:

par toulouse31
Lun 30 Juin 2014 à 10:14

petite question

pour testé mon eau j'utilise les bandelettes comme je l'ai cité plus haut
elles tests (soit disant) ph ch tac stab

en plus des bandelettes je test le ph et ch avec les gouttes de couleurs (vous voyez ce que je veux dire)

et j'ai aussi un ph mètre électronique

que faire de mieux et plus simple

par MaîtNage
Lun 30 Juin 2014 à 10:40

Quel Killeur cet Inti killa :shock: :shock: :shock:
:wink: :wink: :wink:

par papykdf
Lun 30 Juin 2014 à 11:42

.Ca en devient même comique. drunk:)

par Chacha
Lun 30 Juin 2014 à 12:49

MaîtNage a écrit:Quel Killeur cet Inti killa :shock: :shock: :shock:
:wink: :wink: :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: Mdr !

Je me demande s'il n'est pas le fils caché de Môssieur Piscines ! ! Même style ! Même arrogance ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'attends toujours qu'il nous décrive les dégâts monstrueux dus aux piscines de particuliers ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Y'a des stats de la DDASS ? ? ? ? Tu sais que tout informaticien adore les stats, hein ? ? ? ?

VIDE l'ENCRIER, TOTOR ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Lun 30 Juin 2014 à 13:24

je ne sais pas si c'est le climat orageux en ce moment ou la coupe du monde de foot qui vous énerve mais les débats partent vite en live ! :wink:

je crois comprendre le message de Killa, sur que le sulfate ne remplace pas un traitement bien fait au chlore. Tuer des algues ne rend pas l'eau "clean" comme peut le faire le chlore. 2 actions séparées !

Après, le sulfate bien dosé est un complément, rien d'autre.

Par contre, avec les galets, nul doute que le truc qui change tout, c'est le stabilisant ! Je n'avais pas vidé mon eau depuis 5 ans et je l'ai fait cet hiver. Depuis, je gère le taux de stab plus que soigneusement et tout le reste, chlore, ph, etc réagit au degré près. bien plus facile à gérer avec un taux de stab correct, faut commencer par là !

par Chacha
Lun 30 Juin 2014 à 13:27

:lol: :lol: :lol: :lol: Ça doit être les orages ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Lun 30 Juin 2014 à 15:25

Chacha a écrit:J'attends toujours qu'il nous décrive les dégâts monstrueux dus aux piscines de particuliers ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Y'a des stats de la DDASS ? ? ? ? Tu sais que tout informaticien adore les stats, hein ? ? ? ?


Peuvent plus témoigner : sont tous morts :lol:
Mieux que le cyanure pour te débarrasser de tes ennemis : ta piscine :wink:

par Chacha
Lun 30 Juin 2014 à 16:32

:lol: :lol: :lol: Mdr ! J'vais inviter la belle-doche ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par Bigfoot34
Lun 30 Juin 2014 à 20:09

Bigfoot34 a écrit:T'es un peu dur avec lui : "tes bandelettes ne valent rien" je ne dis pas que c'est faux mais ce que le commun des mortels a à sa disposition c'est les bandelettes et les gougouttes.
En plus Toulouse 31 est poli et donne tous les détails demandés.

Je te laisse continuer, tes conseils sont bons et je les ai souvent suivis, merci


C'est bizarre ça part souvent en live à partir de mes messages pourtant j'y mets les formes.

Apparament Toulouse31 a réussi à faire le tri dans ce sac de nœuds

Tu prends une décision qui ne peut pas faire de mal, vides une partie de ton eau, nettoie bien, essaie de surveiller ton taux de chlore comme il faut.
Si tu es souvent présent, tu peux prendre de la javel mais bien surveiller le dosage. Perso je fais comme toi je teste aux bandelettes ET aux gouttes et ça correspond.
Avec la javel en plus tu ne remettra pas de stabilisant
Pour la durée de filtration, j'ai peur de ré-enflammer ce post alors je te dirais entre 8 et 16 heures par jour :wink:

par lynyx77
Lun 30 Juin 2014 à 20:27

Par contre il y a quelque chose d'important dans ce que dit Killa inti

Le sulfate de cuivre ne tue pas les bactéries? et le Chore oui?

par bc327
Lun 30 Juin 2014 à 20:46

FAUX !

Le Cu est un très bon bactéricide. Simplement, son spectre d'action est plus réduit que le Cl. C'est pourquoi on ne peut pas traiter exclusivement avec du Cu.

J'ai mis des références à ce sujet dans le topic dédié au CuSO4 ;)

par lynyx77
Lun 30 Juin 2014 à 21:22

Merci pour ces précisions importantes

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 04:39

emmanon a écrit:Killa ok t'es un pro et on ne remet pas en cause tes compétences techniques mais tu ne connais pas chacun d'entre nous et tu ne sais pas comment on gère nos piscines ni quels problèmes elles rencontrent.
Si tu viens chez chacun de nous et nous trouve la solution miracle pour ne plus avoir une seule algue je pense qu'on est tous partants. Mais même tes collègues vendeurs de piscine, à qui pourtant on s'est surement déjà tous adressés, ne savent pas et ne sont là que pour nous refiler leurs produits chimiques hors de prix.

Alors au bout d'un moment tu peux comprendre qu'on ne vous fait plus confiance et qu'on se débrouille par nous même. Et je ne ne pense pas qu'ici nous ayons arrêté de filtrer et de chlorer malgré le sulfate.
En ce qui me concerne je filtre toujours autant et je chlore toujours autant mais au moins je peux laisser ma piscine bâchée des jours en continu sans voir apparaître ces satanées algues. Chose impossible sans le CU, même en filtrant 24h/24. Ma piscine doit être mal conçue que veux tu, par un de tes collègues incompétent mais j'ai acheté la maison comme ça et à moins que tu viennes me faire les travaux gratos, j'ai pas les moyens de la changer donc je me débrouille avec quelques grammes de potion magique :wink:

Et mes baigneurs n'ont jamais eu une seule verrue ni un seul streptocoque :wink:




:) Coucou, désolé du temps de réponse mais j'ai très peu de temps en cette période de la saison. Je ne connais pas les problèmes de chacun de vous mais ce sont probablement les mêmes que je rencontre chez les clients :
1/ problèmes économiques
2/problèmes de connaissances
3/ problèmes d'analyseurs
4/ problèmes d'hydraulicité, de conception
On retrouve la même chose partout. Si cela vous convient, utilisez le cuivre mais de grace, ne faites pas croire aux autres que c'est un produit miracle qui donne une eau "bonne" et potable. C'est juste un produit qui tue très bien les algues mais, en conséquence, vous enlèvera un bon indicateur quand la piscine a un problème de traitement chlore. Il faut bien être conscient que si à un moment les algues ne sont pas tuées par le chlore, les bactéries non plus. Cette remarque n'est pas que pour le cuivre mais également pour d'autres anti algue. Mais je trouve le cuivre + génant car souvent plus efficace que les autres anti algues. Ce qui me gène n'est donc pas que vous l'utilisiez mais plutôt que vous laissiez pensez que cela donne une bonne eau.

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 04:46

toulouse31 a écrit:petite question

pour testé mon eau j'utilise les bandelettes comme je l'ai cité plus haut
elles tests (soit disant) ph ch tac stab

en plus des bandelettes je test le ph et ch avec les gouttes de couleurs (vous voyez ce que je veux dire)

et j'ai aussi un ph mètre électronique

que faire de mieux et plus simple


:) pour le ph et le chlore, c'est pas un problème ! une trousse d'analyse à pastille dpd1 / ph
http://www.loisir-jardin.fr/images/tn/25874.jpg

ça a l'avantage de donner un taux de "chlore libre" et non de "chlore total" que donne les gouttes. Le chlore total ne nous sert à rien pour le particulier en piscine. En plus, les gouttes sont un dégradé de jaune difficile à lire. Ce qu'il faut pour vous en piscine c'est le chlore "libre". Cette trousse à pâstille n'est guère plus cher que la trousse liquide. Pour la trousse liquide, le réactif PH est correct.
Par contre, cela devient plus dure aujourd hui de trouver pour le particulier une trousse de tac.
pour le stabilisant, ça reste raisonnable :
http://www.shop.cifec.fr/epages/185299. ... s/31610191

par killa inti
Mar 01 Juil 2014 à 04:55

Chacha a écrit:
MaîtNage a écrit:Quel Killeur cet Inti killa :shock: :shock: :shock:
:wink: :wink: :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: Mdr !

Je me demande s'il n'est pas le fils caché de Môssieur Piscines ! ! Même style ! Même arrogance ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'attends toujours qu'il nous décrive les dégâts monstrueux dus aux piscines de particuliers ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Y'a des stats de la DDASS ? ? ? ? Tu sais que tout informaticien adore les stats, hein ? ? ? ?

VIDE l'ENCRIER, TOTOR ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



:D suis pas sure que Monsieur Piscine apprécie la chose ! Pour ce qui est des stats, je pense que tu as plus de temps que moi à perdre en ce moment. Mais si tu es à ce point persuadé que les bactéries ne se développent pas dans l'eau des piscine mal traitées, pourquoi perdre du temps et de l'argent à utiliser du chlore ? Pourquoi traiter l'eau du robinet ?
Mais, comme je le dis depuis le début, faite chez vous ce qui vous plait ! Evitez juste de véhiculer des erreurs. :D J'ai l'impression de voir un vendeur de foire qui vend sa fiole de jouvence sur les marché en donnant tous les bienfaits de la potion magique sauf que la potion n'a rien de magique sauf contre les algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités