Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Préconisation pour programmation pompe Desjoyaux ?

par leprojet
Ven 27 Juin 2014 à 12:37

Bonjour,

Mon pisciniste me dit qu'il vaut mieux laisser tourner la pompe desjoyaux 24h/24 car :
-cela permet d'avoir une eau plus pure
-la pompe desjoyaux consomme peu (360 w/h) donc ce n'est pas un souci
-pas d'arret / relance => cela fatigue moins la pompe et prolongera sa durée de vie
-idem pour les sondes ph, redox qui n'auront pas à subir des variations de débit quotidienne à chaque arret / relance.

D'un autre côté, je me dis que ça m'arrangerait de ne la faire tourner que 16h par jour car même en puissance minimum, mon electrolyseur (asservi à la pompe) produit trop de chlore quand la piscine est bachée (ie 80% du temps), chauffage oblige.

La question que je me pose est : qu''est ce qui use et fatigue le plus la pompe de filtration : les arrets / relance quotidien ou un fonctionnement 24/24 (au lieu de 16h/jour) ?

Qui a un avis éclairé sur la question ?

NB : ma pompe est bi-vitesse => normal et nage à contre courant

par riri7707
Ven 27 Juin 2014 à 12:52

Ben je dirais 24h/24h, tu évites les chocs thermiques des éléments, tu rallonges la durée de vie du condensateur de démarrage, tu économises sur les produits de traitement, tu évites les algues et cie.

Un bon moteur, ben tu le mets en route et il peut tourner tout le temps si son système de refroidissement est conçu correctement et suffisamment dimensionné (ventilateur à l'arrière). En principe le moteur doit rester tiède, sans plus, une fois en fonctionnement après quelques minutes.

Tu uses peut-être un peu plus les garnitures, mais l'un dans l'autre, t'es gagnant sur toute la ligne et surtout tranquille sur la qualité de ton eau.
Ton pisciniste a raison .

Ma pompe HAYWARD tourne 24h/24h depuis début Mai et ce jusqu'à la fin de saison.
Et aucun soucis : l'eau toujours limpide.

Mais bon ce n'est que mon avis et mon choix perso. :wink:

par Chacha
Ven 27 Juin 2014 à 20:28

:D Salut !

Effectivement, un moteur est conçu pour tourner 24h/24, 365 jours par an !
Suffit de voir ceux équipant les serveurs informatiques ! Toujours sur la brèche ! :wink: :wink: :wink:

Mais une filtration 24h/24 va consommer trop de produits et je connais un moteur équipant, comme ici, le bloc F15/50 qui est programmé depuis 2002 à tourner 1/2 heure par heure, et à qui ça ne déplaît pas !

Perso, je tourne en 2 phases par jour depuis 2002 et ça baigne ! :wink: :wink:

par riri7707
Ven 27 Juin 2014 à 20:54

+1
Ben le maître à parlé et il connait bien le sujet Desjoyaux.
Donc je pense que la réponse est donnée par Chacha 8)

par Chacha
Ven 27 Juin 2014 à 21:21

:wink: :wink: :wink: Amical salut, l'betteravier ! :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Sam 28 Juin 2014 à 08:09

Un démarrage n'use pas un moteur outre mesure. Par contre plusieurs démarrages consécutifs sont catastrophiques.
Les fabricants donnent des "fréquence maximale de démarrages autorisés", pour un petit moteur d'environ 1 kw, on est aux alentours de 20 démarrages heure autorisés, pour des moteurs de 100 kw, c'est 3 à 5.
Donc aucun danger à démarrer sa pompe de piscine 1 fois par jour.

par MaîtNage
Sam 28 Juin 2014 à 12:48

j'espère qu'ils t'ont monté un by-pass autour de l'électrolyseur pour éviter de générer du chlore quand tu veux filtrer plus longtemps :D

par lynyx77
Sam 28 Juin 2014 à 19:33

Le problème s'est que l'électrolyseur est asservi à la pompe et si il tourne 24H/24H il va générer trop de Chlore.

Avec une temperature proche de 28 j'utilise la formule suivante

Temps de filtration = (3 x volume de la piscine) / débit de pompe

Réponse Piscines Desjoyaux

par PiscinesDesjoyaux
Mar 01 Juil 2014 à 16:24

Bonjour leprojet,

Nous prenons connaissance de vos différentes interrogations. S'il est vrai que vous pouvez filtrer 24 h / 24 avec nos pompes, il est également important de mentionner que la filtration doit en priorité se faire en journée et lors des baignades. Si votre bassin est couvert par une couverture à barres, il est donc moins soumis à la pollution extérieure et à la photosynthèse. Vous pouvez donc aisément vous dispensez de filtrer la nuit. De plus, si votre bassin est équipé d'une électrolyseur (et non d'une régul chlore), vous risquer (même avec une production de chlore diminuée) de produire plus de chlore que nécessaire (attention à la sur stabilisation de l'eau et à l'apparition de plis sur liner avec un traitement d'eau agressif).
Il est vrai que nos pompes consomment peu mais elles sont également dimensionnées pour avoir des cycles d'arrêt et de démarrage.
Nous vous conseillons donc de filtrer uniquement en journée.
Bien cordialement.

Piscines Desjoyaux

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités