Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot de piscine dolphin 3001

par robert.grenouilleau@orang
Mer 25 Juin 2014 à 08:57

Salut à tous,
J'ai un robot dolphin 3001 qui à 15 ans et qui fonctionne correctement hélas la turbine à cassée le plastique avec l'age étant devenu cassant je souhaite la changer mais sur ce modéle étant ancien le vissage se fait sur le coté je souhaitais savoir si il était possible refixer une neuve sans démonter tout le robot.
Merci pour les réponses

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 09:08

Il me semble que l'axe est beaucoup plus petit que sur la gamme standard.
Vérifies avec un pied à coulisse le diamètre de ton bout d'arbre.

Le cas écheant, il faudra bricoler : une bague pour combler la différence de diam et percer l'axe de l'hélice pour la fixer.

Mais contacte Maytronics France pour voir s'ils ont encore des pièces pour ce type de robot, ce serait plus simple ( ils te dirigeront vers un revendeur, en principe) et le cas échéant, un âme généreuse du fofo, qui ait une épave dans un coin, des pièces détachées également.

Mer 25 Juin 2014 à 09:14

J'ai éffectivement trouvé le même modéle le probléme c'est pour la fixer la vis se trouvant sur le coté et je voudrais éviter de tout démonter est ce possible de la revisser par le trou au dessus du robot d'ou ma question.

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 09:23

Je ne pense pas que ton bout d'arbre soir taraudé pour mettre une vis quelconque, comme sur les autres robots.

Et comme le moteur doit tourner à pas loin de 2500 tr/min et vu le peu de tolérance entre le bout des pales de l'hélice et le cache turbine, un petit décalage et ton hélice va partir en mille morceaux. Il faut vraiment que ce soit bien fixé, centré et ajusté et sans aucun voilage de l'hélice.

Je pense que tu vas être obligé de sortir ton bloc moteur pour un accès plus aisé.

Mer 25 Juin 2014 à 09:27

Effectivement ce n'est pas taraudé sur le dessus comme sur les nouveaux modéles d'ou la difficulté de passer un tournevis entre l'hélice et le cache turbine peut être trouverais je sur le forum une personne l'ayant fait sans tout démonter merci tout de même.

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 09:46

Je ne veux pas être pessimiste, mais on ne peut pas le faire sans au moins sortir le bloc moteur pour avoir un accès complet à l'axe.

Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:

Mer 30 Juil 2014 à 09:19

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon probléme de turbine cassée sur un dolphin 3001 car je pensais avoir trouvé cette piéce sur un site mais aprés 3 semaines d'attente je viens de recevoir la réponse suivante la piéce n'est plus fabriquée .
Il s'agit d'une turbine avec vis sur le coté si une personne avait cette piéce je suis preneur.
Merci d'avance

par kabdriver
Jeu 07 Aoû 2014 à 11:21

Bonjour,
j'ai exactement le même problème.
J'ai acheter d'occas un Dolphin 3001 (vieux modele) qui ne fonctionnait plus, n'ayant pas les moyens de m'en payer un neuf.
J'ai tout ouvert, nettoyé les moteurs, remonté , toujours rien.
Apres tests je me suis rendu compte que le câble était en cours jus non franc à l’intérieur de la poignée :
1 coté pas en cours jus
1 coté en cours jus et plus de continuité.
Concernant la turbine, je viens de commander après les avoir appelé, la turbine, ils m'ont dit au téléphone qu'ils aurait cette pièce :
http://www.spareka.fr/piscine/robot-dol ... 26647.html
je donnerai la suite des evenements sur ce forum .

Jeu 07 Aoû 2014 à 14:17

Bonjour
Il ne faut pas compter avoir cette piéce aprés plusieurs recherches sur le net maytronics et autres il s'avére que cette piéce ne se fabrique plus par contre j'ai peut être trouvé une solution avec piéce faite sur mesure si besoin me contacter en mp.

Suite ...

par kabdriver
Lun 18 Aoû 2014 à 08:14

Bon, après avoir réussi à retrouver la pièce, turbine, le robot fonctionne.
Cependant il ne monte pas aux parois, il reste en bas et patine.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Puissance du moteur d'aspiration ? rouleaux ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 11 invités