Tout à fait d'accord et c'est là le principe adapté dans pratiquement tous les robots électriques (exception faite pour aquabot et dérivés où le moteur de turbine embarqué n'a pas de charbons et son électronique renfermée dans cylindre d'huile dont le capot écrou est collé à la loctite (bonjour le démontage).
Ne vous précipitez pas la tête baissée sur ces modèles car ils ont d'autre soucis où il faut souvent ouvrir le porte-monnaie (chenilles, courroie, plastique cheap).
Le concept résidé sur :
LA GESTION DE LA CONSOMMATION DU MOTEUR DE TURBINE
En fait , l'utilisation des moteurs à courant continu à charbons,engendre des variations de puissance tôt ou tard à cause du passage des charbons et un échauffement conséquent. L'usure et inévitable. Vient ensuite le souci d'étanchéité souvent négligé séparant le bloc moteur du moteur de turbine.
Donc on aura inévitablement soit une fuite au niveau du joint, qui inondera le bloc moteur et une consommation anormale, toute la poudre des charbons ne pouvant s'évacuer venant modifier la consommation, ben ça finira par réduire les performances moteur.
Faut pas oublier que ces moteurs tournent selon les modèles à +/- 3000 tr/min.
La vraie avancée en matière de robots serait de supprimer ces moteurs par des moteurs "brushless", mais là ça aurait pour conséquence d'avoir plus d'électronique embarquée d'où un coût plus élevé; ça fait plus de 30 ans que les robots de piscine embarquent des moteurs à alimentation continue avec des charbons pour la majorité, car c'est la solution la plus économique et rentable, quitte à devoir faire de la maintenance dessus (ceci dit entre nous, vraiment pas coûteuse et complétement faisable par un bon bricoleur).
Les nouveaux modèles intégrent désormais des motorisations "Made in CHINA", moins coûteux, mais à durée limitée par rapport aux anciens "made in Germany", ou il y avait des vrais paliers usinés dans la masse de l'arbre. Maintenant: une paire de circlips et hop les roulements sont fixés.
Le robot idéal: ça n'existe pas! Mais une fois acheté, ben c'est trop tard et on n'ira pas dire qu'il est mauvais. Chacun défendra son modèle : normal.
Soit on aime voir sa bestiole 100% plastoque avec son tuyau domiciliée dans l'eau en permanence avec ou sans surpresseur, soit on est Smart, et on aime se la pêter par souci d'un point de vue pratique et estétique avec son joujou électrique.
Moi, j'ai penché pour la dernière solution, par passion avant tout en achetant une épave et ça m'a pris pas mal de temps pour comprendre le fonctionnement, trouver les points faibles, et encore, j'en découvre tous le jours.
Et peut-on les fiabiliser personnellement?
Ben oui : prendre des joints spy spécifiques de qualité double lèvre par exemple (comptez 10 euros au minimum mini au lieu de ceux classiques à 1,50Euros par exemple), en mettre deux l'un sur l'autre sur le moteur de turbine , rajouter des radiateurs sur les composants qui chauffent, remplacer le sac de dissécant anti-humidité dans les blocs moteurs, surventillez les coffrets d'alim et boitiers externes par l'ajout de radiateurs plus gros et ventilateurs d'extraction. Y'a vraiment plein de trucs pour fiabiliser les produits de tous les jours
Faut'il jeter son robot électrique en panne ? La réponse est NON.
Y'a encore des spécialistes (rares, mais ils existent) qui pourront donner une seconde vie à nos joujous.
Dans le pire des cas, ben y'a LEBONC__N. ça se revend pour une centaines d'Euros, donc si vous avez une âme de bricoleur. Pourquoi pas.
Ne pensez pas à moi, j'ai pas le temps malheureusement et le forum me permet de donner des avis et conseils ponctuellement (j'espère bons tout de même).
Voili, voilou
