riri7707 a écrit:Bonjour,
Ou bien je vois double, ou bien vous avez modifié votre page Web concernant mes deux points évoqués depuis ce weekend (j'aurais dû faire un snapshot). Mais si j'ai vu double, j'en suis désolé
, mais celle actuelle dans la section "philosophie", me parait beaucoup mieux adaptée et sans ambiguité.
Je suis un simple utilisateur passionné militant pour le pas cher et efficace.
Donc nettoyer les parois et la ligne d'eau, ben c'est quelques fois indispensable: ne serait-ce que pour les micro-algues ou micro-champignons élisant domicile dans ces parties qui ne sont pas aussi lisses qu'on pourrait le croire sous l'effet des produits chimiques utilisés et la dégradation temporelle. Beaucoup d'utilisateurs sur les forums trouvent leurs parois glissantes et gluantes, malgré un traitement adéquat et une bonne filtration. Mais ce n'est pas parceque ces bestioles sont mortes quelles se détachent par magie et disparaissent dans le filtre de la piscine. Et quid de la pollution de plus en plus présente qui noirci la ligne d'eau (vive l'éponge magique pour les manuels). Ben le brossage mécanique reste indispensable et élimine ces indésirables. Comme un baignoire, on nettoie partout y compris les parois ou prenez n'importe quelle pièce de la maison ou encore la cuisine, quid du nettoyage des murs ? passez une éponge humide, Est-ce propre ?
Quand aux robots électriques qui tournent, ben c'est pas à cause du déplacement sur la ligne d'eau. En fait au fond, le moteur de traction effectue une accélération brève qui fait que sur l'inertie, ben ça tourne, logique: la loi de la propulsion et des flux. D'autres ont 2 moteurs de traction commandés par deux circuits différents; ceux-là font des virages à 90° et sont capables de suivre naturellement les contours d'une piscine ovale ou à formes libres.
La plupart des robots de renommé sont équipés de Microcontrolleurs de type Atmega ou équivalents, possédant de la mémoire morte embarqué (celle qui contient le programme de gestion et librairies pré-programées et de la mémoire vive (s'effaçant lors de la coupure de l'alim), mais permettant de mettre en mémoire la forme de sa piscine automatiquement à chaque démarrage. Le principe est hyper simple: on dispose de plusieurs librairies, chacune dédiée à une tâche avec des timmers. Donc le robot "dit" intelligent peut scanner la piscine, tout simplement en ayant comme variables extérieures : le temps d'avancement au fond du moteur de traction et le changement de position du robot. Ces infos sont mémorisées au bout de quelques minutes et le robot peut ainsi parcourir 99.99% de toute la surface de la piscine, parois et ligne d'eau compris. Après ce n'est qu'une gestion interne et sélection de la librairie correspondante à excécuter pendant le cycle. Et ça fonctionne, même avec un robot ayant un seul et unique moteur de traction. Donc avec deux simples moteurs (traction multi-vitesse pour l'avancement et turbine pour l'aspiration et adhésion au revêtement), le tour est joué. Ne reste plus ensuite qu'à mettre en place les multiples protections dans le montage.
Quand au robot hyper réputé, sans chercher bien loin, et sans faire spécifiquement de pub ben un simple Google et on en trouve plein, exemple : 627 Euros TTC, chariot compris.
http://www.piscine-center.net/robot-pis ... -2001.html
et encore j'ai pas affiné, on peu encore trouver un peu en dessous.
Maintenant, je trouve sympa votre philosophie des pièces à prix abordables dont vous publiez même le "price list"; bon je me vois pas quand même acheter le carton d'emballage en Quadrichromie à 12 euros
Concernant d'autres modèles, de nombreux forumeurs ont réparé et sauvé leurs robots pour quelques Euros grâce à l'entre-aide trouvée ici et au partage de trucs et astuces, alors que dans le circuit commercial, c'est prohibitif. Non pas que ce soient des profiteurs, mais l'import, le stockage et la multitude d'intermédiaires fait que le prix des pièces et sensiblement le même pour la plupart des marques dans l'hexagone (cqfd).
Mon point de vue, mais qui n'engage que moi, c'est qu'il y a une tel stock de robots dans les entrepôts des grands fabricants, qu'ils en arrivent à maîtriser et imposer leur prix de vente en magasin (je ne parlerai pas des remises d'achat distributeur). Et quant on voit par exemple du Maytronics à 630 Euros (diagnostic) alors qu'en temps normal il se positionnait à 1000 Euros, ben on se pose vraiment des questions. Puis en scrutant de près la conception, ben y'a trop rien à dire : 2 moteurs, une carte de gestion avec micro-controleur embarqué, une carcasse plastique, un cable flottant et une alim.
Là ou je me permets d'intervenir, c'est que leur maintenance ne coûte qu'une dizaine d'Euros, pas plus. Mais pour la joie des fabricants et l'obsolescence programmée: 99,99% des utilisateurs négligent cette partie jusqu'à la panne. Mais combien savent manipuler un tournevis et un contrôleur?
De mon côté, je dis bravo pour le "made in France". Mais en tout optimisme, je pense que votre modèle devrait se situer dans la fourchette des 450 Euros, pour faire un vrai "Tabac" et être vraiment compétitif. En comparaison du "Mooper", par exemple que j'apprécie beaucoup, qui lui devrait se situer en dessous des 1000 Euros pour qu'il fasse également un "Tabac". Le hic, c'est que le "made in France", ben ça a un prix et ça dans tous les domaines, que ce soit de l'agro-alimentaire au produits "non obligatoires". Pour le HighTech: La r&d coûte très cher, les moules d'injection plastique, ça coûte une blinde. Les composants, ben 100% importation, puis le markéting, le personnel, l'entreposage, etc. Donc le retour sur investissement est très laborieux et long, voir très très long. Donc je comprends parfaitement le prix, c'est mathématique et incompressible je suppose.
Aux US, le robot est une objet de la consommation courante : pas cher et jetable et pour les pièces aussi. Il faut compter moins de 170 Euros pour un bloc moteur contre 500 dans l'hexagone.
exemple :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251434323142&var=550351785900&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Maintenant, bien sûr que l'arrivée d'un nouveau robot "made in France" est une bonne opportunité malgré la période actuelle, pas spécifiquement propice. Donc souhaitons la bienvenue à ce nouveau Robot.:
Cordialement.

Bonjour,
Sans mettre en doute votre vue, je vous certifie que nous n'avons rien modifié sur notre site ce week end. Le contenu rédactionnel du site est identique depuis maintenant plus de 3 mois.
Je constate que pour un simple utilisateur, vous avez des connaissances poussées sur l'électronique.
En ce qui me concerne, pour information, je suis dans la conception et la fabrication de robots piscine depuis maintenant 30 ans.
Mon père a conçu et fabriqué le SWEEPY, revendu en 1994 au groupe ZODIAC. J'ai conçu et fabriqué le MOPPER, revendu à la société MMP en 2011. J'ai conçu et fabrique maintenant le KWADOO.
J'ai, je pense, une certaine compétence technique et commerciale dans ce domaine.
Concernant les dépôts d'algues sur les murs, ils ne se produisent que lorsque il y a une mauvaise combinaison filtration/traitement. Une piscine qui est filtrée 8 à 10h par jour (de 10h du matin à 18h le soir sans interruption) et correctement chlorée n'a jamais de problème d'apparition d'algues ou champignons. Si malgré tout cela arrive, une bonne chloration choc avec de l'hypochlorite de calcium (HTH ou chlore choc granulé) et 24h de filtration éliminent tous les dépôts d'algues et sensations gluantes sur les murs. Toutes ces substances organiques sont détruites par le chlore et il ne reste aucun dépôt sur les murs.
Si ce n'était pas le cas, imaginez tout ce que nous avalerions dans ce que nous consommons tous les jours dans le circuit d'eau potable de nos maisons !
La seule différence entre le circuit d'eau potable et nos piscine, c'est le fait d'une extrême rigueur dans le processus du traitement de l'eau (par du chlore).
La principale raison pour laquelle les robots de piscine montent sur les murs vient du fait, qu'au départ, on ne savait pas faire tourner un robot sur le fond de la piscine. Pour justifier cette perte temps, on a transformé ce problème technique en argument marketing.
Force est de constater que cela a très bien fonctionné !
Quand vous citez le robot à 627€ TTC, il faut savoir que ce modèle (Dolphin 2001) est le 1er robot sortis sur le marché il y a plus de 30 ans. La seule modification qu'il a connu dans sa technologie est l'ajout d'une prise diagnostic pour analyser les pannes. c'est tout ! Ce robot ne tourne pas dans le fond de la piscine et doit obligatoirement monter sur les murs pour changer de direction.
Aujourd'hui, plusieurs robots proposent la sélection fond ou murs/fond (Mopper, Vortex 4, Dolphin M4, etc).
La technologie employée est basée sur des capteurs d'inclinaison, qui permettent de détecter quand le robot arrive sur un mur.
La plupart des utilisateurs ne se servent que du mode fond, car comme les murs étant propres, ils préfèrent économiser les moteurs du robot et préserver donc sa longévité.
Il est à noter que ces robots dépassent allègrement les 1000€.
D'autres robots, moins chers, tournent dans le fond du bassin. Cela nécessite 1 ou 2 moteur de traction avec des systèmes de transmission et électroniques plus ou moins sophistiqués. C'est efficace, mais gare aux coûts de SAV hors garantie.
Aucuns robots ne tournent uniquement par le fait d'une "accélération brève".
Ça serait trop facile et personne ne s'embêterait à breveter des solutions plus complexes !
Concernant la technologie du"scan" de la piscine, c'est effectivement une technologie basique (à priori) qui consiste à analyser les temporisations du déplacement du robot. Malheureusement, beaucoup de paramètres peuvent perturber ce processus, comme des torsades sur le câble ou des obstacles non prévus. C'est un argument technologique plus basé sur le marketing que sur la performance.
Sur le SAV, heureusement qu'il y a aujourd'hui internet pour donner les bons conseils et les astuces pour tenter de réparer son robot au meilleur prix. Mais tout le monde ne pratique pas les forums d'utilisateurs et n'est pas forcément bricoleur !
En ce qui nous concerne, si vous deviez acheter notre robot en pièces détachées, il ne couterait pas plus cher que le prix du neuf, soit 580€.
À partir du mois d'octobre 2014 (nos robots étant encore sous garantie et bénéficiant d'un échange à neuf sur site en cas de panne pendant 2 ans), nous mettrons en ligne plusieurs films permettant au consommateur de pouvoir effectuer eux-même les réparation du Kwadoo.
C'est la principale philosophie que je défend : réparer plutôt que jeter !
Au sujet de notre positionnement prix, si on enlève la TVA (20%), nous hommes à 484€ HT. C'est malheureusement notre cher Etat français qui est le grand gagnant de l'histoire !
Nous avons amitiés au mieux nos investissements (par expérience) et notre budget communication est plus que modeste.
Le prix qui vous semble élevé de 580€ vient du fait que nous ne travaillons pas sur des grandes série, comme l'automobile ou la téléphonie.
Aux USA, les volumes sont plus conséquents et les marges des distributeurs plus basses.
Je pense néanmoins que le prix des robots piscine baisseront à l'avenir en Europe et c'est l'objectif que nous nous fixons à moyen terme.
J'espère avoir répondu clairement à votre dernier post.
Cordialement.
Maxime Puech