Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Parois vertes / Données PH/TAC/Stabilisant/chlore

par Minigirl
Lun 16 Juin 2014 à 11:50

Bonjour,

J'ai parcouru le forum avec attention, mon souci semble souvent évoqué, toutefois je n'arrive pas à déterminer la chronologie des interventions à faire, donc je sollicite votre aide.

Tout d'abord : Piscine enterrée construite cet hiver, filtre à sable, électrolyseur au sel, régulateur de pH, température 27-28°C avec pompe à chaleur, filtration 12h/jour, couverture : volet roulant.

Depuis hier, j'ai constaté sur la paroi de la piscine côté skimmers un léger dépôt d'algues vertes.

J'ai analysé l'eau à l'aide des bandelettes Aquacheck (flacon neuf).

Voici les données après 15 secondes, Test refait avec une autre bandelette, résultats identiques après 15 secondes

pH : 7,2 (comme indiqué sur le régulateur)
Chlore libre : entre 0,5 et 1
Alcalinité totale : couleur entre 0 et 40
Stabilisants : couleur entre 0 et 30
es couleurs ne sont pas "franches" c'est pour cela que j'ai indiqué entre tant et tant.

Sachant que tout est plus ou moins lié (mais je ne maîtrise pas la façon dont tout cela est lié :( ), avant d'intervenir sur tous les facteurs en même temps au risque de tout dérégler, quelle est la chose à faire en piorité, ou s'il y en a plusieurs, dans quel ordre ? ce que je veux dire, c'est que cela ne sert à rien que j'intervienne sur les algues si je ne cherche pas l'origine, je pense. Et j'ai bien lu le risque de faire tout et n'importe quoi, notamment au niveau des stabilisants.

Merci pour vos conseils,

Bonne journée

par Minigirl
Lun 16 Juin 2014 à 12:15

Pfff . quelle "quiche", je viens de contrôler le taux de sel (préconisé à 4 mg/l), il est à 2,9 mg/l.

Donc première chose à faire, ajouter du sel.

C'est vrai qu'avec les nettoyages fréquents, les ajouts d'eau à cause de la baisse de l'évaporation, et surtout pas d'ajout de sel depuis cet hiver particulièrement pluvieux, j'ai zappé cette donnée et j'avoue ne pas l'avoir contrôlée avant. C'est peut-être même étonnant que je n'aie pas eu d'algues avant, non ?

Concernant les stabs, je peux laisser ainsi si les algues disparaissent après l'ajout du sel et donc une production de chlore plus adaptée ? Et pour l'alcainité totale ?

par ALEXANDRE
Lun 16 Juin 2014 à 13:08

bonjour.
En 1 ajouter du sel pour avoir 4 mg/l, pour une meilleur la production de chlore de votre cellule, en 2 mettre du TAC plus ou autre, en sachant que pour augmenter 1°f il faut 170 g de correcteur pour 10 m3, à verser dans le panier du skimmer. brosser fond et parois et laisser la filtration pour 24h.

par Minigirl
Lun 16 Juin 2014 à 14:38

OK, merci beaucoup !

Je vais faire ainsi.

J'ai lu des discours sur tel sel ou tel sel, il y a chez ZYKE pas trop loin de chez moi un sel "simple" pour adoucisseur et un sel avec 3 ou 4 autres propriétés, stab et je ne sais quoi d'autre. Je peux m'en tenir au sel "simple" ? (comme je suis novice en la matière, je n'aime pas trop modifier ou ajouter trop de choses à la fois sans savoir ce qui va faire réagir l'eau, surtout quand il y a un souci je préfère du "pas à pas" avec prudence).

par ALEXANDRE
Lun 16 Juin 2014 à 19:43

c'est la meilleur solution, aussi imposez-vous, dés le départ de prendre connaissance d'un minimum de données sur les produits que tu utilises, ce sera, pour la suite, beaucoup de temps, d'énergie et d'argent que tu économiseras, la gestion de votre eau deviendra une opération simple.
Salutations.

par Minigirl
Lun 16 Juin 2014 à 20:11

ALEXANDRE a écrit:c'est la meilleur solution, aussi imposez-vous, dés le départ de prendre connaissance d'un minimum de données sur les produits que tu utilises, ce sera, pour la suite, beaucoup de temps, d'énergie et d'argent que tu économiseras, la gestion de votre eau deviendra une opération simple.
Salutations.

Oui, je suis certaine de cela.
L'eau étant très belle depuis le début, le pH étant sous surveillance, j'ai un peu négligé le reste, repoussant sans cesse le moment de m'y intéresser.
C'est bien que j'aie eu cette petite piqûre de rappel, avec cette paroi un peu verte. Demain je me procure le sel et le Tac+, je ferai étape par étape pour voir les changements au fur et à mesure.

Encore merci et bonne soirée

par poun
Jeu 19 Juin 2014 à 14:46

Bonjour,
Un petit conseil pour brosser les parois et les endroits verts, utiliser une brosse/aspirateur (filtre sur position égout).
S'il y a trop de surface et pour ne pas vider trop d'eau, je laisse en position filtration, mais je fais systématiquement un bon backwash juste après. :wink:

par Minigirl
Ven 20 Juin 2014 à 12:01

Bonjour,
J'ai fait ainsi pour le nettoyage ; l'ajout de sel en quantité adaptée semble avoir réglé le souci, l'eau est plus belle que jamais et les parois nickel.
Maintenant que le taux de sel est bon, je vais m'attaquer au Tac+.
Encore merci pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 33 invités