Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pas de chlore libre malgré 5L de javel!

par olive681
Jeu 12 Juin 2014 à 07:17

Bonjour à tous!

J'aurais juste une petite question, mais tout d'abord résumé de la situation:

Je possède un électrolyseur avec régulation redox, pour des soucis de taches j'avais fait un traitement choc à l'oxygène actif liquide (peroxyde d'hydrogène), et attendais depuis le traitement que le taux de peroxyde dans mon eau passe à 0 pour pouvoir fonctionner à nouveau avec l'électrolyseur.

Hier soir mes bandelettes peroxyde indiquent 0, alors je décide de redémarrer mon électrolyseur.

Afin de l'aider à établir son potentiel d'oxydo-réduction, je verse 5L de javel dans le bassin.
1H plus tard, je teste le chlore libre: rien

Ce matin (la filtration a tourné toute la nuit et l'électrolyseur aussi en position "boost") je teste à nouveau mon chlore libre: toujours à 0
Je vérifie alors avec 2 bandelettes différentes: là aussi chlore libre à 0.

Je teste avec les gouttes (chlore total): jaune foncé.

Vue la forte odeur de chlore qui se dégage du bassin, je suis donc en présence de chlore combiné.

Ma question: pourquoi n'ai-je pas de chlore libre malgré la quantité de javel versée dans le bassin? (5L de javel à 9.6%, bassin 42m3)

Est-il possible que la javel soit trop vieille? (achetée l'an dernier, bidon de 20L)

Bien entendu la mesure redox sur mon électrolyseur n'a pas grimpé d'un poil, ce qui est logique.

Les autres paramètres:
TAC: 100
pH: 7.3
Stab: 0

par bc327
Jeu 12 Juin 2014 à 08:18

C'est étonnant . . .

L'explication de la javel périmée est une piste, mais alors pourquoi ton chlore libre resterait-il aussi à 0 après unn boost d'une nuit de ton électrolyseur ?

AMHA, l'explication est plutôt à trouver dans ue interraction avec un résidu de peroxyde, malgré que tes bandelettes indquent 0.

Perso, je découvrirais un max la piscine pour faire partir les chloramines et reprendrais mon traitement normal avec l'électrolyse. J'imagine que le problème va alors se régler tout seul.

Maintentant, il est aussi possible que tes deux tests bandelettes soient peut-être périmés . . .

par olive681
Jeu 12 Juin 2014 à 08:34

Ok, merci pour tes lumières.

C'est effectivement étonnant qu'après une nuit il n'y ait pas une trace de chlore libre.
Mais si mes bandelettes sont perimées, alors pourquoi ma mesure redox ne grimpe-t-elle pas?

Je vais essayer avec des pastilles DPD1 neuves, et si le chlore libre est toujours à 0 alors je remettrai de la javel, neuve cette fois, pour donner un coup de pouce à l'électrolyseur, qui a peut-être du mal vue la température de l'eau (29-30°C hier)

par olive681
Ven 13 Juin 2014 à 07:21

Bon, tout est rentré dans l'odre.

J'ai remis de la javel plus récente hier soir, et 1H après j'avais 3ppm de chlore libre dans l'eau.
La mesure Redox de mon électrolyseur a elle aussi grimpé jusqu'à 800mV.

J'ai l'impression que l'électrolyseur seul, pourtant bien dimensionné, ne suffit pas à établir un potentiel d'oxydo-réduction, car il libère son chlore de façon trop progressive. mais je peux me tromper!

par bc327
Ven 13 Juin 2014 à 07:24

Je pense que l'explication est là ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 23 invités