Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par emmanon
Sam 31 Mai 2014 à 12:29

Comment tu expliques alors que avec de paramètres parfaits, dès que je bâche plus de 2 jours en continu j'ai des algues qui arrivent dans les recoins ?
Pour moi c'est juste que lorsque la bache est sur l'eau, la piscine est bien moins brassée alors soit je débâche tous les jours et la température de mon eau descendra, soit je laisse baché et je filtre 24h/24 (et encore suis pas sure du résultat) ?

Ben moi en 10 ans de piscine j'ai trouvé la seule et unique solution et qui ne me coûte rien : 50 gr de Cu pour 75 m3 d'eau :wink:

par nordiste
Sam 31 Mai 2014 à 13:20

Inutile d'insister, les "pros" vendent des piscines équipées de filtration soi-disant au top niveau, et, quand il y a des algues qui se développent, ils ne font que nous répéter qu'ont est nuls, qu'on ne pige rien à la filtration, qu'on néglige les traitements, etc, etc.


Mais en même temps, ils nous refilent des anti-algues, des chlores choc, de l'oxygène actif, etc, etc. (plutôt augmenter le C.A. que

Bizarre qu'après avoir vendu leur camelote, ils viennent dire que c'est IMPOSSIBLE d'avoir des algues si on a du MATERIEL DE QUALITE, etc, etc.

Alors, Messieurs les installateurs-revendeurs, livrez-nous ce fameux matériel de qualité, dites-nous en quoi consiste exactement le respect du dosage de traitement, dites-nous où trouver ces fameux filtres avec une bonne finesse de filtration, et donnez-nous une valeur exacte de temps de filtration selon la température !

Et pas de formule du genre balance de Taylor et de temps de filtration égale à la température de l'eau divisée par deux, qui n'ont rien de scientifique.

Du réel, du concret, pas du blabla d'école du commerce.

Et cessez de penser que nous sommes tous des idiots qui aimons nous baigner dans une mare à canards.

Yes, le ch'ti est fâché :twisted: :twisted: :twisted:

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 14:42

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
Je partage complétement l'analyse de hydro-66.
Si l'eau est bien équilibrée, avec des paramètres dans les normes et une filtration adéquate, il est impossible d'avoir des algues, s'il y a des algues c'est que certains paramètres sont hors normes. Pour traiter son bassin correctement il faut d’abord avoir un matériel de qualité pour mesurer tous les paramètres de l'eau, respecter le dosage du traitement, et avoir un filtre avec une bonne finesse de filtration, et un temps suffisant de filtration en fonction de la température de l'eau.
C'est une façon très simpliste de voir les choses !
Si c'était aussi simple , les pisciniers ne vendraient pas d'anti-algues ! puisque d'après toi c'est impossible d'en avoir avec des paramètres dans les normes. . .
Il y a beaucoup d'autres paramètres qui sont impossibles à maîtriser comme le vent et ce qu'il transporte, la qualité de l'eau qui n'est pas pareille partout, l'environnement proche et plus éloigné de la piscine, la qualité et la durée d'ensoleillement, le contenu des pluies, la température de l'air, etc etc. . . tu es très loin de la vérité ! Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas de problème d'algue que tu maîtrises tout ! Ta piscine est certainement dans un environnement protégé et sain :roll: Ce n'est pas le cas de tout le monde !

par emmanon
Sam 31 Mai 2014 à 14:48

Suffit de regarder le nombre de sujets sur les algues rien que sur ce forum pour se rendre compte que c'est LE problème majeur.
Ou alors nous sommes tous des incapables :wink:

par ALEXANDRE
Sam 31 Mai 2014 à 17:51

emmanon, si tu avais des paramètres dans les normes tu n'aurais pas d'algues même avec une couverture, à condition d'avoir un temps de filtration
qui correspond à la température de l'eau. Ce n'est pas une question de brasage, une piscine demande un certain entretient, une ou 2 fois semaines brosser fond et parois. D'avoir une eau équilibrée, c'est a dire: le PH, le TAC et la dureté de son eau, le PH à une très grande importance avec du chlore, il doit se situer entre 7.0 à 7.4 maximum, aussi, d'avoir un taux de chlore constant, au minimum de 2 à 3 mg/l ( ne pas dépasser les 3 mg/l) avoir un taux maximum de chlore combiné de 0.6, si tu traites au chlore avec stabilisant. Le chlore est un bon oxydant, mais à une certaine dose, plus de 2mg/l. Si ces paramètres sont respecter tu ne peux pas avoir d'algues.

nordiste, je ne suis pas un professionnel de la piscine, par-contre je m'y intéresse, il y a pas besoin d'autres produits avec le chlore ( sauf cas particulier) pour traiter l'eau d'une piscine avec efficacité et bon sens, il est utile de prendre connaissance des produits que l'on utilise et respecter les dosages.

Salutations.

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 18:01

ALEXANDRE a écrit:. . . . Ce n'est pas une question de brasage . . . .
encore du gros n'importe quoi ! :roll:
le brassage est un élément TRES important dans la lutte contre les algues !

par bc327
Sam 31 Mai 2014 à 18:30

Mis à part l'histoire de brassage, les arguments avancés par ALEXANDRE ne sont pas dénués de bon sens. Mais il y a un mais . . .

Edit : heu je voulais écrire "pas dénué de mauvais sens" of course !


Perso, je préfère :

A Mettre quatre à cinq fois moins de chlore que ce qu'ALEXANDRE préconise.
Avantages :
1. Au moins ma peau ne devient pas toute craquelée chaque fois que je sors de la pistoche et je ne suis pas obligé de prendre une douche pour me débarasser de cette quanité énorme de chlore qui désèche ma peau. Et je ne parle pas des peresonne qui ont de l'asthme . . .
2. Economie non-négligeable sur la conso de chlore.

B. Filtrer deux à trois fois moins longtemps que ce que ne le ferait ALEXANDRE dans des conditions identiques. Au prix de l'électricité en Belgique, l'économie est conséquente.

C. Ne jamais être obligé de brosser le fond ou les parois, sauf à la sortie de l'hivernage passif. Je préfère profiter de ma pistoche sans être contraint de m'obliger à cette corvée astreingnante ou d'acheter un robot cher et fragile qui fera ce travail à ma place.

Et tout cela pour 50g de CuSO4, qui me coûte un seul tout petit euro :wink:

Et tout cela pour un dosage de Cu huit fois moins élevé que la dose admissible pour de l'eau potable :wink:

Chacun est libre de ce faire son analyse, moi, j'ai vite fais la mienne :lol:
Modifié en dernier par bc327 le Sam 31 Mai 2014 à 19:37, modifié 1 fois.

par emmanon
Sam 31 Mai 2014 à 19:16

ALEXANDRE a écrit:emmanon, si tu avais des paramètres dans les normes tu n'aurais pas d'algues même avec une couverture, à condition d'avoir un temps de filtration
qui correspond à la température de l'eau. Ce n'est pas une question de brasage, une piscine demande un certain entretient, une ou 2 fois semaines brosser fond et parois. D'avoir une eau équilibrée, c'est a dire: le PH, le TAC et la dureté de son eau, le PH à une très grande importance avec du chlore, il doit se situer entre 7.0 à 7.4 maximum, aussi, d'avoir un taux de chlore constant, au minimum de 2 à 3 mg/l ( ne pas dépasser les 3 mg/l) avoir un taux maximum de chlore combiné de 0.6, si tu traites au chlore avec stabilisant. Le chlore est un bon oxydant, mais à une certaine dose, plus de 2mg/l. Si ces paramètres sont respecter tu ne peux pas avoir d'algues.



Bizarre mais j'ai tout ça et pourtant. . .
Et bien sur que le brassage est très important puisqu'il permet la circulation de l'eau dans le bassin afin que celle ci soit filtrée correctement.

par ALEXANDRE
Sam 31 Mai 2014 à 19:39

poun a écrit:
ALEXANDRE a écrit:. . . . Ce n'est pas une question de brasage . . . .
encore du gros n'importe quoi ! :roll:
le brassage est un élément TRES important dans la lutte contre les algues !


je ne savais pas que le brassage est un élément important dans la lutte contre les algues, là tu n'a apprit quelque chose, personnellement je croyais que s’était le désinfectant.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Sam 31 Mai 2014 à 19:45, modifié 1 fois.

par harmattan
Ven 06 Juin 2014 à 08:01

Bonjour à tous,

Enfin je vais découvrir la piscine et pouvoir espérer en profiter très bientôt, jamais la mise en route n'a été aussi tardive.

L'année dernière j'ai abandonné les produit anti-algues au profit du CuSo4 et je souhaite démarrer l'année à la javel.

J'ai cherché sur le forum pour trouver un tableau simple pour son utilisation en concentration 9.6, démarrage et entretien, beaucoup de sujets mais pas de dosage conseillés.

bc327 si tu passes sur le topic, pourrai-tu éclairer ma lanterne?

En attendant je parts débâcher et monter la filtration.

Merci.

Merci

par bc327
Ven 06 Juin 2014 à 11:31

Ci-dessous, je te donne le dosage pour remonter ton taux de Cl de 1 PPM (g/m3 ou mg/l) par 10 m3 de flotte.

C'est une bonne base pour débuter comme dosage journalier. Mais à toi de contrôler cela avec un testeur du taux de Cl.

Perso, je mets d'ailleurs beaucoup moins de javel que cela, mais il est vrai que je traite aussi en parallèle avec un galet de chlore placé dans un diffuseur flotant afin qu'il mette plus longtemps à se dissoudre.

Dosage pour 10 m3 :
- avec de la javel à 2.6% : 0.4 litre
- avec de la javel à 9.6% : 0.1 litre
- avec de la javel à 15° : 0.25 litre

par harmattan
Ven 06 Juin 2014 à 13:06

bc327 a écrit:Ci-dessous, je te donne le dosage pour remonter ton taux de Cl de 1 PPM (g/m3 ou mg/l) par 10 m3 de flotte.

C'est une bonne base pour débuter comme dosage journalier. Mais à toi de contrôler cela avec un testeur du taux de Cl.

Perso, je mets d'ailleurs beaucoup moins de javel que cela, mais il est vrai que je traite aussi en parallèle avec un galet de chlore placé dans un diffuseur flotant afin qu'il mette plus longtemps à se dissoudre.

Dosage pour 10 m3 :
- avec de la javel à 2.6% : 0.4 litre
- avec de la javel à 9.6% : 0.1 litre
- avec de la javel à 15° : 0.25 litre


Merci beaucoup, je vais continuer l'équipement de la piscine avant l'orage qui semble être en train de monter, normal 2 heures de chaleur et à la clé un orage!

par harmattan
Sam 07 Juin 2014 à 15:34

La saison est lancée.

Hier débâchage, aie! aie! pas belle la flotte.

Comme c'était ma journée pendant le remplissage ma pompe de forage a rendu l'âme. Ce matin, bonjour Mr bricomarché, vous avez une pompe? oui. Combien? 300€, une superbe journée vient de commencer, je me sens tout léger! :D

Au débâchage :
http://i.imgur.com/i4HY6z6.jpg

Cette après-midi :
http://i.imgur.com/XxEjZD4.jpg

par NarKotiK
Lun 16 Juin 2014 à 09:50

Ton eau au débachage, je la trouve pas pire.
Moi, j'ai sauté le pas :
CuSO4 -> depuis l'année dernière.
Acide sulfurique -> cette année (pH>8 et TAC vers 40)
J'ai mi 1/2 litre (vendredi) : rien n'a bougé (ce matin), je viens de mettre le reste : j'attends ce soir.
Ah oui, piscine couverte (abri bas) et environ 37-38 m3.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités