Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 15:50

Ha je comprends maintenant pourquoi tu filtres :oops: :oops: autant.Mais Sylvie je crois qu'elle a un filtre a sable(je dis bien je crois car elle n'est pas sure de ces volumes.Par contre je crois qu'on lui a vendu une pompe surdimmentionnée(la il doit bien y en avoir quelques unes désolé)

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 15:54

Oui c'est un filtre à sable qu'on m'a vendu avec la psicine

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 15:57

Ah b*z**, enfin quelqu'un qui ne s'accroche pas au théorème inventé par je ne sais pas qui : "température de l'eau / 2". C'est du n'importe quoi ! Il faut un peu de jugeotte et surtout faire l'expérience par soi-même pour voir ce qui convient le mieux à notre propre piscine (et qui ne conviendra peut-être pas à celle du voisin) selon la taille du bassin, la puissance de la pompe, la fréquentation du bassin, l'environnement.
Je viens de passer en ce moment à 7h par 24h (pour une eau à 21°C) et l'été je suis autour de 9 ou 10 h par 24 h pour une eau autour de 28 ou 29°C.


C'est pas faux, le tout est de savoir où est la limite (avant de basculer vers le coté obscur :cry: ).
Avant, je voulais économiser sur le temps de filtration. Ca avait tendance à se barrer en travers périodiquement. En fait, c’était pas une réel économie, on compense par les produits.

Bref, on fait effectivement en fonction de ces expériences, souvent malheureuses au début :cry:
Heureusement, il y a le Forum :P

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 15:58

Bonjour Emma il y a longtemps que je me suis décroché :lol: En fait j'applique ce que l'on m' a dit a l'époque,ça fait houhouhouhou :lol:

Comme pour la javel et l'acide ,les galets a l'époque(bis répétitas) valaient une fortune,c'est malheureux a dire mais les prix ont baissé quand les grandes surfaces ont commencé a vendre les produits,et ensuite quand la piscine s'est démocratisée,ce qui pour ma part est trés bien,plus on est de fous plus on rit(pas toujours )sur le forum :lol: :lol:
Modifié en dernier par bazon le Mer 10 Mai 2006 à 16:16, modifié 1 fois.

par minigir
Mer 10 Mai 2006 à 15:59

b*z**, moi aussi j'ai un filtre à sable! L'électrolyseur c'est juste pour m'éviter d'aller acheter la javel chez le pharmacien :wink:

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 16:19

Autant pour moi :oops: :oops: Mais je maintiens ce que j'ai dit plus haut.
Chacun fait fait se qu'il lui plait plait :lol: :lol:

par philou31
Mer 10 Mai 2006 à 16:23

Moi je voudrais bien mettre moins de filtrations mais je voudrasi pas être esclave vu que les petits volume on tendance à tourner plus vite, non ?

Je filtre 8-9 heure / jour filtre à cartouche 3.78m3/h pour une piscine de 15m3 autoportante.

température eau à 19°C, traitement au sel par chlorinateur

Dite moi si je suis ds le vrai

par Sylvie06
Mer 10 Mai 2006 à 17:11

b*z** a écrit:.Par contre je crois qu'on lui a vendu une pompe surdimmentionnée(la il doit bien y en avoir quelques unes désolé)


ça craint que la pompe soit surdimensionnée ou c'est au contraire un avantage ?

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 17:24

Non sylvie rassure toi ça ne craint pas,c'est simplement inutile,mais d'un autre coté elle tournera moins souvent et durera plus longtemps. :lol: :lol:

par os13
Mer 10 Mai 2006 à 17:25

minigir a écrit::D tout a été dit: plus tu filtres meilleur c'est. ... A 24 degrés par exemple, je filtre 14 heures


Ben moi, à 25°C, je filtre 3h, et c'est nickel!

'faudra le dire combien de fois, ce qui compte, ce n'est pas le temps de filtration mais le taux de renouvellement : En ce qui me concerne, je filtre le volume du bassin en 2h30 (50M3 - 20M3/h). En 14h, je filtrerais 5/6 fois le volume du bassin, ça fait un peu beaucoup pour une eau à 25°. Même en plein été, avec l'eau qui dépasse les 30/32°C, baignade intensive, je ne filtre pas plus de 7h/24h, soit presque 3 fois le volume du bassin.

En fait, il n'existe aucune règle fiable, nous avons eu une discussion entre personnes qui voulait automatiser tout ça il y a quelques mois, et aucune formule miracle n'en est sortie :cry:

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 17:26

Philou faut voir avec minigir moi je n'ai pas de chlorinateur :lol:

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 17:35

+ 1 avec os 13 marre de repetér chaque fois la méme chose ,aprés tout s'il veulent payer l'électricité et user leurs pompes,ben ils font comme ils veulent c'est ben leur droit :lol:

par cat91
Mer 10 Mai 2006 à 17:37

Après 3 pages de réponses je m'aperçois que chez nous c'est "filtré de chez filtré" :lol:

par cat91
Mer 10 Mai 2006 à 17:42

Mais bon comme tout novice on a appliqué ce que l'on nous a dit !
Tout conseil étant bon à prendre on va diminuer en douceur
Sympa le forum et merci à tous on apprend plein de choses

par philou31
Mer 10 Mai 2006 à 18:14

b*z** a écrit:Philou faut voir avec minigir moi je n'ai pas de chlorinateur :lol:


ok j'attends son info

par minigir
Jeu 11 Mai 2006 à 08:13

:shock: ok os13

Une question quand-même: dans ton système de brassage au minimum, tu arrives à stériliser correctement ton eau? C'est connu les galets s'usent par le passage de l'eau en mouvement. Idem dans mon cas: mon électrolyseur ne sert à rien pompe arrêtée
Modifié en dernier par minigir le Jeu 11 Mai 2006 à 08:31, modifié 1 fois.

par philou31
Jeu 11 Mai 2006 à 08:15

minigir a écrit:t'attends quoi pisque t'es convaincu de ton truc?

Une question quand-même: dans ton système de brassage au minimum, tu arrives à stériliser correctement ton eau? C'est connu les galets s'usent par le passage de l'eau en mouvement. Idem dans mon cas: mon électrolyseur ne sert à rien pompe arrêtée


tu dis ça pour moi ou pour quelqu'un d'autre ?

par minigir
Jeu 11 Mai 2006 à 08:28

:oops: sorry philou je suis resté fixé sur os13 et son "faudra l'dire combien de fois"
J'ai un électrolyseur dont je peux régler finement la puissance. Je le mets à 30% environ et je filtre beaucoup.
Mais faut dire que je suis en campagne avec derrière la piscine un petit chemin plutôt poussiéreux. En plus, beaucoup d'insectes et du vent .
En plus les démarrages/ arrêt usent dit-on beaucoup la pompe. Je filtre donc en continu.
Dans ton cas si ton eau est nickel, avec un taux de chlore correct, ne change rien
(Je modifie l'autre message, parce que j'aimerais bien que os13 me réponde.)

par philou31
Jeu 11 Mai 2006 à 08:35

Ben moi je susi en campagne aussi

Pas loin j'ai un champ !

En ce moment j'ai pas mal de "reste de fleur de pissanlie" qui vol partout mon eau est pas mal mais je chlore un peu trop. j'ai mis sur 3h de chlore par jour mais j'ai peur que ce soit trop si je regarde le elndemain le taux chlore à chuter au plus bas donc limite mais bon et lorsque ca chlore je monte à la plus haute graduation.

Je ne sais pas trop si vous ca fait pareil ?

si j'ai le temps je ferai une photo de mon test vous me direz ce que vous en pensez ;) avec les couleurs témoins

par Djoe
Jeu 11 Mai 2006 à 08:56

Vos histoire de 15h de filtration à 30° ça m'en bouche un coin. Je tourne entre 28° et 30° pendant 6 mois de l'année, et je filtre 6h par jour : eau limpide. Là "l'hivers" arrive, je tombre entre 24° et 26°, je filtre 4h/j : eau limpide.

Depuis 1 an que je suis ici, je n'ai jamais fait tourner l'eau de la piscine (40m3, pompe légèrement sous dimenssionée, je peux aller voir le volume si vraiment vous insistez !). Je balance 2 galets de clore par semaine en moyenne, et je suis pile poil en niveau de clore et PH.

J'vais bientot passer au sel pour essayer d'ailleurs. Donc votre histoire de 15h/j à 30°, moi, j'y crois pas !

par bazon
Jeu 11 Mai 2006 à 11:00

Bien sur avec djoé.J'aimerais savoir quel est la personne qui as dit que arreter et démarrer la pompe cela l'abime,je veux bien aller me noyer si on me le prouve.Tout le monde se sert(enfin presque) d'une perceuse électrique,on l'arréte on la remet en marche des tas de fois,un frigo se met en marche aussi de nombreuses fois,et plein d'appareil sélectriques.Mauricette au secours toi le spécialiste de la foudre donne nous ton avis pour qu'on en finisse avec ça. :roll: :roll:
Modifié en dernier par bazon le Jeu 11 Mai 2006 à 12:27, modifié 2 fois.

par os13
Jeu 11 Mai 2006 à 11:13

minigir a écrit::shock: ok os13

Une question quand-même: dans ton système de brassage au minimum, tu arrives à stériliser correctement ton eau? C'est connu les galets s'usent par le passage de l'eau en mouvement. Idem dans mon cas: mon électrolyseur ne sert à rien pompe arrêtée


Aucun problème. Je mets un galet de chlore dans le skimmer, quand il est presque fini, j'en mets un autre, en gros un par semaine en saison, un tous les 2 mois en hiver. Mon taux de chlore est OK, mais je le garde volontairement bas : si il est trop bas à un moment, il suffit de mettre 2 galets, si il est trop haut, je fait une pause de quelques jours entre les galets.

Les rapidité de fonte des galets dépend plutôt de la température de l'eau que du passage de l'eau (bien que les deux paramêtres soient liés).

Pour ton cas, tu pourrais augmenter le taux de production de chlore de ton électrolyseur et diminuer ton temps de filtration, tu aurais le même taux de chlore au final dans le bassin. A noter que mon chlore est stabilisé, et qu'il est donc moins volatile que le tien.

Pour finir, pas de problèmes d'algues (sauf une attaque d'algues moutarde l'an dernier), pas d'odeur de chlore, je ne met que du chlore en galet (même pas de marque) et du PH+ de temps en temps. Ah, oui, un chlore choc lors du remplissage ou en début de saison, that's all.

par minigir
Jeu 11 Mai 2006 à 11:15

b*z** a écrit:Bien sur avec djoé.J'aimerais savoir quel est l'imbécile qui as dit que arreter et démarrer la pompe cela l'abime

Sur ce coup là c'est moi!
C'est un argument plusieurs fois utilisé sur ce forum, mais si on peut dépoussiérer les vieilles certitudes je demande pas mieux. Avec Fair-play merci :wink:
A suivre donc!
T'as d'autres précisions à donner à part la perceuse?

par alf
Jeu 11 Mai 2006 à 11:23

b*z**, je suis pas mauricette, donc je le laisse répondre pour le moteur.

par contre pour le filtre, le corps de pompe, et les tuyaux, je peux te dire que ce qu'il aime le moins, c'est les mouvements d'expansion et de contraction que les les mises sous pression - retour a la pression atmospherique lui font faire.

comme les boeings et les airbus, mais pas comme les frigos et les perceuses, pasque ya pas de pression dans un frigo ( en principe :mrgreen: ).

et plus le filtre est gros, moins il apprécie. la fatigue crée des microfissures dans le matériau, et plus ca demarre et s'arrete frequemment, plus la durée de vie est réduite.

par cat91
Jeu 11 Mai 2006 à 11:28

ouais dans un frigo c'est en bouteille ou en cannette :lol:
Désolée Alf, c'est toi qui m'a dit l'autre jour de pas être timide :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités