Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 10:09

Tiens, un peu de bouillie bordelaise dans le vin j'ai pas encore testé :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Mer 04 Juin 2014 à 10:27

J'ai acheté mon kit pour tester le taux de cuivre. Vais m'y atteler dès que j'ai le temps : suis curieuse de voir ce que ça va donner.

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 10:48

Question urgente (je vais prendre un abonnement lol)

Je suis dans une coopérative et ils n'ont pas de CuSO4. Ils ont en 1kg du sulfate de cuivre 25% + oligo element simple (cuivre Cu 25% et 31,5% d'anhydride sulfurique (SO3).

Pensez-vous que c'est bon ou pas ?

Merci pour vos aides.

Francois

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 11:07

Perso, je ne prendrais pas ce risque, d'autant qu'on peut facilement trouver du cuSO4 en doguerie, en pharmacie ou sur le net (gros volume alors . . .).

Dans la droguerie de ma ville, il est vendu 2 €/100 g.

les es

par lily2014
Mer 04 Juin 2014 à 11:22

bc327 a écrit:
lily2014 a écrit:sur l'article de la ddass, ils preconisisent le sulfate de cuivre en cas d'eau verdâtre, donc à utiliser en curatif,il ne disent pas de le mettre en préventif. et une des raisons de cette eau verte peut être le manque de filtration, donc pour le coup on peut penser que la méthode de plouf6,à savoir un long temps de filtration, est une bonne méthode. moi j'ai également tendance à penser que moins il y a de produits chimiques,mieux c'est pour les baigneurs. mais comme le disait une chanson: chacun fait ce qui lui plait. le principal étant de profiter un maximum de nos piscines.


En effet ;)

Cependant n'oublie pas que tu peux te poser la question de savoir ce qui est le plus nocif :
- un taux élevé de Cl (entre 2.5 et 3 PPM comme officiellement préconisé en cas de traitement au chlore en présence de stabilisant ) et pas de CuSO4
- ou bien un taux plus bas de Cl (+/- 1 PPM) et un tout petit peu de CuSO4 (0.25 PPM de Cu). . .

De plus , n'oublie pas que si tu fais un traitement curatif au CuSO4, il est extrêmement rémanent, donc tu le traîneras sans doute jusqu'à la fin de la saison (et c'est tant mieux, du moins selon mon analyse ;))

je suis d'accord le chlore est également nocif(c'est ce que j'utilise),surtout à haute concentration. ce que je voulais dire c'est que pour moi,et je n'ai pas forcément raison,je préfère mettre le minimum de produits dans l'eau et en ajouter le cas échéant. donc,toujours pour moi,oui au CUSO4 mais si nécessaire et si le fait de filtrer l'eau plus longtemps peut m'éviter de rajouter du chimique et bien ça me va très bien comme ça. très cordialement.
nb: je ne porte pas un jugement, je donne juste mon avis

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 11:22

Merci pour ta réponse bc327.

Je ne vais pas faire de mélange hazardeux comme tu me le préconise.

Je vais voir si j'ai une droguerie dans le coin, sinon, direct sur le net. J'ai déjà trouvé la droguerie sur le net donc.

Merci encore :D

par ALEXANDRE
Mer 04 Juin 2014 à 11:37

bc327 écris:
Cependant n'oublie pas que tu peux te poser la question de savoir ce qui est le plus nocif :
- un taux élevé de Cl (entre 2.5 et 3 PPM comme officiellement préconisé en cas de traitement au chlore en présence de stabilisant ) et pas de CuSO4
- ou bien un taux plus bas de Cl (+/- 1 PPM) et un tout petit peu de CuSO4 (0.25 PPM de Cu). . .

De plus , n'oublie pas que si tu fais un traitement curatif au CuSO4, il est extrêmement rémanent, donc tu le traîneras sans doute jusqu'à la fin de la saison (et c'est tant mieux, du moins selon mon analyse ;))[/quote]

bonjour.

un taux de chlore entre 2 et 3 mg/l et même 4 mg/l n'est pas nocif pour les baigneurs, c'est le minimum pour que l'eau soit désinfectée et désinfectante et dans les normes bactériologiques. Tu fais une grosse erreur et une mauvaise information, en prétendant que l'on peu descendre le taux de chlore en mettant du sulfate de cuivre, car les deux produits n'ont pas les mêmes objectifs, le sulfate de cuivre ne désinfecte pas l'eau, il lutte contre les algues, c'est un algicide, donc, en baissant le taux de chlore en-dessous de 2 avec un chlore stabiliser, les oxydants qui ont pour mission de "bruler" les déchets ou matières organiques présents dans l'eau ne peuvent plus jouer complétement ce rôle, aussi, la rémanence de l'eau aura une efficacité réduite. En mettant du sulfate de cuivre tu compenses l'effet remaniant et réduit ainsi l’efficacité du chlore, mais, ton eau n'est plus dans les normes bactériologiques, donc l'eau étant moins désinfectée et donc plus dangereuses pour la santé.
Mais pour que ces actions désinfectantes, algicides et oxydantes soient efficaces, il est important qu'elles se déroulent dans une eau équilibrée et qui assure la désinfection permanente de l'eau et protège des algues, le chlore rempli parfaitement se rôle et sans d'autres produits.

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 11:57

ALEXANDRE,

Quand dond sauras-tu citer un msg correctement :?: :?:

Toi qui lit beaucoup, tu devrais savoir que le Cu n'est pas uniquement un algicide. C'est aussi un très bon désinfectant. Il est notamment remis au goût du jour dans les hôpitaux pour combattre les maladies nosocomiales. Et les petites bebêtes à l'origine de ces maladies sont des salo-perie bien plus difficiles à détruire que ce qu'on rencontre en général dans une piscine privée. . .

Le "problème" du cuivre, c'est qu'il pourrait donner un excès de confiance car il est particulièrement efficace contre les algues (la face visible de l'iceberg). Mais chacun doit veiller à maintenir tous les paramètres à un niveau suffisant pour avoir une eau de qualité bactériologique "suffisante". Il faut donc aussi prévoir du cl en ou un autre désinfectant (à plus large sectre que le cu) en complément. Alors, tout baigne ;)

Et puis, il faut éviter d'être parano avec les normes bactériologiques de nos pisicines privées :roll: :roll:

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 11:58

Et pour la soi-disant "non-nocivité" d'un taux de 3 ou 4 PPM de Cl, va voir le prof Alfred Bernard, tu verras ce qu'il en pense :wink:

par emmanon
Mer 04 Juin 2014 à 12:26

bc327 a écrit:Et puis, il faut éviter d'être parano avec les normes bactériologiques de nos pisicines privées :roll: :roll:


C'est clair ! Y en a ici qui ne doivent jamais se baigner en piscine publique ou dans un lac :lol:

par nordiste
Mer 04 Juin 2014 à 13:15

Comment ?
Il n'y a pas de chlore dans un lac ?
Et dans les nouvelles "piscines biologiques" ?

:lol:

par ALEXANDRE
Mer 04 Juin 2014 à 13:28

C'est pas les 2 ou 3 milligramme de chlore qui sont le plus nocifs, les sous-produits du chlore qui engendre toute sorte de problème, c'est pas a moi qu'il faut le dire, je l'ai dénoncer à plusieurs reprises sur le forum, en ta présence, à ton avis pourquoi je traite à oxygène actif.
Salutations.

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 13:41

Par contre, vos préconisations pour la dissolution du produit dans la piscine :

- Arrosoir ou seau d'eau ?
- Doit-on laisser reposer avant de placer la solution dans la piscine ?
- Filtration pendant combien de temps ?
- Doit-on le diluer dans la piscine directement ou bien dans le skimmer ?
- D'autres précos ?

Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Je préfère en savoir trop que pas assez ;-)

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 14:00

Et bien, tu as ton choix, efficace et . . . très onéreux (OA en automatique + UVC).

Et d'autres font un choix, efficace et économique (une dose un peu réduite de Cl + un peu de CuSO4).

Ce n'est pas pour autant qu'on traite sa piscine " à mauvais escient" comme tu l'as déjà écrit.

Oui, un traitement au chlore avec un dosage élevé et un temps de filtration long (pour autant que l'eau soit bien brassée partout car ce n'est pas toujopurs le cas) permet de se passer du CuSO4. Mais certains préfèrent faire un autre choix, plus économique. Et alors ? ça te gêne tant que ça :?: :roll:

En attendant, ma flotte se porte à merveille depuis 2007. Je n'ai même jamais renouvelé ma flotte, sauf une petite baisse de niveau chaque année pour hiverner + 3 ou 4 backwashs/an. Et son entretien ne me coûte pas grand chose : moins de 40 € pour les produits désinfectans (galets chlore, javel et CuSO4) et pour 1 litre d'acide/an et un temps de filtration moyen de 3Hr/jour en saison.

Ah oui, j'oubliais, j'ai déjà une fois ajouté 500 g de bicarbonate pour faire remonter légèrement mon TAC. Et j'achète tous les 2 ans des gouttes de réactif jaune et rouge pour le Cl et le pH. Et puis je viens d'acheter des réactifs pour tester la teneur en Cu.

AMHA, le coût d'une seule année de traitement chez toi me permet l'entretien de 20 chez moi, surtout si on tient compte de l'amortissement de tes systèmes automatiques OA, pH sans doute et UVC :wink:

Mais je peux comprendre que mes arguments puissent faire mal :lol:

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 14:06

satonne a écrit:Par contre, vos préconisations pour la dissolution du produit dans la piscine :

- Arrosoir ou seau d'eau ?
- Doit-on laisser reposer avant de placer la solution dans la piscine ?
- Filtration pendant combien de temps ?
- Doit-on le diluer dans la piscine directement ou bien dans le skimmer ?
- D'autres précos ?

Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Je préfère en savoir trop que pas assez ;-)

Perso, je dissosus le CuSO4 dans un vieux bidon de javel avec 3 litres d'eau en secouant bien le bidon puis je verse la mixture dans mon skimmer avec la filteration en marche (et la PAC arrêtée).

Ensuite, je laisse filtrer pendant quelques heures histoire que tout soit bien réparti de manière homogène.

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 14:08

bc327 a écrit:
satonne a écrit:Par contre, vos préconisations pour la dissolution du produit dans la piscine :

- Arrosoir ou seau d'eau ?
- Doit-on laisser reposer avant de placer la solution dans la piscine ?
- Filtration pendant combien de temps ?
- Doit-on le diluer dans la piscine directement ou bien dans le skimmer ?
- D'autres précos ?

Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Je préfère en savoir trop que pas assez ;-)

Perso, je dissosus le CuSO4 dans un vieux bidon de javel avec 3 litres d'eau en secouant bien le bidon puis je verse la mixture dans mon skimmer avec la filteration en marche (et la PAC arrêtée).

Ensuite, je laisse filtrer pendant quelques heures histoire que tout soit bien réparti de manière homogène.


Qu'appel-tu la PAC (tu veux dire en mode circulation ?). Merci :P

Edit : mode filtration ok. Je n'avais pas vu :roll:
Par contre, la PAC c'est quoi lol. Ok je vais rechercher sur Google lol

Edit 2.0 : La PAC = Pompe A Chaleur. J'ai un peu l'air d'un idiot :arrow:

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 15:27

ou politique agricole commune :lol: :arrow:

par Chacha
Mer 04 Juin 2014 à 15:56

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par piolet34
Mer 04 Juin 2014 à 16:59

bc327 a écrit:Perso, je dissosus le CuSO4 dans un vieux bidon de javel avec 3 litres d'eau en secouant bien le bidon puis je verse la mixture dans mon skimmer avec la filteration en marche (et la PAC arrêtée).


même chose mais je mets le sulfate de cuivre dans une vieille chaussette dans le skimmer

par laulau
Jeu 05 Juin 2014 à 06:17

ALEXANDRE a écrit:
bc327 a écrit:Et bien, tu as ton choix, efficace et . . . très onéreux (OA en automatique + UVC).

Et d'autres font un choix, efficace et économique (une dose un peu réduite de Cl + un peu de CuSO4).

Ce n'est pas pour autant qu'on traite sa piscine " à mauvais escient" comme tu l'as déjà écrit.

Oui, un traitement au chlore avec un dosage élevé et un temps de filtration long (pour autant que l'eau soit bien brassée partout car ce n'est pas toujopurs le cas) permet de se passer du CuSO4. Mais certains préfèrent faire un autre choix, plus économique. Et alors ? ça te gêne tant que ça :?: :roll:

En attendant, ma flotte se porte à merveille depuis 2007. Je n'ai même


jamais renouvelé ma flotte, sauf une petite baisse de niveau chaque année pour hiverner + 3 ou 4 backwashs/an. Et son entretien ne me coûte pas grand chose : moins de 40 € pour les produits désinfectans (galets chlore, javel et CuSO4) et pour 1 litre d'acide/an et un temps de filtration moyen de 3Hr/jour en saison.

Ah oui, j'oubliais, j'ai déjà une fois ajouté 500 g de bicarbonate pour faire remonter légèrement mon TAC. Et j'achète tous les 2 ans des gouttes de réactif jaune et rouge pour le Cl et le pH. Et puis je viens d'acheter des réactifs pour tester la teneur en Cu.

AMHA, le coût d'une seule année de traitement chez toi me permet l'entretien de 20 chez moi, surtout si on tient compte de l'amortissement de tes systèmes automatiques OA, pH sans doute et UVC :wink:

Mais je peux comprendre que mes arguments puissent faire mal :lol:



A qui tu veux faire croire que tu traites ton bassin de 53 m3 avec 40 euros pour une saison, tu peux rouler dans la farine, un qui n'a jamais traiter à l'eau de javel, mais pas à un qui connais les traitements, a qui tu veux faire croire que tu consommes 1 litre de ph moins en traitant à l'eau de javel qui a un taux de ph de 12, en mettant 500g de TAC en 7 ans, il faut un minimum de 3 à 4 litres de ph moins par saison, il faut 3 à 4 kg minimum de TAC par saison pour 53 m3. Temps de filtration moyen de 3 h par jour, donc tu filtres de 1 à 5 h en fonction la température de l'eau, avec une température de l'eau à 28° ou 30°c, , tu filtre 5 h par jour, alors qu'il faut filtrer 3 fois plus, lavage du filtre sable tout les 6 semaines, alors qu'un filtre à sable demande à être laver tout les 2 ou 3 semaines maximum, sans floculant pour filtre, et cela sans jamais avoir changer l'eau en 7 ans. Achat tout les 2 ans du réactif pour le chlore et le PH, périmer après 12 mois. C'est ta façon de traiter ton bassin à bonne escient, et faire des économies, pour moi c'est plus une piscine, mais un bouillon de culture. En temps ancien membre tu n'as pas le droit d'influencer les jeunes membres à un tel traitement,alors que tu sais pertinemment que rien ne correspond à un traitement pour une piscine. Tu as le droit de te mentir, mais pas mentir aux membres.
Salutations.


Bon, en ce qui me concerne je n'ai aucun doute sur les propos de bc327 puisque je procède de la même façon (en pire je crois .^^) excepté pour le sulfate de cuivre que je n'ai jamais utilisé n'ayant jamais eu un problème d'algue depuis que la piscine est en eau (2004): le traitement d'une saison ne dépasse en aucun cas les 100 € (1 sceau de 5 kg galet, 1 boite floculant en chaussette, et de la javel 2.6% à 1€ les 5 L). Sinon sur 10 ans, 5 kg de pH moins utilisés les deux premières années et 5 kg de tac+ et quelques boîtes de languettes d'analyse. Je n'ai jamais changé l'eau de la piscine qui est historiquement un mélange un tiers d'eau du robinet (tac = 250, Th = 30, pH = 7.8) et deux tiers d'eau de pluie (ajouté au cours de l'hiver 2004/2005). Depuis j'ai une eau stable avec un pH à 6.8, un TAC à 60 qui ne pose aucun problème.Aucun automatisme pour entretenir la piscine mais de l'observation, de bonnes connaissances sur la chimie de l'eau et une utilisation ouverte et raisonnée des informations qu'on trouve sur le forum. Mais personne n'est obligé de me croire, bien entendu^^.

par Chacha
Jeu 05 Juin 2014 à 06:24

:wink: Soutien à Bc ! :wink:

par emmanon
Jeu 05 Juin 2014 à 10:28

J'ai fait mon test de cuivre (le JBL) : pas évident à lire en tout cas :roll:
Si quelqu'un a la bonne méthode. . .

Si je ne me trompe pas je n'ai que 0.3 gr/m3 de cuivre dans mon eau en ce moment. . . Bizarre car j'ai mis 50 gr de Cu pour 75 m3 au redémarrage. Où est passé mon cuivre ? :shock:

par papykdf
Jeu 05 Juin 2014 à 10:40

En fait 50 gr de CUSO4 ne correspond pas à 50 gr de CU pur. Ptett que ds 50 gr de CUSO4 il y a au max 20 gr de CU (ptett mme moins). Ca a déjà été évoqué qqe part mais je sais plus où :wink:
bc327 est mieux renseigné là dessus!

par laulau
Jeu 05 Juin 2014 à 10:49

papykdf a écrit:En fait 50 gr de CUSO4 ne correspond pas à 50 gr de CU pur. Ptett que ds 50 gr de CUSO4 il y a au max 20 gr de CU (ptett mme moins). Ca a déjà été évoqué qqe part mais je sais plus où :wink:
bc327 est mieux renseigné là dessus!


oui 37% si le sulfate de cuivre est anhydre (il se présente sous forme de poudre blanche). Si le sulfate de cuivre se présente sous forme de poudre bleue c'est qu'il est hydraté. Dance cas il faut encore ajouté aux valeurs précédentes 5 fois 18g. On arrive donc à 63.5 g d'ions cuivre pour 96 g d'ions sulfates et pour 90 g d'eau, soit 63.5 pour 249,5, soit environ 25%. A ne pas confondre avec le pourcentage que vous pouvez lire sur l'étiquette qui est un indice de pureté de votre produit: 95 % de votre poudre bleue est du sulfate de cuivre qui contient lui même environ 25 % de cuivre.

par bc327
Jeu 05 Juin 2014 à 11:08

emmanon a écrit:J'ai fait mon test de cuivre (le JBL) : pas évident à lire en tout cas :roll:
Si quelqu'un a la bonne méthode. . .

Si je ne me trompe pas je n'ai que 0.3 gr/m3 de cuivre dans mon eau en ce moment. . . Bizarre car j'ai mis 50 gr de Cu pour 75 m3 au redémarrage. Où est passé mon cuivre ? :shock:

Si ton CuSO4 est de la poudre de cristaux bleus, un taux de 0.3g/m3 lu avec ton test JBL correspond à un taux de 1.2 g/m3 de CuSO4. Voir explications dans le msg de Laulau juste avant :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités