Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau blanchatre trouble + taux de chlore à zero

par sebporcel
Lun 02 Juin 2014 à 18:14

Bonjour,
Cela fait évidemment un énième sujet sur la question mais après 14 ans de traitement de piscine je me retrouve confronté à un mur!

Soit une eau mal hiverné dans une piscine autoportante maxi volume d'environ 23-24 mètre cube d'eau.
Rééquilibre du ph ( un peu fort d'un coup peut-être.)
Chlore choc
Bref la routine.seulement l'eau est devenu blanchâtre et impossible de la récupérer après plus de 12 jours de filtration. J'ai mis du floculant en chaussette mais ça n'a rien changé, toujours cette couleur laiteuse bleu.
Elle fait propre d'apparence. Son ph est bon, son taux de stabilisant aussi. En revanche, malgré 3 chlore choc chlorifix et des galets bayrol.le taux de chlore reste à zero, c'est à rien y comprendre.
J'ai vu à droite à gauche qu'il fallait attendre que ça finira par monter mais forcément plusieurs questions et remarques se posent :

- dois-je arrêter de filtrer? ( ça filtre non stop depuis 12 jours.)
- j'ai nettoyé mon sable, démonter les vannes pour le remuer un peu ( il attaque à peine sa troisième saison), et fais tous les backwash nécessaires. Comment être sur que ça pourrait pas être ma filtration HS? Sachant que ça monte bien en pression classique puis redescend après un lavage.et que le sable était bon d'apparence.
- Qu'est ce qui fait que ce chlore reste à zero.le chlorifix est réputé efficace, dès sa mise en eau même à la sortie des buses c'est comme si y avait pas de chlore dans la piscine.
- dois-je arrêter de filtrer et attendre que ça aille au fond? Mais quoi qui irait au fond? Ce sont des algues blanches? Une eau qui a subi un changement de ph violent ou chimiquement mauvaise mais que faire ? attendre.?

Bref plein de questions à quelques jours du début de la saison, mon pisciniste qui me vend les produits me dit de continuer à chlorer, filtrer, chlorer.mais je désespère!

Merci pour votre aide.

par poun
Lun 02 Juin 2014 à 18:23

Bonjour,
L'eau n'aime pas les traitements brutaux. les corrections doivent toujours se faire progressivement de quelques graduations et surtout en plusieurs jours.
Si une filtration continue de 12 jours n'a rien arrangé, à ta place j'arrête de filtrer en permanence. Laisse reposer un peu et attend de voir si tu as du dépôt qui se forme sur le fond du bassin. . . .
Concernant les paramètres, la première chose à vérifier, tes tests ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Lun 02 Juin 2014 à 18:28, modifié 1 fois.

par sebporcel
Lun 02 Juin 2014 à 18:27

Oui il est plutôt assez bas sur ma bandelette.mieux vaut ça le contraire me dit-on souvent. Mais la disparition du chlore est quasi immédiate.
J'ai tenté aussi de tester l'eau diluée.il est forcément quelque part ce chlore! Fait pas encore suffisamment chaud! :lol:

par poun
Lun 02 Juin 2014 à 18:30

j'ai édité ma première réponse, je n'avais pas vu ton taux de stab.

par sebporcel
Lun 02 Juin 2014 à 18:41

Pendant ces 12 jours j'ai coupé la pompe pour voir mais juste une journée pas plus en fait, sans changement.
Je vais peut être couper 48 heures histoire de voir, mais pourquoi ce dépot si ça en est un ne serait pas filtré.c'est dur après toutes ces saisons tranquilles d'être confronté à un os! :D

par poun
Lun 02 Juin 2014 à 18:49

Tu as remarqué si ton eau s'est troublée juste après la rectification brutale du PH ? C'est peut-être des précipitations calcaires très fines (trop pour ton filtre). Mesure la dureté de ton eau et essaie un stabilisateur de calcaire.

par sebporcel
Lun 02 Juin 2014 à 19:20

Niveau timing j'avoue ne pas me rappeler quand est-ce qu'elle a viré.
Si c'était des algues depuis 12 jours.calcaire pourquoi pas!
Des bandelettes existent exprès pour?
Le ph a été baissé d'un coup.si un produit magique enlève tout ça ça serait chouette mais est-ce que ça empeche la formation du chlore?

par poun
Lun 02 Juin 2014 à 19:46

Oui, il faut des bandelettes pour le Th (dureté).
Quand au chlore, je n'ai pas d'idée pour l'instant si tu as mis la bonne dose de chlore choc pour ton volume d'eau, logiquement tu dois voir le résultat en quelques heures sur tes tests si ton eau est bien brassée. . .

par sebporcel
Lun 02 Juin 2014 à 20:26

Alors si dureté ou autres = Total Alkalinity au niveau de ma bandelette suis bon aussi.! Et si c'est tout autre chose, ben faut que je le fasse!

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 7 invités