Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservissement surpresseur en triphasé

par Guilhem
Sam 31 Mai 2014 à 18:40

Bonjour,

Je suis en train d'installer un surpresseur (Eurocom) pour un polaris pour ma piscine Diffazur. J'ai fini la partie hydraulique, je m'attaque à l'électricité, et j'ai un souci.
Ma pompe de filtration est alimentée par un boitier Djinn en triphasé, dans lequel je ne vois aucun contact 13 ou 14.
J'ai pris un surpresseur triphasé , avec son coffret dédié avec horloge. Le schéma montre qu'on doit faire venir 2 fils depuis les bornes 13 et 14 du boitier de filtration, pour s'assurer que le surpresseur ne puisse déclencher que si la filtration tourne.
Déjà, pourquoi 2 fils, là je ne comprend pas, il me semble qu'un seul devrait suffire à envoyer une commande. Bon, admettons.
Ensuite, n'ayant pas de contact 13/14, je me doute qu'il doit falloir bidouiller autre chose. Je fais quoi ?
(si vous voulez les schémas des 2 boitiers, je peux les mettre dans ce post).

Merci !

par Guilhem
Sam 31 Mai 2014 à 20:14

Je vous met un lien sur les schémas électriques que j'ai scannés, un pdf avec en première page le schéma du boitier filtration, et en deuxième celui du surpresseur.
http://dl.free.fr/m5d16KGLo
Merci

par Guilhem
Dim 01 Juin 2014 à 20:18

J'ai compris comment ça fonctionnait, alors je répond à ma question, ça peut servir à d'autre.
Au niveau du boitier de filtration de la piscine, se trouve un contacteur, qui est capable de couper ou laisser passer 4 fils, quand il est excité par le signal de l'horloge, ou par la marche forcée. 3 de ces fils sont occupés par les 3 phases de la pompe de filtration, le 4ième était libre, et étiquetté 7/8 (7, c'est l'entrée en haut, 8 la sortie en dessous).
Il suffit donc de prendre un bout de cable à 2 brins, de mettre un brin sur le 7, un brin sur le 8, et l'autre bout va dans le boitier du surpresseur, où on le branche où c'est indiqué. Ca revient en fait à avoir un interrupteur dans le boitier de surpresseur, déporté dans le boitier filtration et synchronisé avec la marche/l'arrêt de la pompe de filtration.
J'ai donc branché ainsi, le robot tourne nickel, et si je coupe la filtration, il s'arrête, donc c'est parfait.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 24 invités