Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par bc327
Ven 30 Mai 2014 à 13:05

emmanon a écrit:Qui dit algues dit forcément taux de cuivre bas ?
Non, mais je me souviens que tu te plaignais d'avoir des traces d'algues récurrentes dans les coins ou si tu n'enlevais pas ta bâche, et que ton problème avait été résolu par le cuivre. Donc, si ces algues récurrentes ne reviennent plus, peut-être peux-tu te passer de Cu ;)

Faut que je trouve un test. . .
C'est le plus sage; J'en ai acheté un sur internet (JBL) mais on peut sans doute le trouver là où on vend des aquariums.

par ALEXANDRE
Ven 30 Mai 2014 à 14:03

bonjour.
Vous, vous compliquez vraiment la vie, il suffit de traiter à bonne escient avec du chlore uniquement.

par Chacha
Ven 30 Mai 2014 à 14:05

emmanon a écrit:Je remplis ma piscine à l'eau de mon puits

Peux pas prendre au robinet ? ? ? ? :?: :shock: :?:

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 17:39

Chacha, l'eau du robinet je la paye, et chère :lol:

Alexandre, traiter à bon escient je pense que c'est ce qu'on fait tous et si tu n'as jamais eu d'algues je te tire mon chapeau :wink:

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 17:39

bc327 a écrit:
emmanon a écrit:Qui dit algues dit forcément taux de cuivre bas ?
Non, mais je me souviens que tu te plaignais d'avoir des traces d'algues récurrentes dans les coins ou si tu n'enlevais pas ta bâche, et que ton problème avait été résolu par le cuivre. Donc, si ces algues récurrentes ne reviennent plus, peut-être peux-tu te passer de Cu ;)

Faut que je trouve un test. . .
C'est le plus sage; J'en ai acheté un sur internet (JBL) mais on peut sans doute le trouver là où on vend des aquariums.


Ok, je vais aller acheter ça :wink:

par riri7707
Ven 30 Mai 2014 à 20:28

Hello.
Ben moi , j'ai jamais eu d'algues en 10 ans et je n'utilise que l'eau de mon puits.
Et je suis un peu déçu du sondage car je n'utilise que de la javel concentrée dispo en bidons de 20 litres dans tout magasin de bricolage et de l'acide sulfurique (régul Redox et PH automatique). Et ben quoi qu'on en dise, c'est pas si cher que cela et ça fonctionne tout seul :wink:
J'ai regardé vite fait le coût annuel : moins de 80 Euros.

Mais bon, chacun son truc.

Bonne baignade :wink:

par nordiste
Sam 31 Mai 2014 à 07:09

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
Vous, vous compliquez vraiment la vie, il suffit de traiter à bonne escient avec du chlore uniquement.


C'est çà, on est tous des billes :twisted: :twisted:
Et quand on a tout essayé ? chlore choc, oxygène actif, anti-algue vertes ou moutardes, et j'en passe.
Et qu'elles reviennent encore ?

On le trouve où ton "bon escient" :?: :?: :evil:

Alors, justement, je ne me complique plus la vie : 50 grammes de CuSO4 et vogue la galère :lol: :lol:

par emmanon
Sam 31 Mai 2014 à 08:21

On va les inviter à s'occuper de nos piscines et là on se cassera plus la tête non plus :lol:

par nordiste
Sam 31 Mai 2014 à 08:45

Ca coûtera cher, le bon escient :shock:

par hydro-66
Sam 31 Mai 2014 à 08:46

Le sulfate de cuivre est très efficace contre les algues. Mais attention, pour ceux qui l'utilisent à ne pas oublier le chlore ou tout autre traitement "habituel". Dans une piscine, il n'y a pas que les algues qui gênent.

Se baigner dans une eau ou il y a des algues n'est pas dangereux. Se baigner dans un bouillon de culture sans algues (parce que sulfate de cuivre) peut l'être.
L'algue est un indicateur d'un mauvais traitement. Si, avec le Cu So4 on supprime l'algue, on n'a plus cet indicateur mais le traitement n'en reste pas moins mauvais.
Il y a beaucoup de bestioles résistantes au cuivre.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont assez rigoureux pour mesurer régulièrement le taux de chlore, mais à ceux qui ne le font pas, je dis attention. . .

par hydro-66
Sam 31 Mai 2014 à 08:51

nordiste a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
Vous, vous compliquez vraiment la vie, il suffit de traiter à bonne escient avec du chlore uniquement.


C'est çà, on est tous des billes :twisted: :twisted:
Et quand on a tout essayé ? chlore choc, oxygène actif, anti-algue vertes ou moutardes, et j'en passe.
Et qu'elles reviennent encore ?

On le trouve où ton "bon escient" :?: :?: :evil:

Alors, justement, je ne me complique plus la vie : 50 grammes de CuSO4 et vogue la galère :lol: :lol:


Si tu as tout essayé et qu'il y a encore des algues, c'est que ton traitement ou ta filtration ou ta circulation d'eau sont mauvais. Supprimer les algues ne changera rien au problème, il n'y aura plus d'algues, juste des microbes et bactéries. . .

par nordiste
Sam 31 Mai 2014 à 09:13

Qui a dit que je ne traitais plus au chlore (brome) pour éliminer les microbes et bactéries ?

Alors, pour être précis, l'an dernier j'avais des traces d'algues vertes qui revenaient sans cesse, malgré un Ph OK, un taux de chlore OK, le TAC OK aussi. Temps de filtration de 11 h en journée uniquement.

En fait, les algues se développent aux endroits où l'eau circule moins ou pas du tout (derrière le spot et les caches de fixation des skimmers) et se diffusent dans l'eau. La quantité de chlore pour un traitement normal n'est pas suffisante pour les éliminer.

Pour ma part, le cuivre est un complément de traitement de l'eau, en plus du brome que j'utilise toujours.

par hydro-66
Sam 31 Mai 2014 à 09:21

La ou il y des algues, c'est qu'il n'y a pas assez d’oxydants (brome, chlore, oxygène actif. . . ).
Le CuSo4 tue les algues. Mais le reste ?
Les taux d'oxydant sont parfois très variables d'un coin de piscine à l'autre. Quand des algues se développent à certains endroits, c'est qu'à ces endroits précis, il n'y a pas assez d'oxydant. Souvent dans les angles coté skimmer.

Mais chacun traite sa piscine de la manière qu'il préfère. Moi, je me contente de pointer du doigt un problème rarement soulevé ici, ensuite tu fais ce que tu veux

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 09:22

hydro-66 a écrit:. . . Si tu as tout essayé et qu'il y a encore des algues, c'est que ton traitement ou ta filtration ou ta circulation d'eau sont mauvais. . .

C'est un argument qui revient souvent pour expliquer l'apparition d'algues et tu n'es pas le seul . . .
Mais si on a des développements d'algues et qu'apparemment tout est bon :
-filtration bien dimensionnée et temps de filtration adapté à la T° et à la fréquentation, (eau limpide comme de l'eau de roche, ce qui laisse supposer une filtration efficace)
- taux de chlore, stab et ph au top, (eau très dure traitée régulièrement au séquestrant calcaire)
- eau correctement brassée grâce à NCC, débordement et hydraulicité inversée (il est difficile de faire mieux pour brasser l'eau)
- parois nettoyées et brossées régulièrement
et que dans ce cas, seul le sulfate permet d'empêcher ça sur du long terme (les produits anti-algues vendus dans le commerce sont efficaces mais chers et il faut en mettre régulièrement. . .)
je comprends que les propriétaires de piscine qui n'ont pas ce problème d'algues récurrentes soit sceptiques et pensent que l'on ne sait pas entretenir sa piscine, mais quand on est confronté au problème, alors que tous les paramètres habituels sont maîtrises, on est contents d'avoir trouvé ce produit miracle. . . D'ailleurs il n'a jamais été dit que le CuSo4 remplace le désinfectant, il est bien sur obligatoire de traiter avec un autre produit en complément. L'avantage est que pour mon cas, le traitement au sulfate a permis de pouvoir abaisser le taux de chlore de 2 (voir plus) au départ (sans résultat sur les algues) à un taux compris entre 0.5 et 1 ce qui m'était complètement impossible avant !

par nordiste
Sam 31 Mai 2014 à 10:27

hydro-66 a écrit:Le CuSo4 tue les algues. Mais le reste ?

Le reste est tué par le chlore (ou brome dans mon cas).

Les taux d'oxydant sont parfois très variables d'un coin de piscine à l'autre. Quand des algues se développent à certains endroits, c'est qu'à ces endroits précis, il n'y a pas assez d'oxydant. Souvent dans les angles coté skimmer.

Et on fait quoi alors ? On y met un dauphin pour remuer l'eau et disperser l'oxydant ?

par bc327
Sam 31 Mai 2014 à 10:47

Et puis n'oublions pas que, contrairement à un idée très répandue, le Cu n'est pas uniquement "anti-algue", il est aussi un bon antibactérien, certes à spectre un peu moins large que le Cl, le Br ou l'O2.

On commence d'ailleurs à le réintroduire dans les hôpitaux pour combattre les maladies nosocomiales : http://www.gazettelabo.fr/breves/breves11.php?id=2316

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 10:51

nordiste a écrit:. . . Et on fait quoi alors ? On y met un dauphin pour remuer l'eau et disperser l'oxydant ?
ça y est le ch'ti est fâché ! :lol: :lol: :lol:
Il faut reconnaître que malgré tout, en piscine familiale, la fréquentation est loin d'être la même que dans les piscines collectives. . . Et quoi de mieux pour bien brasser l'eau que des centaines de nageurs tous les jours !
Le brassage de l'eau dans une piscine privée qui peut rester parfois plusieurs jours sous une bâche, sans être utilisée est une des difficultés majeures dans la lutte contre les algues. . . C'est pourquoi dans le cas de problème récurrent, l'utilisation raisonnée et surveillée du CuSo4 peut-être d'un grand secours, à mon avis. :wink:

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 11:05

Par contre pour en revenir aux tests pour le cuivre, il faudrait être sûr de ce qu'ils mesurent réellement et du réel taux de cuivre qui devient problématique pour la santé d'après les différents organismes de santé publique .
On l'a dit déjà il existe plusieurs formes de CuSo4 (Hydride et anhydride, je crois) et chacune de ces versions ne contient pas la même concentration en cuivre. Il serait bon de comprendre si c'est à partir de 2mg/l de cuivre ou de CuSo4 que ce métal devient nocif pour la santé. . .
http://www.notretemps.com/sante/cuivre- ... smes,i8539
on notera que cet article parle bien d'eau potable :
https://www.wasserklinik.com/wasser-for ... r/?lang=fr[/u]

par emmanon
Sam 31 Mai 2014 à 11:09

Voilà pourquoi au plus fort de la saison, quand on se baigne tous et tous les jours, j'ai plus d'algues : l'eau est bien brassée dans tous les recoins.

Ce qui est pénible c'est juste avant la pleine saison et juste après, avant l'hivernage, quand les baignades se font beaucoup plus rares : là j'avais irrémédiablement des algues dans les coins. Et Dieu sait si pourtant je suis à cheval sur l'entretien :roll:
Et quand je laissais bâché des jours en continu par mauvais temps, l'horreur :x C'est donc pas un défaut d'entretien, désolée, et ma seule solution dans ce cas là a été le Cu

par bc327
Sam 31 Mai 2014 à 11:12

poun a écrit:Par contre pour en revenir aux tests pour le cuivre, il faudrait être sûr de ce qu'ils mesurent réellement et du réel taux de cuivre qui devient problématique pour la santé d'après les différents organismes de santé publique .
On l'a dit déjà il existe plusieurs formes de CuSo4 (Hydride et anhydride, je crois) et chacune de ces versions ne contient pas la même concentration en cuivre. Il serait bon de comprendre si c'est à partir de 2mg/l de cuivre ou de CuSo4 que ce métal devient nocif pour la santé. . .

C'est à partir de 2 mg/l de Cu, ce qui correspond en réalité à 8 mg/l de CuSO4 anhydre !

De toute façon en ne mettant que 1 mg/l de CuSO4, on est loin du compte dans l'une ou l'autre hypothèse ;)


http://www.notretemps.com/sante/cuivre- ... smes,i8539
on notera que cet article parle bien d'eau potable :
https://www.wasserklinik.com/wasser-for ... r/?lang=fr[/u]

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 11:20

Il y a énormément d'articles contradictoires concernant la toxicité du cuivre.
J'ai relevé entre-autre dans le premier lien que j'ai mis ci-dessus au paragraphe "Toxicité" je cite :

"Le cuivre est toxique à une dose supérieure à 35 mg par jour pendant une longue période. L'intoxication peut induire une hépatite grave. Comme le montrent les études, l'ingestion de 6 mg par jour de cuivre ne produit aucun effet. L'intoxication au cuivre d'origine alimentaire est très rare, elle est due le plus souvent à l'eau de boisson."

On est vraiment très loin du compte avec ce qu'on met dans nos piscines !

par hydro-66
Sam 31 Mai 2014 à 11:22

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:. . . Si tu as tout essayé et qu'il y a encore des algues, c'est que ton traitement ou ta filtration ou ta circulation d'eau sont mauvais. . .

C'est un argument qui revient souvent pour expliquer l'apparition d'algues et tu n'es pas le seul . . .
Mais si on a des développements d'algues et qu'apparemment tout est bon :
-filtration bien dimensionnée et temps de filtration adapté à la T° et à la fréquentation, (eau limpide comme de l'eau de roche, ce qui laisse supposer une filtration efficace)
- taux de chlore, stab et ph au top, (eau très dure traitée régulièrement au séquestrant calcaire)
- eau correctement brassée grâce à NCC, débordement et hydraulicité inversée (il est difficile de faire mieux pour brasser l'eau)
- parois nettoyées et brossées régulièrement
et que dans ce cas, seul le sulfate permet d'empêcher ça sur du long terme (les produits anti-algues vendus dans le commerce sont efficaces mais chers et il faut en mettre régulièrement. . .)
je comprends que les propriétaires de piscine qui n'ont pas ce problème d'algues récurrentes soit sceptiques et pensent que l'on ne sait pas entretenir sa piscine, mais quand on est confronté au problème, alors que tous les paramètres habituels sont maîtrises, on est contents d'avoir trouvé ce produit miracle. . . D'ailleurs il n'a jamais été dit que le CuSo4 remplace le désinfectant, il est bien sur obligatoire de traiter avec un autre produit en complément. L'avantage est que pour mon cas, le traitement au sulfate a permis de pouvoir abaisser le taux de chlore de 2 (voir plus) au départ (sans résultat sur les algues) à un taux compris entre 0.5 et 1 ce qui m'était complètement impossible avant !


Même avec une bonne filtration, bien conçue, personne ne peut affirmer que toutes les gouttes d'eau de la piscine passent dans le filtre au moins une fois par jour. il reste toujours des zones ou l'eau stagne et donc ces zones ne reçoivent pas leur dose quotidienne de chlore.
Le CuSo4 rémanent va empêcher les algues de se déveloper, pas les microbes et bactéries qui lui résistent.
L'eau est transparente, il n'y a pas d'algues, mais, dans ces zones là il reste des organismes peu souhaitables dans les piscines.

par poun
Sam 31 Mai 2014 à 11:27

hydro-66 a écrit:L'eau est transparente, il n'y a pas d'algues, mais, dans ces zones là il reste des organismes peu souhaitables dans les piscines.
Je l'ai dit souvent, nos piscines familiales sont très loin d'être les bouillons de culture qu'on trouve dans les piscines collectives. Si le CuSo4 qui est rémanent parvient à tuer les algues dans ces "recoins non brassés" pourquoi est-ce qu'un taux de désinfectant maintenu positif en permanence (donc équivalent à une rémanence), en plus du CuSo4, ne parviendrait-il pas à neutraliser les quelques bactéries qui pourraient se cacher dans ces mêmes recoins ? :wink:
On ne peut quand même pas sous prétexte que des virus (supposés) dangereux se cachent dans les coins maintenir un taux de chlore à la limite du supportable. . . Il n'a jamais été dit que le CuSo4 remplace le désinfectant. :wink: seulement que c'est un complément pour tuer les algues.

par hydro-66
Sam 31 Mai 2014 à 11:34

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:L'eau est transparente, il n'y a pas d'algues, mais, dans ces zones là il reste des organismes peu souhaitables dans les piscines.
Je l'ai dit souvent, nos piscines familiales sont très loin d'être les bouillons de culture qu'on trouve dans les piscines collectives. Si le CuSo4 qui est rémanent parvient à tuer les algues dans ces "recoins non brassés" pourquoi est-ce qu'un taux de désinfectant maintenu positif (en plus du CuSo4) ne parviendrait-il pas à tuer les quelques bactéries qui pourraient se cacher dans ces mêmes recoins ? :wink:
On ne peut quand même pas sous prétexte que des virus (supposés) dangereux se cachent dans les coins maintenir un taux de chlore à la limite du supportable. . . Il n'a jamais été dit que le CuSo4 remplace le désinfectant. :wink: seulement que c'est un complément pour tuer les algues.


Je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai commencé mon premier message par :

hydro-66 a écrit:Le sulfate de cuivre est très efficace contre les algues. Mais attention, pour ceux qui l'utilisent à ne pas oublier le chlore ou tout autre traitement "habituel". Dans une piscine, il n'y a pas que les algues qui gênent.

par ALEXANDRE
Sam 31 Mai 2014 à 12:02

bonjour.
Je partage complétement l'analyse de hydro-66.
Si l'eau est bien équilibrée, avec des paramètres dans les normes et une filtration adéquate, il est impossible d'avoir des algues, s'il y a des algues c'est que certains paramètres sont hors normes. Pour traiter son bassin correctement il faut d’abord avoir un matériel de qualité pour mesurer tous les paramètres de l'eau, respecter le dosage du traitement, et avoir un filtre avec une bonne finesse de filtration, et un temps suffisant de filtration en fonction de la température de l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités