Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire domes poolstar

par liguette
Lun 19 Mai 2014 à 12:57

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'installer 2 domes solaires POLLSTAR capable, sur le papier de faire monter d' 1 ou 2 la température de ma piscine lors des journées ensoleillée.

Ma pompe de filtration de 13m3/h envoi, via un BYPASS l'eau sur le toit de mon local technique afin de la renvoyer sur les refoulements de la piscine.

Je me doute que l'eau doit circuler lentement afin de pouvoir chauffer.

Quel débit doit circuler dans mes domes afin que ce soit éfficace? et comment le vérifier?

Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP?

Merci par avance.

par kiteur
Lun 19 Mai 2014 à 13:14

Bonjour,

Le principe est de faire passer beaucoup d'eau dans les domes et avoir une faible difference de temperature en sortie, plutot que pas beaucoup d'eau qui sortirait tres chaude. Il ne faut pas chercher a maximiser la temperature de sortie en reduisant le debit en entrée des domes.

Donc, cherchez a faire passer beaucoup plus d'eau via le bypass, pas les 13 M3/h quand meme.

Perso, j'ai mis une pompe separee de 3m3/h.

Jean-Michel

par poun
Lun 19 Mai 2014 à 13:51

Bonjour,
Sans aller jusqu'à mettre une deuxième pompe, il est tout à fait possible de réguler le débit qui passe dans les dômes en utilisant les vannes du by-pass. . . Pour un réglage idéal du débit, un thermomètre laser donnera la différence de T° entre le refoulement et l'aspiration. (3 à 4° maxi pour avoir un rendement optimal, il me semble). En sachant que plus on multiplie les nappes ou les dômes et plus on peut augmenter le débit, donc l'efficacité en conservant le même écart de T°.
Je m’intéresse actuellement aux chauffages solaires. Pourriez vous m'indiquer le nombre de dômes que vous avez installés et surtout le volume et le surface de vos bassins ?
:wink:

par liguette
Lun 19 Mai 2014 à 14:39

poun a écrit:Bonjour,
Sans aller jusqu'à mettre une deuxième pompe, il est tout à fait possible de réguler le débit qui passe dans les dômes en utilisant les vannes du by-pass. . . Pour un réglage idéal du débit, un thermomètre laser donnera la différence de T° entre le refoulement et l'aspiration. (3 à 4° maxi pour avoir un rendement optimal, il me semble). En sachant que plus on multiplie les nappes ou les dômes et plus on peut augmenter le débit, donc l'efficacité en conservant le même écart de T°.
Je m’intéresse actuellement aux chauffages solaires. Pourriez vous m'indiquer le nombre de dômes que vous avez installés et surtout le volume et le surface de vos bassins ?
:wink:


Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai deux domes poolstar de ce type :

http://www.poolstar.fr/fr/Dome-Solaire- ... olsun.html

Ma piscine est enterrée, 8m x 4m, et a un volume de 40m3.

Chaque dome est donné pour 20m3.peut être devrais-je en ajouter un? Cependant je voudrais déjà optimiser ceux mis en place.

Vous parlez d'un thermométre laser.pouvez-vous m'endire un peu plus?

Merci par avance

par lereveur
Lun 19 Mai 2014 à 15:42

Pour avoir pas mal chipoté , fait des tests et des mesures comparatives mais concluison toutes personnelles sont que , plus d'eau moins chaude ou moins d'eau plus chaude c'est kifkif (bouricot) .

Un mètre carré de capteur solaire de ce type c'est l'équivalant de 500w/h sauf preuve contraire .
Pour élever la température de 1000l d'eau d'un degré il faut 1.2kw .on est loin du compte .

Pour ma part j'ai réalisé 4 capteur de 1m² , le soleil de belgique est le même qu'ailleur quand le ciel n'est pas couvert .

Pour chauffer le bassin de 25 m³ , il a fallu 150 Kw sur la journée , dont 1/5 via le solaire ( direct et capteur) . La partie capteur est évaluée à 1KW/h.



http://mariefifi.com/Generic/articles.php?lng=fr&pg=1241

par poun
Lun 19 Mai 2014 à 18:58

liguette a écrit:. . . Vous parlez d'un thermométre laser.pouvez-vous m'endire un peu plus? Merci par avance

ça permet en visant une surface de connaitre instantanément sa température. Efficace pour connaitre la T° de la canalisation en entrée et en sortie de by-pass. Donc idéal pour régler le débit en fonction de la T° Delta souhaitée.
Par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/THERMOMETRE-INFR ... 0606306138

par liguette
Lun 19 Mai 2014 à 21:06

lereveur a écrit:Pour avoir pas mal chipoté , fait des tests et des mesures comparatives mais concluison toutes personnelles sont que , plus d'eau moins chaude ou moins d'eau plus chaude c'est kifkif (bouricot) .

Un mètre carré de capteur solaire de ce type c'est l'équivalant de 500w/h sauf preuve contraire .
Pour élever la température de 1000l d'eau d'un degré il faut 1.2kw .on est loin du compte .

Pour ma part j'ai réalisé 4 capteur de 1m² , le soleil de belgique est le même qu'ailleur quand le ciel n'est pas couvert .

Pour chauffer le bassin de 25 m³ , il a fallu 150 Kw sur la journée , dont 1/5 via le solaire ( direct et capteur) . La partie capteur est évaluée à 1KW/h.



http://mariefifi.com/Generic/articles.php?lng=fr&pg=1241


Bonjour et encore merci de votre contribution.

150 kw sur la journée pour gagner combien? 1°? si vous avez un rendement de 1 kw/h il vous a fallut 30h ? aidez moi je comprend pas bien.

merci par avance

par liguette
Lun 19 Mai 2014 à 21:08

poun a écrit:
liguette a écrit:. . . Vous parlez d'un thermométre laser.pouvez-vous m'endire un peu plus? Merci par avance

ça permet en visant une surface de connaitre instantanément sa température. Efficace pour connaitre la T° de la canalisation en entrée et en sortie de by-pass. Donc idéal pour régler le débit en fonction de la T° Delta souhaitée.
Par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/THERMOMETRE-INFR ... 0606306138



Merci, je vais essayer et je vous tien informé.

par lereveur
Mar 20 Mai 2014 à 06:05

Bonjour,

Les 150Kw pour jour permettent de monter la température du bassin en 8h de 15 °c à 23°c . Dans le décompte final ça fait 12Kw/h pour le chauffage mazout ( chaudière 18kw) 4KW/ pour le soleil direct sur le plan d'eau ( 300w/m²/H ) et 1Kw pour les capteurs ( 4x 250W) .

Avec des capteurs plus perfomant on peut espérer 500w/m²/h ( j'y crois pas vraiment mais soyons positif) .


Résultat , avec rien que les capteurs 1kw il aurait fallu une éternité mais dès que l'eau est chaude cela compense les pertes par évaporation en doublant le rayonnement direct . Le bassin perd 1 °c la nuit, en principe j'en regagne 2 à 3 par jours sans chauffage , après une semaine cela devient appréciable mais sans plus .

par liguette
Mar 20 Mai 2014 à 08:33

lereveur a écrit:Bonjour,

Les 150Kw pour jour permettent de monter la température du bassin en 8h de 15 °c à 23°c . Dans le décompte final ça fait 12Kw/h pour le chauffage mazout ( chaudière 18kw) 4KW/ pour le soleil direct sur le plan d'eau ( 300w/m²/H ) et 1Kw pour les capteurs ( 4x 250W) .

Avec des capteurs plus perfomant on peut espérer 500w/m²/h ( j'y crois pas vraiment mais soyons positif) .


Résultat , avec rien que les capteurs 1kw il aurait fallu une éternité mais dès que l'eau est chaude cela compense les pertes par évaporation en doublant le rayonnement direct . Le bassin perd 1 °c la nuit, en principe j'en regagne 2 à 3 par jours sans chauffage , après une semaine cela devient appréciable mais sans plus .



ok.je ne m'attendais pas à mieux que de gagner 1 à 2 degres.


Elle sera converte toute les nuits. Il faudra je pense que je rajoute 1 dome de plus pour que la différence se fasse.sentir.

par lereveur
Mar 20 Mai 2014 à 08:40

C'est certain, plus y'en a mieux c'est . Le souci avec ce type de capteur c'est que ça prend de la surface au sol .

par liguette
Mar 20 Mai 2014 à 10:05

lereveur a écrit:C'est certain, plus y'en a mieux c'est . Le souci avec ce type de capteur c'est que ça prend de la surface au sol .


En fait ils sont fixés à travers les tuiles sur la charpente de mon local technique. Ce sont des domes de ce type :

http://www.poolstar.fr/fr/Dome-Solaire- ... olsun.html

A surface égale ils parait qu'ils sont plus performants que des tapis du fait de leur domes.

A voir.

par lereveur
Mar 20 Mai 2014 à 10:38

Le dome ce n'est que positif sur le long terme. Je me permets de faire part de mes observations faites lors de mes essais .

C'est performant lorsque le temps est venteux et que l'air est frais . En plein été c'est moins marquant et à midi aussi .

J'ai testé divers matériaux: PVC, Polycarbonate, verre .

Le mieux c'est le verre mais il faut que les panneaux soit face au soleil, or le soleil tourne il faut donc pour bien faire tourner les panneaux . Il faut aussi qu'il soit antireflet et c'est cher .

Le PVC est plus fragile que le polycarbonate mais au niveau tranfert de la lumière c'est 85% du verre . Le pVC est cassant sans doute al raison pour laquelle les produits commercialisés sont en polycarbonate.

Un simple film en plastique tendu au dessus des tuyaux c'est déja 50 % de chaleur de gagner par rapport à rien du tout m^rmr lorsque le soleil se fait plus timide , il y a un effet tampon, avec un dome bien étanche on triple le rendement .

Le dome permet de réduire la surface mais si on dispose d'un toit bien exposé 10 m² de simples nattes c'est performant.
En général c'est raccordé sur la pompe de filtration qui doit avoir été un rien surdimmentionéer . La consommation en électrité n'est donc pas négligeable, la pompe tourne toute la journée .

Dans mon cas j'utilise une mini pompe de 100w dédiée qui avec les 4 couronnes . Elle tourne 3 minutes toutes les 12 minutes, soit max 15 minutes par heure et hier nous avions par cycle de 15 minutes 50 l à + 8°c de moyenne. Sur une journée ça fait plus de 1000l pour une consommation électrique totale de 200W .

A chacun son dada.
Modifié en dernier par lereveur le Mar 20 Mai 2014 à 11:03, modifié 2 fois.

par lereveur
Mar 20 Mai 2014 à 10:40

Effacé pour cause de doublon lors de l'envoi . :roll:

par liguette
Mar 20 Mai 2014 à 12:10

lereveur a écrit:Le dome ce n'est que positif sur le long terme. Je me permets de faire part de mes observations faites lors de mes essais .

C'est performant lorsque le temps est venteux et que l'air est frais . En plein été c'est moins marquant et à midi aussi .

J'ai testé divers matériaux: PVC, Polycarbonate, verre .

Le mieux c'est le verre mais il faut que les panneaux soit face au soleil, or le soleil tourne il faut donc pour bien faire tourner les panneaux . Il faut aussi qu'il soit antireflet et c'est cher .

Le PVC est plus fragile que le polycarbonate mais au niveau tranfert de la lumière c'est 85% du verre . Le pVC est cassant sans doute al raison pour laquelle les produits commercialisés sont en polycarbonate.

Un simple film en plastique tendu au dessus des tuyaux c'est déja 50 % de chaleur de gagner par rapport à rien du tout m^rmr lorsque le soleil se fait plus timide , il y a un effet tampon, avec un dome bien étanche on triple le rendement .

Le dome permet de réduire la surface mais si on dispose d'un toit bien exposé 10 m² de simples nattes c'est performant.
En général c'est raccordé sur la pompe de filtration qui doit avoir été un rien surdimmentionéer . La consommation en électrité n'est donc pas négligeable, la pompe tourne toute la journée .

Dans mon cas j'utilise une mini pompe de 100w dédiée qui avec les 4 couronnes . Elle tourne 3 minutes toutes les 12 minutes, soit max 15 minutes par heure et hier nous avions par cycle de 15 minutes 50 l à + 8°c de moyenne. Sur une journée ça fait plus de 1000l pour une consommation électrique totale de 200W .

A chacun son dada.


Vu que vous avez de l'expérience sur le sujet, j'aurais quelques questions à vous poser:

Quelles sont les heures ou je dois faire tourner ma filtration en été? 8h - 20h ?

Pensez vous qu'une petite pompe dédiée au solaire, ormis l'aspect conso electrique, restera plus efficace que le solaire géré par la pompe de filtration?

par lereveur
Mar 20 Mai 2014 à 13:17

Pour ce qui est de la filtration il semble y avoir une règle en fonction de la température , elle est évoquée à plusieurs occasions sur le forum .

Si la pompe de la filtration sert également au réchaufeur solaire il faudra quelle tourne tant que l'exposition au soleil est bonne .

Situé dans le centre de la Belgique en ce qui me concerne le réchauffeur est productif de 10h à 18h30 à cette période de l'année mais ma filtration ne tourne jamais aussi longtemps .

Pour l'été la plage s'élargit d'une heure le matin et le soir . Exposition plein sud avec un voison à ouest , donc un peu d'ombre le soir . Le matin c'est la condensation ( buée sur le plexy) qui retarde la mise en route du programmateur . Une sonde mesure la température dans une coupole qui s'enclenche lorsque l'air est à 30°c signe que le soleil est bien présent .

Comme je suis rarement à al maison en journée , sauf le weekend et pendant les vacances le système se coupe lorsque le soleil est absent , inutile de faire tourner la pompe si il n'y a pas de réchauffement.c'est pas la cata si elle continue à fonctionner mais étant dans le domaine de l'informatique et de l'électronique de régulation c'est un petit plus pour le fun.

Une pompe dédiée c'est plus flexible, y' a moyen de régler le débit sans que cela n'ait d'impact sur le débit de filtartionou ne subise les conséquences d'un filtre sale .

Pour ma à al construction j'ai directement placé une sortie dédiée avec une vanne , elle aura servi .

ça n'a pas beaucoup de sens de consommer 500w à l'heure pour produire l'équivalemnt de 300, voire 500w sans compter le prix des capteurs .

Si on va sur le solaire il faut y aller à la grosse louche, compter sur de larges plage d'ensoleillement au printemps et au début de l'automne ( en été faut presque plus chauffer) . Il faut que le système soit très réactif et puissant sinon il faut une éternité pour profiter du bassin .

En ce moment il fait très beaux, les enfants et petits enfants peuvent en profiter en joournée et moi au soir, mais il y a quelques années sans le chauffage qu'il soit solaire ou mazout cela n'était pas possible , il fallait une semaine de plein soleil avant d'avoir de l'eau à 20°c .

J'espère avoir répondu à la question , un peu long mais j'ai un bon patron .

par liguette
Mar 20 Mai 2014 à 13:40

lereveur a écrit:Pour ce qui est de la filtration il semble y avoir une règle en fonction de la température , elle est évoquée à plusieurs occasions sur le forum .

Si la pompe de la filtration sert également au réchaufeur solaire il faudra quelle tourne tant que l'exposition au soleil est bonne .

Situé dans le centre de la Belgique en ce qui me concerne le réchauffeur est productif de 10h à 18h30 à cette période de l'année mais ma filtration ne tourne jamais aussi longtemps .

Pour l'été la plage s'élargit d'une heure le matin et le soir . Exposition plein sud avec un voison à ouest , donc un peu d'ombre le soir . Le matin c'est la condensation ( buée sur le plexy) qui retarde la mise en route du programmateur . Une sonde mesure la température dans une coupole qui s'enclenche lorsque l'air est à 30°c signe que le soleil est bien présent .

Comme je suis rarement à al maison en journée , sauf le weekend et pendant les vacances le système se coupe lorsque le soleil est absent , inutile de faire tourner la pompe si il n'y a pas de réchauffement.c'est pas la cata si elle continue à fonctionner mais étant dans le domaine de l'informatique et de l'électronique de régulation c'est un petit plus pour le fun.

Une pompe dédiée c'est plus flexible, y' a moyen de régler le débit sans que cela n'ait d'impact sur le débit de filtartionou ne subise les conséquences d'un filtre sale .

Pour ma à al construction j'ai directement placé une sortie dédiée avec une vanne , elle aura servi .

ça n'a pas beaucoup de sens de consommer 500w à l'heure pour produire l'équivalemnt de 300, voire 500w sans compter le prix des capteurs .

Si on va sur le solaire il faut y aller à la grosse louche, compter sur de larges plage d'ensoleillement au printemps et au début de l'automne ( en été faut presque plus chauffer) . Il faut que le système soit très réactif et puissant sinon il faut une éternité pour profiter du bassin .

En ce moment il fait très beaux, les enfants et petits enfants peuvent en profiter en joournée et moi au soir, mais il y a quelques années sans le chauffage qu'il soit solaire ou mazout cela n'était pas possible , il fallait une semaine de plein soleil avant d'avoir de l'eau à 20°c .

J'espère avoir répondu à la question , un peu long mais j'ai un bon patron .


Merci pour tous ces détails. pensez-vous qu'avec une pompe type 'vide cave' qui aspire cela puisse fonctionner?

par mika66250
Mar 20 Mai 2014 à 14:27

bjr, quel est le prix d'un dôme svp?

par lereveur
Mar 20 Mai 2014 à 14:39

Fonctionner certainement . C'est déja très puissant , voir du côté du bruit aussi . Pour ma part j'ai opté pour une pompe d'étang , elle a un débit maximim de 4m³ à l'heure , hauteur de refoulement 3 m maximum.

Elle est placée dans un réservoir indépendant de la pîscine comparable à une skimmer mais de 60 l avec une vanne d'arrêt . Soyez tout de même attentif au règlementation en matière d'installation électrique . Veillez à avoir une bonne prise de terre et un différentiel hyper sensible . En Belgique il faut un IP55 et un différentiel de 10mA.

par liguette
Mar 20 Mai 2014 à 17:38

mika66250 a écrit:bjr, quel est le prix d'un dôme svp?


Il coute environ 180 euro.

par liguette
Mar 20 Mai 2014 à 17:40

lereveur a écrit:Fonctionner certainement . C'est déja très puissant , voir du côté du bruit aussi . Pour ma part j'ai opté pour une pompe d'étang , elle a un débit maximim de 4m³ à l'heure , hauteur de refoulement 3 m maximum.

Elle est placée dans un réservoir indépendant de la pîscine comparable à une skimmer mais de 60 l avec une vanne d'arrêt . Soyez tout de même attentif au règlementation en matière d'installation électrique . Veillez à avoir une bonne prise de terre et un différentiel hyper sensible . En Belgique il faut un IP55 et un différentiel de 10mA.


Merci pour les infos.je vais essayer de maitriser les domes avec la pompe de filtration.et apres j aviserais.

Merci encore.

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