Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore ne grimpe pas après traitement choc oxygène actif

par olive681
Ven 16 Mai 2014 à 15:22

Bonjour à tous,

(Presque) tout est dans le titre.

Je précise quand même que je sais que l'oxygène actif à tendance à supprimer le chlore, mais là ça fait quand même au moins 4-5 semaines.

J'ai beau rajouter de la javel, mes tests de chlore restent désespérément à 0.

J'ai un bassin de 42m3, ai mis environ 2l de javel à 9.6% (neuve), et rien pas un brin de jaune sur mes tests.
J'ai fait ça à plusieurs reprises, sans succès.

J'aimerais remonter mon chlore pour ensuite mettre en service mon électrolyseur avec mesure ACL, mais tant qu'à la javel les test restent à 0, c'est même pas la peine d'essayer avec l'électrolyseur, ça va user ma cellule pour rien.

J'ai zappé un truc, ou alors il faut encore attendre, ou alors faut mettre plus de javel?

Merci à vous.

par poun
Sam 17 Mai 2014 à 11:22

Je pense que tu devrais commencer par vérifier la validité de tes réactifs. Mets un peu d'eau de pluie ou de source dans un récipient (1l) et tu ajoutes la proportion de javel pour avoir un taux de 2 ppm. Ensuite tu vérifies avec ton test. . :wink: D'ailleurs si tes tests sont bons, ils devraient réagir , rien qu'avec l'eau du robinet ! :wink:

par plouf 6
Sam 17 Mai 2014 à 12:46

l oxygène ne détruit pas le chlore mais empêche ça lecture des fois il faut plus d un mois tu devrais acheter des bandelettes pour pouvoir lire ton taux d oxygène et continu a mettre ta dose habituel de chlore

par davidsev
Dim 18 Mai 2014 à 17:54

pour ma part cela a duree 6 semaines - impossible à lire

par bc327
Dim 18 Mai 2014 à 18:02

plouf 6 a écrit:l oxygène ne détruit pas le chlore mais empêche ça lecture des fois il faut plus d un mois tu devrais acheter des bandelettes pour pouvoir lire ton taux d oxygène et continu a mettre ta dose habituel de chlore


Non non, l'oxygène et le chlore se détruisent mutuellement . . . C'est du moins le point de vue de chimiste.

par bc327
Dim 18 Mai 2014 à 18:09

Voici notamment un poste où c'était expliqué par GD (quii avait démontré à l'époque à suffisance ses connaissances en matière de chimie).

GD a écrit:
erosmatos a écrit:Bonjour,

J'ai entendu dire que le chlorifix(traitement choc au chlore) pouvait être compatible avec du BAQUACIL SHOCK(oxygene actif). Est ce que c'est vrai?

Merci de votre réponse


erosmatos


Pour moi non, mais je ne connais pas la composition exacte de ces produits.
L'oxygène actif va réagir fortement avec le chlore qu'il soit choc ou non. Suivra un dégagement massif de chlore gazeux et d'oxygène. D'accord, ça va faire un choc. . .
Cela peut même être risqué en piscine couverte ou sous abri. . .

L'oxygène actif seul en traitement choc est très efficace tout seul. Par contre, il détruit le chlore, dont le niveau devra être remonté ensuite, après 1 ou 2 semaines . . .

par bc327
Dim 18 Mai 2014 à 18:12

davidsev a écrit:pour ma part cela a duree 6 semaines - impossible à lire

Soit ton test est périmé et tu as du chlore, soit il reste encore des résidus d'oxygène actif qui détruisent le chlore que tu ajoutes. Mais 6 semaines me semble bien trop long pour cette seconde hypothèse . . .

par plouf 6
Dim 18 Mai 2014 à 20:11

maintenant on trouve des sachets prés dosé chlore oxygène alors si l oxygène détruit le chlore :?: :?: :?:

par bc327
Dim 18 Mai 2014 à 21:38

Jamais vu ce type de produit. Tu peux donner un lien stp.

par ALEXANDRE
Dim 18 Mai 2014 à 22:40

bonsoir
il y a beaucoup de questions et d'interrogations contradictoires sur l’oxygène actif. IL est important de savoir que l'oxygène actif liquide a de puissantes propriétés oxydante, plus de 30% que le chlore ou le brome.

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore ou le brome résiduel, à condition qu'il soit liquide. On le trouve aussi sous forme solide, en poudre, galet, granulés ou prés-dosé mensuel. Sous son vrai non de: peroxy monosulfate de potassium, contrairement au peroxyde d'hydrogène, le peroxy monosulfate ne détruit pas le chlore ou le brome, au contraire il le réactive, en oxydant efficacement les résidus de chlore et de brome empêchant ainsi la formation des chloramines et des bromamines.
il est donc à privilégier pour les actions choc dans les piscines traités au chlore ou au brome, conjointement à un algicide dit "polymère".


olive681, contrôler le PH qui doit se situer entre 7.0 et 7.4 ensuite faire un traitement choc de préférence le soir filtration en route toute la nuit avec 10 berlingots d'eau de javel que tu dilues dans plusieurs arrosoirs avec pomme et verser sur tout le plan d'eau.

par olive681
Lun 19 Mai 2014 à 06:46

Merci pour tous vos avis!

Alors pour préciser, j'ai mis 2 bidons de 5L de Mareva Revatop le 11 avril.

Je sais que c'est beaucoup, mais c'était pour tenter de supprimer des taches sur ma coque.

Concernant les test de chlore, j'en ai essayé 3 différents, donc ça m'étonnerait qu'ils soient tous périmés.

Je ne me souviens plus de la règle de calcul pour la javel, mai je pense que 2L de javel à 9.6% devraient faire largement réagir tous les tests.

J'en conclus donc qu'il doit rester de l'oxygène actif dans l'eau, même si je trouve cela hallucinant après tellement de temps.

Je n'ai pas encore tenté le traitement choc à la javel, car je craignais de le faire pour rien, et puis là vu que j'ai mis en route ma PAC, cela m'ennuie de laisser le bassin débâché (obligatoire en cas de traitement choc pour préserver la bâche à bulles?)

par bc327
Lun 19 Mai 2014 à 11:09

ALEXANDRE a écrit:bonsoir
il y a beaucoup de questions et d'interrogations contradictoires sur l’oxygène actif. IL est important de savoir que l'oxygène actif liquide a de puissantes propriétés oxydante, plus de 30% que le chlore ou le brome.

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore ou le brome résiduel, à condition qu'il soit liquide. On le trouve aussi sous forme solide, en poudre, galet, granulés ou prés-dosé mensuel. Sous son vrai non de: peroxy monosulfate de potassium, contrairement au peroxyde d'hydrogène, le peroxy monosulfate ne détruit pas le chlore ou le brome, au contraire il le réactive, en oxydant efficacement les résidus de chlore et de brome empêchant ainsi la formation des chloramines et des bromamines.



Merci pour cette explication ;)

par olive681
Lun 19 Mai 2014 à 12:06

Bête que je suis j'avais oublié qu'on a des bandelettes de test peroxyde au boulot!
Elles ont une plage de 0 à 25mg/l, je vais voir ce que ça donne ce soir.

Si elles restent blanches alors je peux faire un chlore choc sans risque que tout le chlore ne soit détruit.

par ALEXANDRE
Lun 19 Mai 2014 à 13:25

bonjour.
Pour savoir s'il y a de l'oxygène actif dans l'eau, on peut le soir projecteur allumé mettre un peu de chlore en poudre sur la surface de l'eau, et constater si l'eau "crépite", si c'est le cas il y a de l'oxygène dans le bassin.

par olive681
Lun 19 Mai 2014 à 17:55

Bon ben le verdict est clair, mes bandelettes qui vont jusqu'à 25 ppm virent au bleu foncé, donc plus que le max qu'elles peuvent mesurer!
Pas étonnant que le chlore se fasse détruire instantanément!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités