Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réamorcer pompe en hauteur

par Florelle49
Mer 14 Mai 2014 à 14:05

Pour réamorcer ma pompe, après avoir galéré des dizaines de fois (ma pompe est à 3 m au dessus du bassin…) j'ai trouvé une excellente solution :

1/ Positionner la vanne 6 voies sur Fermé.
2/ Fermer les vannes Skimmer et Fond.
3/ Ouvrir la vanne Balai.
4/ Obturer la sortie de la prise balai latérale en piscine avec un bouchon ad hoc.
5/ Ouvrir et remplir le réservoir de la pompe au tuyau (ou à l’arrosoir) jusqu’à débordement.
6/Refermer la pompe hérmétiquement.
7/ Positionner la vanne 6 voies sur Recirculation
8/ Allumer la pompe.
9/ Aller en piscine enlever le bouchon posé précédemment sur la prise latérale balai (attention aux mains… ça aspire fort).
10/En principe, la pompe s’amorce sans difficulté. (Sinon, on recommence).
11/ Ouvrir très progressivement les vannes Fond et Skimmer.
12/ Fermer la vanne Balai
13/ Positionner la vanne 6 voies sur Filtration. That’s it…

Bon bain…

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 00:51

Bonjour Florelle et merci pour ce retour.
En réalité, lorsqu'on n'arrive pas à amorcer la pompe, c'est parce que la canalisation d'aspiration est pleine d'air et il est difficile de remplir parfaitement les canalisations d'aspiration, lorsque la pompe est plus haute que le niveau d'eau. (principe des vases communicants) lorsque qu'on met de l'eau dans le préfiltre, elle retourne vers le bassin si les vannes sont ouvertes et si on les ferme, l'eau ne va pas dans les tuyaux, ils restent donc plein d'air.
Il est possible de procéder de la même façon avec les skimmers si on n'a pas de prise balai. C'est à dire qu'il faut laisser seulement la vanne skimmer ouverte et remplir le préfiltre et le tuyau d'aspiration en ayant pris soin de boucher l'entrée du ou des skimmers côté bassin. Ainsi la canalisation se rempli au même titre que le préfiltre et la pompe s’amorce plus facilement !
:wink:

par Florelle49
Jeu 15 Mai 2014 à 07:36

Oui oui… je suis bien d'accord. C'est juste qu'il m'a paru plus facile et rapide de boucher un trou de prise balai que deux skimmers. Mais le résultat est bien le même…
Bonne journée et bon bain.

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 10:27

Tu as raison, j'ai simplement précisé, car toutes les piscines ne sont pas équipées d'une prise balai ! :wink:

par kiteur
Jeu 15 Mai 2014 à 13:15

Bonjour,

Deux petites remarques:

- Comment vous faites pour enlever l'obturation faite sur la vanne balai ? Quel type de bouchon car si on visse un bouchon, on ne l'enlevera plus avec la pompe en marche.

En 7 et 13, il faut arreter la pompe avant de basculer la vanne 6 voies. N'y a t'il pas un risqué de desamorcage ?

Autrement merci pour la procedure.

Jean-Michel

par PLOUF31
Jeu 15 Mai 2014 à 13:42

Chez nous, on utilise un raccord réduit en plastique mâle en 40/49, mâle en 26/34, sur lequel on visse une tétine femelle en 26/34 (ce montage peut être vissé dans une prise balai ou au fond d'un skimmer). On clipe dessus un raccord rapide de type "gardena" branché sur un tuyau d'arrosage, et on ouvre le robinet. L'eau envoyée sous pression dans la pompe (sans pertes, puisque le trou de la pièce à sceller est bien bouché) aide grandement à l'amorçage. Néanmoins, si une pompe se désamorce, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part, le plus dur est de la trouver.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités