Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par thierry hors sol
Mar 22 Avr 2014 à 10:45

Pour les bandelettes tu peux acheter des tests pour aquarium

par laroche
Mar 22 Avr 2014 à 13:05

Salut,

BLACK MAGIC a écrit:je ne sais absolument plus quelle peut-être la valeur du CU, j'ai vidé 2 fois 1/3 de l'eau cet hiver avec la pluie et elle est de nouveau presque pleine.

Si tu as vidé 2 fois 1/3 de l'eau, il te reste environ la moitié de la quantité de CU initiale, donc pour completer il te suffit d'y remetre une demi dose par rapport à la première fois.

par bc327
Mar 22 Avr 2014 à 13:45

J'avais pas encore vu ta dernière réponse. Les grands esprits se rencontrent ;)

par pipof352
Jeu 24 Avr 2014 à 12:00

J'ai une question avant de passer à l'action avec le CuSo4 :

Peut-on toujours faire des chlores chocs avec un dosage de 1g/m3 de Cu dans l'eau ?

par bc327
Jeu 24 Avr 2014 à 12:18

Bien évidemment !

Mais cela est moins nécessaire grâce au cuivre. Par exemple, après mon hivernage passif, grâce à mon faible taux résiduel de cuivre, mon eau était parfaitement limpide, je n'avais que quelques traces verdâtres sur les parois et le fond. Je me suis contenté d'un chlore choc au tiers de la dose recommandée.

par bc327
Dim 04 Mai 2014 à 17:51

bc327 a écrit:Voici les résultats de mon test de cuivre (marque JBL).

Tout d'abord, d'après mes calculs, je devrais avoir un reste de 0.6 g/m3 de CuSO4 anhydre (poudre de cristaux bleus) dans ma flottte. Ceci correspond à un taux de 0.15 g/m3 de cuivre. C'est donc le résultat que je devrais lire avec mon test JBL.

Test 1 :
D'après mon premier test, le résultat est blanc. Cela signifie un taux < 0.1 g/m3 de cuivre. Le cuivre disparaîtrait-il au fil du temps plus vite que prévu ? Je pense que c'est tout à fait possible car le cuivre a un effet floculent, je ne serais donc pas surpris qu'ily ait une accumulation de cuivre dans le filtre à sable et puis qu'il soit éjecté à l'égout lors des backwashs.

Test2 :

Le test bien que neuf fonctionne-t-il correctement ? Pour en avoir le coeur net, j'a fait un test en-dehors de la piscine J'ai une petite pièce d'eau de 700 litres dans laquelle tous les poisson ont disparu. Un héron et passé par là . . . J'y ai donc ajouté 1 g de CuSO4, soit 1.42 g/m3 de CuSO4, soit encore 0.35 g/m3 de cuivre. Résultat du test : taux de cuivre dans une couleur qui se situe à 0.3 ou 0.45 (c'est pas facile de voir la différence). Bref, le test fonctionne. Petit effet secondaire, la flotte de ma pièce d'eau s'est vachement éclaircie ! Mais le taux de cuivre est un peut trop élevé pour que j'y remette maintenant des poissons. Je vais donc renouveler une bonne moitié de la flotte avant d'y remettre des poissons.

Test 3 :

Il me restait 15 g de CuSO4, je l'es ai donc ajouté. dans ma piscine de 53 m3. Après quelques heures de filtration, j'ai effectué un test. Résultat : toujours blanc (< 0.1 g/m3) . Cela signifie que malgré l'ajout direct de 0.28 g/m3 de CuSO4 (0.07 g/m3 de cuivre), le test reste inférieur à 0.1 g/m3 de cuivre. Je ne devais décidémment plus avoir beaucoup de Cu dans ma flotte !

Je vais donc allez racheter du CuSO4 pour compléter mes tests.

La suite au prochain numéro ;)


La suite : j'ai acheté la semaine passée 100 g de CuSO4 anhydre (2 €).

Test 4
La semaine passée, j'ai encore ajouté 15 g de CuSO4, soit un total de 30 g si on tient compte des 15 g de mon test 3 ci-dessus. Cela m'a donc fait pour mon volume d'eau un ajout de 0.14 g/m3 de Cu pur.

Résultat du test : coloration qui correspond à 0.1 g/m3 de Cu. Je m'attendais à une coloration un peu plus franche (qui s'approche ou atteint 0.2 g/m3) puisque j'ai ajouté 0,14 g/m3 et qu'il devait y avoir un peu de Cu résiduel de l'année passée.

Test 5
Hier matin, j'ai encore ajouté 15 g de CuSO4. cela fait donc un total ajouté de 45 g, soit 0.85 g/m3 de CuSO4 ou encore 0.21 g/m3 de Cu.

Résultat du test après plusieurs heures de filtration : coloration qui correspond à une couleur entre 0.1 et 0.2 g/m3 de Cu. . . La coloration n'atteint pas tout à fait celle prévue pour 0,2 g/m3 de Cu ! Or, j'ai ajouté en l'espace de 3 semaines, sans faire de backwash 0,21 g/m3 de Cu et je supposais que j'avais du Cu résiduel de l'année passée !?

Conclusion, le cuivre disparaît beaucoup plus vite que ce que je m'imaginais jusqu'à présent. C'est un métal lourd, je ne conçois pas qu'il s'évapore. J'imagine qu'il est facilement piégé dans le filtre à sable et puis qu'il s'en va lors des backwashs. Sinon, je ne vois pas d'autre explication :!:

Bref, à l'avenir, je vais augmenter ma dose annuelle de CuSO4.

Pour l'instant, j'ajoutais 15 g/an de CuSO4. A partir de maintenant, ce sera 40 g à la sortie de l'hiver et encore 20 g avant d'hiverner.

Je contrölerai bien entendu tout ceci à l'aide de mon testeur JBL.

par nordiste
Lun 05 Mai 2014 à 07:16

Très intéressant ça.
Je vais ajouter encore un peu de produit, les algues brunes faisant de la résistance (poussière très fine qui se multiplie en certains endroits de la piscine).

Par contre mon pharmacien est 4 fois plus gourmand :evil:

par piolet34
Lun 05 Mai 2014 à 09:58

très intéressant.
juste une précision, le sulfate de cuivre en cristal bleu, c'est la forme pentahydrate.

je pense que le sulfate de cuivre disparait car il y a une réaction chimique avec d'autres produits.
regardez la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=jMk9rPDeQ8w
il me semble que le floculant contient de l'aluminium

par emmanon
Lun 05 Mai 2014 à 11:10

Je pense qu'il ne s’évacue pas que dans les backwashes car j'en ai mis en fin de saison l'année dernière 50 gr pour 75 m3 et à la sortie d'hivernage j'avais des algues, donc plus beaucoup de CU dans mon eau je pense et pourtant je fais un hivernage passif donc pas de lavage du filtre et pas d'apport d'eau neuve. . .

Je vais faire un réajustement de quelques grammes là car j'ai quelques traces d'algues qui apparaissent dans les recoins et comme je suis largement en dessous de 1gr/m3. . .

par pipof352
Lun 12 Mai 2014 à 12:05

pipof352 a écrit:Confronté à des algues rebelles se logeant systématiquement dans les coins et vers les recoins des buses malgré mon traitement suivi au chlore (javel), j'ai décidé de franchir la pas.

J'ai donc passé commande de CuSO4 et d'un test pour aquarium.

Je vous dirais si je note une différence après traitement.


Grosse différence après traitement au bout de 2 jours !

Plus aucune d'algues dans les coins et recoins : derrière les spots, les buses, dans les coins du liner, etc.
Pas déçu du tout.

par plouf 6
Lun 12 Mai 2014 à 13:53

Confronté à des algues rebelles se logeant systématiquement dans les coins et vers les recoins des buses malgré mon traitement suivi au chlore (javel


un brossage toutes les semaines et un temps de filtration adapté t éviterais d utiliser cette cochonnerie réservé au feignant et radin :D

par bc327
Lun 12 Mai 2014 à 14:17

plouf 6 a écrit: réservé au feignant et radin :D


Disons plutôt "réservé aux personnes intelligentes et réfléchies", car cela nous évite de devoir perdre du temps à frotter et de gaspiller du fric. Perso, je préfère augmenter mon temps libre et ne pas dépenser inutilement de l'argent :wink:

Surtout quand je sais que la concentration en cuivre de ma flotte est 8 fois inférieure à la norme EU maxi autorisée pour l'eau potable.

par BLACK MAGIC
Lun 12 Mai 2014 à 14:56

tu as oublié de préciser "radins qui ne veulent pas engraisser des commerçants" !

même remarque que pour les géomembranes, dès qu'on sort du circuit commercial, on devient fainéant et radin !

ça me rappelle l'époque ou les constructeurs autos enlevaient la garantie à ceux qui ne faisaient pas réviser en concession ! Résultat : ils ont perdu toute leur clientèle d'atelier !

par pipof352
Lun 12 Mai 2014 à 16:10

plouf 6 a écrit:Confronté à des algues rebelles se logeant systématiquement dans les coins et vers les recoins des buses malgré mon traitement suivi au chlore (javel


un brossage toutes les semaines et un temps de filtration adapté t éviterais d utiliser cette cochonnerie réservé au feignant et radin :D


Oui :D
C'est bien ce que j'avais fait AVANT mais c'est finit. :wink:

par thierry hors sol
Lun 12 Mai 2014 à 16:40

plouf 6 a écrit:un brossage toutes les semaines et un temps de filtration adapté t éviterais d utiliser cette cochonnerie réservé au feignant et radin :D


L'éternel débat "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et plus cher.

Pas de rajout de CuSO4 depuis ma sortie d'hivernage il y a un mois. j'attends de voir si j'en ai besoin quand la température d'eau sera plus élevé. Filtration 2 heures par jour et 10 litres d'eau de javel de consommée soit 6€ de produit.

par plouf 6
Mar 13 Mai 2014 à 05:48

BLACK MAGIC a écrit:tu as oublié de préciser "radins qui ne veulent pas engraisser des commerçants" !
[color=red]
a ta remise en fonction ton eau étais verte ça ta couté une vidange
et ça vient donner des leçons

[/color]
même remarque que pour les géomembranes, dès qu'on sort du circuit commercial, on devient fainéant et radin !

ça me rappelle l'époque ou les constructeurs autos enlevaient la garantie à ceux qui ne faisaient pas réviser en concession ! Résultat : ils ont perdu toute leur clientèle d'atelier !
:

par Chacha
Mar 13 Mai 2014 à 06:00

:lol: :lol: :lol: Toujours dans la finesse, Plouf6 ! :lol: :lol: :lol:

Amha, tu n'auras pas beaucoup de fans sur ce topic ! ! Tu prêches dans le désert ! ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

par Ptitbateau
Mar 13 Mai 2014 à 07:19

Idem, j'engraisse personne et je n'utilise pas de sulfate de cuivre.
Peut importe ses effets, il y en a j'en suis convaincu.

J'ai la chance d'avoir un forage, alors je fais un peu plus de lavage / rincage en remise en service et je frotte les parois. Au pire je mets de l'hypoclorite de calcium ou un peu de javel si mon eau est verte (ce qui arrive rarement).
Et si vraiment ça va pas, je vais voir mon bon pisciniste du coin :wink:

Certains courent, moi je m'occupe de ma piscine, c'est mon excuse :lol:

par BLACK MAGIC
Mar 13 Mai 2014 à 09:22

plouf 6 a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:tu as oublié de préciser "radins qui ne veulent pas engraisser des commerçants" !
[color=red]
a ta remise en fonction ton eau étais verte ça ta couté une vidange
et ça vient donner des leçons

[/color]
même remarque que pour les géomembranes, dès qu'on sort du circuit commercial, on devient fainéant et radin !

ça me rappelle l'époque ou les constructeurs autos enlevaient la garantie à ceux qui ne faisaient pas réviser en concession ! Résultat : ils ont perdu toute leur clientèle d'atelier !
:


c'est bien, je vois que tu suis mes messages ! je pense surtout qu'ayant vidé 2 fois 1/3 de piscine cet hiver vu les pluies que nous avons eu, il n'y avait plus de CuSO4 et c'est ça qui a fait tourner mon eau laissée sans aucun traitement pendant des mois.
J'ai pas encore lu un seul message qui dit que l'eau a tourné après avoir mis du sulfate !

on apprend tous les jours. Même dans la critique !

par emmanon
Mar 13 Mai 2014 à 10:58

J'ai eu le même problème : quasi plus d'eau dans mon bassin en hivernage et donc je pense plus de sulfate et mon eau a tourné.

Mais l'année dernière avec 50 gr de CU pour 75 m3 d'eau j'ai une une piscine comme je n'ai jamais eu avant (et pourtant je ne la lâche pas !), sans plus une seule trace d'algue et eau cristalline même bâchée pendant des jours en continu.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok et 2 invités