Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph ET Chlore trop bas

par Serge54
Ven 02 Mai 2014 à 13:47

Bonjour à toutes et toutes.

Ph ET Chlore trop bas.

J’ai un Ph en dessous de 6.8 et un Cl de +/- 0,3. Eau très légèrement laiteuse.

J’ai pourtant :
Procédé à la floculation (j’ai probablement eu la main lourde) le 29/04 (le Ph était à 7.2).
Ajouté 4 doses de 200 grammes de Cl avant-hier (30/04).
Brossé aujourd’hui matin avec envoi direct à l’égout.
Filtré pendant 4 heures aujourd’hui également.
Je suis occupé à rajouter l’eau qui manque (ce qui risque je pense d’encore faire chuter mon Ph et mon Cl)
Rien encore fait pour le Ph.

Quelqu’un peut-il me dire ce que je pourrais faire pour récupérer un Cl entre 1 et 1,5, un Ph entre 7,2 et 7,6 et une eau limpide ?

Grand merci pour votre aide.

par bc327
Ven 02 Mai 2014 à 15:30

Metsde javel, cela fait monter le Cl, ainsi que le pH, le tout sans ajouter le moindre gramme de stabilisant ;)
En plus, c'est le chlore le moins cher !
Pour le dosage, il faudrait connaître ton volume de flotte.

par Serge54
Ven 02 Mai 2014 à 16:21

Merci pour cette réponse rapide.

Ma piscine fait 4 mètres sur 8 mètres avec un escalier romain. D'après mes calculs elle fait un peu plus de 50 m3.

Je pensais que le Cl faisait baisser le Ph.

Et pour l'aspect laiteux, avez-vous une idée ?

Merci et bonne soirée

par poun
Ven 02 Mai 2014 à 17:16

Bonjour, avant de faire quoi que ce soit pense à vérifier et ajuster le TAC.

par riri7707
Ven 02 Mai 2014 à 17:16

Je viens d'avoir le même problème lors de la remise en route de ma piscine:
Eau verte foncée :
Ajout de javel concentrée puis filtration en continu 24/24h et lavage 1 fois par jour.
Au bout de 2 jours, eau claire, mais blancheâtre.
Toujours filtration en permanence, ajout de javel et seulement après 3 jours, l'eau est devenue limpide. Le redox n'est pas OK = 750 au lieu des 650 mv (donc trop de javel je pense)
Bon, le PH n'est pas bon = 6.2 mais chaque chose en son temps.
Je laisse passer la nuit et demain, je vais commencer par rajouter du PH+.
ça m'a fait la même chose l'année dernière.
Bon courage

par poun
Ven 02 Mai 2014 à 17:26

Idem pour toi, si le ph n'est pas stable pensez à vérifier et ajuster le TAC et le TH avant toute chose. . . :wink:

par bc327
Ven 02 Mai 2014 à 17:54

Serge54 a écrit:Merci pour cette réponse rapide.

Ma piscine fait 4 mètres sur 8 mètres avec un escalier romain. D'après mes calculs elle fait un peu plus de 50 m3.

Je pensais que le Cl faisait baisser le Ph.

Et pour l'aspect laiteux, avez-vous une idée ?

Merci et bonne soirée

Pour 50 m3, tu peux mettre 4 litres de javel concentrée à 2.6 % ou 0.5 litre à 9.6% pour augmenter ton taux de Cl de 2 PPM (g/m3 ou mg/l).

Le Cl en galet ou granules classiques fait effectivement légèrement baisser le pH (stabilisant = acide cyanurique présent pour 50 %). Par contre, l'hypochlorite fait monter le pH.

par bc327
Ven 02 Mai 2014 à 17:59

Pour l'aspect laiteux, patiente un peu, le temps que ton floculent agisse.

par Serge54
Ven 02 Mai 2014 à 18:28

Encore un tout grand merci pour toutes ces réponses, mais c'est quoi le TAC ?

Bonne soirée

par riri7707
Dim 04 Mai 2014 à 07:28

Bon, après avoir glané des infos par ci, par là, le TAC déterminerai le taux d'alcalinité de l'eau d'une piscine, celui-ci devrait se situer entre 80 et 120 ppm
En début de saison, il s'avère nécessaire pour certains de faire remonter ce taux pour que le PH rejoigne sa plage comprise entre 7 et 8, l'idéal à atteindre étant 7.2/7.4
Donc je me suis posé la question : quoi utiliser?
Du PH+ ou du Bicarbonate que l'on trouve dans toutes les bonnes épiceries?
Et la réponse est assez convaincante :
Le bicarbonate à 1% à un PH de 8.4
LE PH+ (carbonate de soude) à 1% à un PH de 11.4


Donc pour augmenter le PH et l'alcalinité, il faudrait utiliser du PH+, mais si le taux de PH est à peu près correct et qu'il ne faille juste qu'augmenter l'alcalinité, alors il faudrait utiliser du Bicarbonate.

Bon, je suis pas du tout un expert en produits, mais ça a un sens.

par riri7707
Mar 06 Mai 2014 à 04:29

Et ben ça y est.
du bicarbonate, le remplacement de la sonde PH (Arghhh 50 roros) et maintenant depuis Dimache soir : PH 7.2/7.3 et Redox 800 (au lieu de 650mv). Bon là j'avais peut-être mis un chtouilla trop de Javel concentrée.
Masi c'est bon ça le fait.
ça va redescendre gentillement pour se stabiler vers les 700, comme d'hab.
Bon y'a plus qu'à chauffer et dans quelques jours.
Plouf. :wink:

par poun
Mar 06 Mai 2014 à 05:50

Serge54 a écrit:Encore un tout grand merci pour toutes ces réponses, mais c'est quoi le TAC ? Bonne soirée

riri a répondu en partie un peu plus haut. . . Vérifier ton TAC et le corriger va dans un premier temps éviter à ton ph de faire le yoyo. Tu dis un peu plus haut que ton ph était à 7.2, qu'il est descendu ensuite à 6.8 après floculation, ce qui me fait penser que l’alcalinité de l'eau n'est pas bonne. Si tu corriges ça, ton ph sera beaucoup plus stable . Fait toujours les corrections nécessaires (Tac, ph et chlore) progressivement et par petite dose.
L'eau d'une piscine, c'est comme ta femme, il ne faut pas la brusquer sinon elle te le fait payer ! :lol: :lol: :lol:
Serge54 a écrit:Quelqu’un peut-il me dire ce que je pourrais faire pour récupérer un Cl entre 1 et 1,5, un Ph entre 7,2 et 7,6 et une eau limpide ?
Le ph idéal pour un traitement au Cl, c'est 7.2 et pas 7.6. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité