Bonjour,
Personnellement, j'ai testé les 4 systèmes en simultané pendant plusieurs semaines. (électronique/gouttes/bandelettes/comprimés) dont des bandelettes et des pastilles de différentes marques !
Aucun des tests, ne donnait jamais la même valeur que ce soit pour le ph ou le chlore. A mon avis, si pour le chlore on peut tolérer une mesure approximative, c'est un peu plus compliqué pour le ph.
J'ai très vite laissé tomber le testeur électronique qui se dérègle trop facilement et demande un rinçage soigné après utilisation + un étalonnage régulier. On est donc jamais sûr de la mesure.
Avec les bandelettes, on a des couleurs qui approchent celles du flacon mais qui sont rarement identiques. Pour une même valeur, il y a des tons différents dans la même couleur ce n'est pas toujours évident à interpréter. Mais elle donnent quand même un taux de chlore ou de ph approchant la vérité. Même pour ceux qui utilisent un photomètre. (Il y a beaucoup d'utilisateurs de photomètres qui se plaignent sur ce forum de mesures incohérentes) . Je suppose que seuls les testeurs électroniques et les photomètres haut de gamme,
donc très chers sont fiables. . .
Les tests à Gouttes et les comprimés ont été les plus concluants, bien que donnant des mesures différentes pour un même prélèvement (surtout sur le ph). J'ai donc pris un échantillon étalonné à un ph de 7.2 et les comprimés ont été plus précis que les gouttes qui m'indiquaient un ph légèrement supérieur. Je suppose, pour les raisons expliquées plus bas.
Il faut tenir compte aussi pour avoir la mesure
la plus précise possible qu'il y a quelques précautions élémentaires à prendre et ceci quels que soit les tests.
- Le prélèvement doit se faire non pas en surface mais à quelques dizaines de cm sous la surface, et mieux, toujours au même endroit du bassin (par ex près d'un refoulement pendant la filtration)
- Au moment du prélèvement remplir et vider plusieurs fois le flacon et ne pas oublier de
tremper également le ou les bouchons dans l'eau.
- La mesure doit être faite très rapidement après avoir prélevé l'échantillon, (de l'eau transportée en bouteille jusqu'au pisciniste le plus proche change de ph )
- Les tests doivent être récents et conservés à l'abri de la lumière dans des emballages intacts et qui protègent de l'humidité.
- les réactifs ne doivent pas avoir été en contact avec les doigts ni avec un autre matériau ou de l'humidité (un comprimé tombé par terre ne doit pas être utilisé).
C'est pourquoi, je n'utilise plus que les comprimés. Seuls ceux-ci qui sont emballés
individuellement, dans des emballages
étanches et opaques et sont, à mon avis, le tests qui restent les plus fiables dans le temps. . .
Pour les bandelettes et les gouttes, chaque fois que vous ouvrez le flacon, pour prélever un échantillon, vous mettez les réactifs en contact avec la lumière, l'air et l'humidité ambiante. Ce sont donc ceux qui se dégradent le plus vite et deviennent de moins en moins précis.
C'est mon avis !