Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par Paulo-77
Mar 26 Nov 2013 à 22:05

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Juste un bémol. Il semblerait qu'il se dépose sur mon escalier "type coque" une légère poussière blanchâtre. Est-ce dû à une attaque du peroxyde d'oxygène?


Ça ne serait pas plutôt du calcium, tout au moins dans sa version moins sympa le calcaire :lol: :lol:

par bc327
Mer 27 Nov 2013 à 09:46

Amha, comme Petitbaigneur est pharmacien, il se procure son H2O2 à d'autres conditions que le grand public ;)

par hydro-66
Mer 27 Nov 2013 à 09:50

bc327 a écrit:Amha, comme Petitbaigneur est pharmacien, il se procure son H2O2 à d'autres conditions que le grand public ;)

. . . et peut-être même que c'est l'officine qui régale :wink:

par bc327
Mer 27 Nov 2013 à 10:22

softail a écrit:
Pour le CuSo4, je suis plus réservé.POur l'quariophilie, je veux bien, mais on ne se baigne pas dans un aquarium.

Le sulfate de cuivre ne s'élimine pas spontanément, il colore l'eau en bleu (ce qui d'ailleurs peut donner l'impression que notre eau s'améliore !), il teinte les cheveux peroxydés en vert, il devient toxique s'il est trop concentré ou utilisé trop régulierement (maladie de Wilson).


Il est vrai qu'on l'utilise en thérapeutique pour certaines affections cutanées (c'est la solution ou la pate de Dalibour pour ceux que ça interesse), mais de manière ponctuelle, sur une faible surface et pas de manière prolongée.



Les "pro-Cu" du forum (dont je fais évidemment partie) sont parfaitement d'acord avec les risques que tu décris

Mais il y a un MAIS. Ces arguments ne tiennent pas la route avec une concentration de 1PPM (1 g/m3 ou 1mg/l) de CuSO4.

Pour illuster ton argument sur la coloration, fais un simple test. Mets 1 g de CuSO4 dans un verre à bière rempli d'eau (25 cl). Tu vas effectivement obtenir une jolie couleur bleue. Verse alors le contenu du verre dans 10 litres de flotte. La jolie couleur bleue se dilue alors tellement que cela devient invisible à l'oeil nu, on est alors à une concentration de 100g/m3 de CuSO4 ! Alors, quand on verse ce saut de 10 litres dans 1000 litres d'eau, il est risible de parler de coloration bleue de la flotte . . .

C'est donc bien de cela que les défenseurs du cuivre pour la piscine parlent : d'une toute petite concentration (un millionième !).

Puis les "anti-Cu" viennent en brandisssant des arguments qui ont certes une pertinence, mais pas ne respectant un dosage comme nous le suggérons. Par ailleurs, depuis le début, notamment dans le topic que j'ai spécialemernt dédié sur le sujet ici ( https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 48325.html), nous sommes plusieurs à avoir attiré l'attention du danger de l'excès de CuSO4, notamment de sa très grande rémanence. il s'agit donc d'un produit à introduire avec réflexion !

Par ailleurs, j'ajoute encore que le chlore (ou tous les autres biocides utilisés en désinfection de la flotte) ne sont pas non plus exempts de danger pour la santé. Perso, je préfère donc avoir un taux de chlore relativement bas (0,5 à 1 PPM) , combiné à un faible taux d'acide isocyanurique (20-40 PPM) et à un taux de 1 PPM de CuSO4 (soit +/- 0,25 PPM de Cu), plutôt que de mettre le taux "normal" de chlore (2 - 2,5 PPM) prévu pour une eau "correctement traitée" en présence d'acide isocyanurique. En plus, cette méthode me permet de faire des économies appréciables d'électricité car je peux me permettre de filtrer ma flottte que durant 3 heures par jour, hors période exceptionnelle où je monte à max 7 heures.

Le cuivre, n'est d'ailleurs pas seulement un algicide come on le lit souvent. C'est également un bon produit désinfectant qui n'a certes pas un spectre aussi large et puissant que le chlore, mais qui est un excellent allié au chlore.

Utiliser le "bon dosage" de CuSO4 est donc un choix à mon avis très raisonnable et réfléchi.

par bc327
Mer 27 Nov 2013 à 10:23

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Amha, comme Petitbaigneur est pharmacien, il se procure son H2O2 à d'autres conditions que le grand public ;)

. . . et peut-être même que c'est l'officine qui régale :wink:


Pas de médisance, Hydra :wink: :lol:

par hydro-66
Mer 27 Nov 2013 à 12:22

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Amha, comme Petitbaigneur est pharmacien, il se procure son H2O2 à d'autres conditions que le grand public ;)

. . . et peut-être même que c'est l'officine qui régale :wink:


Pas de médisance, Hydra :wink: :lol:


Hydra ? la femme de Hydro ? :lol: :lol:

par PETITBAIGNEUR81
Mer 27 Nov 2013 à 22:03

Dépôts de calcaire dans une eau à pH légèrement inférieur à 7? Uniquement au niveau de l'escalier et pas sur le liner?

par Paulo-77
Mer 27 Nov 2013 à 23:37

Image

C'était juste une idée au hasard car le calcaire on ne le voit pas toujours, perso chez moi je ne le vois pas mais quand je passe le balai avec un filtre de 25 microns je sort ça, après séchage :

Image

8 grammes de calcaire non visible dans l'eau mais j'ai un TH proche de 40° F avec un calcium à 139 ppm et le magnésium à 6.1 ppm.

Image
Image

par Chacha
Jeu 28 Nov 2013 à 07:31

:wink: Intéressant !

par poun
Jeu 28 Nov 2013 à 14:12

J'ai aussi (de temps en temps) des précipitations de calcaires sur l'escalier et dans le fond du bac tampon mais ça n'est pas régulier. . . Je pense que c'est en fonction du remplissage automatique. J'ai vraiment pris conscience de la dureté de mon eau (même si j'avais déjà fait des mesures) après l'achat de la bâche à bulle. Cet été ma bâche ressemblait parfois à un "marais salant" et quand ça se produit, je sais qu'il est temps de traiter avec du séquestrant. . . :cry:

par irvin_plouf
Jeu 01 Mai 2014 à 12:38

bc327 a écrit:

Mais il y a un MAIS. Ces arguments ne tiennent pas la route avec une concentration de 1PPM (1 g/m3 ou 1mg/l) de CuSO4.

et à un taux de 1 PPM de CuSO4 (soit +/- 0,25 PPM de Cu)

Utiliser le "bon dosage" de CuSO4 est donc un choix à mon avis très raisonnable et réfléchi.


Ben voilà, j'ai fait le saut aussi avec une dilution de 20g de CuSO4 dans 40m3. Soit 0.5g/m3 de CuSO4.

Aujourd'hui, j'ai fait le test du taux de cuivre avec un test pour aquariophiles.

Le test me donne 0.
Je me suis donc demandé si mon test fonctionnait !?

J'ai donc réalisé une solution à 1mg/l de CuSO4 dans une bouteille, prélevé les 5ml nécessaire pour le tube à essai et mis les 10 gouttes de réactifs.
Aprés une minute, le test m'a donné une couleur brune légère, pour une valeur de 0.25mg/l de Cu ! Soit une division par 4.

Mon test d'aquariophile fonctionne donc !
Ce qui veut dire aussi que j'ai pas 0.5g/m3 de Cu dans mon eau de piscine mais plutôt 0.5/4 = 0.125 de cu/m3

Ma question est donc la suivante :
LA valeur limite de 1g/m3 s'applique au CuSo4 ou au Cu ???

par poun
Jeu 01 Mai 2014 à 12:56

Pour L'OMS le seuil de 2mg/L de CU ne doit pas être dépassé dans l'eau POTABLE !

par irvin_plouf
Jeu 01 Mai 2014 à 13:19

D'accord.

Mais cela veut dire aussi, que le test d'aquariophile que je possède est inutile quand il s'agit de faire l'appoint en CuSo4, c'est à dire en dessous de 1g/m3, soit 0.25g/m3 de Cu.puisque le test ne démarre qu'à 0.25 avec une toute légère coloration.

Pour toutes les personnes qui ont mis 1g/m3 de CuSo4, fait des backwash, emmagasiné l'eau de pluie, etc.Ils se retrouveront fatalement à moins de 1g/m3 de CuSo4 et donc à moins de 0.25 de Cu, ça c'est certain.

Mais à combien exactement ? Impossible de le savoir avec le test d'aquarophilie.

Par ailleurs, j'ai trouvé ce document de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire où l'on parle Cuivre à la page 10 :
SULFATE DE CUIVRE
(Anti-algue)
Il est employé de manière préventive à une teneur de 0.5 à 1 g / m3
Pour obtenir une concentration de 0,5 g/m3 de sulfate de cuivre dans un bassin de volume en m3 «V», on ajoute en g : 0,5 x V


Et plein d'autres choses utiles pour les piscines de Pro, également valable pour les piscines de particuliers.

par poun
Jeu 01 Mai 2014 à 14:17

Disons que les tests à bandelettes pour le cuivre permettent surtout de s'assurer que l'on est pas en surdosage. Si ça peut en rassurer certains, c'est tant mieux. Puisque l'argument contradictoire le plus utilisé par les détracteurs du CuSo4, c'est que l'on risque vite de se retrouver en surdosage à cause de sa rémanence. . .
Hors avec le recul, il apparaît (chez moi) que tous les 4/5 mois environ, les algues font un début de réapparition. J'ajoute donc à chaque fois de petites doses (15 à 20 gr/60M³) de façon à garder un taux minimum , mais suffisamment efficace. Le CuSo4, même s'il est rémanent a tendance à disparaître sûrement plus vite qu'on ne le pense (débordement dus à la pluie, backwash, renouvellement de l'eau, aspirations vers l'égout, etc. . )
A mon avis faire un test à bandelette, une fois par an permet de s'assurer que l'on reste largement en deçà des doses néfastes (en sachant qu'on ne boit pas tous les jours l'eau de la piscine (contrairement à mon chat qui est en excellente santé !) :wink: :wink:

par plouf 6
Jeu 01 Mai 2014 à 15:06

le CuSo4 c est pour les nuls qui ne save pas entretenir leur piscine

par papykdf
Jeu 01 Mai 2014 à 15:07

:idea:
Modifié en dernier par papykdf le Ven 02 Mai 2014 à 17:27, modifié 1 fois.

par BLACK MAGIC
Jeu 01 Mai 2014 à 15:21

je suis un nul puisque je mets du CuSo4.

aujourd'hui, remise en route de la piscine. Mauvaise surprise, eau verte.

là ou je suis vraiment nul, c'est que cette année, je n'ai pas pris la précaution de rajouter du CuSo4 quand la piscine s'est autoremplie avec les pluies. Donc, 30 g pour 30 m3, un floculant de chez Irrijardin et j'attends de voir ce qui se passe en filtrant 24/24.

j'espère que je vais la récupérer facilement !

par bc327
Jeu 01 Mai 2014 à 17:42

irvin_plouf a écrit:D'accord.

Mais cela veut dire aussi, que le test d'aquariophile que je possède est inutile quand il s'agit de faire l'appoint en CuSo4, c'est à dire en dessous de 1g/m3, soit 0.25g/m3 de Cu.puisque le test ne démarre qu'à 0.25 avec une toute légère coloration.

Pour toutes les personnes qui ont mis 1g/m3 de CuSo4, fait des backwash, emmagasiné l'eau de pluie, etc.Ils se retrouveront fatalement à moins de 1g/m3 de CuSo4 et donc à moins de 0.25 de Cu, ça c'est certain.

Mais à combien exactement ? Impossible de le savoir avec le test d'aquarophilie.


Mon test (marque JBL) fonctionne à partir de 0.1 g/m3. Je viens de racheter du CuSo4 et testerai mon taux de Cu ce WE.

par hydro-66
Ven 02 Mai 2014 à 07:18

plouf 6 a écrit:le CuSo4 c est pour les nuls qui ne save pas entretenir leur piscine


Moi je dirais plutôt que c'est à réserver à des utilisateurs avertis capables de peser et mesurer les apports et de tenir un cahier de ce qu'ils mettent dans leur piscine. Et assez rigoureux dans leur entretien.
. . . c'est loin d'être une majorité.

par Chacha
Ven 02 Mai 2014 à 08:01

hydro-66 a écrit:
plouf 6 a écrit:le CuSo4 c est pour les nuls qui ne save pas entretenir leur piscine


Moi je dirais plutôt que c'est à réserver à des utilisateurs avertis capables de peser et mesurer les apports et de tenir un cahier de ce qu'ils mettent dans leur piscine. Et assez rigoureux dans leur entretien.
. . . c'est loin d'être une majorité.

:lol: :lol: :lol: T'ain ! Veinard de pro ! Tu vas pouvoir commander le Cayenne ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Ven 02 Mai 2014 à 12:16

BLACK MAGIC a écrit:je suis un nul puisque je mets du CuSo4.

aujourd'hui, remise en route de la piscine. Mauvaise surprise, eau verte.

là ou je suis vraiment nul, c'est que cette année, je n'ai pas pris la précaution de rajouter du CuSo4 quand la piscine s'est autoremplie avec les pluies. Donc, 30 g pour 30 m3, un floculant de chez Irrijardin et j'attends de voir ce qui se passe en filtrant 24/24.

j'espère que je vais la récupérer facilement !


J'ai eu la même mauvaise surprise :roll:
On a la même filtration : moi j'ai fait un chlore choc, une floculation, filtration 24h/24. On l'a récupérée mais faut de la patience ! Et nettoyer sans arrêt la cartouche. Bon courage ! :wink:

par hydro-66
Lun 05 Mai 2014 à 15:42

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:
plouf 6 a écrit:le CuSo4 c est pour les nuls qui ne save pas entretenir leur piscine


Moi je dirais plutôt que c'est à réserver à des utilisateurs avertis capables de peser et mesurer les apports et de tenir un cahier de ce qu'ils mettent dans leur piscine. Et assez rigoureux dans leur entretien.
. . . c'est loin d'être une majorité.

:lol: :lol: :lol: T'ain ! Veinard de pro ! Tu vas pouvoir commander le Cayenne ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Encore. . . :!:
J'en ai un, ma femme aussi, tout comme mon vendeur. Tous ont moins de 2 ans :wink:
T'as pas une autre idée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités