Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore trop haut

par boblebob
Dim 27 Avr 2014 à 14:48

bonjour à tous,
piscine desjoyaux 33m3
J'ai un soucis de dosage de chlore, je vous explique.
Hivernage actif : je met un galet de chlore toutes les 3 sem.
Il y a 10 jours je veux faire un chlore choc avant je prend mes languettes (Aquachec***) pour vérifier : ph 7.4 / free chlorine >5 / alkalinity 120 / stabilizer >150. Donc je vide plus de la moitié de la piscine, je re-rempli et j'ajoute 2 litres de javel il y a une semaine (la dose normal pour un chlore choc est de 3L) et qq jours après je met 1L d'anti-calcaire.
Ce matin je reteste avec les languettes : ph 7.2 / free chlorine =5 / alkalinity 80 / stabilizer <100.
comment se fait-il que j'ai autant de chlore dans l'eau une semaine après le chlore choc ?
la valeur du stabilizer n'a pas beaucoup baissé, normal ?
D'avance merci pour vos conseils et remarques.
A+
Bob

par bc327
Dim 27 Avr 2014 à 15:08

Les résultats me semblenbt assez cohérents.

1. Le stabilisant
Avant > 150 PPM. C'est combien en realité, 151 ou plus probablement quelque chose comme 170 ?

Après : < 100 PP. Ici aussi, c'est combien 99 ou 85. . .

Bref, le résultat reste cohérent après avoir renouvél 50 % de la flotte.

Perso, j'aurais renouvelé 75%. . .

2. Le chlore
Avant : > 5 PPM, mais peut-être 7 ou 8
Après le renouvellement de 50% de la flotte et l'ajout de 2 litres de javel pour 33 m3 (mais quelle est la concentration de ta javel ?), tu es encore 5 PPM de chlore.

Si on considère que ta javel est de la concentration basse la plus répandue (2,6 %), tu as ajouté +/- 1,6 PPM de chlore. Imaginons que tu avis initialement 8 PPM de chlore. Puis la moitié après le renouvellement, puis un ajout de 1,6, il est donc parfaitement possible de se trouver avec un résidu de 5 PPM de chlore.

Mais s'il s'agit de javel concentrée à 9,6 %, tu as ajouté plus de 5 PPM de chlore. Bref, on ne sait pas trop bien sur base des éléments que tu donnes.

De plus, il faut savoir que lorsque la flotte est froide, le chlore disparaît beaucoup plus lentement qu'en temps normal.

Enfin, la précision des bandelettes aquacheck reste parfois bien aléatoire . . .

par bc327
Dim 27 Avr 2014 à 15:11

En ce qui concerne les conseils, perso,, je viderais encore la moité pour redescendre le stab à +/- 40. Maintenant, si tu ne veux plus vider, tu devrais pouvoir t'en sortir à condition de maintenir un taux de chlore toujours assez haut et un pH relativement bas. Et surtout ne plus utiliser le moindre chlore stabilisé !
Donc, javel ou hypochlorite de calcium :wink:

par boblebob
Dim 27 Avr 2014 à 18:35

merci pour vos réponses.
@bc327 : tu me demandes des précisions sur les valeurs mais je teste avec des bandelettes alors savoir si c'est 150 ou 160 ou 170 ? c'est pas possible.

javel à 9.6%

si plus de chlore stabilisé cela veut dire que je ne dois plus utiliser mes galets ?
si je ne mets que de la javel, il faut le faire tous les soirs ? 500 ml ?

question bête à propos de "hypochlorite de calcium", si c'est mieux car pas de stabilisant pourquoi ça n'est pas préconisé par les piscinistes ? quel inconvénient ?
a+
bob

par bc327
Dim 27 Avr 2014 à 19:53

boblebob a écrit:merci pour vos réponses.
@bc327 : tu me demandes des précisions sur les valeurs mais je teste avec des bandelettes alors savoir si c'est 150 ou 160 ou 170 ? c'est pas possible.

javel à 9.6%

si plus de chlore stabilisé cela veut dire que je ne dois plus utiliser mes galets ?
En effet . . .
si je ne mets que de la javel, il faut le faire tous les soirs ? 500 ml ? Tout dépend de la conso de chlore dans la journée, donc des circonstances (ensoleillement, Température, fréquentation, etc.). Je dirais entre 250 ml et 500 selon les jours. Avec l'expérience, tu verras vite ce que tu dois mettre ;) il est même possible que tu puisses parfois faire l'impasse sur l'ajout de chlore si la piscine est restée couverte parce que le temps était maussade.


question bête à propos de "hypochlorite de calcium", si c'est mieux car pas de stabilisant pourquoi ça n'est pas préconisé par les piscinistes ? quel inconvénient ?
Un peu plus cher, apport de calcaire, dissolution plus rapide que les galets classiques. Les "bons" pros en vendent aussi.
a+
bob

par boblebob
Lun 28 Avr 2014 à 08:57

>>Je dirais entre 250 ml et 500 selon les jours. Avec l'expérience, tu verras vite ce que tu dois mettre
Je dois me baser sur quoi pour savoir ce que je dois mettre ?

dois-je attendre quelques jours que le taux de chlore redescende avant de mettre de la javel ?

a+
bob

par thierry hors sol
Lun 28 Avr 2014 à 09:51

Il y a aussi la possibilité d'utiliser des sticks de chlore sans stabilisant. C'est tout de même plus cher que l'eau de javel. Je crois que la marque HTH en fait sans stabilisant.

par bc327
Lun 28 Avr 2014 à 12:11

boblebob a écrit:>>Je dirais entre 250 ml et 500 selon les jours. Avec l'expérience, tu verras vite ce que tu dois mettre
Je dois me baser sur quoi pour savoir ce que je dois mettre ?

dois-je attendre quelques jours que le taux de chlore redescende avant de mettre de la javel ?

a+
bob

Tu testes ton taux de chlore le soir avec des gouttes jaunes. S'il est presque nul, voire nul : 500 ml. S'il est encore bien présent mais un epu faible : 250 ml. S'il est encore presque comme la veille : 0 ml.

par bc327
Lun 28 Avr 2014 à 12:12

thierry hors sol a écrit:Il y a aussi la possibilité d'utiliser des sticks de chlore sans stabilisant. C'est tout de même plus cher que l'eau de javel. Je crois que la marque HTH en fait sans stabilisant.

Oui, c'est de l'hypochloirite de calcium, sans doute plus pratique que la javel, mais plus cher et apport de calcaire. Pas top si la flotte est déjà dure au-départ.

par boblebob
Mar 29 Avr 2014 à 08:27

merci pour vos réponses.

je suis allé faire tester mon eau chez un pisciniste :
ph 7.8
chlore 3.2
stab saturé (je ne connais pas la valeur exacte mais apparemment c'est bien bien saturé).
Il me dit que l'idéal c'est de vider la piscine ou alors je laisse en l'état et je n'utilise que de la javel.
Rappel : j'ai un liner.

par PLOUF31
Mar 29 Avr 2014 à 08:50

Le traitement à la javel ne fonctionne pas sur une piscine sur-stabilisée, donc soit tu vides, soit tu traites à l'oxygène actif.
Le traitement à l'oxygène actif est plus coûteux que le chlore. Si tu dois vider, il est préférable de le faire maintenant, car si tu le fais cet été, tu vas remplir avec de l'eau froide, alors que la piscine sera chaude.

par titof3
Mar 29 Avr 2014 à 10:37

en hivernage actif pourquoi mettre un galet toutes les 3 semaines ?
lorsque l'eau est froide il n'y a plus besoin de chlore, avec un galet toutes les 3 semaines le chlore doit rester haut ce qui abime le liner et fait monter le stab!

maintenent il faudrait connaitre le niveau de stab pour voir combien il faut vider ou si traiter à la javel ou au galet sans stab cette saison peu suffire.

ma piscine fait le même nombre de m3, j'alterne entre javel et galet de chlore stabilisé, j'ai jamais eu besoin de vidanger en 5 ans.

par bc327
Mar 29 Avr 2014 à 11:40

D'après ce qu'on peut lire, son taux de stab était > 150 avant, puis < 100 après avoir renouvlé 50 % de lma flotte.

On peut donc en déduire que son taux actuel est théoriquement entre 76 et 99 PPM, sans doute en pratiques aux alentours de 80 PPM.

C'est trop élevé. Mais si on veut éviter de vidanger, il y a moyen de s'en sortir avec 80-90 PPM de stab, pour autant qu'on soit précautionneux (taux de Cl élevé et pH bas) et aussi qu'on ajoute plus le moindre gramme de stab => traitement exclusif à l'hypochlorite ! L'autre piste est évidemment l'OA, plus cher.

Mais la meilleure soluce reste bien entendud'encore vider 50 % de la flotte pur ramener le stab à 40 PPM. Ensuite, éviter l'usage fréquent des galets stabilisés et privilégier un usage mixte ou exclusif à l'hypochlorite de sodium (javel) ou de calcium.

par boblebob
Mar 29 Avr 2014 à 18:27

j'aurais du insister pour connaitre le taux de stab exact.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 18 invités