Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pression en filtration

par eitzel
Sam 19 Avr 2014 à 13:30

Bonjour à tous,
Je viens vers vous après avoir vainement tenté de régler mon problème à la lecture du forum.
Alors voilà, je viens de remettre ma petite piscine hors sol en route (cerland 6x4 grosso modo). Je rebranche ma pompe, etc et lorsque je mets la filtration en route le manometre ne monte que peu, pourtant en sortie ça envoie. Bah, probleme de mano qui doit etre mort. Mais 1h après je m'apercois que l'eau ne tourne plus dans la piscine et que de l'eau fuit par le couvercle de mon filtre à sable. Verif du filtre de la pompe, verif de la turbine (sans demontage juste en passant la main) de celle ci, backwash. Et rebelotte. J'ai alors mis ma pompe en position circulation et là aucun souci ça a fonctionné toute la nuit. Le manometre lui restait bas (o.3 au lieu de 0.7 habituellemnt). Donc si la circulation fonctionne je me dis que le probleme ne vient pas de la pompe mais du filtre à sable.
Donc hier vidange du filtre, j'ai ressorti mon sable (acheté et changé il y a un an) je l'ai brassé puis remis dans le filtre. Sans avoir remarqué quoi que ce soit d anormal au niveau du sable, du filtre et des crepines. Remise en route, backwash et filtration. Et rebelotte, au bout d'une heure, plus de mouvement bien que la pompe tourne et envoie, et eau qui fuit du filtre à sable.
Le manometre lui doit etre mort puisque desormais il ne revient plus à zero mais monte à 0,5. Enfin lorsque je touche les " gaines", celle qui va de la pompe vers le filtre à sable est pleine de pression en revanche celle qui sort du filtre à sable vers la vanne de sortie il n'y en a quasiment pas. Que dois je faire désormais ? D'où peut venir mon problème ?
Merci d'avance de votre aide car là je suis à court d'idee et surtout de solutions !

par poun
Dim 20 Avr 2014 à 08:09

Bonjour,
As-tu essayé de changer ton mano ? Comme tu l'as bien suposé, le problème vient de lui à mon avis. Si ta pompe fonctionne bien en aspiration et que tes buses refoulent bien, il n'y a pas de problème sur la circulation de l'eau, c'est juste le mano qui t'indique une mauvaise pression. . .

par eitzel
Dim 20 Avr 2014 à 09:09

Le probleme du mano en est un, mais ce n'est pas le mano qui empeche la filtration de ma piscine, ni la fuite au niveau du filtre a sable qui s'ensuit !
Un probleme de pression mais l'origine ? Est ce possible qu il y ait un souci au niveau de la poignee qui me permet de passer de filtration en circulation etc. ? Out tout au moins sur cette partie haute du filtre ?

par poun
Dim 20 Avr 2014 à 09:24

La description de ton problème ressemble à un refoulement qui se bouche après un moment d'utilisation. Tu devrais ouvrir ta vanne multivoie (celle qui permet de faire de backwash) et qui se trouve au dessus de ton filtre. J'ai l'impression que le problème vient de cette vanne et pas de ton filtre.

par eitzel
Dim 20 Avr 2014 à 18:48

Merci de ta reponse, je pense aussi que le probleme vient de là, apres je nais pas sur quoi je vais tomber. A suivre !

par eitzel
Lun 21 Avr 2014 à 14:15

Bon ben voilà j'en suis au meme point.
J'ai demonté la vanne mutli-voies : tout etait normal pas de saleté. J'en ai profité pour verifier la vanne de sortie, les gaines qui vont jusqu'au refoulement, j'ai changé celle entre la pompe et le filtre.
Remise en route, fausse joie : la manometre monte à o,7 (niveau normal avant les ennuis) et puis trois quart d'heure plus tard, plus de mouvement dans la piscine et plus de pression en sortie.
Je ne sais plus quoi faire : heeeeeeelp!

et l'aspiration?

par olivierd
Lun 21 Avr 2014 à 16:02

Bonjour
Je pense à une fuite interne entre la vanne multivoie et le tube qu est dessous au bout duquel il y a les crépines.
Si tu débranches le tuyau de sortie, ça coule bien?; rien de bouché?
Ou alors au niveau de l'aspiration, un truc qui se met en place et qui bouche l'aspiration en entrée de pompe.
Si tu enlèves le couvercle de la pompe, l'air rentre bien?

Bon courage.
olivier

par eitzel
Lun 21 Avr 2014 à 21:36

Merci de ta reponse.
Helas tout coule bien, rien n'a l ´air bouché, mon sable etait clean. Quant à l'entree de pompe là encore ca ne vient pas de là car elle tourne bien et comme je le disais ,lorsque je mets la vanne en circulation ca fonctionne pendant des heures avec une bonne pression en sortie. Non vraiment je ne comprends rien, y a un truc qui se passe au bout d'un moment dans le filtre à sable mais quoi ? Est ce que j'essaie un backwash encore plus long que 2 minutes ? En meme temps je l ai sorti mon sable et il n etait pas colmaté donc je ne sais pas si ca servira à quelque chose. Ca me desespere.!

par papykdf
Mar 22 Avr 2014 à 15:17

Comme on dit chez nous, "faire et défaire ,c'est toujours travailler".
si j'étais toi,je viderais le filtre de tout son sable, et j'essaierais ainsi.filtre vide. tant qu'à faire ,, tu serais au moins sûr,au vu de l'essai si c'est le sable qui s'obstrue ou pas. !.? :(

par plouf 6
Mer 23 Avr 2014 à 07:54

tu n aurais pas mi du sable dans le tuyau central :?:

par eitzel
Mer 23 Avr 2014 à 12:33

Non non je n'ai pas mis de sable ! Et lorsque j'ai vidé mon sable, le tuyau central etait méga clean, ni sable ni calcaire ou je ne sais quoi. Pareil pour la partie sous les crépines.
Sinon j'ai un peu la flegme de devoir retirer mon filtre à sable pour le revider, re-remuer mon sable et le re-remplir. Pensez vous que ce soit une manip vraiment utile ? Je peux faire tourner le filtre à sable SANS sable (et sans abimer la pompe) ?
J'ai laissé la pompe toute la nuit en circulation et ce matin impeccable au njiveau pression. Franchement je ne sais plus quoi faire.

par papykdf
Mer 23 Avr 2014 à 16:46

eitzel a écrit: Pensez vous que ce soit une manip vraiment utile ? Je peux faire tourner le filtre à sable SANS sable (et sans abimer la pompe) ?Sinon j'ai un peu la flegme de devoir retirer mon filtre à sable pour le revider
.

Bah ouais que ça peut tourner sans sable ! Où est le problème?.C'est comme si ça tournait en circulation . :roll:
Et si la flegme s'en mèle.t'as pas fini ! drunk:)

par plouf 6
Jeu 24 Avr 2014 à 07:32

avant de mettre ton sable a tu mi de l eau dans le filtre :?:

par eitzel
Ven 25 Avr 2014 à 16:50

Probleme résolu !
J'ai reouvert mon filtre à sable, vidé le sable (qui n.etait ni colmaté ni boueux), et j'ai mis du gravier (plus epais) sur le bloc en plastique (fausse crepine) puis j'ai remis mon sable et c'est reparti comme en l'an 40 pendant toute la nuit et la journee.
Voilà, si jamais ce problème se présente à quelqu'un la solution est peut etre là!
:D

par plouf 6
Sam 26 Avr 2014 à 08:32

surtout que c est indiqué de mettre une charge de gravier :D

par eitzel
Mer 30 Avr 2014 à 22:22

Pour info non ce n'est pas indiqué, pas sur ce modèle en tout cas, d'ailleurs 2 sacs de sable etaient vendus avec et pas de gravier, et cela fait 4 ou 5 ans que tout tournait bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités