Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dilemme pour le choix d'un robot

par jee
Ven 18 Avr 2014 à 11:51

Bonjour à tous,

Voici mon dilemme : je possède une piscine hors-sol de 3.7*7.30 en liner ovale fond plat, mais j’en ai marre et manque de temps pour passer le balai. Cette année, je me suis résolu à acheter un robot, avec un budjet de 1300€ maxi. Je me suis renseigné dans plusieurs magasins différents :
_ Le premier me propose un select 620s , ligne d’eau , fond et paroi, un programme de 150 min à 1300€ (au lieu de 1590). Il me dit bien sûr qu’il possède celui d’il y a cinq ans, avait l’air d’être très pro mais le bémol, il me conseille d’enlever à chaque fois l’échelle qui est très lourde (dur pour ma femme). Il m’a également informé de ne pas prendre en compte ce qu’annonce les fabricants concernant le degré de filtration en micron des cassettes. Il était équipé d’une brosse au milieu.Donc j’aime bien mais petit bémol pour l’échelle.
- Le deuxième ne me propose que deux robots (pourtant une grande chaine de pisciniste !). C’est le Roboss 2 d’hayward , brosse dur devant et picot derrière. Je suis tombé sur un beau parleur qui me dit que c’est une nouveauté alors que 10 min après il me dit qu’il en a déjà au moins vendu 250/300. Prix cassé à 1190€ au lieu de 1490€ avec 4 ans de garantie, une brosse dur en plus offerte et deux filtres en plus, mais également un bidon de chlore multiaction. Bref j’ai l’impression qu’il veut se débarasser de ces robots.
- Le troisième nul, il voulait à tout prix me vendre un zodiac 4w.
- Et le quatrième, autre discours : il m’a conseillé de partir sur un pool vac ultra en me disant qu’il nettoyait très bien. Concernant les parois, si l’eau de la piscine était bien surveillée, pas besoin de nettoyer les parois et que pour la ligne d’eau, un coup d’éponge de temps en temps suffisait amplement. Je l’ai trouvé très honnête car il avait des robots électrique à vendre, mais m’a conseillé de ne pas investir autant, et que j’aurais moins de problème et de coup de réparation.

Les 4 garantissent le SAV dans leurs ateliers.

Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner des retours de vos robots ?

J’ai peur que pour le pool ultra, il faille souvent nettoyer le filtre à sable, mais avantage prix, que je peux l’arrêter quand je veux et que je peux le laisser dans la piscine constamment.
Pour les électriques, peut-être plus de manipulation à chaque fois car il faut le sortir quand le cycle est finit, et on ne peut pas le laisser tourner quand on n’est pas la.
Est-ce que le nettoyage de la ligne d’eau enlève tout les insectes qui flottent ou les décale seulement ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses, car pour moi, c’est un vrai dilemme !

par ricounet
Ven 18 Avr 2014 à 13:30

Bonjour JEE.
je me permets de te donner mon avis:j'ai 1 robot protac fond et parois a 900 euros. ce qui est le plus important a mon sens , c'est le fond a nettoyer. en plus il faut tenir compte du poids du robot, car il faut le sortir de l'eau et c'est pas lègèr.
en conclusion, 1 petit robot qui fait que le fond et n'est pas trop lourd suffit largement et cerise sur le gateau, c'est bcp moins cher.
bien amicalement.

par jee
Ven 18 Avr 2014 à 14:47

Merci de ta réponse
C'est ce que je commence à penser de plus en plus. Je voulais juste éviter de nettoyer constamment le filtre à sable. Quelqu'un aurait un avis sur le Pool vac ultra? un retour d'expérience?

par ouioui44
Ven 18 Avr 2014 à 22:37

vous cherchez a tout prix un robot electrique, sinon essayez le mx8 de zodiac, si votre pompe est suffisante, le test vaut le coup, surtout si commandez en ligne, vous le trouverez dans les 400 €
il fait les parois, et le fond, attention en aspiration, il ne brosse pas, ais bon sur l'ensemble de ceux qui en ont achete un sur le forum je crois qu'il n'y a eu que deux ou trois pas mauvaises experiences, mais plutot pas aussi bonne que le desiraient les acheteurs

par hydro-66
Sam 19 Avr 2014 à 08:56

Tous les robots seront gênés par l'échelle, on peut l'enlever, ou se contenter de passer un coup de brosse de temps en temps autour de l'échelle.
Dans ton budget, il y a d’excellents robots. Si tu te limites à ceux que tu as définis dans ton message le select 620 S en est un.
Le pool vac fonctionne très bien, mais il envoie la saleté dans le filtre et fonctionne en même temps que la filtration, ce qui peut être un inconvénient.

par jee
Mar 22 Avr 2014 à 12:22

Merci pour vos réponses!
Il est vrai que je suis encore indécis, mais vos réponses m'aident bien.
Il est vrai que les deux types de robots ont leurs avantages et inconvénients.
Le petit hic du 620s, vous allez dire que je suis ch., c'est qu'il a une seule programmation de 250 min et donc pas de lavage rapide du fond seulement.
Je pense qu'un robot par aspiration encrasse vite le filtre à sable, non?
Mais je suis toujours preneur de tos vos avis et de votre expérience!
Merci encore à ceux qui ont pris le soin de m'aiguiller, et à ceux qui continuerons de le faire.

par jee
Mer 23 Avr 2014 à 09:44

Hier je me suis arrêté dans le dernier magasin de piscine de ma région. Je crois que j'ai fait le tour maintenant. J'ai bien aimé le dolphin supreme m5 qe par le choix de programme (que fond si je veux et rapide). Mais le commercial m'a donné un conseil que dans aucun des autres magasins je n'ai eu: il faut vérifié l'épaisseur du liner avant d'acheter ce type de robot, car la forte aspiration du robot peut endommagé un liner trop fin et à force d'usure, le trouer.
J'espère que ce petit conseil sera utile à d'autres personnes.

par jee
Mer 23 Avr 2014 à 09:47

hydro-66 a écrit:Tous les robots seront gênés par l'échelle, on peut l'enlever, ou se contenter de passer un coup de brosse de temps en temps autour de l'échelle.
Dans ton budget, il y a d’excellents robots. Si tu te limites à ceux que tu as définis dans ton message le select 620 S en est un.
Le pool vac fonctionne très bien, mais il envoie la saleté dans le filtre et fonctionne en même temps que la filtration, ce qui peut être un inconvénient.

Il y aurait-il la possibilité de mettre un filtre fin quelque part afin d'éviter encrasser le filtre a sable?

par emmanon
Mer 23 Avr 2014 à 10:00

hydro-66 a écrit:Le pool vac fonctionne très bien, mais il envoie la saleté dans le filtre et fonctionne en même temps que la filtration, ce qui peut être un inconvénient.

Oui mais pour le rapport qualité prix, y a pas photo et ça ne tombe jamais en panne alors que les robots electroniques. . . :roll:

10 ans que le mien écume les bassins sans jamais une panne, sans une pièce de changée : ça vaut bien le coup de prendre 2 mn pour nettoyer le filtre ou la cartouche après son passage :wink:

par emmanon
Mer 23 Avr 2014 à 10:03

jee a écrit:Il y aurait-il la possibilité de mettre un filtre fin quelque part afin d'éviter encrasser le filtre a sable?

Tu mets une charlotte ou un collant nylon dans ton panier de skimmer et hop tu récupères les saletés avant qu'elles n'atteignent le filtre :wink:

par hydro-66
Mer 23 Avr 2014 à 10:15

emmanon a écrit:
hydro-66 a écrit:Le pool vac fonctionne très bien, mais il envoie la saleté dans le filtre et fonctionne en même temps que la filtration, ce qui peut être un inconvénient.

Oui mais pour le rapport qualité prix, y a pas photo et ça ne tombe jamais en panne alors que les robots electroniques. . . :roll:

10 ans que le mien écume les bassins sans jamais une panne, sans une pièce de changée : ça vaut bien le coup de prendre 2 mn pour nettoyer le filtre ou la cartouche après son passage :wink:

Oui, ça marche bien, mais le fait que ça fonctionne en même temps que la filtration est parfois vu comme une contrainte, on n'a pas forcément envie de se baigner avec un pool vac qui se promène dans la piscine.
De plus, quand la piscine est très sale, le panier de pré-filtre de la pompe se colmate assez vite.
C'est un bon choix pour qui s’accommode de ces contraintes

par emmanon
Mer 23 Avr 2014 à 10:44

Je le mets en route quand on ne se baigne pas, c'est à dire le matin :wink:
Et il monte même les pentes.

J'ai jamais essayé sur un bassin très sale : je n'attends pas d'en arriver là pour nettoyer :lol: Mais je suppose que dans ce cas là on peut entre deux rotations nettoyer vite fait le pré filtre.

par jee
Mer 23 Avr 2014 à 10:45

emmanon a écrit:
jee a écrit:Il y aurait-il la possibilité de mettre un filtre fin quelque part afin d'éviter encrasser le filtre a sable?

Tu mets une charlotte ou un collant nylon dans ton panier de skimmer et hop tu récupères les saletés avant qu'elles n'atteignent le filtre :wink:

C'est pas bête ça, on peut-être même bidouiller avec un vrai filtre que l'on met dans le filtre à feuille, à suivre.

par jee
Mer 23 Avr 2014 à 10:54

Il y a-t-il un successeur au pool vac ultra? Car ils ne l'ont jamais remplacé en plus de 10 ans?
Pourquoi n'ont-ils jamais pensé à mettre une cartouche filtrante dans ce type de robot?

par hydro-66
Mer 23 Avr 2014 à 16:00

jee a écrit:Il y a-t-il un successeur au pool vac ultra? Car ils ne l'ont jamais remplacé en plus de 10 ans?
Pourquoi n'ont-ils jamais pensé à mettre une cartouche filtrante dans ce type de robot?

Parce que si cette cartouche se colmate, c'est la pompe qui est flinguée !

par jee
Jeu 24 Avr 2014 à 08:43

hydro-66 a écrit:
jee a écrit:Il y a-t-il un successeur au pool vac ultra? Car ils ne l'ont jamais remplacé en plus de 10 ans?

Parce que si cette cartouche se colmate, c'est la pompe qui est flinguée !

Bien joué, je n'avais pas pensé à ça! Je vois que j'ai affaire à des pros!

par jee
Jeu 24 Avr 2014 à 08:53

Bonjour à tous!
Après recherche, je me suis rendu compte que mon liner est fin et de plus est usé (9 ans). Je ne choisirai ainsi pas de robot électrique, même si j'étais parti la dessus à la base, de peur que sa puissance finisse mon liner. Je me suis fait une raison et verrai dans quelques années, quand nous feront une "vraie piscine" pour éventuellement investir!
Une économie de 1000€ qui m'a permis de changer mon groupe de filtration, le mien étant défectueux: j'ai acheté l'ensemble pompe +filtre à sable powerline de hayward, j'espère que ça tourne bien!
Je vais ainsi partir sur le Pool vac ultra que me procurais dans une semaine!
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ma satisfaction!
Un grand merci à tous ceux qui ont pris le soin et le temps de m'aider dans mes recherches!
Bonne journée!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 12 invités