Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tac trop bas

par fanou34
Jeu 17 Avr 2014 à 19:13

Bonsoir, 
J ai un régulateur de ph. 
mon ph est entre 7 et 7,2 mais mon tac (analysé avec ma trousse d analyses) est a 10ppm! 
Est il necessaire d y toucher vu que le ph est correct? 
MerciRevenir en haut  

par laulau
Ven 18 Avr 2014 à 05:52

Bonjour,
10 ppm c'est effectivement une valeur très faible pour le tac qui demande une confirmation. Cependant, si tu n'as pas de problème (algues, variation fréquente du pH, etc.) la valeur de ton pH étant très convenable pour un traitement au chlore, il n'y a pas de nécessité de "bricoler" les paramètres de l'eau. Nous sommes plusieurs à fonctionner sans problème depuis quelques années sur ce forum avec un tac faible (inférieur à 40 ppm en ce qui me concerne). Les éventuelles variations de pH liées à un tac faible supposent tout de même un apport conséquent d'acide dans l'eau, ce qui n'est pas sensé se produire normalement. Des fortes pluies acides sont souvent données en exemple, mais on parle de pluie anormalement acide pour des pH inférieurs à 5.

Re: tac trop bas

par killa inti
Ven 18 Avr 2014 à 06:03

fanou34 a écrit:Bonsoir, 
J ai un régulateur de ph. 
mon ph est entre 7 et 7,2 mais mon tac (analysé avec ma trousse d analyses) est a 10ppm! 
Est il necessaire d y toucher vu que le ph est correct? 
MerciRevenir en haut  


:) avec un TAC bas, faut se méfier des analyses "électrique" type régulation ou stylo ph qui peuvent donner de fausses indications dans ce cas précis (idem redox). Vérifie de temps en temps ton ph avec du colorimétrique pour être sure que tout va bien. Si ton eau tourne au vert sans présence d'algues, tu sauras qu'il faut remonter le TAC. Par contre, si tu reste avec un TAC bas et une eau froide (comme en hiver), tu auras une eau agressive qui s'attaquera à ton revêtement suivant ce que tu as (enduit, joint de carrelage, plaster etc.) voir Indice de Langelier pour le traitement de l'eau.

ok

par pwone
Ven 18 Avr 2014 à 07:52

Salut,

j'ai renouvelé mon eau cet hiver après souci du pisciniste.

Après avoir remis mon électrolyseur il y a 1 mois maintenant, j'ai un Ph super bas et un Chl haut. :!: :cry: :cry:

Sous mon abri, ca sentait vraiment fort la 'javel'.
Après pas mal de filtration, j'ai mis hier soir du Tac+ pour remonter le taux (qui était inf. à 10).
Le Ph est de retour vers les 7 - 7.2 :) j'espère que l'ensemble va maintenant se stabiliser. Pour info, eau à 24° hier.

bon week

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités