Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours c'est quoi le REDOX et puis je fais quoi ?

par fifi34
Jeu 17 Avr 2014 à 18:47

Bonjour,
Pouvez vous m'aider en m'expliquant très simplement.
Voilà je gère depuis des années des piscines publiques qui sont traités au chlore (javel liquide) et ph (acide) par des syclopes avec chambres de meseures et sondes etc etc.
Prochainement je dois m'occuper de deux petits bassins. Un eau froide et l'autre chaude. Le traitement Chlore et Acide est régulé par un Pool Manager Bayrol. Mais là ou je ne comprend plus rien ou presque c'est le REDOX. Que dois je faire de plus ? A quoi sert t'il vraiment ? car mes autres piscines je n'est aucunement sur le syclope du redox inscrit ou du moins les .mv.
Je ne comprend pas et ne sais pas quoi faire de plus à part surveiller mon taux de chlore et ph et faire mes filtres. A quoi sert de maintenir entre temps de mv et mv et je fais quoi, quel produit je met ?
Au secours aidez moi avec une réponse simple.
Grandement merci par avance.

par fifi34
Jeu 17 Avr 2014 à 19:25

Merci mais je lis, je cite : il permet de juger de l’aspect général de l’eau d’un point de vue sanitaire. Le Rédox se mesure en millivolts (Mv). On estime qu’une eau est désinfectée et désinfectante lorsque le potentiel Redox se situe entre 550 et 750 Mv.

Oui mais moi dans toutes mes autres piscines je traite au chlore et acide et j'estime que quand je suis dans mes bonnes valeurs tout est oké et je n'ai pas du tout de ce fameux REDOX.

par Lameuh
Jeu 17 Avr 2014 à 20:44

Cet indicateur permet :

◦de réduire la consommation de désinfectant lorsqu’il s’agit d’un traitement par dosage

par hydro-66
Ven 18 Avr 2014 à 07:11

Le rédox, c'est le "potentiel d'oxydo-réduction" pour faire simple, c'est l'image de la quantité de chlore qu'il y a dans la piscine.

Là ou ça se complique, c'est que c'est juste une image qui ne se suffit pas pour connaitre le taux réel de chlore. Il faut aussi prendre en compte la valeur du pH.
Ainsi, si ta lecture du rédox de 700 mV :
- avec un pH de 7.8, cela veut dire qu'il y a 1.25 ppm de chlore,
- avec un pH de 7.5, cela veut dire qu'il y a 1.0 ppm de chlore,
- avec un pH de 7.0, cela veut dire qu'il y a 0.9 ppm de chlore.

Pour que ta régulation soit efficace il faut donc que :
- la sonde rédox soit propre et bien étalonnée
- ET que la sonde pH soit propre et bien étalonnée
- ET que l'eau circule bien dans le circuit "sondes"
- Et que les cannes et clapets d'injection soient propres et fonctionnels.
Comme tu vois, il y a beaucoup de conditions pour un bon fonctionnement d'une régul rédox dont le seul avantage est de couter 4 à 10 fois moins cher qu'une régul ampéromètrique.

PS les taux de chlore en fonction du rédox et du pH se trouvent dans un tableau généralement fourni avec l'appareil, sinon ton piscinier ou celui qui te vend les produits pourra te le fournir.

par fifi34
Ven 18 Avr 2014 à 09:36

Merci pour la réponse mais vous allez pensez que je n'y comprend toujours rien.
Si sur mes prélèvement je trouve par exemple 7,3 de PH et 1,5mg,l de Chlore je consulte mon tableau pour voir mon chlore actif et puis voilà, tout est bon. Pourquoi aller s'occuper de ce fameux Rédox.
Désolé, si je vous embête laissez tomber et merci quand même.

par hydro-66
Ven 18 Avr 2014 à 11:02

fifi34 a écrit:Merci pour la réponse mais vous allez pensez que je n'y comprend toujours rien.
Si sur mes prélèvement je trouve par exemple 7,3 de PH et 1,5mg,l de Chlore je consulte mon tableau pour voir mon chlore actif et puis voilà, tout est bon. Pourquoi aller s'occuper de ce fameux Rédox.
Désolé, si je vous embête laissez tomber et merci quand même.

Oui, tout est bon, mais il faut bien donner une consigne à la pompe doseuse de chlore, et cette consigne se donne en mV.

Donc, pour avoir des valeurs correctes, si par exemple tu veux un pH à 7.3 et 1.5 ppm de chlore :
- du règles ta pompe pH sur 7.3
- dans le tableau tu vois que pour un pH de 7.3, pour avoir 1.5 ppm, il faut un rédox de 750
- tu règles ta pompe doseuse de chlore sur 750

Tant que le pH sera réellement à 7.3 et ton rédox à 750 mV, tu auras 1.5 ppm de chlore.
ce qu'il faut vérifier régulièrement de toutes façons

par plouf 6
Ven 18 Avr 2014 à 14:24

Voilà je gère depuis des années des piscines publiques
si tu ne sai pas régler une sonde redox change de metier :D

par fifi34
Ven 18 Avr 2014 à 16:12

Plouf apprend à lire cela sera déjà pas mal.
A quoi sert un Forum ? Peux tu me répondre stp.
Ben oui je remercie ceux qui ont répondu à mes questions.
Je découvre le système au Redox car sur toutes les piscines que je gère c'est complètement différent.

par hydro-66
Sam 19 Avr 2014 à 08:47

plouf 6 a écrit:Voilà je gère depuis des années des piscines publiques
si tu ne sai pas régler une sonde redox change de metier :D

Dans la plupart des piscines publiques on travaille avec des systèmes ampéromètriques qui donnent directement le taux de chlore quelque soit le pH
Le rédox, c'est la régul du pauvre (ceci dit sans stigmatiser personne) souvent posées sur des petites collectivité qui n'ont pas les moyens de mettre 5 ou 6 000 euros juste pour un appareil de régulation

par fifi34
Sam 19 Avr 2014 à 12:54

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités