Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de conseil pour ma pompe à chaleur

par emmahusser
Lun 08 Mai 2006 à 13:17

Bonjour,

J'ai récemment acheté une pompe à chaleur pour ma piscine, cependant je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne correctement. Le ventilateur s'est bien mis en route mais je ne suis pas sûr d'entendre le compresseur. Fait-il plus de bruit que l'hélice ?
Elle est en route depuis hier midi et l'eau n'est monté que de 1 ou 2 degrés.
Est-ce normal ?
Je n'ai pas de vanne pour règler la pression, j'espère que ça ne posera pas de problèmes.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront et sauront m'aider !

besoin de conseil pour ma pompe à chaleur

par moulesfrites
Lun 08 Mai 2006 à 13:54

Bonjour Emmanuelle !
Malgré que ma PAC soit défecteuse actuellement (voir autre post), le rendement de celle-ci dépend de différents facteurs :
. le volume de ta piscine
. la température extérieure
. le coéfficient de performance entre la puissance absorbée et la puissance restituée (généralement, il avoisine 4 à 5)
. le fait que ta piscine soit couverte ou non lors de la "chauffe"

Pour te livrer ma propre expérience : je dispose d'une PAC de 7 Kw (puissance restituée) pour un volume de 33m3. Avec une t° extérieure avoisinant les 20° (à l'ombre) la journée et +/- 14 à 15° la nuit, la t° de l'eau augmente de +/- 2,5 à 3° par cycle de 24h. Autrement dit, en démarrant à 11°, l'eau atteint une t° de 26° en 5 jours ! Bien évidemment avec la filtration en continu.

Il est vrai que cela prend du temps lors de l'ouverture (surtout lorsque l'on est pressé de plonger une tête :D ) , mais dès que la t° souhaitée est atteinte, la maintenir devient plus aisé.

Il est clair que disposer d'une vanne pour régler le débit d'entrée dans la PAC permet de trouver le meilleur compromis pour atteindre le meilleur coéfficient de performance situé plus haut.

Malheureusement, comme le dit le vieil adage : la patience vient à qui sait attendre

N'hésite pas si tu souhaites encore d'autres infos !
Allez, chauffe Marcel !

:lol:

par Guy et Julie
Lun 08 Mai 2006 à 14:01

bonjour.

j'ai aussi lancé ma PAC depuis vendredi, une edenpac PSA, et c'est vachement silencieux! :shock:

perso, l'eau était à 14° jeudi passé, puis 17° vendredi, et j'ai mis en route, le samedi matin 19°. :cry: puis 22° samedi après midi pour atteindre 24° samedi soir :D . ( 25° exterieur vendredi et samedi, 9 ° la nuit) et comme j'ai pas encore de volet ou baches.je trouve ca pas mal! :wink:
laisse la tourner , mais l'idéal est de bacher, of course! :roll:

quel pompe et combien de M³ ? quel t° ext ? ce serait plus simple pour y voir plus clair. :wink:

par moulesfrites
Lun 08 Mai 2006 à 14:22

Guy et Julie a écrit:bonjour.

perso, l'eau était à 14° jeudi passé, puis 17° vendredi, et j'ai mis en route, le samedi matin 19°. :cry: puis 22° samedi après midi pour atteindre 24° samedi soir :D . ( 25° exterieur vendredi et samedi, 9 ° la nuit) et comme j'ai pas encore de volet ou baches.je trouve ca pas mal!

Salut Guy et Julie !

Juste une question : est-ce que depuis le vendredi, tu as laissé ta PAC et ta filtration tourner en continu ?
Sinon, cela a l'air de sentir le premier bain à plein nez ! :o

@+

Re: besoin de conseil pour ma pompe à chaleur

par ericpastaga
Lun 08 Mai 2006 à 14:44

moulesfrites a écrit:Malgré que ma PAC soit défecteuse actuellement (voir autre post)
:lol:

bah il est ou ton post je le trouve plus; alors c'est quoi ton blem en definitive?

elle as fini par congelé :?: :?:

Re: besoin de conseil pour ma pompe à chaleur

par moulesfrites
Lun 08 Mai 2006 à 14:53

ericpastaga a écrit:
moulesfrites a écrit:
bah il est ou ton post je le trouve plus; alors c'est quoi ton blem en definitive?

elle as fini par congelé :?: :?:

Tu ne crois pas si bien dire !
Je possède la première PAC avec option BAC à glaçons :P

Le sujet du post, c'est : Problème givre/glace sur PAC Climexel HH62
J'y ai rajouté une photo
Stupéfiant ! J'attends le verdict du technicien
La suite au prochain épisode

@+

Merci pour ton info sur comment intégrer une photo dans un forum (très pratique)

merci

par emmahusser
Lun 08 Mai 2006 à 15:32

Merci à tous pour vos réponses.

Pour info: ma pompe tourne en continu avec la PAC , ma piscine est bachée (bache à bulle) et à une contenance de 20m3.

Ne doit-on pas entendre le compresseur ?

Re: merci

par moulesfrites
Lun 08 Mai 2006 à 15:48

emmahusser a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Pour info: ma pompe tourne en continu avec la PAC , ma piscine est bachée (bache à bulle) et à une contenance de 20m3.

Ne doit-on pas entendre le compresseur ?

De rien Emmanuelle !
Concernant le compresseur, oui, tu dois l'entendre. Mais, en tous les cas, il est nettement moins bruyant que le ventilateur.
Quelle est la puissance (en Kw) de ta PAC :?: Quel modèle/marque :?:
Merci

par emmahusser
Lun 08 Mai 2006 à 16:01

Ma PAC consomme 1,4kw et en restitue 8.
Je l'ai acheteé chez CORA.

Mais tu me rassure pour le bruit de compresseur car je pensais qu'il y avait peut-être un problème ! :)
Pense tu qu'il suffise d'être patient pour que l'eau monte en température ? :?
C'est vrai qu'il ne fait que 16 degrés dehors aujourd'hui !
:cry:

par moulesfrites
Lun 08 Mai 2006 à 16:43

Emmanuelle,

Si je te rassures, tant mieux !
Par contre, ce qui me rassures moins, c'est le rendement, vu les 20m3 de ta piscine, par rapport au rendement annoncé par la PAC (de 1,4 à 8 Kw) !
Pour quelle t° moyenne annoncent-ils ce coéfficient ? Généralement, la base est de 15° en t° extérieure. Ce qui est +/- le cas actuellement (en tous les cas en Belgique, mais on n'est pas si éloigné).
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de continuer à la faire marcher en continu avec la pompe durant 3 à 4 jours et de suivre la montée en t°.

Tiens-moi au courant.
Excellente soirée !

par moulesfrites
Mar 09 Mai 2006 à 17:03

Alors Emmanuelle, tu en es où aujourd'hui, point de vue t° :?:
Ca commence à bouillonner :P

par mamissucre
Mer 10 Mai 2006 à 11:47

Bonjour à tous
Voilà voilou , en vous lisant , je me suis decidée , j'achète une PAC . 8)
J'ai cherché un peu partout et cela me fait un peu peur car je ne sais pas laquelle je dois acheter . :?:
pour la même puisssance , les prix varient entre 3500 et 5000 euros . :rayban:

je ne sais pas non plus où l'acheter .

j'ai une piscine de 10mx5m pr:1,2m.

que me conseillez-vous ? flo:)

par mamissucre
Mer 10 Mai 2006 à 12:10

bhein vi ça je m'en doute bien hein ( j'suis belge mais quand meme ) :lol:

mais je me demandais , si quelqu'un pouvait me conseiller un revendeur dans ma région et une marque plutôt qu'une autre vu qu'il y a une si grande différence de prix , il doit y avoir une raison .

par moulesfrites
Mer 10 Mai 2006 à 12:28

mamissucre a écrit:Bonjour à tous
Voilà voilou , en vous lisant , je me suis decidée , j'achète une PAC .
J'ai cherché un peu partout et cela me fait un peu peur car je ne sais pas laquelle je dois acheter .
pour la même puisssance , les prix varient entre 3500 et 5000 euros .

que me conseillez-vous ?

Hello mamissucre :wink:

Bienvenue dans le monde impitoyable des (futurs) détenteur(rice)s d'une PAC :!:
Je vais sans doute me faire des ennemis, mais tant pis, je te livre mon expérience personnelle.
J'ai acheté l'année passée une PAC Climexel HH62 (distributeur : softwater à Herstal - http://www.softwater.be/FR/INDEX/ ). Première mise en service en sept' 2005. Mois estival dans notre plat pays (et oui, on est voisins :wink: ). Rendement impeccable. Montée de +/- 3° par cycle de 12h. Le hic, car il y a un hic :!:, c'est que, malgré une t° souhaitée programmée à 28°C, elle n'a plus voulu s'arrêter :!: Bref, ma piscine s'est transformée en spa bouillonnant. Gros problème avec le thermostat.
J'ai piqué une grosse colère :twisted: auprès de mon pisciniste qui m'en a refourni une toute neuve juste avant l'hivernage. Elle a été installée il y a une semaine pour l'ouverture et, cette fois, elle ne réchauffe pas, elle gêle :!: :!: :!: Et après seulement 3 jours de mise en service.
:arrow: Voir post : Problème givre/glace sur PAC Climexel HH62
Re coup de bouche auprès de mon pisciniste. J'attends toujours le technicien pour diagnostic et remêde :?:
Bref, expérience pas du tout concluante. mais espérons que je ne sois qu'un cas isolé. N'empêche 2 gros soucis avec 2 PAC toutes neuves, il y a de quoi se poser des questions :?:
Prix du petit joujou capricieux : 4.000 euros :!:

Pour le volume de ta piscine, tu devrais passer au modèle supérieur qui avoisine les 4.200 - 4.500 euros.

Bonne recherche et bravo pour les 12 petits enfants :P

par Guy et Julie
Mer 10 Mai 2006 à 16:10

salut moulesfrites! :lol:

désolé de n'avoir réagi plus tôt, mais oui, c'était notre première baignade ( ce week-end).
j'ai laissé tourner la pompe jusque samedi soir, car une petite fuite à la pompe m'a contraint d'arrêter le schmilblik! :cry:
hier nouvelle pompe. à voir donc. :?

par moulesfrites
Mer 10 Mai 2006 à 16:39

Guy et Julie a écrit:salut moulesfrites! :lol:

c'était notre première baignade ( ce week-end).

Yep Guy et Julie :lol:
Qu'est-ce que je vous envie :P Et dire que la t° de mon eau ne cesse de baisser vu que ma PAC est toujours à l'arrêt depuis dimanche :cry: De 22, elle est passée à 18°C. Le technicien passe demain pour le verdict :!:

par Guy et Julie
Jeu 11 Mai 2006 à 08:49

bah, te casse pas la nenette! :lol: y va te le réparer ton toasteur! 8)

nous on la chauffe plus pour l'instant, on a pas encore de bache ou autres, donc energie perdue.
fin du mois on me livre le volet hors sol, là ce sera plus sympa! :lol:

par Guy et Julie
Jeu 11 Mai 2006 à 09:02

mamissucre a écrit:Bonjour à tous
Voilà voilou , en vous lisant , je me suis decidée , j'achète une PAC . 8)
J'ai cherché un peu partout et cela me fait un peu peur car je ne sais pas laquelle je dois acheter . :?:
pour la même puisssance , les prix varient entre 3500 et 5000 euros . :rayban:

que me conseillez-vous ? flo:)

perso, je te recommanderais une PSA edenpac 3 ( différence de prix ridicule par rapport à une edenpac2).

je suis vraiment enchanté du silence de fonctionnement. c'est plus cher que d'autres PAC, mais très connu et diffusé un peu partout, donc, je suppose que c'est un plus pour le SAV.
tu peux ( dois! :wink: ) étudier la question sous toutes les coutures, car c'est un investissement important quand même. cherche, compare, lis les posts sur ce site. j'y ai beaucoup appris avant de faire mon choix.
fais jouer la concurrence, et va jeter un oeil via piscine online ou piscine.com.
Chez piscine online, dès que tu demandes un devis, ils te rappellent rapidement et sont assez commercial pour encore négocier. :wink:

de toutes façons, tu risques rien de demander, plus que dire non on descend pas plus bas. :lol:
bonne chasse.

les nouvelles

par emmahusser
Sam 13 Mai 2006 à 09:24

Voilà, c'est pas fameux !
D'abord notre PAC s'est mise à faire beaucoup de givre, puis en cherchant des infos sur le forum je me suis rendue compte que l'étiquettage de l'entrée et de la sortie d'eau était inversé !
On a changé le branchement, elle a mis 3 jours a dégivrer. Après 2 jours de fonctionnement "correct" la température de l'eau n'est montée que de 2 degrés ! D'accord les nuits sont fraiches et la temp ext est de plus de 15° que depuis 3 jours mais quand même ! :cry:

Je me demande s'il ne va pas falloir l'échanger ?
Où y-a-t-il encore de l'espoir ? :roll:

par moulesfrites
Lun 15 Mai 2006 à 14:03

Salut Emmanuelle sun:)

Ben je suis "heureux" d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir une PAC qui givre :cry: Quoique tout est rentré en ordre maintenant :lol:
Perso, je crois que tu devrais encore attendre quelques jours avant de prendre les mesures qui s'imposent pour éventuellement échanger ta pompe.
Conseils :
. Laisse ta bache en permanence pendant que ta PAC fonctionne
. Ne chauffe pas la nuit. Pour ton info, ici, en Belgique, il fait entre 10 et 12° la nuit et la t° de l'eau ne baisse que de +/- 1°C entre 23h et 7h30 du mat'

Quelle est la durée de la garantie que tu as obtenue lors de l'achat de ta PAC chez Cora ? Assurent-ils un service après vente fiable ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités