Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils pour l'achat d'une pompe à eau.

par Le-zonelle
Lun 07 Avr 2014 à 12:10

Bonjour :) On m'a récemment offert une piscine d'occasion avec un système de filtre à sable. Le seul soucis est que la pompe fournie avec est cassée (fissurée à cause du gel). Après plusieurs tentatives de réparation, je me décide à en acheter une nouvelle. Sauf que je n'y connais pas grand chose en piscine. L'ancien propriétaire a acheté une pompe de 15m³/h et je me demande si un tel débit est nécessaire étant donné que la piscine ne contient que 21m³ (piscine ronde de 5m de diamètre et de 1.20m de hauteur). Je pensais donc acheter une pompe de 8m³/h que voici

[url]http://www.piscineo.com/ensemble-filtration-piscine-hydro-s-pompe-8-m3-h.html?codesf=614970955&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Filtration+piscine+hors+sol+Hydro+S+%3A+Filtre+%C3%A0+sable+%2B+pompe+8+m3%2Fh&utm_source=Shoppingcom%28via+Shopping+Flux%29
Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez puissante. En plus du filtre, j'ai installé une pompe à chaleur. Je me demandais donc si quelqu'un pouvais me confirmer que cette pompe sera suffisante pour mon installation. Merci :)

par Lameuh
Lun 07 Avr 2014 à 15:41

surface: 3.14*5*5/4=19.7m²
volume19.6*1.2=24m3(arrondis)
volume d'eau à brasser par jour= 48m3(deux fois le volume total)
si la filtration tourne 8h/j= 48/8= 6m3/h ou 100l/min
si elle tourne 12h/j : 4m3/h ou 66l/min

MMAIS il faut connaitre aussi les pertes de charge, dues a l'éloignement de l'appareil, au type de filtre, au dia des tuyaux.
Je suppose que ton filtre est a coté de la piscine, on va oublier la distance
perte de charge due au sable env 5m (difficile à dire sans connaitre l'appareil)
Selon la courbe de débit de la pompe, tu vas perdre 25 à 50% de débit.
Donc soit tu filtres deux fois plus longtemps, soit tu prends une plus grosse pompe.
A la louche, il me semble que 8m3/h est insuffisant

par abel
Lun 07 Avr 2014 à 17:41

Le problème c'est que tu ne peux pas modifier le débit de la pompe sans changer le filtre !
Si tu prends une pompe 8m3/h (ce qui me semble convenir pour ton volume d'eau), tu dois prendre un filtre adapté. Si tu gardes un filtre prévu pour 15m3/h, ta filtration sera assez bonne mais tu manqueras drastiquement de débit pour laver le sable en faisant circuler l'eau à l'envers (backwash). Ton filtre va s'encrasser petit à petit .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 3 invités