Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route dificile

par ido
Ven 05 Mai 2006 à 19:48

Bonjour,
Aujourdhui, je viens de debacher ma piscine et bon, apres 5 mois , :shock:
c'est assez "vert" lol, l'eau est clair, mais des que l'on brosse le fond, on ne le voit plus, et la piscine devient vraiment verte.
C'est une piscine hors sol de 1.20 de hauteur et de 4.5 de diam.( ac pompe a sable)
Aujourd'hui, j'ai acheté du floculent et de l'antialgues (j'ai deja fait un traitement de choc au floculent, mais je pense que ca ne va pas suffir) donc si qqun pourrait m'aider, que dois je faire? javel, antialgue, chlore que choisir
:)

par Petit-Lewis
Ven 05 Mai 2006 à 20:04

Bonjour,
Ben voila, moi je procéde comme-ca :
D'abord filtration en marche durant toute l'opération et je brosse le fond et les parois.

Etape 1 : On vérifie le Ph et on ajuste.
Etape 2 : Chloration choc et j'attend facilement 1/2 heure à 1 heure que le taux de chlore soit monté avant de continuer.
Etape 3 : Peroxyde d'hydrogene (5 litres pour 50 metres cubes)
Etape 4 : 1 à 2 jours aprés, je balance un algicide remanent, c.a.d. celui qu'on utilise normalement, mais en dose choc.
Etape 5 : Floculation.

Bien sur, on fait un backwash lorsque le filtre monte en pression.
Voila. En fait, je me suis appuyé sur le guide Mareva.
Ca donne de bon resultat.
:wink:

par ido
Ven 05 Mai 2006 à 20:07

Petit-Lewis a écrit:Bonjour,
Ben voila, moi je procéde comme-ca :
D'abord filtration en marche durant toute l'opération et je brosse le fond et les parois.

Etape 1 : On vérifie le Ph et on ajuste.
Etape 2 : Chloration choc et j'attend facilement 1/2 heure à 1 heure que le taux de chlore soit monté avant de continuer.
Etape 3 : Peroxyde d'hydrogene (5 litres pour 50 metres cubes)
Etape 4 : 1 à 2 jours aprés, je balance un algicide remanent, c.a.d. celui qu'on utilise normalement, mais en dose choc.
Etape 5 : Floculation.

Bien sur, on fait un backwash lorsque le filtre monte en pression.
Voila. En fait, je me suis appuyé sur le guide Mareva.
Ca donne de bon resultat.
:wink:

Merci d'avoir repondu si vite
Qu'est ce que c'est du peroxyde d'hydorgene?

par Petit-Lewis
Ven 05 Mai 2006 à 20:11

Le peroxyde d'hydrogene est un bactericide puissant.
Chez Mareva, ça se nomme REVATOP+, chez Bayrol je ne sais plus :roll:
Mais y a pas de soucis, ça se trouve chez tous piscinier.

par Petit-Lewis
Ven 05 Mai 2006 à 20:13

Petit-Lewis a écrit:ça se trouve chez tous piscinier.

Pisciniers
Oups :)[/b]

par piscinier professionnel
Ven 05 Mai 2006 à 20:27

Vu le faible volume de la piscine, le coût des produite piscine et le temps qu'il faut attendre pour que l'eau redevienne propre, c'est beaucoup plus économique et rapide de vider et de reremplir.

par nono21
Ven 05 Mai 2006 à 21:55

Petit-Lewis a écrit:
Petit-Lewis a écrit:ça se trouve chez tous piscinier.

Pisciniers
Oups :)[/b]

j'aurais écrit tout piscinier non?

par Pat 37
Sam 06 Mai 2006 à 06:51

Plus simple et moins cher, passer le balai aspi sur egout, Mettre 5L de javel concentrée, un coup de soleil et c'est nickel, je l'ai fait la semaine derniere. Eau propre en 2 jours chrono. Cout javel 3€ + eau du puit.

par bazon
Sam 06 Mai 2006 à 07:51

D'accord avec pat pour l'eau de javel(on s'en serais douté)mais vu le volume d'eau a traiter je pense que 2 litres doivent suffire.
Le Peroxyde c'est de l'eau oxigénée.Si ta femme est brune et que tu la veut blonde tu doses plus fort :oops:

par fleg
Sam 06 Mai 2006 à 20:41

revatop et chlore ca mousse pas un peut ce melange? :lol:

par Petit-Lewis
Sam 06 Mai 2006 à 20:44

fleg a écrit:revatop et chlore ca mousse pas un peut ce melange? :lol:

Bonjour, j'ai fait ça plusieurs fois, en suivant le guide Mareva, et j'ai pas constaté.
Par contre, c'est redoutable d'efficacité. Ca flanque une grande claque aux méchantes bactéries et aux vilaines algues. :lol:

par fleg
Sam 06 Mai 2006 à 21:01

ha et bien on en apprent tous les jours :wink:

par émie
Sam 06 Mai 2006 à 21:06

vider la piscine au prix où est l'eau et que ça finira par manquer moi je ne gâche pas la flotte même si c'est pour une petite quantité, ça m'énerve d'entendre ça

enfin pour le péroxyde ça se trouve aussi en bouteilles de 1 litre au rayon produits d'entretien dans les magasins de bricolage mais je ne sais pas si la concentration est la même

moi je garde mon eau et je vais traiter à l'oxygène actif cet été et pas de gâchis avec la flotte :wink: même si elle vient du puit

Changer l'eau

par EauClaire
Dim 07 Mai 2006 à 14:02

Bonjour,
Moi j'ai choisi.
Ca fait 7 ans que je m'occupe de la piscine d'un petit hôtel. Avant je reprenais l'eau en refaisant le plein. Je bouffais des kg de produit pour tout redresser. J'usais des Kwh pendant des jours. Je bousillais mes filtres à sable que j'étais obligé de renettoyer avec encore des produits chimiques. Alors en tant qu'écolo "ouvert", entre les produits chimiques et l'eau, j'ai choisi. Je vide tout et je rempli à neuf.
Ca fait 3 ans que je fais cela et je ne changerai pas de si tôt.
En 2 jours ma piscine est nickel avec 60 m3 d'eau et peu de produits chimique. D'un point de vue financier il n'y a pas photo et d'un point de vue écolo je ne suis pas complètement sûr, mais je pense que c'est mieux.

par émie
Dim 07 Mai 2006 à 17:12

à mon avis elle part . et après il dit que ce n'est pas du gaspillage, je préfère de loin traiter correctement ma flotte sans abuser non plus des produits mais mon eau je la garde précieusement et elle est nickel aussi

J'en fais quoi de la flotte ?

par EauClaire
Mar 09 Mai 2006 à 15:06

Autorisation obtenue lors de la construction pour raccordement au réseau eaux usées de la commune.
Alors voilà !

par EauClaire
Mar 09 Mai 2006 à 15:10

Réponse à Emie :
Dans une piscine collective (il s'agit d'une piscine d'hôtel) on ne peut pas faire du bricolage :roll: et je comprend très bien que tu fasses ça pour ta piscine particulière :P :P j'en ferais autant :wink: .
A plus.

par Pascal_974
Mer 10 Mai 2006 à 09:08

Pour ma part, j'avais aussi une astuce pour nettoyer ma piscine hors-sol ronde.

1 - chlore choc (ou n'importe quoi pour tuer tout ce qui bouge) + floculant.

2 - Laisser reposer une nuit

3 - Au matin, tout ce qui est crevé se dépose au fond

4 - faire tourner l'eau (avec une pagaie, ou un balai, ou n'importe quoi) assez rapidement, comme on touillerait son sucre dans sa tasse à café.

5 - Laisser reposer (1 h environ). Avec la force centrifuge, les saletés s'agglomèrent en un gros tas au mileu du bassin.

6 - Facile à aspirer en faisant siphon avec un tuyau d'arrosage. Ne pas faire passer cette saleté par le filtre, sinon adieu la cartouche.

7 - recommencer à volonté l'opération à l'étape 4.

Assez sportif comme manip, mais efficace ! :wink:

par bazon
Mer 10 Mai 2006 à 09:22

Trés bonne l'idée de faire tourner l'eau :fine: :fine:

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 09:45

Pour l’hémisphère nord, c'est :?:

par grunjo
Mer 10 Mai 2006 à 10:29

Bonjour,
J'ai le même probleme que toi, j'ai "récupéré" une piscine de 60M3 (10mx5mx1.5) qui ne contient qu'un bloc filtrant => filtre en carton => pas le droit aux floculant.
Et pour couronné le tout j'ai fait construire un abris bas => eau à 25° et ca va grimper rapidement maintenant.

J'utilise également le procédé du péroxide d'hydrogène (eau oxygéné) pour récupéré mon eau. Il faut cependant savoir que ca annule tout chlore présent dans le bassin. donc je suis étonné que Mareva propose de vérifier le chlore avant. Je dirais même plus que pendant 15 jours suivant le péroxyde le Chlore est définitivement à 0. Ensuite après 15 jours il faut remonter à base de Chlore choc.

mais voila cette année c'est la cata, j'en suis à 3 bidons de 5L de péroxide (1 fois 1 puis 2 d'un coup et 6 jours de filtration à 24h) et ca revient vert. je vais tenter de netoyer au balais ce soir. et remonter le chlore !

par Petit-Lewis
Mer 10 Mai 2006 à 10:35

grunjo a écrit:Il faut cependant savoir que ca annule tout chlore présent dans le bassin. donc je suis étonné que Mareva propose de vérifier le chlore avant.

:no: Attention : le chlore est toujours là mais le peroxyde ne permet plus de lire le taux de chlore actif dans la piscine pendant plusieurs jours, voie semaine.

Donc, il ne faut (surtout) pas rechlorer après le peroxyde, sinon tu vas avoir un taux de chlore ahurissant dans ta piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités