Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sortie d'hivernage

par cloclo013
Jeu 20 Fév 2014 à 18:45

Bonjour

A quelle température de l'eau ou de l'air, faut-il débâcher pour sortir une Piscine hors sol de 5.49m X 1.32m de l'hivernage, et commencer le traitement de l'eau.

par hugues0509
Jeu 20 Fév 2014 à 20:36

Je crois qu'on dit qu'il faut attendre au minimum 12°c ( c'est la température à laquelle les bactéries peuvent proliférer) . . . mais perso j'attends le plus possible en surveillant l'eau à partir du mois de mars.
J'ai souvent envie de remettre en route rapidement mais c'est une dépense d'électricité inutile.

par patamodeler85z
Mer 05 Mar 2014 à 22:39

bonjour.
quand l'eau arrive vers 10-12° (fin mars ou avril) je mets un galet de chlore lent.

puis quand l'eau arrive à 14-15° (fin avril-début mai), je fais un chlore choc, sans stab (granulés HTH), puis je remets l'électrolyseur en route.
j'étalonne ma sonde Ph.

puis quand la température de l'air est + chaude, vers début ou mi juin (suivant les années), je remets la PAC en route.

et plouf :D :lol: :D :lol:

a+
edouard

par gouzino
Sam 08 Mar 2014 à 23:42

Ca marche vraiment le galet de chlore lent sans avoir équilibré le PH avant ?

par patamodeler85z
Dim 09 Mar 2014 à 19:21

oui.

je viens d'en mettre un aujourd'hui, car l'eau est à 10° et au test à la languette : chlore 0 !

mon eau est relative équilibrée. cette année j'ai ajouté 2x 800gr de bicarbonate de sodium car mon TAC était très bas. Je l'ai donc remonté un peu.

a+
edouard

par cloclo013
Lun 31 Mar 2014 à 18:32

Bonjour

Actuellement chez moi l’après midi au soleil l'eau est entre 12° et 14° et le matin a l'ombre entre 8° et 10°, je pense que je peux maintenant brancher ma filtration a sable puis mettre de l'anti algue et filtrer l'eau pendant 12h au moins, quant pensez-vous ?

par socio28
Lun 31 Mar 2014 à 22:38

12 heures de filtration c'est trop.

par hugues0509
Mar 01 Avr 2014 à 06:07

+1
Tu vas faire quoi en été avec 27°c dans l'eau ?
Perso, je filtre max 6h même en plein été mais c'est un autre débat ;-)
Ici avec 12°c dans l'eau, c'est 1h par jour et c'est bon.

par cloclo013
Mar 01 Avr 2014 à 08:03

Bjrs

Ok vous avez raison 12h c'est trop ?

par mitch77
Ven 04 Avr 2014 à 08:21

cloclo013 a écrit:Bjrs

Ok vous avez raison 12h c'est trop ?


Bonjour,

Moi mon pisciniste m'a dit à la sortie de l'hivernage . 24/24 pendant une semaine !?

Les avis divergent .

par Chacha
Ven 04 Avr 2014 à 09:00

:shock: Doit avoir des actions chez EDF, ton pisciniste ! :lol:

Une fois ta flotte bien récupérée, donc nickel, quelques heures suffisent ! :wink:

par hugues0509
Ven 04 Avr 2014 à 09:22

Chez moi, sortie d'hivernage c'est :

* Aspirer
* Backwash
* Corriger niveau
* Balancer 5l d'eau de Javel
* Filtrer 1 heure
* Corriger PH (Esprit de Sel)
* Filtrer 24 heures
* Rebackwash
* Vitesse de croisière en fonction de la température de l'eau

Pour l'amusement, j'ai programmé mon système de domotique pour qu'il régule la durée de filtration (édit) en fonction de la température de l'eau.
Il prend aussi en charge la durée de fonctionnement de ma PAC en fonction de la température de l'eau, la température extérieure et l'ensoleillement . . .
Modifié en dernier par hugues0509 le Ven 04 Avr 2014 à 09:49, modifié 1 fois.

par socio28
Ven 04 Avr 2014 à 09:38

hugues0509 a écrit:
Pour l'amusement, j'ai programmé mon système de domotique pour qu'il régule la durée de température en fonction de la température de l'eau.
Il prend aussi en charge la durée de fonctionnement de ma PAC en fonction de la température de l'eau, la température extérieure et l'ensoleillement . . .


Bonjour,

Je ne comprend pas "pour qu'il régule la durée de température en fonction de la température de l'eau". faut-il comprendre la durée de filtration ?

Si l'eau est froide "18°" il ne faut pas filtrer longtemps 6 à 7 heures par jour, mais il faut faire marcher la PAC plus longtemps. Il y a une fonction qui est prioritaire en fonction de la température de l'eau ?

C'est quel système de programmation ?

Merci

par hugues0509
Ven 04 Avr 2014 à 09:48

Je voulais dire la durée de filtration en fonction de la température de l'eau . . . sorry.

J'ai un software "Indigo" de Perceptive automation qui tourne sur un mac mini et qui gère divers trucs dans ma maison dont la piscine.

En gros :
Tous les jours à 11h55, vérification de la température de l'eau, de la température extérieur et du niveau d'ensoleillement.
Calcul des paramètres à appliquer en fonction de certains paramètres, durée de filtration, utilisation de la PAC, . . .
(Exemple : si la température de l'eau est de 25 et pas de soleil, la PAC doit tourner. Par contre si 25°c dans l'eau mais le soleil est présent alors pas de PAC car les 2°c qui manquent vont être apportés par le soleil)
Y a une liste de paramètres comme ceux là.
A 12h00, début de la filtration selon les paramètres établis.
Toutes les heures, vérifications si nécessaire de continuer à chauffer selon paramètres.

par mitch77
Ven 04 Avr 2014 à 11:45

hugues0509 a écrit:Chez moi, sortie d'hivernage c'est :

* Aspirer
* Backwash
* Corriger niveau
* Balancer 5l d'eau de Javel
* Filtrer 1 heure
* Corriger PH (Esprit de Sel)
* Filtrer 24 heures
* Rebackwash
* Vitesse de croisière en fonction de la température de l'eau

Pour l'amusement, j'ai programmé mon système de domotique pour qu'il régule la durée de filtration (édit) en fonction de la température de l'eau.
Il prend aussi en charge la durée de fonctionnement de ma PAC en fonction de la température de l'eau, la température extérieure et l'ensoleillement . . .



pffffiiuuuuuu . 5 litres d'eau de javel ?! pas de gallets de chlore, pas d'antialgues, rien ?!

à 1.5€ les 5l d'eau de Javel çà vaut le coup .

çà marche vraiment ?!

par socio28
Ven 04 Avr 2014 à 14:17

Merci pour les informations c'est intéressant.

par hugues0509
Ven 04 Avr 2014 à 15:31

mitch77 a écrit:
pffffiiuuuuuu . 5 litres d'eau de javel ?! pas de gallets de chlore, pas d'antialgues, rien ?!

à 1.5€ les 5l d'eau de Javel çà vaut le coup .

çà marche vraiment ?!


Je fais comme ça depuis quelques années et no problème !
Avant d'avoir l'électrolyse, je ne traitais qu'à la javel . . . ca demande un peu de rigueur mais je me souviens pas avoir acheté du chlore !
Pas de problème de stabilisant et autre s**[merci de rester poli] dans l'eau comme ça !

par thierry hors sol
Ven 04 Avr 2014 à 20:52

Pareil pour moi
Eau de javel pour traitement choc au redémarrage.
Un peu de bicarbonate de soude pour remonter la dureté si nécessaire. Je suis loin des 2 x 800g lus plus haut. Je suis plutôt à 200/300g. Je précise que je vise un TAC vers 40 afin d'avoir mon eau stabilisée. En même temps cela remonte mon pH si il est plutôt faible.
Et c'est parti pour la saison qu'avec de l'eau de javel

par hugues0509
Ven 04 Avr 2014 à 20:57

thierry hors sol a écrit:Pareil pour moi
Eau de javel pour traitement choc au redémarrage.
Un peu de bicarbonate de soude pour remonter la dureté si nécessaire. Je suis loin des 2 x 800g lus plus haut. Je suis plutôt à 200/300g. Je précise que je vise un TAC vers 40 afin d'avoir mon eau stabilisée. En même temps cela remonte mon pH si il est plutôt faible.
Et c'est parti pour la saison qu'avec de l'eau de javel


Je regarde justement à un moyen d'augmenter le TAC sans passer par un produit hors de prix !
C'est le bicarbonate de soude qui l'augmente ?
Ici je suis à 0 d'après le test.
Merci !

par thierry hors sol
Ven 04 Avr 2014 à 21:07

En fait, ce qu'il faut savoir c'est qu'avec un TAC faible le pH fait le yoyo. Avec un TAC trop haut, le pH a tendance à être haut. Dans ces deux cas on dit que l'eau n'est pas stabilisée. Quand elle l'est, le pH est très stable car l'eau à un pouvoir tampon qui absorbe les tentatives de variations du pH. Il est difficile de définir un TAC idéal car il dépend de la minéralité de l'eau, etc.A force de suivi de son bassin, quand on connaît son TAC idéal, il suffit de rajouter du bicarbonate de soude dans le cas ou le pH a tendance à être trop faible. En cas de pH trop haut en permanence, on utilise du pHmoins. Autant et tant qu'il en faut jusqu'à ce qu'on observe que le pH est devenu stable. A ce moment tu mesures ton TAC et tu connaîtra ainsi ton TAC idéal. En fait tu l'optimisera encore un peu au fur et à mesure.

par hugues0509
Ven 04 Avr 2014 à 21:12

Ca fait quelques années que je me contente de diminuer mon PH avec de l'esprit de sel . . . mon PH à tendance à monter puisque j'utilise la javel en début de saison et l'électrolyse ensuite.
La semaine passée, en testant mon eau avec bandelette, j'ai vu que mon TAC est à 0.
Je vais essayer de le monter un peu dans la zone idéale.
Merci pour l'info.

par thierry hors sol
Ven 04 Avr 2014 à 21:35

Je n'utilise pas l'acide chlorhydrique car je trouve qu'il agit trop vite sur la réduction du TAC. Je le trouve trop efficace dans la dégradation des carbonates. Je lui préfère l'acide sulfurique dilué vers 50%. C'est en fait du pHmoins liquide prévu pour piscine. Je préconiserais l'acide chlorhydrique que si le TAC est vraiment très haut. Et encore, lors de la mise en eau j'étais comme beaucoup de personnes avec un TAC vers 200 et j'ai traité à l'acide sulfurique à 51%. Je fais tout le reste de la saison avec de l'eau de javel et mon pH reste stable. Mon dernier bidon de 5 litres de pHmoins liquide a tenu deux saisons. Lors de mes démarrages de début de saison, 400g de bicarbonate m'ont permis de monter mon TAC de 0 à 50ppm. Une autre fois 300g m'ont permis de remonter à 40ppm. Ma piscine fait environ 40m3 d'eau.

par Fred&Alex
Jeu 10 Avr 2014 à 13:03

Bonjour,

Je suis intéressé par votre traitement au javel.
Pour une piscine de 8*4 sur 1,6 à 1.75 de hauteur, pour le déshivernage, 5 litres me suffiraient aussi ?

Ensuite, pour le traitement courant, vous mesurez avec quoi ?
Ou sinon, quelle fréquence de renouvellement, dosage par litre d'eau de piscine (ou par m3) ?

merci beaucoup,

Cordialement,

Frédéric

par thierry hors sol
Jeu 10 Avr 2014 à 15:35

Tu peux lire ce post j'y avais mis mes formules pour le dosage de l'eau de javel:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=
Tu peux compléter en faisant une recherche sur le forum du mot javel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités