Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues tenaces

par emmanon
Mer 03 Mai 2006 à 10:58

J'ai eu quelques algues il y a deux jours ayant laissé ma bâche à bulles un peu trop longtemps. Mon eau était clair mais il y avait des tâches d'algues par ci par là sur le liner. J'ai frotté les paroies avec le balai brosse (car c'est surtout là qu'elles étaient), l'eau est devenue verte à cause des algues en suspension, j'ai réajusté le PH, j'ai fait un chlore choc, des nettoyages réguliers du filtre et la pompe a tourné 36 h non stop. Ensuite, floculation. L'eau est à nouveau très belle mais des algues reviennent sur les endroits les plus difficiles d'accès pour l'aspi ou le balai brosse (dans les coins, sous l'échelle.) :x
Le PH est très bon, le chlore élevé bien sûr du fait de la chloration choc. Je n'ai pas mis d'anti algues : pensez-vous que celà soit utile pour déloger les dernières algues ? Faut que je refasse un 2ème chlore choc ?

par minigir
Mer 03 Mai 2006 à 11:46

salut emma, regarde si tu n'as pas un "nid" dans le projecteur. C'est courant.
Sinon, j'ai de temps en temps ce genre d'algues qui se fixent dans les endroits les plus ombrés. Elles sont très résistantes.
Mets de l'anti-algues, mais chez moi c'est pas toujours efficace :cry:
Une solution radicale: un choc au peroxyde! T'auras à peine besoin de brosser et plus de soucis pendant de longues semaines. Seul embêtement tu ne pourras plus doser le chlore quelques temps, mais tu continues avec ton rythme habituel et voilà :wink:

par bazon
Mer 03 Mai 2006 à 13:31

bonjour a vous deux.Je ne comprends pas qu'a des températures quand méme assez basses tu ais des algues.Lorsque cela m'arrive ,quelques litres d'eau de javel a 45°(et oui)et j'ai plus rien,mais peu importe le traitement,ce qui est anormal c'est que tu ais (repetitas) ces algues,la prochaine fois que tu changeras ta bache prend une bleu et noir ou bleu et argent cela évite la photosynthese.Certains parlent d'un champignon sur les liners :?: :?: .

par emmanon
Mer 03 Mai 2006 à 16:32

Merci à vous deux !
Je sais pour la bâche : si on avait sû on aurait pris une noire ! :?
J'ai repassé le balai brosse et l'aspi ce matin : depuis, elle est superbe avec une eau cristalline à souhait et plus de traces pour le moment mais j'ai peur que ça revienne ! :? Et pour quelques temps, on na va plus bâcher.
J'avais mis des berlingots d'eau de javel mais elles étaient toujours là.
Je croise les doigts : je verrai bien dans quelques jours si elles reviennent. Sinon, ça se trouve où le péroxyde ? Et c'est quel dosage ?

Je pense pas que ce soit un champignon car c'est vraiment bien vert comme les algues.

par bazon
Mer 03 Mai 2006 à 16:36

Emma tes berlingots sont a 12.5° ma javel est a 45°,et selon ton volume d'eau il en faut une paire de litre. :roll:

par bazon
Mer 03 Mai 2006 à 16:43

Je peut te dire ou en trouver a Carcassonne,mais a Narbonne je ne sais pas.Mais telephone a" La Tournerie a Carcassonne tu auras une idée du prix (J'ai pas de com) :wink:

par minigir
Jeu 04 Mai 2006 à 07:41

Salut emma, pour le peroxyde, j'utilise du bayrochoc en bidon de 5 litres.
Il me semble que ça fait pour 40m3. C'est dommage cette histoire de contrôle impossible du chlore, parce que sinon le résultat est impressionant. A réserver pour les cas difficiles donc :cry:

par emmanon
Jeu 04 Mai 2006 à 07:42

Ok, merci ! Je garde la recette sous le coude au cas où ça reviendrait. Ce matin l'eau est translucide et le liner sans aucune trace verte : pourvu que ça dure !

par sunnydunes
Jeu 04 Mai 2006 à 16:45

Moi j'avais ce même problême l'été dernier:
Algues vertes qui s'incrustaient dans les aspérités des parois de ma piscine cimentée et qui revenaient inlassablement 2 ou 3 jours aprés traitement choc (ph OK, chlore choc, desalgine, filtration 24h non stop et lavage filtre).
Jamais pu m'en débarrasser de ces salo--ries, du coup j'ai passé l'été 2005 a frotter mes parois comme un forcené tous les 3 jours.

Pour cet été, grandes résolutions:
Aprés avoir laissé cet hiver ma piscine devenir une mare à crapauds, je viens de la vider et de la karcheriser pour virer toutes les algues.
Le but étant:
1) changer mon sable qui n'a pas été changé depuis plusieurs années et qui doit être dans un sale état.
2) repeindre ma piscine qui n'a plus été peinte aussi depuis plusieurs années (et oui, l'ancien proprio était un jeumenfoutiste et m'a laissé le tout dans un sale état il y a 2 ans).

Du coup, plusieurs questions me viennent à l'esprit et je profite de ton post, Emmanon, pour en faire part aux forumeurs:
1) déja, pour ce qui est du filtre, est ce que le bon vieux sable des familles fait l'affaire ou dois je écouter mon pisciniste véreux qui essaie de me refourguer son filtre à diatomées à 1000 euros, qui soi disant me garantie à vie une eau sans algues ?
Je précise que j'ai un vieux filtre HydroAnthracite Culligan mais que je ne veux pas remettre du sable Culligan hors de prix.
2) pour ce qui est de la peinture, j'ai un devis à 600 euros pour une epoxy (enduit + sous couche + 2 couches) sachant que ma piscine fait 3,5m X 7m X 2m.
Trouvez vous ça correct ou trop cher ?
L'enduit c'est juste pour lisser mes parois qui sont vraiment tout sauf lisses et dont mes petites algues préférées adorent se nicher dans ses troutrous.
Dernière question:
Mon pisciniste me conseille de passer de l'acide chloridrique 30% sur les parois aprés le karcher et avant le poncage/enduit, juste pour tuer les dernières traces d'algues résiduelles.
Je me méfie un peu de ses conseils car un petit essai dans un coin a eu comme résultat une réaction mousseuse et une attaque de la paroi par l'acide.
J'ai pas envie de me retrouver rongé jusqu'à l'os au fond du bassin moi !

Voilà, j'espère qu'il y a encore quelqu'un et qu'a défaut de vous intéresser, je vous ai fait passer un bon moment de rigolade.

par bazon
Jeu 04 Mai 2006 à 16:52

Je te réponds vite faut que j'aille au jardin.
Ton pisciniste apparemment et un ane ,pour les algues c'est l'eau de javel l'acide va te bouffer le ciment tu vas avoir d'autre réponse plus compléte .désolé suis préssé A+ :lol:

par emmanon
Jeu 04 Mai 2006 à 17:15

On se demande ce qu'il a de si urgent à faire au jardin ! :lol:

Cet aprèm, j'ai acheté ce que je m'étais juré de ne jamais acheté (je ne jure que par le chlore, le floculent de temps en temps et c'est tout) : de l'anti-algue :oops: Ben, c'est plus pour me rassurer qu'autre chose car je n'ai plus d'algues mais je préfère faire un traitement préventif puisque je vais rebâcher ce soir et que je sais que c'est la bâche qui m'attire ces cochonneries vertes. :roll:

par bazon
Jeu 04 Mai 2006 à 17:41

En complément a suny----Si ton pisciniste te dis ça fais le lui faire,aprés fait toi payer une piscine toute neuve :lol:

par minigir
Ven 05 Mai 2006 à 07:28

emmanon a écrit:On se demande ce qu'il a de si urgent à faire au jardin !:

cueillir les cornichons?

par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 07:45

Hééé ! je suis pas d'accord avec vous les gars !

L'acide va servir à décaper le support avant peinture. Et ça ça marche impec'

C'est vrai qu'il y a une réaction avec le ciment , mais je ne crois pas qu'il y ait grand risque de voir le bassin tout entier partir en fumée !

Par contre il est à mon avis indispensable de bien bien rincer tout ça à grande eau ensuite. Mais que faire du "jus d'acide" qui restera après :roll:

Bien que je ne sois pas très pour l'option de peindre une piscine, 600 € m'a l'air d'un prix très acceptable pour toute la prestation. Déjà rien qu'en peinture, il y en a pour 200-300 €. 8)

par sunnydunes
Ven 05 Mai 2006 à 13:22

Pascal_974 a écrit:Hééé ! je suis pas d'accord avec vous les gars !
L'acide va servir à décaper le support avant peinture. Et ça ça marche impec'
C'est vrai qu'il y a une réaction avec le ciment , mais je ne crois pas qu'il y ait grand risque de voir le bassin tout entier partir en fumée !
Par contre il est à mon avis indispensable de bien bien rincer tout ça à grande eau ensuite. Mais que faire du "jus d'acide" qui restera après :roll:
Bien que je ne sois pas très pour l'option de peindre une piscine, 600 € m'a l'air d'un prix très acceptable pour toute la prestation. Déjà rien qu'en peinture, il y en a pour 200-300 €. 8)

Le jus acide au fond de la piscine, j'ai déja ma petite idée !
"Belle maman, venez voir ma piscine comme j'ai bien réussi à la ravoir !
Tenez, approchez vous, n'ayez pas peur.Oups, pardon, j'ai pas fait exprés.Pssssscccccccccchhhhhhhhhhhhhhhhh!"
Faut pas gâcher...[/i]

par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 13:25

ou alors tu l'envoies passer une serpillère de javel au fond. succès garanti :wink:

par contre faudra broyer les quelques bouts d'os qui resteront.

par sunnydunes
Ven 05 Mai 2006 à 13:34

Pourquoi ?
Je suis pas trés bon en chimie !
Ca donne quoi HCl + javel ?

Pour les os, pas de problême, mon chien s'en chargera.

par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 13:41

ben j'ai cru comprendre que ça provoquait un dégagement de gaz toxique du genre gaz moutarde.

mais j'ai appris ça sur ce forum, alors ça vaut ce que ça vaut :lol:

par sunnydunes
Ven 05 Mai 2006 à 13:50

Du gaz moutarde ?
Ca tombe bien, je fais un barbeuq ce we.

par bazon
Ven 05 Mai 2006 à 14:10

Moi j'appele la Spa.Ca vas pas non donner les os de ta belle mére au chien de chacha :?: :?: :twisted: :twisted:
hi hi vu sa taille il en as pour 3 ans a manger :lol: :lol:

par sunnydunes
Ven 05 Mai 2006 à 14:52

Aïe, Chacha arrive dans le post !
Tous à vos abris.
:lol: :lol: :lol:

par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 14:54

:no: Chacha.

LA S.P.A :lol:

Ouééééééééééé j'ai 400 posts 8)

dont au moins 5 qui étaient utiles ! :lol: