Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Paulo-77
Mer 04 Déc 2013 à 20:29

Tu devrais essayé de traiter à la javel comme ça pas de résidu et voir se qu'il se passe tu éliminerais le résidu des galets, les métaux ne feraient pas un dépot comme ça, par contre le calcaire oui mais normalement plus blanc que ton dépot.

Théoriquement les galets multifonctions (suivant les marques) contiennent du séquestrant calcaire donc il serait possible que se soit une partie de ce calcaire que tu récupère.

Voila ce que je ramasse au balai avec filtre de 25 microns en ayant négligé le nettoyage pendant deux semaines :

Image

par laulau
Mer 04 Déc 2013 à 20:41

newtic a écrit:Voici la photo de cette poussière version flocons

Actuellement je n'en ai quasi plus car j'ai tout viré à l'égout en plusieurs fois, étant donné bien sur qu'il n'y a plus du tout de chlore dans ma piscine.quand j'en remettrai, elle reviendra à coup sur

http://imageshack.com/a/img834/1909/9nd8.jpg


Ce que montre la photo me fait plutôt penser à une floculation.j'ai le même type de dépôt dans la piscine lorsque j'utilise du floculant en galet ou un galet multifonction.

par Paulo-77
Mer 04 Déc 2013 à 21:04

laulau a écrit:Ce que montre la photo me fait plutôt penser à une floculation.j'ai le même type de dépôt dans la piscine lorsque j'utilise du floculant en galet ou un galet multifonction.


J'ai aussi vu le même genre de résultat après un floc mais comme je n'en ai jamais utilisé ça ne m'est pas venu à l'idée.

Encore faut'il avoir quelque chose à floculer. :!: :!:

Donc ça serait l’œuf et il faut trouver la mère de la poule. :lol: :lol:

Image
Image

par newtic
Mer 04 Déc 2013 à 21:12

@ laulau, la photo que tu as vu c'est la poussière que j'avais quand j'utilisais du chlore stab 5 en 1 dans un flotteur diffuseur. Elle était en forme de flocon, peut-être effectivement que ce 5 en 1 contenait aussi du floculant
Mais avant le 5 en 1, j'utilisais du chlore choc en granulé et j'avais la même poussière, mais version vraie poussière, tu peux voir la photo ici
http://imageshack.us/a/img571/8705/2t83.jpg

Donc en fait ce n'est pas vraiment la forme de la poussière qui me dérange, c'est son origine que je n'arrive pas à trouver pour l'instant :(

@ polo, si je ne me trompe pas, l'eau de javel contient aussi du chlore, donc dans l'hypothèse où c'est le chlore qui réagit (peut être avec une eau ferrugineuse), le resultat ne sera-til pas le même? Ou alors le chlore sous cette forme ne fera pas pareil?

Dans tous les cas j'ai abandonné les galets 5 en 1, je trouve ça pire que le choc, la je n'ai plus de chlore du tout dans ma piscine.et apparemment plus de poussière.

par newtic
Jeu 05 Déc 2013 à 04:00

@ paulo, cette histoire de javel me trotte dans la tête, vu que ça contient du chlore, pourquoi cela ne ferait-il pas pareil?

Sinon hier soir j'ai viré à l'égout ce qu'il restait de poussière, j'ai nettoyé la piscine normalement en filtration en enlevant au passage les derniers petits résidus de poussière et j'ai laissé tourner la pompe plusieurs heures.
J'ai laissé ensuite reposer toute la nuit, ce matin quelques petites broutilles dues au passage du balais d'hier pas retenues par le sable, j'ai viré à l'égout, là mon eau est parfaite.
Donc de ce que je vois, chlore à 0, poussière virée à l'égout, elle ne revient pas.
Le truc c'est que l'eau va finir par tourner au vert avec le soleil, je vais à un moment devoir remettre du chlore.et rebelote.

par laulau
Jeu 05 Déc 2013 à 06:35

Tu pourrais prendre un verre de ton eau de piscine et laisser l'eau s'évaporer jusqu'à ce qu'il reste quelques mL, histoire d'augmenter les concentrations, puis ajouter une goutte d'eau de Javel. Refaire le même test avec l'eau du réseau que tu utilises pour ta piscine.

par Paulo-77
Jeu 05 Déc 2013 à 10:49

Image

Traite à la javel c'est du chlore mais qui ne laisse pas de résidu donc tu verra bien.

Image
Image

par newtic
Ven 06 Déc 2013 à 16:28

Bonsoir Paulo

En ce qui concerne mon cas, j'ai l'impression qu'il est en train d'être résolu.
Après avoir enlevé en plusieurs coups à l'égout toute la poussière, je n'en avais plus, elle n'est pas revenue, mais le souci c'est que j'avais une piscine nikel mais sans chlore du tout.
Pour rappel, avant je traitais tout le temps au choc et j'ai testé une fois le flotteur diffuseur chlore stab 5 en 1 (que je déconseille fortement!), puis aujourd'hui j'ai testé l'eau de javel comme tu me l'as conseillé, environ 2.5l en deux fois en 3h pour voir, une dose qui normalement me suffit pour avoir minimum 2 de chlore.
Et là miracle, pas de poussière, pas de couleur, rien du tout, une eau nikel.
Je ne crie pas victoire non plus, je vais attendre la fin du weekend.
là tout à l'heure j'ai mis 500g de stabilisant car il était à 0 et bien sur la javel était partie en un clin d'oeil. Donc je verrai demain si j'ai un quelconque dépot et si mon stab est bon, je remettrait la dose adéquate de javel pour voir si enfin j'ai un chlore qui tient et qui ne se change pas en poussière.affaire à suivre.

par plouf 6
Sam 07 Déc 2013 à 13:49

le stabilisant tu peux t en passer maintenant se récupère Paulo c'est du a un mauvais traitement de ça piscine
construction en 2006 mise en eau en 2009 :?:
en 2006 il se posait la question pour son électrolyseur pool technologie ou
a la finale il met un un truc français pour en 2013 remettre un pool technologie et ressèment sait Pa ou brancher la cause rouge :D :D

par philipegg
Jeu 06 Mar 2014 à 23:52

Bonsoir,
Je lis beaucoup de vos réponses mais je tiens à rappeler que les produits dits: "tout en un" sont vraiment à n'utiliser que dans les petits bassins dont l'eau est remplacée régulièrement.
En effet, les produits comme les stabilisants chlore et anticalcaire ne sont à utiliser que lors de la mise en eau et lors des compléments en cours d'année. si l'on utilise ces produits "tout en un", le chlore partira naturellement pour désinfecter ou par le soleil mais la concentration des stabilisants augmentera à chaque rajout!
Il faut donc se contenter d'utiliser du chlore longue durée ou de l'eau de Javel pour la désinfection.
De l'anti-algue ou du sulfate de cuivre contre les algues.
Et ajuster son PH le moins souvent possible , progressivement, en attendant 24h entre chaque rajout, toujours dans le même sens pour compenser l'acidité ou l'alcalinité de l'eau mais surtout ne jamais passer du + au - ce qui créera inévitablement des précipités dans la piscine.
Concernant l'utilisation de l'eau des puits, elle est à proscrire, on rencontre toujours des problèmes insurmontables avec tout ce qui traine dans les nappes phréatiques compte tenu des divers traitements effectués par nos agriculteurs!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités